Un petit défi : indiquez moi une version plus belle que celle de Richter (Praga, live).
Je possède les versions de Curzon (DECCA) et Brendel (Philips), très belles aussi mais moins intérieurs (à mon oreille).
Stéphane
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Schubert : sonate pour piano n°21
- Nagashi
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- Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:24
Plus belle, je ne sais pas trop ce que cela veut dire... s'agissant de l'une des oeuvres les plus bouleversantes de Schubert, des plus tragiques...
Celle de Richter en studio n'est pas moins belle... pour commencer avec un meilleur son!
Celle de Sofrontizki n'est pas non plus mauvaise... ainsi que celle de Maria Yudina...
On pourrait aussi parler de celles de Clara Haskil : philips en studio en 1951, en public à Salzbourg, mais surtout en public en Hollande (Tahara), pour moi la plus grande version avec celles de Serkin (en studio et en live pour ses 75 ans à Carneggie Hall).
On pourrait aussi parler de la version du pionnier qu'était Arthur Schnabel enregistrée au cours des années 30... EMI
Celle de Rubinstein, si allégée, si peu dans le détail et tellement naturelle, humble et ingénue qu'on ne saurait la mettre de coté.
Celle de Brendel aussi évidemment, même s'il est trop insistant parfois dans sa façon pédante. M'enfin, tout de même!
Arrau : depuis que ce disque j'écoute, sans bien comprendre, mais enfin j'écoute ce qu'il fait qui n'est pas rien...
tu vois, je pourrais continuer longtemps encore : Tiens un autre pour la route : Friedrich Whurer, d'une probité exemplaire, d'une simplicité assez essentielle.
Et tout récemment, Philippe Cassard chez Ambroisie, admirable aussi de bout en bout...
Un détail : Richter se trompe dans le tempo du premier mouvement et pas qu'un peu. Il est génial, comme souvent, mais son introversion cache un égocentrisme qui peut logiquement gêner si l'on vent entrendre la si bémol de Schubert et un peu moins le pianiste....
Mes préfèrées sont Serkin et Haskil... mes préférées, pas les meilleures, il ne saurait y avoir de meilleur interpréte de cette oeuvre...
Alain
Celle de Richter en studio n'est pas moins belle... pour commencer avec un meilleur son!
Celle de Sofrontizki n'est pas non plus mauvaise... ainsi que celle de Maria Yudina...
On pourrait aussi parler de celles de Clara Haskil : philips en studio en 1951, en public à Salzbourg, mais surtout en public en Hollande (Tahara), pour moi la plus grande version avec celles de Serkin (en studio et en live pour ses 75 ans à Carneggie Hall).
On pourrait aussi parler de la version du pionnier qu'était Arthur Schnabel enregistrée au cours des années 30... EMI
Celle de Rubinstein, si allégée, si peu dans le détail et tellement naturelle, humble et ingénue qu'on ne saurait la mettre de coté.
Celle de Brendel aussi évidemment, même s'il est trop insistant parfois dans sa façon pédante. M'enfin, tout de même!
Arrau : depuis que ce disque j'écoute, sans bien comprendre, mais enfin j'écoute ce qu'il fait qui n'est pas rien...
tu vois, je pourrais continuer longtemps encore : Tiens un autre pour la route : Friedrich Whurer, d'une probité exemplaire, d'une simplicité assez essentielle.
Et tout récemment, Philippe Cassard chez Ambroisie, admirable aussi de bout en bout...
Un détail : Richter se trompe dans le tempo du premier mouvement et pas qu'un peu. Il est génial, comme souvent, mais son introversion cache un égocentrisme qui peut logiquement gêner si l'on vent entrendre la si bémol de Schubert et un peu moins le pianiste....
Mes préfèrées sont Serkin et Haskil... mes préférées, pas les meilleures, il ne saurait y avoir de meilleur interpréte de cette oeuvre...
Alain
- haskil
- Messages: 60035
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
"Plus belle" ne veut rien dire quant à l'interprétation. Comprendre, comme tu l'as fait, "bouleversante, magnifique, déchirante etc à mon oreille". Bref, je demande un avis qui évidemment est purement personnel.
Merci pour les version indiquées.
Je suis surpris par l'égocentrisme dont tu parles à propos de Richter. Rien dans ses disques ou les reportages le concernant ne m'a donné cette impression. Est-ce un fait notoire ?
Stéphane
Merci pour les version indiquées.
Je suis surpris par l'égocentrisme dont tu parles à propos de Richter. Rien dans ses disques ou les reportages le concernant ne m'a donné cette impression. Est-ce un fait notoire ?
Stéphane
- Nagashi
- Membre HCFR
- Messages: 201
- Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:24
Nagashi a écrit:"Plus belle" ne veut rien dire quant à l'interprétation. Comprendre, comme tu l'as fait, "bouleversante, magnifique, déchirante etc à mon oreille". Bref, je demande un avis qui évidemment est purement personnel.
Merci pour les version indiquées.
Je suis surpris par l'égocentrisme dont tu parles à propos de Richter. Rien dans ses disques ou les reportages le concernant ne m'a donné cette impression. Est-ce un fait notoire ?
Stéphane
Le film que lui a consacré Monsaingeon, mauvais film du reste, montre bien l'égocentrisme de cet artiste, par ailleurs immense...
Alain
- haskil
- Messages: 60035
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Alain, je ne suis pas d'accord avec toi. Je trouve ce film très intéressant, autant pour la vie de Richter que pour les personnages qu'il a croisé.
Et je ne comprend pas en quoi il montre un égocentrisme ; je devrais peut-être le re-visionner ...
Stéphane
Et je ne comprend pas en quoi il montre un égocentrisme ; je devrais peut-être le re-visionner ...
Stéphane
- Nagashi
- Membre HCFR
- Messages: 201
- Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:24
Nagashi a écrit:Alain, je ne suis pas d'accord avec toi. Je trouve ce film très intéressant, autant pour la vie de Richter que pour les personnages qu'il a croisé.
Et je ne comprend pas en quoi il montre un égocentrisme ; je devrais peut-être le re-visionner ...
Stéphane
Si l'on admet qu'un film soit une hagiographie, alors ce film est intéressant. si l'on admet qu'un tel film puisse avoir une dimension critique, contradictoire, ça devient plus gênant.
Revisionne et tu verras...
- haskil
- Messages: 60035
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
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