Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Clonage dalles acoustiques Auralex

Message » 07 Mai 2003 2:58

Dalles en polystyrene expansé, utilisées pour la diffraction des réflexions (plafond ou mur).
http://www.auralex.com/sound_diffusor_m ... ofusor.asp

Image

Image


Prix du carton de 12 dalles 60x60cm 5cm épaisseur: environ 150$

Prix chez nous environ 250€ (http://www.audioland.fr/html/produits/a ... irev3.html)



Il doit etre possible de les imiter pour 3 fois rien avec du polystyrene d'isolation:
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... astoBA0702

Le motif peut se reproduire au fer à souder avec différents embouts + regle metal. Ca fond le polystyrene tout seul. Il existe aussi un outil spécial pour "graver" dans ce matériaux, basé sur un fil chauffant. Mais le fer à souder parait très précis et rapide ! (j'ai testé).

Sinon au cutter mais moins pratique, y aurait-il une autre méthode (par moulage par exemple) ?

Qu'en pensez vous ?
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 07 Mai 2003 3:11

Bonjour,
Je me penche sur le sujet en ce moment...
Pour moi, il est possible trés facilementd e réaliser ca en staff.Sinon la mousse polyuréthane peut se mouler tres facilement et est peu couteuse.
L'aventage serait, de plsu, de pouvoir approfondir les reliefs pour un effet diffractant vraiment trés bon.

A creuser... :wink:
Aurélien2
 
Messages: 715
Inscription Forum: 18 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2003 9:07

Ton outil "spécial" ne l'est pas tant. Beaucoup d'aéromodélistes se bricolent eux-même une scie chauffante. Après, il suffit de faire un gabarit, et zou!

(Désolé, j'ai jamais pratiqué, car je préférais les constructions "tout balsa".)
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 07 Mai 2003 10:19

je peux vous dire pour la scie chauffante, il faut construire un arc avec 3 tasseaux et un tendeur, le fil chauffant n est pas tres dur a choisir, j utilisais du fil de cuivre tout bete de 8/10 et pour le chauffage un chargeur de batterie de voitures marche tres bien
voila

fred (ex-modeliste mais pas de petits avions)
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 07 Mai 2003 13:30

Vous êtes sûr que ces dalles sont en polysthyrène?
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 07 Mai 2003 13:39

oui c du polistirene tres dence


comment faire "fondre" le polistirene pour le couler dans le moule ?
MaXx
 
Messages: 856
Inscription Forum: 31 Oct 2002 22:14
Localisation: ici !
  • offline

Message » 07 Mai 2003 14:01

J'ai un ami qui a une commande numérique et qui travaille très souvent le polystyrène pour faire des moules en bétons... Ca serait une rigolade de travailler ça... Ou bien avec un fil chauffant (il en a un aussi, commandé numériquement itou...)

Décidemment je lui fais une vrai campagne publicitaire en ce moment... :o
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Mai 2003 14:05

demande lui comment on coule le polistirene dans le moule, pour le faire fondre et tout...
MaXx
 
Messages: 856
Inscription Forum: 31 Oct 2002 22:14
Localisation: ici !
  • offline

Message » 07 Mai 2003 14:32

tu le mets dans une marmite, a feu moyen et tu couvres bien
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 07 Mai 2003 14:57

Salut à tous :)

Plutot que de le "couler dans un moule" que pensais qu'il était possible de lui appliquer une plaque de métal chauffée dessus (avec le motif inverse imprimé), ce qui brulerait la partie en trop.
Je pense qu'il n'est pas possible de le refondre pour le travailler, ca le détruit définitivement.

Pour approfondir les reliefs il est possible de coller 2 plaques l'une sur l'autre, ce qui nous donne 8cm d'épaisseur (avec les plaques de 4cm utilisées pour l'isolation).
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 07 Mai 2003 16:37

Salut Yeti,
pourquoi ne pas utiliser le Shroeder bien plus efficace ?
Des contraintes esthetiques ?
a+
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 07 Mai 2003 19:09

Salut Yves,

Pour le plafond c'est quand meme plus discret qu'un panneau de Shroeder. ;)
Pour les murs j'ai déjà étagères et cadres.

Sinon tu as d'autres produits chez auralex qui s'assimilent au Shroeder comme le "T-Fusor": http://www.auralex.com/sound_diffusor_tfusor/
Mais rapport perf/prix moins intéressant que les étagères.
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 07 Mai 2003 21:20

un moule en MDF avec une couche de teflon en bombe pour le demoulage et le remplir de polurethane, ça doit etre realisable et reutilisable à souhait non :wink: , super pour fair tout un plafond

si kk1 a une idée pour realiser ça:
Image
pour le pied, c'est bon, un simple pied de chez IKEA pour enceinte, leur nouveau modele en "ALU", rond en bas avec une tige de 60 cm

ce serait bien un moule a remplir de polurethane mais bonjour les angles :-?
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 08 Mai 2003 0:22

Salut Siezen,
Pas la peine de s'embeter avec du bois pour faire un moule(bonjour le poid et la difficultée de réalisation)...Le platre est parfait pour presque tout les polyxxx.
Le polystyrene est le fruit d'une reaction chimique il me semble donc on ouiblie pour la fabrication maison..En revanche le polyurethane c'est facile a fabriquer et au pire vous l'achetez en bombe.

Pour faire ces choses dont je ne connais pas l'uitilitée tu fais un moule a l'aide de plaques de platre fibré que tu scies ,puis tu replatre le tour pour avoir une chape bien solide.Evidemment tu fais 4 coques en platre(puisqu'apparement la chose est divisible en 4 quarts sans contredépouille) Ensuite, a chaque usage tu talque ton moule tu le mets en forme avec des serts joints, des sangles etc...Et hop tu coule ce que tu veux dedans... :wink: ..our les autres panneaux ;méme principe...


Sinon, pour le fil chaud...vous dites qu'il suffit d'un fil de cuivre avec un chargeur dessus et c'est bon?Le chargeur ne saute pas?Ca irait pour décoouper du plexi?

@+ :wink:
Aurélien2
 
Messages: 715
Inscription Forum: 18 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Mai 2003 2:50

Mais la mousse polyurethane ce n'est pas absorbant au moins ?
Car l'intéret du polystyrene est l'effet diffractant sans absorber dans l'aigu.
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline


Retourner vers DIY - Divers