Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rolex et 67 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

REL : branchement haut niveau

Message » 10 Mai 2003 11:44

loloboy a écrit:Salut aolive, ben, si tu as une 4 broches qui traine, je suis preneur ;) (si tu viens a l'AG, on pourra voir ca... sinon, je viendrais bien du cote de Mickey un de ces jours).
A+


non je pourrais pas venir je bosse ce jour la.
par contre si tu viens du coter de disney pas de probleme.
icorck
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 29 Mai 2002 12:38
Localisation: dans le 77
  • offline

Message » 10 Mai 2003 12:11

Faut bien que certains travaillent ;)
Ben je te MP des que je prevoie passer par chez toi.
Merci
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2003 12:19

surtout ce que nous sommes certains à ne pas bien saisir, c'est préférer le branchement en haut niveau quand on peut brancher en bas niveau à l'aide d'un cordon RCA qui prend la modulation en sortie de préamplificateur.

Cette dernière solution est techniquement préférable. Car elle évite de faire chuter le haut niveau déjà amplifié par l'ampli principal pour le réamplifier dans le caisson...

Etrange...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mai 2003 13:27

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 14:23, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2003 13:49

Comme nico ;)
C'est d'ailleurs ce que preconise Rel... et les tests le confirme.
Cependant, il se peut que ce soit specifique a Rel...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2003 13:53

nico- a écrit:
loloboy a écrit:Au fait Nico, content de la 940QS ???
Avec des N805, c'est quand meme le strict minimum (et encore... elles meriteraient mieux).
A+


La 940 comment dire... je n aime pas trop parler de mon materiel on est jamais tres objectif...
Enfin je voulais acheter une 777ES mais n ayant pas le budget tout de suite j ai acheté la 940 d eric75 en me disant que ca me ferait patienter (achetée sans ecoute ni rien)
Par contre à l ecoute la claque... aeration, dynamique, coherence, assez analytique... pile poil ce que je cherchais...
Resultat je me demande si je ne vais pas la garder : avec quelques touiks genre horloge de compet, mise hors service du casque et des sorties numeriques (si c est possible) ca pourrait faire une jolie platine :)
En tout cas les entrailles de la bete font tout sauf bas de gamme : grosses alims, blindages de partout, gros condos...
Pour tout dire j en suis un peu resté sur le cul de cette 940.


à 200 euros c'est strictement impossible de trouver mieux (sauf cas où une vieille platine apporterait une coloration recherchée dans un système)...

De la bombe de boule j'vous dis :lol: !

rodjeur,qui en choppe une dès qu'elle traine dans le coin :wink:...
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 10 Mai 2003 14:17

loloboy a écrit:Comme nico ;)
C'est d'ailleurs ce que preconise Rel... et les tests le confirme.
Cependant, il se peut que ce soit specifique a Rel...


Le résultat final dépend tout de même de la qualité de l'amplification donnée par l'ampli de puissance auquel le caisson est relié en haut niveau...

Si tu as un ampli qui ne descend pas bien dans le grave (genre 50 % de déformation du signal carré à 40 hZ), l'ampli du rel ne pourra rien rattraper...

C'est très étrange, nous avions parlé de cela avec JB Cauchy une fois, car j'avoue que cela me turlupine. Tous les pros du son auxquels j'ai parlé de ça on ouvert des yeux :o . Eux non plus ne comprennent pas.

J'ai essayé sur mes caissons les deux branchements : nette supériorité en terme de netteté au bas niveau...

C'est toujours mieux de n'amplifier qu'une fois un signal plutot que faire chuter son niveau, élever son impédance pour que ce signal amplifié le soit à nouveau.

Ces britiches ne feront jamais rien comme les autres :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mai 2003 15:18

Perso , Rel Q200, avantage tres net a l'entrée haute en stéréo...

Peut etre la différence vient elle de l'utilisation, ou non, du filtrage du preampli dans le cas de l'utilisation de l'entrée bas niveau...
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mai 2003 15:28

eboissier a écrit:Perso , Rel Q200, avantage tres net a l'entrée haute en stéréo...

Peut etre la différence vient elle de l'utilisation, ou non, du filtrage du preampli dans le cas de l'utilisation de l'entrée bas niveau...


Quid de ce qui se passe quand tu branches à la sortie d'un préampli hifi qui n'a pas de sortie filtrée...

Sans doute, l'entrée bas niveau des Rel est-elle mauvaise... ce qui paraît improbable tout de même!

C'est un mystère absolu ce type de branchement qui est préféré par Rel et Sherwood, mais par aucun autre constructeur à ma connaissance, y compris de caissons haut de gamme.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mai 2003 15:45

haskil a écrit:Quid de ce qui se passe quand tu branches à la sortie d'un préampli hifi qui n'a pas de sortie filtrée...


Je n'en sais sincerement rien, mais comme ca n'est pas fait pour, je n'ai pas testé.

Cela peut marcher en montant beaucoup le niveau...

Sans doute, l'entrée bas niveau des Rel est-elle mauvaise... ce qui paraît improbable tout de même!


J'en doute aussi. Je voulais préciser ce que j'ai dis plus haut, il y a un avantage pour moi a utiliser l'entrée haute pour le reste du spectre joué par les enceintes principales, pas pour le grave...

Le filtrage du preamp degrade nettement le message envoyé aux enceintes principales. Pour ce qui est du grave, je n'ai pas vraiment discerné de différence...

Pour moi, la différence dans ces deux branchement du caisson de grave se situe paradoxalement sur le reste du spectre :o :wink:

C'est un mystère absolu ce type de branchement qui est préféré par Rel et Sherwood, mais par aucun autre constructeur à ma connaissance, y compris de caissons haut de gamme.


Mais hors de la theorie, je pense que tu as deja eu l'occasion d'ecouter un caisson Rel... Est ce que cela t'a semblé tordu ou bizare ?
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mai 2003 16:09

eboissier a écrit:
haskil a écrit:Quid de ce qui se passe quand tu branches à la sortie d'un préampli hifi qui n'a pas de sortie filtrée...


Je n'en sais sincerement rien, mais comme ca n'est pas fait pour, je n'ai pas testé.

Si c'est fait pour quand tu as deux sorties sur ton préamplificateur stéréo ou pour bi-amplifier, ce qui est fréquent.

Cela peut marcher en montant beaucoup le niveau...

Non, ça marche exactement de la même façon, tu n'as pas du tout besoin de monter beaucoup le niveau.


Sans doute, l'entrée bas niveau des Rel est-elle mauvaise... ce qui paraît improbable tout de même!


J'en doute aussi. Je voulais préciser ce que j'ai dis plus haut, il y a un avantage pour moi a utiliser l'entrée haute pour le reste du spectre joué par les enceintes principales, pas pour le grave...

Rien à voir, en fait...

Le filtrage du preamp degrade nettement le message envoyé aux enceintes principales. Pour ce qui est du grave, je n'ai pas vraiment discerné de différence...

En hifi, avec un préampli ayant deux sorties tu ne filtres rien du tout... Et quand tu utilises un préampli ayant une sortie filtrée (cas d'un HC par exemple), ce filtre dégrade moins le signal que l'étage d'entrée contenue dans le REL qui abaisse le niveau du signal déjà amplifié par l'ampli hifi pour le réamplifier... ça ça dégrade le signal...

Pour moi, la différence dans ces deux branchement du caisson de grave se situe paradoxalement sur le reste du spectre :o :wink:

Je ne comprends pas ce que tu veux dire :wink:


C'est un mystère absolu ce type de branchement qui est préféré par Rel et Sherwood, mais par aucun autre constructeur à ma connaissance, y compris de caissons haut de gamme.


Mais hors de la theorie, je pense que tu as deja eu l'occasion d'ecouter un caisson Rel... Est ce que cela t'a semblé tordu ou bizare ?


Oui et j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas aussi excellents que ce que leurs possesseurs en disaient.
Manque de profondeur, de netteté, résultats très très variables. Jusqu'au jour où j'ai compris, dans une discussion avec un forumeur addict à Rel, que le système de branchement haut niveau recommandé par ce constructeur était aussi étrange, faisant dépendre la qualité du grave de l'ampli interne directement de celle de l'ampli de puissance qui l'alimentait de l'extérieur. Ce qui n'est pas très théorique "sur le papier", mais évident. Si le grave n'est pas correctement amplifié dans le premier ampli ce qui est fréquent, très fréquent, le signal ne sera pas bon.


Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mai 2003 17:26

haskil a écrit:
eboissier a écrit:
Je n'en sais sincerement rien, mais comme ca n'est pas fait pour, je n'ai pas testé.

Si c'est fait pour quand tu as deux sorties sur ton préamplificateur stéréo ou pour bi-amplifier, ce qui est fréquent.


Pardon, je disais "pas fait pour", c'était le fait de brancher le Rel sur des sortie préamplis (enfin la doc Rel n'indique pas ca..)


Cela peut marcher en montant beaucoup le niveau...

Non, ça marche exactement de la même façon, tu n'as pas du tout besoin de monter beaucoup le niveau.


Dans ce cas, je pense que cela doit être théoriquement meilleur que le branchement haut niveau classique. Peut être meme le meilleur branchement pour ce genre d'entrée

Sauf que le caisson n'ayant que deux entrées cinch, on ne peut pas l'utiliser simultanement en HC (une sortie caison+une sortie preamp gauche+une sortie droite preamp...ca fait trois :( )

En hifi, avec un préampli ayant deux sorties tu ne filtres rien du tout... Et quand tu utilises un préampli ayant une sortie filtrée (cas d'un HC par exemple), ce filtre dégrade moins le signal que l'étage d'entrée contenue dans le REL qui abaisse le niveau du signal déjà amplifié par l'ampli hifi pour le réamplifier... ça ça dégrade le signal...


D'accord avec toi dans le cas d'un preampli ayant deux sorties (ou avec un cable en Y). Je n'y avais pas pensé, mais cela semble evident..

Je ne comprends pas ce que tu veux dire :wink:

C'est moi qui ne comprenait pas en fait... :oops:



La conclusion, c'est qu'il me faut un second REL 8)
Un pour la sortie preamp gauche+signal caisson HC
Un pour la sortie preamp droite+signal caisson HC


Aie ! c'est ni WAF ni BAF (Banquier acceptance Factor) ca ! :D
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mai 2003 19:07

eboissier a écrit:La conclusion, c'est qu'il me faut un second REL
Un pour la sortie preamp gauche+signal caisson HC
Un pour la sortie preamp droite+signal caisson HC
Mieux!

Un pour la bande basse frontale / latérale gauche

Un pour la bande basse frontale / latérale droite

Un dédié LFE

Le top du top!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Mai 2003 20:10

buss a écrit:
eboissier a écrit:La conclusion, c'est qu'il me faut un second REL
Un pour la sortie preamp gauche+signal caisson HC
Un pour la sortie preamp droite+signal caisson HC
Mieux!

Un pour la bande basse frontale / latérale gauche

Un pour la bande basse frontale / latérale droite

Un dédié LFE

Le top du top!

:wink:

Dans l'absolu, pour un mec celibataire, je suis de ton avis ;)
Sinon, je suis d'accord avec toi Alain, quand tu evoques le fait que la qualite d'amplification du Rel depend (c'est evident) de l'amli en amont.
Cependant, n'est ce pas pour ca que ce branchement s'hamornise le mieux avec le reste puisque le rel prend le relai avec les enceintes en gardant la meme distorsion.
Si a 60 Hz, ton ampli commence deja a distordre legerement, et que tu branches un caisson qui prend le relai en dessous, si celui ci est tres propre, la prise de relai risque d'etre sensible. A l'inverse, avec le Rel, tu prend le relai en gardant le signal distordu, ce qui d'un point de vue theorique est moins bon, mais qui en pratique ne brise pas le continum et rend donc mieux a nos oreilles...
Est-ce coherent ??? (parce que je n'en sais pas plus que toi, je ne fais que supposer)
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2003 20:23

rodjeur a écrit:à 200 euros c'est strictement impossible de trouver mieux (sauf cas où une vieille platine apporterait une coloration recherchée dans un système)...

De la bombe de boule j'vous dis :lol: !

rodjeur,qui en choppe une dès qu'elle traine dans le coin :wink:...

Attention, que personne ne vienne essayer de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Quand je parle de 'bonne petite platine', que je dis que je prefere la CD-S3, ca n'empeche pas que Nico a sans doute realiser une des affaires de l'annee sur le forum... parce qu'a 200 euros, c'est un vrai cadeau (surtout que la platine est en bon etat). Meme a 400 euros, elle tiend bien la route.
PS : rodjeur, ce message ne t'est pas adresse personnellement ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message