Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, Dav1172, douda, Hoian, Noricha, philou3, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 184 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quels CD-R utilisez-vous?

Message » 15 Mai 2003 19:38

A mon humble avis, les différences de "musicalité" lors de la lecture d'un CD-R que certains entendent sur un lecteur de salon ne peuvent venir que:
1- d'erreurs lors de la gravure
2- d'erreurs lors de la lecture (pour un CD-R correctement gravé donc).

Pour le 1, si vous gravez depuis un PC, c'est facile à vérifier, vous gravez pour 700 Mo de fichiers informatiques quelconques (TIFF, JPEG, WAV, MP3...) avec Nero (format CD-ROM) et vous cochez "verify".
Nero va relire le CD-R fraichement brulé et notifier toute différence. J'imagine qu'après avoir calculé et mémorisé un CRC sur les fichiers à graver, il recalcule le CRC à partir du CD-R puis compare avec celui mémorisé. Hautement infaillible si le CRC est assez long.

Pour ma part j'ai toujours gravé mes CD-ROM (photos!) à vitesse max et constaté aucune erreur.
Sinon retour du graveur au SAV, ou changement de marque de CD-R!

Il n'y a donc pas plus de raison de graver à 1x les CD-R au format audio (sur du bon matos).

Pour le 2, il subsiste un doute sur les lecteurs de salon (compatibilité plus ou moins parfaite entre laser et support gravé?), et les erreurs peuvent être interpolées, provoquant un appauvrissement des détails. Ceci dit ce serait étonnant que le taux d'erreur soit constamment faible et de façon suffisamment régulière pour que la lecture ne saute pas de temps en temps dans ce cas d'incompatibilité partielle.

Je rêve depuis longtemps d'un indicateur d'erreur en temps réel sur ma platine de salon (très utile pour les CD rayés empruntés à des discothèques...).
C'est techniquement possible mais est ce que ça existe?

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 15 Mai 2003 21:03

GBo a écrit:C'est techniquement possible mais est ce que ça existe?


J'ai déjà vu ca, mais je ne me rappelle pas où... ca devait etre du materiel pro !
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 15 Mai 2003 22:16

GBo a écrit:A mon humble avis, les différences de "musicalité" lors de la lecture d'un CD-R que certains entendent sur un lecteur de salon ne peuvent venir que:
1- d'erreurs lors de la gravure
2- d'erreurs lors de la lecture (pour un CD-R correctement gravé donc).

Pour le 1, si vous gravez depuis un PC, c'est facile à vérifier, vous gravez pour 700 Mo de fichiers informatiques quelconques (TIFF, JPEG, WAV, MP3...) avec Nero (format CD-ROM) et vous cochez "verify".
Nero va relire le CD-R fraichement brulé et notifier toute différence. J'imagine qu'après avoir calculé et mémorisé un CRC sur les fichiers à graver, il recalcule le CRC à partir du CD-R puis compare avec celui mémorisé. Hautement infaillible si le CRC est assez long.

Pour ma part j'ai toujours gravé mes CD-ROM (photos!) à vitesse max et constaté aucune erreur.
Sinon retour du graveur au SAV, ou changement de marque de CD-R!

Il n'y a donc pas plus de raison de graver à 1x les CD-R au format audio (sur du bon matos).

Pour le 2, il subsiste un doute sur les lecteurs de salon (compatibilité plus ou moins parfaite entre laser et support gravé?), et les erreurs peuvent être interpolées, provoquant un appauvrissement des détails. Ceci dit ce serait étonnant que le taux d'erreur soit constamment faible et de façon suffisamment régulière pour que la lecture ne saute pas de temps en temps dans ce cas d'incompatibilité partielle.

Je rêve depuis longtemps d'un indicateur d'erreur en temps réel sur ma platine de salon (très utile pour les CD rayés empruntés à des discothèques...).
C'est techniquement possible mais est ce que ça existe?

cdlt,
GBo.


Et bien tu te rendrais compte que les erreurs de lecture sont très rares (ne me faites pas dire impossibles !!! mais quelle importance à l'écoute ?) sur un CD en état décent.

A partir de là, il vaut mieux mieux focaliser son attention sur le jitter qui peut être généré, AMHA. Et son influence sur la conversion N/A.

Mon opinion globale étant tout de même que pour un CD-R bien fait, les différences avec l'original à l'écoute sont inaudibles. L'argument que je n'aime pas, c'est celui qui dit que le CD-R ne tient pas la route parce qu'il a pu les différencier sur un disque : moi aussi, quand il est mauvais ...

Doc'M :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 16 Mai 2003 13:47

La duplication tue la création..
axelson
 
Messages: 165
Inscription Forum: 18 Fév 2003 1:42
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Mai 2003 13:59

axelson a écrit:La duplication tue la création..


Boaf, tant que tu continues à acheter des disques, que tu copies ceux des copains et vice-versa, je ne vois pas bien qui ça tue.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 16 Mai 2003 16:00

Plus je duplique , plus j'achète et plus je fais acheter :o
C'est relativement irrationnel mais c'est comme ça . De plus ça me pousse au concert. C'est ainsi que je m'auto-exploite pour mon plus grand plaisir.

à+
mars(kapitalisant)
mars14
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Déc 2002 5:15
  • offline

Message » 16 Mai 2003 17:00

Où trouvez-vous Audio Exact Copy ? Et est-ce un freeware ou payant ?

Perso je fais tout avec Nero en vitesse la plus lente possible, et je me demande les apports de ce logiciel.

En tout cas si je ne loupe aucune gravure, il y en a qui ne passe pas sur le lecteur de voiture, alors :
-est-ce une gravure foireuse ?
-est-ce le lecteur de voiture pas assez précis ?

Et je me suis toujours demandé si on ne perdait pas un peu de qualité entre un original et un gravé ?

Mat
mat35
 
Messages: 145
Inscription Forum: 26 Avr 2003 14:42
Localisation: Vitré (35)
  • offline

Message » 16 Mai 2003 17:01

>mars14:

Tout pareil. Et qu'on me dise pas que je ne consomme pas !
Souvent je grave avec des cdr audio car platine de salon (donc plus cher que les cdr) et j'achète l'original après.


Fabien (AutoExploited too) :lol:
BWH
 
Messages: 334
Inscription Forum: 02 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2003 18:05

Avez vous testé les Hi-space ?

Pour mémoire, produit issu des chaines MPO réputé pour le sproductions de LD à l'époque.

Jamais eu de pb avec.


A+
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 16 Mai 2003 18:25

mat35 a écrit:Et je me suis toujours demandé si on ne perdait pas un peu de qualité entre un original et un gravé ?



Oui mais ne pose surtout pas la question !!!
chuuuut....

jette un oeil aux archives...
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 16 Mai 2003 21:27

bobim a écrit:Avez vous testé les Hi-space ?

Pour mémoire, produit issu des chaines MPO réputé pour le sproductions de LD à l'époque.

Jamais eu de pb avec.


A+


Je l'ai testé malheureusement ! résultat : tous effacés en moins d'un an alors qu'ils étaient gravés en 1x, jamais exposés au soleil ni à la poussière, toujours dans leur boîte. A contrario TDK, SONY, PHILIPS, MITSUI ne posent pas le moindre problème alors que certains ont plus de 5 ans d'utilisation.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 16 Mai 2003 21:48

Ben dis donc Alex, je suis vraiment surpris car les miens ont au max 4 ans & aucun pb.

C'est bien la 1ère fois me concernant que je lis ça :o

Je les utilise pourtant en auto donc à la chaleur, froid...
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 17 Mai 2003 11:05

mat35 a écrit:Où trouvez-vous Audio Exact Copy ? Et est-ce un freeware ou payant ?

Perso je fais tout avec Nero en vitesse la plus lente possible, et je me demande les apports de ce logiciel.

En tout cas si je ne loupe aucune gravure, il y en a qui ne passe pas sur le lecteur de voiture, alors :
-est-ce une gravure foireuse ?
-est-ce le lecteur de voiture pas assez précis ?


Exact Audio Copy est un freeware que tu peux télécharger ici :
http://www.exactaudiocopy.de
Il va plus loin que les autres logiciels de gravure lors de la lecture des pistes audio, avec des algos plus subtils pour adapter la vitesse, relire un bloc en cas d'erreur potentiel, tenir compte des spécificités du lecteur CD-ROM etc. Remarque que dans le cas d'un lecteur fiable et d'un disque nickel chrome, ça ne changera tout simplement rien du tout !

Ca n'aidera absolument pas ton problème d'autoradio qui manque de sensibilité. Il faut que tu graves le plus lentement possible et surtout que tu passes à de meilleurs CD vierges (cf. le sujet principal du fil !).
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 17 Mai 2003 11:43

Docteur M a écrit:
GBo a écrit: [...] Je rêve depuis longtemps d'un indicateur d'erreur en temps réel sur ma platine de salon (très utile pour les CD rayés empruntés à des discothèques...).


Et bien tu te rendrais compte que les erreurs de lecture sont très rares (ne me faites pas dire impossibles !!! mais quelle importance à l'écoute ?) sur un CD en état décent.

Doc'M, c'était bien le sens ma remarque (entre les lignes). J'aimerais avoir un indicateur pour vérifier qu'il reste bien à 0% avec mes disques. Sur des CD de la discothèque des Halles pour ne pas la nommer, c'est moins sûr...on dirait que les gens en empruntent pour faire du patin à glace dessus, puis un pique-nique (et ils mangent gras).

Par contre je ne comprends pas ces histoires de graver à 1x: si je n'ai pas 1 seul bit en erreur sur 5 000 000 000 bits gravés à 40x sur un CD-R fait pour (facile à prouver sur PC), ça sert à quoi de perdre du temps? :o

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 17 Mai 2003 11:56

Parce que l'"empreinte" sur le disque va être très moche, pas nette, irrégulère.

Que la platine qui va relire le disque au final peut, elle, faire des erreurs de lecture à cause de ça.

Et que ça va générer au moins des imprécisions dans le timing, le fameux jitter. Suivant la conception de la platine, ce jitter se retrouve plus ou moins en entrée du DAC. Et dans ce cas, on sait qu'en sortie on est déçu.

Doc'M :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message