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Toutes les enceintes HiFi

Fabricants hifi : à quand de VRAIS docs techniques ?

Message » 14 Mai 2003 18:41

En parlant de HP sur le topic 2HP/1HP de grave, je me suis aperçu que beaucoup de personnes ont des idées très floues sur des choses assez simple comme la sensibilité d'un haut parleur. Tout le monde ne peut pas être technicien, ni avoir les connaissances necessaires dans ce domaine, mais une reflexion m'est venue à l'esprit : et si cette "inculturance" générale venait en partie des fabricants hifi qui, à force de vouloir rendre leurs produits accessibles au plus grand nombre, induisent les gens en erreur dans leurs documentations. Je suis allé faire un tour sur les sites de quelques fabricants d'enceintes français et le constat est triste :

BC Acoutique : aucune donnée technique. Tout est flou et finalement inutilisable. Même la sensibilité ne veut rien dire puisqu'elle n'est pas accompagnée des conditions de mesure (avec quel signal ? en full space ou en half space ? en chambre anéchoïque ? )

JM Lab - Focal : idem BC à part la section components qui est un peu mieux. On peut y télécharger les docs techniques des HP avec des données utiles comme les paramètres thielle & Small, mais beaucoup d'informations sont manquantes

Triangle : Les caractéristiques techniques sont d'une pauvreté affligeante, encore pire que BC et JM Lab (si si c'est possible :-? )


Changement de monde et direction Electrovoice (ça marche aussi avec JBL ou Nexo), marque réputée du monde pro :
Les docs techniques cotoient les docs commerciales et j'y trouve facilement mon bonheur. Exemple, prenons la gamme Xi, un système de concert assez répandu. On trouve sur le site un guide d'application très bien écrit, un guide pour une utilisation suspendue, les données EASE et Ulysse, une brochure commerciale, et un document technique avec les mesures des enceintes. Dans ce dernier document, y sont précisées des infos que l'on ne trouve jamais sur des enceintes hifi tel que :
- courbes de réponse en fréquences (très utile)
- Mesures de distortion incluant valeurs et courbes, les conditions de test étant bien sûr indiquées (115dB à 1m des enceintes dans une chambre anéchoïque)
-Puissance admissible indiquée précisemment avec la norme utilisée (EIA RS426A, la norme la plus sévère puisque correspondant à un test de 8 heures avec un signal full bande passante basé sur du bruit aléatoire simulant un programme musical dont la valeur crête est deux fois supérieure à la valeur RMS)
- courbes des lobes de directivité à plusieurs fréquences
- Courbe d'impédance
- etc...

Exemple de brochure pro :
http://www.electrovoice.com/electrovoic ... 94-eds.pdf



Bref, des données que j'estime quand même très utiles surtout quand on regarde le prix de certaines réalisations hifi THDG ! Bien sûr, une enceinte s'écoute avant tout, mais la doc technique permet de comparer les produits et faire une première sélection avant écoute. On dirait que tout est fait pour que personne n'ai de réponse objective quant à une comparaison de produits. On reste volontairement dans le flou, à l'apréciation de chacun. A qui cela profite-t-il ? Aux constructeurs bien sûr ! Si ces infos techniques ne sont sur leur site, c'est qu'ils ne doivent pas être très fiers de les présenter, auquel cas, je les comprends très bien :wink:
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Message » 14 Mai 2003 19:07

Sonark : les professionnels croient aux mesures, tellement qu'ils s'en servent eux-mêmes et en font évidemment.

La hifi refuse l'idée de toute mesure, de toute explication rationnelle, ne veut pas savoir ce qu'il y a dans les appareils... pire la hifi pense même que les mesures ne veulent rien dire, voire se méfie de tout appareil ayant de bonnes mesures...

Suffit de lire certaines interventions.

Néanmoins, pour se rassurer sans doute, les audiophiles aiment avoir le BE du matériel qu'ils ont chois pour conforter leur jugement... mais les BE des revues françaises n'apprennent pas grand chose sur les performances des matériels testés car les mesures sont proches du minimum...

Alain :wink:
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Message » 14 Mai 2003 20:24

Une petite anecdote : j'ai des enceintes Sony E50 (Sony, beurk! ;) ).
Datant de 1981.
A la fin du mode d'emploi, il y a des spécifications techniques : puissance nominale et musicale selon norme DIN 45500, sensibilité en dB et en W selon même norme.
BP à +4/-8 dB norme DIN.
Courbe de réponse et d'impédance réalistes (irrégulières et pas spécialement flatteuses) et lisibles (échelles graduées, pas just eune courbe qui fait joli); même si les conditions de mesure et les normes utilisées pour ces courbes ne sont pas précisées.
Et, bien sûr, toutes les infos classiques : type de HP, litrage, poids, dimensions, fréquences de coupure, etc.

Aujourd'hui, on n'utiliserait plus les normes DIN, mais pour des produits de 1981 fabriqués en Allemagne de l'Ouest, c'est pas étonnant.

Il s'agit d'un simple MODE d'EMPLOI! :o

Je dois dire que dans ma faible expérience, je n'ai jamais retrouvé une doc grand public de matériel hi-fi aussi précise!
Dernière édition par vincent128 le 14 Mai 2003 20:27, édité 2 fois.
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Message » 14 Mai 2003 20:25

haskil a écrit:Sonark : les professionnels croient aux mesures, tellement qu'ils s'en servent eux-mêmes et en font évidemment.

La hifi refuse l'idée de toute mesure, de toute explication rationnelle, ne veut pas savoir ce qu'il y a dans les appareils... pire la hifi pense même que les mesures ne veulent rien dire, voire se méfie de tout appareil ayant de bonnes mesures...

Suffit de lire certaines interventions.

Néanmoins, pour se rassurer sans doute, les audiophiles aiment avoir le BE du matériel qu'ils ont chois pour conforter leur jugement... mais les BE des revues françaises n'apprennent pas grand chose sur les performances des matériels testés car les mesures sont proches du minimum...

Alain :wink:


:lol: :lol: :lol:

Le pire, c'est que très vrai, et pas drole du tout finalement.... :evil:
Et pour le BE, si possible sans note, sans critique, sans savoir avec quoi ni comment les tests sont faits, mais avec plein de jolies photos et des éloges qui ne veulent rien dire. ;)
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Message » 15 Mai 2003 12:40

Salut Sonark

D'accord avec toi ca manque parfois de "limpidité" les docs techniques hi-fi, surtout les enceintes :(

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Message » 15 Mai 2003 13:30

Peut être un début d'explication: Le DIY...

Quand on voit qu'on peut réaliser chez soi des clones d'enceintes pour bien moins chers que les originales, on peut comprendre que les constructeurs hésitent à donner toute les infos pour se faire copier...

Le développement de l'informatique grand public à donné la possibilité à tout un chacun de réaliser des mesures et des conceptions d'enceintes qui tiennent la route... Reste à trouver les bons HP et donc à partir à la pêche aux idées chez constructeurs

Le manque d'info permet aussi de cacher le manque de "recherche" sur certaines enceintes qui ne sont que des boites accordé BR pour HP standards vendues à un prix déraisonables...

Les bons constructeurs d'enceintes qui ont une une vraie originalité sur le produit sont plus loquace, parce que difficilement copiable: essayer donc de copier une Offrande: non seulement les HP sur cahier des charges ne ressemblent à aucun autre, mais en plus la caisse (ligne acoustique + résonateur) est redoutablement complexe.

La peur de la copie se ressant aussi à la lecture des journaux spécialisé: à croire que les journalistes recoivent des instructions pour ne pas trop en dire... C'est flagrant comme souvent ils tournent autour du pot pour ne pas révéler l'origine des HP monté dans les enceintes (phrase typique "HP d'origines nordique" ou si on a de la chance "d'origine danoise :wink: ). Pourtant, c'est une info essentielle pour l'acheteur (pas seulement pour le copieur): une marque de HP c'est souvent une certaine estéthique sonore...
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Message » 15 Mai 2003 14:23

NE pas donner les références dans certains cas, voire ne jamais montrer les filtres (ex. : celui qui a vu le filtre d'une Apertura ou les HP démontés d'une enceinte de cette marque...) permet aussi de passer pudique un voile sur le prix facilement trouvable de ce qui équipe certaines enceintes... et sur le degré d'étude du filtre...

Parler parfois de cahier des charges permet de noyer le poisson : cahier des charges, mon oeil, c'est juste pour éviter la copie et jeter un peu de poudre de perlimpimpin...

Je ne dis pas ça pour les Offrandes dont le HP bien que tiré d'un modèle existant vraisemblablement n'est pas juste estampillé cahier des charges : sa membrane ne ressemble pas à une membrane aérogel au premier coup d'oeil.

Alain
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Message » 15 Mai 2003 15:43

haskil a écrit:NE pas donner les références dans certains cas, voire ne jamais montrer les filtres (ex. : celui qui a vu le filtre d'une Apertura ou les HP démontés d'une enceinte de cette marque...) permet aussi de passer pudique un voile sur le prix facilement trouvable de ce qui équipe certaines enceintes... et sur le degré d'étude du filtre...

Parler parfois de cahier des charges permet de noyer le poisson : cahier des charges, mon oeil, c'est juste pour éviter la copie et jeter un peu de poudre de perlimpimpin...

Je ne dis pas ça pour les Offrandes dont le HP bien que tiré d'un modèle existant vraisemblablement n'est pas juste estampillé cahier des charges : sa membrane ne ressemble pas à une membrane aérogel au premier coup d'oeil.

Alain


Salut Alain,

Bien possible en effet que ce soit dans le but de cacher, parfois, l'origine des hp.. et leur prix ;)

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Message » 15 Mai 2003 15:45

Je ne dis pas ça pour les Offrandes dont le HP bien que tiré d'un modèle existant vraisemblablement n'est pas juste estampillé cahier des charges : sa membrane ne ressemble pas à une membrane aérogel au premier coup d'oeil.


D'autant plus qu'à ma conaissance, pas un seul HP Audax à la vente n'est à double bobine / double aimant (la "patte" JMR)... Là, oui, la notion "sur cahier des charges", c'est pas de la poudre aux yeux :wink:
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Message » 15 Mai 2003 21:08

Cahier des charges mon c..

Ah y peuvent en mettre de la pâte à " résonnance " chez Apertura.

Si seulement çà vibrait pas, il y aurait pas besoin de pâte !

Et les Nautilus 802 ? y'a de la pâtes à modeler dessus ?
Alphonse
 
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Message » 16 Mai 2003 10:14

Sonark a écrit:Bien sûr, une enceinte s'écoute avant tout, mais la doc technique permet de comparer les produits et faire une première sélection avant écoute. On dirait que tout est fait pour que personne n'ai de réponse objective quant à une comparaison de produits. On reste volontairement dans le flou, à l'apréciation de chacun. A qui cela profite-t-il ? Aux constructeurs bien sûr ! Si ces infos techniques ne sont sur leur site, c'est qu'ils ne doivent pas être très fiers de les présenter, auquel cas, je les comprends très bien :wink:


Bonjour,

C'est juste un peu plus compliqué que ça. N'importe quel vendeur de Hi-Fi te dira que la grande majorité de ses clients vient acheter un matériel, non en l'écoutant, mais en brandissant le dernier BE de telle ou telle revue. C'EST la réalité. Et quand on sait ce que valent certains BE...
Cette dictature des BE et des courbes publiées dans la presse est devenue si excessive, pour ne pas dire grotesque au regard de leur véritable signification, qu'il arrive qu'un constructeur admette en privé qu'il préfère fabriquer une enceinte moins bonne mais avec un filtrage qui fera impression sur les courbes des dites revues, plutôt que saborder son entreprise en faisant une enceinte bien meilleure mais dont le filtrage eut donné une courbe qui l'eut descendu en flammes du haut des idées reçues du monde audiophile. La voilà la réalité.

A qui la faute ? A quelques décennies d'audiophilie qui ont fait passer avant toute autre considération la nécessité de présenter une belle courbe de réponse à 1W/1m en chambre sourde pour décider qu'un matériel valait le détour.
Il est bien connu qua chacun ici a transformé son salon en chambre sourde et n'écoute qu'à 1m de ses enceintes, bien dans l'axe, bloqué dans un étau, toujours à 1W quoi qu'il arrive.
La presse n'en est pas plus responsable que l'audiophile, mais pas moins non plus. Ne jamais oublier tout de même que la première est le reflet du second.

Cela dit, il est utile de donner au particulier des informations techniques, à condition d'expliquer ce qu'elles signifient et en quoi elles peuvent être utiles, mais au regard de la subjectivité de notre passion et des différences abyssales qu'il y a entre les auditeurs, l'écoute demeure primordiale avant toute autre considération. Ce qui, je te l'accorde, est souvent difficile selon qu'on a la chance d'habiter au fond de la Lozère ou du bon vouloir des vendeurs. Le prêt de matériel reste rare, car le risque de détérioration est important et dévalorise aussitôt l'appareil.

Je t'accorde aussi qu'il y a des extrêmes en tout et que certains (surtout pour les électroniques) sont bien content de pouvoir rester dans le flou quant aux mesures. Mais ça n'est pas pour autant un crime, j'ai parfois entendu des amplis d'une grande musicalité malgré un taux réel de distorsion effrayant.
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