Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster, Sasahi et 93 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

MP3 successeur du CD et non le DVD-A / SACD...?

Message » 07 Mai 2003 1:03

Apple a créé en une semaine plus de business avec le MP3 que le SACD et le DVD-A réuni en cinq ans:

CNET
May 5 — Apple Computer’s new online music service sold more than 1 million songs during its first week of operation, the company said Monday. The early sales success suggests that people will pay for music downloads if given the chance, analysts say.

Pas Glop !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

p.s.: source = http://www.msnbc.com/news/909538.asp?0cv=CB20
Pas Glop
 
Messages: 720
Inscription Forum: 20 Sep 2002 1:25
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 07 Mai 2003 23:26

Aucun commentaire ?
Pas Glop
 
Messages: 720
Inscription Forum: 20 Sep 2002 1:25
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 07 Mai 2003 23:41

lol c'est la meme personne qui a telecharger 1 million de fois la meme chose. Halalalala ce windows quand il plante! :lol: :D :P
marillion
 
Messages: 202
Inscription Forum: 04 Mai 2002 16:04
  • offline

Message » 08 Mai 2003 0:01

En l'occurence, le site Apple vends ses chansons au format AAC et non mp3. Il s'agit d'un nouveau format de compression, bien supérieur au mp3: 128kb/s en AAC = voir > 192 kb/s en mp3... soit un enregistrement réputé indifférenciable de l'original CD (à moins d'avoir des oreils de chien)

Quant au succes du site, je dis tant mieux !:
1) parce que je suis un mac user :roll:
2) parce que les prix sont plus qu'intéressants
3) parce qu'à terme, je suis persuadé que cette solution fera baisser le piratage (je pense que bcp piratent pour la facilité et non la gratuité)

Pour ce qui est de la succession du CD, elle ira naturellement au format qui offrira le plus grand choix au meilleur prix... les formats de musique compressé sont plus que jamais largement répendus et peu chers... c'est loin d'être le cas pour les SACD et DVD-A ...


a+ ;-)
Judge Dredd
 
Messages: 518
Inscription Forum: 17 Fév 2002 2:00
Localisation: Régions Rhône-Alpes
  • offline

Message » 08 Mai 2003 10:55

Le AAC, c'est le format auquel le MD est enregistré, je parle des MD Sony en tout cas. C'est un format propriétaire de Sony.
Sur les Net-MD , il y a le logiciel de codage/décodage mais ca bugge bien et c'est payant.
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2003 13:25

guizmo71 a écrit:Le AAC, c'est le format auquel le MD est enregistré, je parle des MD Sony en tout cas. C'est un format propriétaire de Sony.
Sur les Net-MD , il y a le logiciel de codage/décodage mais ca bugge bien et c'est payant.

C'est pas l'ATRAC plutot pour le MD?
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 08 Mai 2003 13:31

Judge Dredd a écrit:En l'occurence, le site Apple vends ses chansons au format AAC et non mp3. Il s'agit d'un nouveau format de compression, bien supérieur au mp3: 128kb/s en AAC = voir > 192 kb/s en mp3... soit un enregistrement réputé indifférenciable de l'original CD (à moins d'avoir des oreils de chien) [...]


L'AAC c'est meilleur que MP3 à même débit c'est certain, en plus ça prend en compte le multicanal et des frequences d'échantillonage supérieures.

D'après ce j'essaie de glaner on ze web, l'AAC se base quand même sur les mêmes principes que MP3 (notamment les propriétés psychoacoustiques qu'E. Zwicker a étudié il y a plus de 20 ans!), et en en améliorant certains aspects importants.
Est-ce aussi révolutionnaire que ce que nous dit Apple?:
http://www.apple.com/mpeg4/aac/
Quand tu veux en savoir plus, ils te conseillent d'aller voir sur un autre site lesquel te renvoie sur le site payant de l'ISO...merci.

Il faut aller là-dessus pour en apprendre un peu plus:
http://www.mp3-tech.org/aac.html
et on y lit que AAC en 96 Kbps a été jugé légèrement meilleur que MP3 à 128 Kbps. C'est tout?

Bref si tu as vu des sites où on peut comparer sérieusement AAC à 128K avec CD original, ça m'intéresse, c'est peut-être vrai après tout!
Où alors tu nous fait un blind test en convertissant un bout d'AAC en WAV ou AIF + original ??? :wink:

merci,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 08 Mai 2003 14:56

GBo a écrit:C'est pas l'ATRAC plutot pour le MD?
cdlt,
GBo.

Ben ouais, l'ATRAC ou fichier .aac. :wink:
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2003 16:46

guizmo71 a écrit:
GBo a écrit:C'est pas l'ATRAC plutot pour le MD?
cdlt,
GBo.

Ben ouais, l'ATRAC ou fichier .aac. :wink:

guizmo71,
Il faudra que tu l'expliques comment ton fichier .aac dont la première version a été standardisée en 1998 (et pas que par Sony), peut être joué sur mon lecteur MD Sony acheté en 1992:
Image
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 08 Mai 2003 23:03

Je pense que le aac de sony et AAC d'apple n'ont rien à voir... J'en veux pour preuve qu'un fichier encodé en AAC sur mac est préfixé .m4a

D'aprés ce que j'ai pu comprendre, le format AAC est la partie audio du codec MPEG4, donc rien à voir avec l'ATRAC de sony...


Gbo, je ne connais effectivement aucun site où l'on peut faire une comparaison sérieuse entre AAC et cd original. J'ai fais simplement un teste moi même. Mon mac est relié à mon anciene installation Home Cinéma, et en passans tantôt le cd tantôt le format AAC, le moins que l'on puisse dire, c'est que la différence ne saute pas aux oreilles ...

a+ ;-)
Judge Dredd
 
Messages: 518
Inscription Forum: 17 Fév 2002 2:00
Localisation: Régions Rhône-Alpes
  • offline

Message » 08 Mai 2003 23:12

Ooops, :oops:
Toutes mes confuses alors.
Judge Dredd, si tu traines sur le forum de hfr, tu as un post sur tous les codecs audio en haut bitrate. Ca peut toujours t'aiguiller.
Je dois avouer que je me mélange entre tous ces codecs. Moi j'ai choisi le mpc pour sa qualité de restitution sonore et sa taille encore peu importante par rapport au mp3. Je n'ai pas cherché à écouter autre chose jusqu'à la prochaine sortie d'un codec qui fasse vraiment ses preuves audiophiles.
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2003 22:15

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 14:06, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2003 22:28

Jamais entendu de chuintement avec du MP3 bien encodé.
J'avais fait un blind test la semaine dernière, si ça te dit, j'ai pas encore effacé les fichiers:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29699487&postdays=0&postorder=asc&start=0
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Mai 2003 22:42

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 14:06, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2003 0:00

Complexe dans quel genre? parce que là, il y a quand même du balayage de caisse claire quasiment tout le temps, de la contrebasse, du piano enregistré de près et avec une vraie image stéréo, une voix d'un timbre caractéristique et une reverb redoutable...
J'avais mis d'autres extraits là, dans des styles variés, et toujours rien qui chuinte:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29696618&start=0
Peut-être avec du fado :wink: ?
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message