Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, françois/ EAR, j_yves, jl.dudu, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Wladok, X-men, xathrepsy et 286 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Gros pb de résonances au secourrrrrrr !

Message » 15 Mai 2003 11:18

Aucun matériau absorbant plaqué sur les murs ne peut réduire les résonnances dans le grave... aucun... inutile de chercher dans cette direction...

Seuls des bass traps ou une égalisation peuvent les dompter...

Ainsi évidemment qu'un changement d'enceintes : si les nouvelles ne descendent pas aussi bas que les actuelles avec autant d'énergie, elles exciteront moins les résonnances de la pièce.

Ensuite, c'est à toi de voir si les limitations induites par des petites enceintes ne te créeront pas d'autres limitations qui te frusterons pas...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 15 Mai 2003 11:23

haskil a écrit:Aucun matériau absorbant plaqué sur les murs ne peut réduire les résonnances dans le grave... aucun... inutile de chercher dans cette direction...

Seuls des bass traps ou une égalisation peuvent les dompter...

Ainsi évidemment qu'un changement d'enceintes : si les nouvelles ne descendent pas aussi bas que les actuelles avec autant d'énergie, elles exciteront moins les résonnances de la pièce.

Ensuite, c'est à toi de voir si les limitations induites par des petites enceintes ne te créeront pas d'autres limitations qui te frusterons pas...

Alain :wink:


C'est bien vrai :cry: 8) .

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 15 Mai 2003 11:37

Vincent.B a écrit:curieusement, j'avais une pièce de 12 m², presque cubique, au début j'avais des XTI100, jamais je n'ai eu de grave propre, toujours boursouflé, gras, peu clair et fatiguant !

avec des 38 sur alimenté et en filtrage actif, aucun soucis...

Vincent...
Pareil Vincent.B, mais on ne respecte pas du tout les règles établies, les recommandations, mais le but n'est-il pas d'être satisfait!
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Mai 2003 11:43

buss a écrit:
Vincent.B a écrit:curieusement, j'avais une pièce de 12 m², presque cubique, au début j'avais des XTI100, jamais je n'ai eu de grave propre, toujours boursouflé, gras, peu clair et fatiguant !

avec des 38 sur alimenté et en filtrage actif, aucun soucis...

Vincent...
Pareil Vincent.B, mais on ne respecte pas du tout les règles établies, les recommandations, mais le but n'est-il pas d'être satisfait!


au contraire !!!

j'ai établis mon système en essayant d'être le plus simple possible ! j'utilise des HP de qualité uniquement sur le registre qu'ils sont sensé reproduire, et je les charges uniquement avec le volume requis, selon les techniques simple mais éprouvé...
de cette façon, il est très peu probable d'avoir un mauvais resultat...

Vincent
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 15 Mai 2003 11:45

Il y a 4 mois, j'ai acheté l'ensemble behringer 8024 + micro + carte E/S numérique par correspondance en Allemagne. Tout ça pour 350 Euros, port compris. A noter que les cordons ne sont pas fournis. En ce moment, je crois bien que les prix ont encore baissé, du fait de la sortie de son successeur.


:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 15 Mai 2003 11:54

Vincent.B a écrit:
buss a écrit:
Vincent.B a écrit:curieusement, j'avais une pièce de 12 m², presque cubique, au début j'avais des XTI100, jamais je n'ai eu de grave propre, toujours boursouflé, gras, peu clair et fatiguant !

avec des 38 sur alimenté et en filtrage actif, aucun soucis...

Vincent...
Pareil Vincent.B, mais on ne respecte pas du tout les règles établies, les recommandations, mais le but n'est-il pas d'être satisfait!


au contraire !!!

j'ai établis mon système en essayant d'être le plus simple possible ! j'utilise des HP de qualité uniquement sur le registre qu'ils sont sensé reproduire, et je les charges uniquement avec le volume requis, selon les techniques simple mais éprouvé...
de cette façon, il est très peu probable d'avoir un mauvais resultat...

Vincent
Je n'ai pas une approche aussi poussée! ayant eu mon local actuel après les enceintes, j'ai dû prendre le problème à l'envers, mais le résultat me convient et c'est l'essentiel!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Mai 2003 11:54

Salut
S’est une situation vraiment frustrante je ne sais vraiment plus quoi faire.
Comme le dit Haskil des petite enceinte sans résonance ne vous certainement me combler !
Car s’il n y a plus de résonances s’est quelles ne descendent pas assez alors au temps acheter un casque…..
Pas facile la hifi..
A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Mai 2003 12:11

Pas du tout d'accord avec toi

Il vaux mieux un grave court et maitrisé qu'un grave profond qui bave de partout.

Le couple enceinte/pièce doit rester homogène.

L'important c'est le plaisir d'écoute et pas d'avoir l'enceinte qui descent le plus bas, ne crois-tu pas ?

A+

Jérôme
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 15 Mai 2003 12:14

Bonjour haskil et les autre... 8) Haskil tu peux developper un peu ta phrase : "Aucun matériau absorbant plaqué sur les murs ne peut réduire les résonnances dans le grave... aucun... inutile de chercher dans cette direction..." merci.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 15 Mai 2003 12:27

Yves Communal a écrit:Bonjour haskil et les autre... 8) Haskil tu peux developper un peu ta phrase : "Aucun matériau absorbant plaqué sur les murs ne peut réduire les résonnances dans le grave... aucun... inutile de chercher dans cette direction..." merci.


Le top du matériau absorbant a dans les 20% d'efficacité à 100 Hz me semble-t-il => pour limiter les résonnances dans le grave il faut faire dans la diffraction, pas dans l'absorbtion. En tout cas, c'est ce que j'ai compris ...
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 15 Mai 2003 12:28

Yves Communal a écrit:Bonjour haskil et les autre... 8) Haskil tu peux developper un peu ta phrase : "Aucun matériau absorbant plaqué sur les murs ne peut réduire les résonnances dans le grave... aucun... inutile de chercher dans cette direction..." merci.


Les matériaux absorbants absorbent les longueurs d'ondes situées dans le haut médium et l'aigu par les grandes longueurs d'ondes caractéristiques du grave.

D'autre part, les résonnances graves sont provoquées par le rapport entre les dimensions de la pièce qui créent des modes propres qui sont plus ou moins excités par les enceintes acoustiques en fonction de leur emplacement et du niveau sonore qu'elles déploient dans le grave.

Il faut donc choisir des emplacements qui n'aggravent pas les problèmes par effet de couplage enceintes/pièces (genre dans un coin).

Et en cas de gros problèmes, il faut recourrir à des bass trapp qui sont des gros tubes accordés sur une fréquence ... comme les anciens mettaient des amphores dans les murs de églises pour annuler certaines résonnances... système utilisé, du reste, dans les enceintes en BR...

le prob. c'est qu'un bass trap c'est moche, deux encore plus, quant à quatre... n'en parlont pas.

La laine de verre, la mousse, le tissus mis par certains sur les murs de leurs salles d'écoute, outre le fait qu'ils n'empêchent pas le son de passer chez les voisins comme trop de gens le croient, n'ont d'action que sur les flutter échos situés dans le médium et l'aigu qui sont épouvantablement désagréables, mais pas sur le grave... par ailleurs, souvent, le fait d'arranger le haut du spectre de cette façon passive améliore tellement l'écoute que du coup les résonnances dans le grave sont plus facilement discernables.

De là l'idée, soit de

Down sizer les enceintes comme le propose Jérôme, encore que les JMR dont il est question ne soient guères comparables en niveau de grave avec celui des Spendor qu'avait JéromeB, avec aussi le risque éventuel d'être frustré par le manque d'énergie, de plénitude de biblios...

D'investir dans des Bass traps ou d'en fabriquer soi-même : dans une pièce de 4 par 4 bonjour! A moins de les camouffler en colonnes doriques : faut aimer le genre... :wink:

D'investir dans un correcteur numérique qui résoud ces problèmes s'il est utilisé avec raison. Et fait froncer les sourcils aux audiophiles puristes...

Alain :wink:
:wink: :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 15 Mai 2003 12:39

DSI77 a écrit:Salut
S’est une situation vraiment frustrante je ne sais vraiment plus quoi faire.
Comme le dit Haskil des petite enceinte sans résonance ne vous certainement me combler !
Car s’il n y a plus de résonances s’est quelles ne descendent pas assez alors au temps acheter un casque…..
Pas facile la hifi..
A+


Essaie avant de conclure.

J'avais de SP100 et j'ai des LS3/5a.
Je ne te garantis pas que ce soit LA solution pour toi. Je ne garanntis pas non plus que soit des LS3/5a qu'il te faudrait (il y en a plein d'autres...).

Essaie, et dis nous.

J'attends... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mai 2003 12:57

JérômeB a écrit:Syndrome SP100, mon ami.

Une seule solution: changer d'enceintes, mieux adaptées aux dimensions et aux caractéristiques de ta pièce.

Je sais, au début c'est difficile, mais après c'est que du bonheur.


Pareil :P

DSI77 a écrit:Comme le dit Haskil des petite enceinte sans résonance ne vous certainement me combler !
Car s’il n y a plus de résonances s’est quelles ne descendent pas assez alors au temps acheter un casque…..


Surtout ne croit pas ça. De plus, les résonnances gênantes se font plutôt dans le bas-médium ; rien à voir avec les résonnances dans le grave qui, elles, sont très agréables si elles sont contrôlées.

Si tu passes un jour par Toulouse, je serai ravi de te faire changer d'a priori sur les enceintes biblio.

EUVRARD a écrit:Il vaux mieux un grave court et maitrisé qu'un grave profond qui bave de partout.

Le couple enceinte/pièce doit rester homogène.

L'important c'est le plaisir d'écoute et pas d'avoir l'enceinte qui descent le plus bas, ne crois-tu pas ?


Totalement d'accord :P

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 15 Mai 2003 13:00

EUVRARD a écrit:Pas du tout d'accord avec toi

Il vaux mieux un grave court et maitrisé qu'un grave profond qui bave de partout.

Le couple enceinte/pièce doit rester homogène.

L'important c'est le plaisir d'écoute et pas d'avoir l'enceinte qui descent le plus bas, ne crois-tu pas ?

A+

Jérôme


Absolument !

L'idéal étant d'avoir un grave long, tendu et articulé ! :wink:

Fred

ps : Non non ! Ne cherchez pas, je parle bien de son ! :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 15 Mai 2003 13:04

Mabuse a écrit:long, tendu et articulé ! :wink:

Fred

ps : Non non ! Ne cherchez pas, je parle bien de son ! :wink:


:lol:

Au début, je croyais que tu parlais de moi :lol: ...... quoique articulé :o

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message