Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

REL : branchement haut niveau

Message » 09 Mai 2003 17:48

Salut,
j'ai un caisson Rel Q400.
Il est fournit avec un cable de 10 metres 3 x 1,5 mm² (a brancher via une prise Speakon).
Apres tout ce que j'avais pu entendre sur l'importance de la section du cable dans la restitution du grave, je me disais que Rel se foutait un peu du monde et qu'avec un caisson a 2000 euros, ils pouvaient faire mieux.
Mais bon, comme tel n'est pas le cas, je me suis pris par la main et j'ai changé le cable.
D'autant plus que j'avais deux cables de 3 metres Real Cable 2 x 5,5mm² (cable OFC et tout le baratin).
Alors je fais ce cable... je martyrise un peu la speakon, sensé se limiter au cable de 4mm².
Apres un certain temps (je ne suis pas particulierement manuel... meme si je n'ai pas non plus la pretention d'etre intellectuel :lol: ), mon cable est fait.
Je le branche febrilement et ...
et ...
et ...
pas de différences. Rien, nada, que dalle... :o
Pourtant, je passe pas mal de morceaux (BO d'ocean's eleven, live de M, divers Reggae etc...)
Bon, ben un peu decu, je me dit que mon cable est quand meme joli et que pour la peine, je lui offrirais une jolie gaine, si ce n'est carrement un blindage digne de ce nom... rien que pour la frime.
Et puis, quelques jours apres, je me rend compte que le caisson semble descendre plus bas. Il est un peu plus sec et il descend plus...
Donc finalement, je pense que le cable a apporté un plus... assez subtil et qui ne se fait ressentir que quand on pousse le volume, mais quand meme (comme ca ne m'a rien couté, c'est cool).
Alors, vous me demanderez si je suis sur ou pas que ce n'est pas le cote psychologique qui a joué ou autre... ben j'ai quand meme un leger doute a ce niveau et n'ayant plus l'ancien cable (ben je n'avais pas de SPEAKON a la maison... donc j'ai pris celle de l'ancien cable), je ne peux affirmer avec certitude que ca ne se passe pas dans ma tete...
Mais bon, si vous avez un Rel et un gros morceau de cable qui traine, ca ne coute rien d'essayer ;)
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2003 18:32

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 14:11, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2003 18:52

Oui, les deux cables faisaient (et font toujours) 3 metres. Tout ce qu'il y a c'est que maintenant, j'ai un morceau de 1 x 5,5 mm² qui ne me sert plus a rien...
Le changement est subtil ?
Ben moi, au debut, je me suis dit qu'il n'y en avait pas (alors que j'ai reduit la longueur ET augmente la section). Maintenant, je pense que si, ca a apporté un plus... mais dur d'en etre certain... :-?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2003 18:55

Au fait Nico, content de la 940QS ???
Avec des N805, c'est quand meme le strict minimum (et encore... elles meriteraient mieux).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2003 18:57

loloboy a écrit:Ben moi, au debut, je me suis dit qu'il n'y en avait pas (alors que j'ai reduit la longueur ET augmente la section). Maintenant, je pense que si, ca a apporté un plus... mais dur d'en etre certain... :-?


:lol: :lol: :lol: Sacré lolo :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2003 19:05

Ne te moque pas Archi...
Quand j'aurais rajouter de quoi blinder le cable et tout et tout...
je me mettrais en quette d'une Speakon gratuite pour comparer le cable d'origine avec le mien...
Et la je pourrais savoir si difference il y a !
;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2003 19:29

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 14:10, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2003 19:43

Effectivement, c'est une bonne petite platine qui m'avait agreablement surpris... surtout apres avoir entendu ce que donnait une DVP-900NS :-?
L'aigu meriterais d'etre plus soigné (mieux integre au reste), mais sinon, pour 200 euros, rien a dire... (a 750 euro prix public, elle etait un peu limite)
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2003 21:09

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 14:08, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2003 21:15

loloboy a écrit:Effectivement, c'est une bonne petite platine qui m'avait agreablement surpris... surtout apres avoir entendu ce que donnait une DVP-900NS :-?
L'aigu meriterais d'etre plus soigné (mieux integre au reste), mais sinon, pour 200 euros, rien a dire... (a 750 euro prix public, elle etait un peu limite)
A+


pas tout à fait d'accord : confrontée à des platines valant le triple elle leur en avait imposé sur le plan de la bande passante et du respect des plans sonores (Jupiter/io et CD 3.5 Naim, par exemple), l'autre jour à la maison la Primare n'était pas meilleure, même un poil moins bonne sur certains points...
Son aigu ne joue pas tout seul dans sa cour... à moins de considérer que c'est vrai pour la CDS 3 Vincent ce que beaucoup de forumeur disent et avec quoi je ne suis pas d'accord non plus...

La 940 dont le prix de vente plubic était de 6500F... si tant est qu'il ai jamais été appliqué... n'est pas une petite platine quand on l'ouvre et qu'on l'inspecte : deux transfos d' alimentation, condensateurs Elna Slimlic partout, même puce de décodage DSD que sur la 770 à 28 000F, j'en passe et des meilleures...

J'adore la CD Vincent S3 pour l'avoir souvent vanté ici contre, parfois vents et marées, mais elle n'est pas meilleure, par exemple. Beaucoup plus belle, fabriquée admirablement certes... mais comme la 940 elles sont deux platines qui en ont donné beaucoup plus pour leur prix de vente que ce que l'on donne habituellement aux clients...

La Sony a été retirée du catalogue car elle coutait trop cher à produire pour son prix de vente public... suffit de l'ouvrir et de faire les comptes...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Mai 2003 21:22

nico- a écrit:
loloboy a écrit:Effectivement, c'est une bonne petite platine qui m'avait agreablement surpris... surtout apres avoir entendu ce que donnait une DVP-900NS :-?
L'aigu meriterais d'etre plus soigné (mieux integre au reste), mais sinon, pour 200 euros, rien a dire... (a 750 euro prix public, elle etait un peu limite)
A+


Ben perso je dirais meme bonne platine tout court (sans petite :) ).


celui qui te l'a vendue la regrettera bientôt, car elle est moins colorée que la consonnance et n'a pas ses rondeurs un peu flatteuses : d'ailleurs la Vincent CDS 3 est elle même un poil meilleure, car plus transparente, que la Consonnance. Mais chut... :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Mai 2003 21:42

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 14:07, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2003 1:17

:wink: Je confirme, j'ai toujours été attiré par les fortes poitrines...
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 10 Mai 2003 1:31

si tu à besoin de speakon je doit en avoir de dispo.
je peux t'en donner un jeux pour refaire ton encien cable.
dit moi juste si ta besoin de prise 2 ou 4 broches.
A++

par contre si c'est du 2 broches faut que tu me dise si c'est bien un branchement en 1+/1- sinon faut du 4 :cry:
icorck
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 29 Mai 2002 12:38
Localisation: dans le 77
  • offline

Message » 10 Mai 2003 11:39

Salut aolive, ben, si tu as une 4 broches qui traine, je suis preneur ;) (si tu viens a l'AG, on pourra voir ca... sinon, je viendrais bien du cote de Mickey un de ces jours).
Pour la CD-S3 et la 940, c'est marrant (note : petite etait plus un terme affectif qu'autre chose...) mais chez Eric, on avait testé les Jupiter/IO, la 940, la CD-S3 et la Primare... et j'avais trouvé la CD-S3 largement superieure a la 940 sur tous les points... (et notement sur ce fameux aigu... alors que je ne trouve pas que la CD-S3 ai ce defaut).
Par contre, la 940 etait la seule a pouvoir rivaliser avec la CD-S3 en terme de transparence et de dynamique (meme si je pense que la CD-S3 s'en sortait mieux).
Les deux autres platines avaient des qualites, mais etaient moins transparentes et, surtout, moins dynamiques (la primare... magnifique, mais parraissait amorphe a cote de la Vincent).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message