Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Des câbles et des hommes…

Message » 11 Mai 2003 16:22

Ah oui, des souris et des hommes c’était déjà pris, et des gaines et des hommes cela prêtait à confusion, pourtant de gaines il en sera question.

Dans le cadre de l’aménagement de ma future pièce d’écoute (7,5 m de long x 5 m de large et 4,70 m de haut) et pour préserver un WAF et un MAF adéquate, j’ai trois petites questions à vous soumettre.

1) Je souhaite faire passer mes câbles HP dans la future dalle de la pièce. Quel diamètre de gaine utiliser pour être tranquille avec 90 % des câbles de qualité, avec un diamètre intérieur de 20 mm c’est bon ? (sauf bicablage à la Linn bien sur).

2) Toujours sur les câbles une longueur HP de 10 mètres de câbles, c’est raisonnable ? Une perte de qualité est-elle à envisager ?

3) Sur l’aménagement électrique (toute l’électricité de cette pièce reste à faire), faut-il penser à quelque chose de particulier (le conditionneur de réseau me botterait bien, mais si cela fait du bruit bof bof) ? Une prise électrique par appareil (mais bon elles vont toutes partir du même fil électrique) ?

Merci à tous, tiens il pleut chez nous, c’est si rare… :D
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 11 Mai 2003 17:07

Yves Communal a écrit:Ah oui, des souris et des hommes c’était déjà pris, et des gaines et des hommes cela prêtait à confusion, pourtant de gaines il en sera question.

Dans le cadre de l’aménagement de ma future pièce d’écoute (7,5 m de long x 5 m de large et 4,70 m de haut) et pour préserver un WAF et un MAF adéquate, j’ai trois petites questions à vous soumettre.

1) Je souhaite faire passer mes câbles HP dans la future dalle de la pièce. Quel diamètre de gaine utiliser pour être tranquille avec 90 % des câbles de qualité, avec un diamètre intérieur de 20 mm c’est bon ? (sauf bicablage à la Linn bien sur).

2) Toujours sur les câbles une longueur HP de 10 mètres de câbles, c’est raisonnable ? Une perte de qualité est-elle à envisager ?

3) Sur l’aménagement électrique (toute l’électricité de cette pièce reste à faire), faut-il penser à quelque chose de particulier (le conditionneur de réseau me botterait bien, mais si cela fait du bruit bof bof) ? Une prise électrique par appareil (mais bon elles vont toutes partir du même fil électrique) ?

Merci à tous, tiens il pleut chez nous, c’est si rare… :D
Salut,

4m70 de haut :o , c'est trop! je ferais un faux plafond à environ 2m30..

Des gaines plastique de 20mm minimum (2 par enceintes en cas de bi-câblage).

Pas de problème pour 10m.

Je teste actuellement un conditionneur de réseau MGE de 1000Watts, il faut l'installer en dehors du local d'écoute (ronronne légèrement) avec une commande à distance, puis tirer une ligne directe du conditionneur à l'install en 2,5² séparé raid classique (1 bleu un rouge), pour la terre, il serait encore mieux de prévoir une terre dédiée à l'install et non connectée au conditionneur celle-là, l'apport de ce maillon à part entière est incontestable!

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29700212&start=30

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Mai 2003 17:30

Vu que tu es dans les grands travaux tu peux prévoir une ligne électrique dédiée depuis le compteur pour ton instal
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 11 Mai 2003 18:11

Merci pour vos deux réponses, mais dans les vieilles maisons rien n'est simple... 4m70 de haut et oui et pas de faux plafond à l'horizon (fut un temps j'avais l'idée d'une mezzanine sur le tiers de la pièce au fond). le pb c'est que juste derriere les futures enceintes une petite cheminée du 15ième (2,5m de large et... 4,7m de haut (avec son évacuation)) de toute beauté (en pierre d'arkose pour les connaisseurs).

La ligne a partir du compteur j'y ai un peu pensé, mais c'est pas du parpaing de 20 par ici. Je vais voir vraiment pas simple (vacherie de voute).

Merci, continuez.... :)
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 11 Mai 2003 18:16

Jamais content.

Il y en a qui vivent dans des apparts et qui rêvent d'une vieille maison avec pierres et poutres apparentes, et ceux qui vivent dedans se plaignent. Le monde est mal foutu j'vous l'dit moi. :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 11 Mai 2003 19:16

20 mm comme gaine, ça me paraît un peu léger ; et ça ne te coûte rien (ou presque) de mettre un diamètre plus gros, sauf si ta chape est très fine.

Je verrais bien une voire 2 (une pour le numérique) lignes dédiées partant directement du compteur. Du 32 ampères câblé en 6mm², ça ne peut qu'aider l'amplification.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 11 Mai 2003 21:20

C'est quoi vous le diamètre de vos cables HP (enfin la largeur la plus grande pour les cables un peu plat) ? Pour avoir un ordre d'idée...
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 11 Mai 2003 22:12

Yves Communal a écrit:C'est quoi vous le diamètre de vos cables HP (enfin la largeur la plus grande pour les cables un peu plat) ? Pour avoir un ordre d'idée...
Mon 5,28² fait 10mm de large, mais comme le dit RoroMinator 20mm c'est vraiment le minimum pour les gaines!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Mai 2003 7:10

20 mm c'est le diamètre interne, la gaine c'est du 25 mm. Si les cables font 10 à 15 mm de large, 20 mm cela devrait etre bon ?
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 12 Mai 2003 7:43

Yves Communal a écrit:20 mm c'est le diamètre interne, la gaine c'est du 25 mm. Si les cables font 10 à 15 mm de large, 20 mm cela devrait etre bon ?


salut,

Qui peut le plus peut le moins , moi aussi j'habite dans du (trés) vieux et les saignés dans les murs en pierres c'est pas de la tarte j'en sait quelquechose ..... bon courrage en tout cas et ça va te faire une sacré belle piéce mais avec un plafond bien haut..... :wink:
En tout cas pour la dalle puisque visblement tu dois en couler une je te conseille d'éviter qu'elle soit en contact avec tes murs ; je m'explique avant de la couler tu mets une petite épaisseur de polystiréne le long de tes mur de façon a ce que cela serve "d'amortisseur" a vibrations :wink:

@+

Christophe(ka toujours pô fini sa rénovation non plus) :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 12 Mai 2003 19:33

Yves Communal a écrit:20 mm c'est le diamètre interne, la gaine c'est du 25 mm. Si les cables font 10 à 15 mm de large, 20 mm cela devrait etre bon ?


c'est surtout pour le bicablage que ça devient juste.

J'ai un gros câble Tara Labs genre tuyau d'arrosage. A mon avis, il est pas loin des 2 cms de diamètre.

De toutes façons, ma grande expérience du "tirage" de fils électriques (j'ai bien écrit "fils" pas "filles" :lol: ) me fait dire qu'il ne vaut mieux pas être juste et surtout, s'il y a des coudes, les faire les plus larges possibles ; ça t'évitera des ampoules.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 12 Mai 2003 20:11

buss a écrit:
Yves Communal a écrit:Je teste actuellement un conditionneur de réseau MGE de 1000Watts,
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29700212&start=30

:wink:


Comment s'en faire prêter un d'ailleur stp?
naturalman
 
Messages: 338
Inscription Forum: 04 Fév 2003 1:04
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 12 Mai 2003 23:24

naturalman a écrit:
buss a écrit:
Yves Communal a écrit:Je teste actuellement un conditionneur de réseau MGE de 1000Watts,
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29700212&start=30

:wink:


Comment s'en faire prêter un d'ailleur stp?
Ce genre de matos ne court pas les rues naturalman, il faudrait connaître quelqu'un dans une boîte d'électricité qui dispose bien sûr d'un conditionneur de réseau...et qu'il veuille bien le prêter...

A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Mai 2003 0:30

Au fait n'oublie pas de mettre des aiguilles (cordelettes) dans les gaines avant de les poser. Mets en deux au minimum. Tu peux éventuellement acheter de la gaine garnie de ces aiguilles

De cette manière tu pourras tirer facilement les câbles hp quand il faudra les mettre en place dans les gaines.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 13 Mai 2003 1:24

Il y a 11 ans, lorsque j'ai fait construire mon pavillon, j'ai posé des gaines Arnauld ICT de dia 25mm. Mon câble HP fait environ 4.5 x 15mm de large (ce n'est que du 2 x 2.1mm) et bien il avait du mal à passer dans les deux gaines. Il ne faut pas perdre de vue qu'aux angles des remontées dalles-murs, les gaines peuvent se trouver légèrement pliées du fait de leur conception (gggrrr...les maçons... :evil: ), d'où mon petit problème, et en plus je n'avais pas talquer les câbles... :evil:

Alors, un conseil prends encore plus grand, je crois que c'est 32 au dessus, et n'oublies pas de talquer le câble lorsque tu le passeras.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message