Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réparer ou changer une suspension de boomer?

Message » 04 Mai 2003 22:45

Comme je le raconte sur le forum hi-fi, j'ai rebranché mes Sony E50, pour constater qu'elles font mieux que mes enceintes habituelles!
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167428655

Ces Sony sont de vieilles enceintes 3 voies, closes, de 1980. Il s'agit d'enceintes très correctes, de construction soignée (caisse en bois, HP montés sur des plaques anti-résonnance). Dans la doc il est dit qu'il s'agit d'enceintes développées spécialement pour le marché audiophile européen et fabriquées en Allemagne.
Financièrement, elles ne valent sans doute rien, mais comme elles sonnent plutot agréablement à mes oreilles, j'aimerais les faire durer un peu plus.

Et voilà le problème, le boomer en papier a une suspension en bourrelet semi-cylindrique dans un caoutchouc très souple et fin. Celui-ci a atteint la limite d'âge : il est recouvert de mini-cloques, et sur une enceinte, il se crève et tombe en morceaux.
Y-at-il un moyen pas trop couteux et pas trop compliqué de réparer ou remplacer cette suspension, sans changer les boomers?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Mai 2003 23:50

salut
Fertin, à Beziers, coordonnées sur page jaune, ou ,
http://perso.wanadoo.fr/hpfertin/, m'avait proposé de remambraner des Hp dont les suspensions tombaient en lambeaux. Poses leur la question.
L'accueil y est toujours des plus chaleureux.
bonne chance
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 06 Mai 2003 9:24

Merci phil,

le lien ne marche pas mais je les trouverais dans l'annuaire.

Quelqu'un connait-il un moyen de le faire soi-même?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Mai 2003 10:08

vincent128 a écrit:Merci phil,

le lien ne marche pas mais je les trouverais dans l'annuaire.

Quelqu'un connait-il un moyen de le faire soi-même?


Si tu repasses sur Lyon tu peux aller à la Maison du HP ou à Musikit. Sinon, on doit pouvoir le faire tout seul mais il faut savoir où acheter le boudin et quelle colle y mettre.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 06 Mai 2003 13:29

On doit pouvoir bricoler quelque chose, mais avant tout il faudrait connaître un peu plus de paramètres à propos de ces enceintes: en effet, la suspension du HP est importante pour la détermination du comportement de l'enceinte dans le grave (Cms et son équivalent volumique Vms). Si on change trop la suspension (pas la même rigidité)), on risque de désaligner l'accord et on obtiendra un grave soit absent, soit trainant...
MAIS bonne nouvelle, suivant le type d'accord choisit, la suspension des HP n'a pas vraiment d'importance, puisque c'est la masse d'air enfermé dans l'enceinte qui fait ressort (enceinte "à suspension acoustique"). Pour une enceinte close, on est dans ce cas quand le volume de l'enceinte est 3 fois plus petite que le Vas du HP.
Si les enceintes on l'air de sonner correctement malgré des suspensions quasi-détruites, c'est probablement parce que l'accord chois est à suspension acoustique.
Reste le problème des pertes: si on a une fuite au niveau des suspensions, on modélise ça par une augmentation de la résistance de l'enceinte (perte acoustique). Le résultat à l'écoute est une moins grande étendue dans le grave.
Personellement, je bricolerais sommairement les suspension (scotch) pour diminuer les pertes et voir si on gagne dans le grave.
Si le son est "OK" et que ça empêche l'étendue des dégâts, je me demande si le remanbranage vaut vraiment la peine, vu la relative difficulté de l'opération, et le fait qu'au pire, de nouvelles suspensions peuvent complètement désaligner le système (mais il y a peu de chance...).
Il faudrait aussi démonter les HP pour voir si ça vaut vraiment la peine de les récupérer: il est possible que le spider soit aussi "usé"!
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 06 Mai 2003 18:03

http://perso.wanadoo.fr/hpfertin/

je ne comprends pas : le lien ne marche pas à partir de mon post ci dessus et fonctionne à partir de mes favoris. et ce n'est qu'un copier/coller ! voila leur tel 04 67 76 29 79

ou sur le site :

DISTRIBUTEUR EXCLUSIF
ALCYON Electronique - Michel PRIN
35 avenue Jean Jaurès, 34490 Causses et Veyran
Tél / fax : 04-67-89-71-56
Portable : 06-76-95-18-60
E Mail : michel.prin@wanadoo.fr



Philippe.... quand les suspensions se degradent sur une enceinte close, c'est radical !, et inécoutable. J'ai fait l'experience avec une paire d'Advent qui dataient de 1981, avec un boomer de ? 25 cm....
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 06 Mai 2003 18:09

Philippe.... quand les suspensions se degradent sur une enceinte close, c'est radical !, et inécoutable. J'ai fait l'experience avec une paire d'Advent qui dataient de 1981, avec un boomer de ? 25 cm....


Tout dépend de l'alignement... Et comme elles ont l'air de sonner pas si mal, il faut bien se l'expliquer par le fait que c'est l'air qui remplace en partie les suspensions
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 06 Mai 2003 20:33

Hello

pour la reparation de vos HP, jettez un oeil ici:

http://www.simplyspeakers.com/

:wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 07 Mai 2003 20:38

M. Fertin, qui fait des HP TTHDG à la main, risque de faire une crise cardiaque si je lui amène mes vieilles Sony!
Je pense à faire la réparation moi-même, aparemment la plupart du bourrelet est encore OK, il ya seulement 2 endroits abîmés. Peut-être abîmés dans mon déménagement.

Je réfléchis au matériau à utiliser pour du DIY : il faut que ça soit fin, souple, sans être trop déformable (il faut que ça contienne l'air de l'enceinte, sans se gonfler/ dégonfler sous la pression due au mouvement des HP).
Pour le moment le meilleur candidat que je vois, c'est un morceau de préservatif, enduit d'une couche de colle Néoprène. La colle c'est pour qu'il adhère à la suspension, mais aussi pour le rigidifier et le renforcer.

D'autres idées?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Mai 2003 22:03

detrompes toi, mr Fertin est qlq'un de tres accessible, pas du tout grosses têtes, qui repond à toutes les questions. il m'a proposé de remambraner mes hp advent qui datent de la fin des années 70. Il m'a dit qu'il les connaissais et me les a parfaitement decrit !
l'entreprise ne lui appartint plus : retraite ! mais c'est un passionné et il n'a pas quité sa place.
portes ouvertes 22 23 24 mai pour écoute de leur hp, ampli à lampes et preamp, leur demander confirmation
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 10 Mai 2003 11:48

Comme alternative au préservatif il doit avoir la chambre à air de vélo.

Et la colle est disponible.

Car franchement, le préservatif, je vois mal avec quoi le fixer. Et il doit pas être de bonne tenue dans le temps. C'est pas forcément fait pour cela :wink: .

Sinon, un ballon de baudruche.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 10 Mai 2003 17:02

J'ai effectivement une chambre à air de VTT qui traîne, mais c'est beaucoup trop épais et rigide.
J'ai essayé un préservatif : c'est beaucoup trop fin et trop souple, effectivement ce n'est pas fait pour cela! ;)

Après y avoir réfléchi un bon coup, j'ai acheté une paire de gants ménagers, "ultra résistants, protègent des produits ménagers agressifs". J'ai découpé une "rustine" à la forme qu'il me fallait, puis je l'ai collé à la Néoprène.

La réparation a à peu près réussi, mais je suis passé pas loin d'une vraie catastrophe :
1) la colle néoprène contient des solvants puissants, qui ramolissent le caoutchouc des suspensions;
2)le caoutchouc des gants est souple, mais un peu moins que la suspension. Du coup c'est lui qui decidait quelle forme il prenait, et au début la forme en demi-bourrellet était orienté à l'intérieur de l'enceinte! J'ai eu tout le mal du monde à obtenir un beau demi-bourrelet vers l'extérieur, et à ce qu'il soit jointif avec le reste du caoutchouc qui était tout ramolli par les solvants. D'ailleurs j'ai collé immédiatement, sans atetndre que la colle sèche, de manière à pouvoir déplacer ma "rustine" et ajuster le positionnement.
En principe, la colle néoprène doit sécher avant de presser les 2 pièces à coller, mais dans ce cas c'aurait été la meilleure manière d'avoir quelque chose collé de travers et irrécupérable!

A cet endroit-là, il manquait carrèment un bout de la suspension, et c'est pour ça qu'il fallait que le caoutchouc se tienne par lui-même, et que j'ai pris du caoutchouc un peu épais.

L'autre endroit à réparer, c'était une fente, mais il ne manquait pas de matière. Du coup, j'ai utilisé le caoutchouc d'un autre gant de ménage, plus fin, style "travaux délicats". Un peu plus facile à utiliser, pas de problème majeur à signaler.

Le premier gant étant rouge, et le second vert, c'était pas très joli. J'ai passé les rustines au marqueur noir, et le résultat est acceptable.

Comme ce sont de vieilles enceintes qui ne valent plus grand chose, j'ai voulu voir si je pouvais faire quelque chose moi-même. Mais je déconseille fortement d'appliquer cette méthode à des enceintes de valeur! En fait, je déconseille d'utiliser cette méthode quelle que soit l'enceinte, je m'en suis sorti par chance. Je pense qu'on a 90% de chances de ruiner la supension des HP.

De plus, ça allait parce que j'avais seulement 2 trous à réparer; pour refaire toute la suspension, il serait impossible de bricoler ainsi.

Reste à voir combien de temps ça va tenir! :o
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Si cela peut vous aider...

Message » 22 Mai 2003 22:54

J'ai mis en ligne il n'y a pas longtemps une petite fiche pour expliquer comment faire:
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Remembranage/Remembranage.html
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Mai 2003 23:08

eric james a écrit:J'ai mis en ligne il n'y a pas longtemps une petite fiche pour expliquer comment faire:
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Remembranage/Remembranage.html


Une fiche très intéressante en effet.

Il manque cependant le mode d'opération pour qui ne désire changer que le boudin extérieur de la membrane. Celui qui très souvent se déchire du fait de nos bambins, de nos chats ou par l'usure du temps.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Tout dépend du fournisseur

Message » 23 Mai 2003 7:47

La plupart des membranes de rechange (très courant sur le HP Pro qui cassent plus souvent en raison de leur utilisation intensive) sont livrés complète. Je ne crois pas qu'on puisse acheter la suspension séparément.
Il faut se renseigner.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message