Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, DSAGNES, Eames, jean GROS, MickeyCam, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 274 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Gros pb de résonances au secourrrrrrr !

Message » 15 Mai 2003 17:56

Pour estimer à quelles fréquences ont lieu les résonances principales, il suffit d'appliquer la formule f=170/L. F étant la fréquence et L la distance séparant les 2 parois parallèles.

Pour ton cas, une pièce carrée de 4,1m occasionne une double résonance à 40-45hz (41,5=170/4,1)
La hauteur du plafond (2,4m) occasionne une résonnance à 70hz.

De ces résonances principales ont peu aussi calculer des résonances de moindre importance (qui sont des multiples des résonances principales). Résonances d'autant plus faibles que le multiple entier croit.

Par exemple, les 4,1m occasionne des résonances à 40-45hz mais aussi à 80-90hz et peut être de façon non négligeable à 120-135hz (du fait que la pièce est carrée).
Pour le plafond, les résonances sont donc aux environs de 70hz et aussi de façon moindre vers 140hz (à 210hz la résonance est probablement négligeable).

Pour résumer, tu devrais avoir une grosse résonance à 40-45hz et également entre 70 et 90hz ainsi que des résonances de plus faibles amplitude entre 120 et 140hz.

Ne pas perdre de vue que ces calculs permettent d'estimer les fréquences de résonances. En pratique, l'ameublement et des facteurs divers peuvent atténuer et décaler ces valeurs.

Voilà

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 15 Mai 2003 19:36

> Pour résumer, tu devrais avoir une grosse résonance à 40-45hz et également entre 70 et 90hz ainsi que des résonances de plus faibles amplitude entre 120 et 140hz.

La dessus, on est en phase ;-).
Par contre, des enceintes descendant à 40Hz à 0db, c'est pas si courant... En général, on est déjà dans la pente descendante et cette résonnance va tout juste remettre la courbe droite.
Par contre, vers 80Hz ( pour simplifier ), l'enceinte est très probablement à 0 dB et on se tape l'harmonique du 40Hz + la résonnance propre du à la distance sol/plafond ( celle là, on l'a extrèmement souvent, la hauteur sous plafond de la plupart des habitations récentes étant normalisée à 2.5m ! ).
Donc la résonnance à 40 n'est pas trop grave mais celle à 80 est catastrophique !
Et je persiste que conseiller du coup des enceintes qui ne descendent même pas à 80 Hz, c'est limite "castrateur" !!

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Mai 2003 20:14

Michel K a écrit:Pour estimer à quelles fréquences ont lieu les résonances principales, il suffit d'appliquer la formule f=170/L. F étant la fréquence et L la distance séparant les 2 parois parallèles.

Pour ton cas, une pièce carrée de 4,1m occasionne une double résonance à 40-45hz (41,5=170/4,1)
La hauteur du plafond (2,4m) occasionne une résonnance à 70hz.

De ces résonances principales ont peu aussi calculer des résonances de moindre importance (qui sont des multiples des résonances principales). Résonances d'autant plus faibles que le multiple entier croit.

Par exemple, les 4,1m occasionne des résonances à 40-45hz mais aussi à 80-90hz et peut être de façon non négligeable à 120-135hz (du fait que la pièce est carrée).
Pour le plafond, les résonances sont donc aux environs de 70hz et aussi de façon moindre vers 140hz (à 210hz la résonance est probablement négligeable).

Pour résumer, tu devrais avoir une grosse résonance à 40-45hz et également entre 70 et 90hz ainsi que des résonances de plus faibles amplitude entre 120 et 140hz.

Ne pas perdre de vue que ces calculs permettent d'estimer les fréquences de résonances. En pratique, l'ameublement et des facteurs divers peuvent atténuer et décaler ces valeurs.

Voilà

:wink:



Merci beaucoup pur ce coup de main avec ce calcul.
a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Mai 2003 20:15

ogobert a écrit:> Pour résumer, tu devrais avoir une grosse résonance à 40-45hz et également entre 70 et 90hz ainsi que des résonances de plus faibles amplitude entre 120 et 140hz.

La dessus, on est en phase ;-).
Par contre, des enceintes descendant à 40Hz à 0db, c'est pas si courant... En général, on est déjà dans la pente descendante et cette résonnance va tout juste remettre la courbe droite.
Par contre, vers 80Hz ( pour simplifier ), l'enceinte est très probablement à 0 dB et on se tape l'harmonique du 40Hz + la résonnance propre du à la distance sol/plafond ( celle là, on l'a extrèmement souvent, la hauteur sous plafond de la plupart des habitations récentes étant normalisée à 2.5m ! ).
Donc la résonnance à 40 n'est pas trop grave mais celle à 80 est catastrophique !
Et je persiste que conseiller du coup des enceintes qui ne descendent même pas à 80 Hz, c'est limite "castrateur" !!




Salut
C'est bien la le pb. mais bon je teste ce week end des biblio. pour voir un peut comme ça va reagir.
a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Mai 2003 20:59

Salut !

j'arrive peut-être un peu après la bataille, mais as-tu essayer le "truc" évoqué il y a peu sur le forum de faire l'écoute "en diagonale" ?
Selon l'avis de certains, cela pouvait aider à limiter l'excitation des résonnances du local (même si cela ne peut évidement pas les supprimer !).

Sinon, pour avoir une idée un peu plus précise des résonnances génantes, un micro, une carte-son et un CD avec des sinus à différentes fréquence et on a une idée pas trop idiote de son acoustique sans se ruiner...
C'est d'ailleurs ce que je suis en train de commencer à faire. :wink:

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 15 Mai 2003 22:35

Des sinusoides a différentes fréquences pour tester (vaguement sans doute) les résonnances d'une pièce ca existe ? Sur le net ? Un lien ? :)
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 15 Mai 2003 22:51

Dans la rubrique DIY du forum, il y a un sujet fleuve sur la création d'un CD/DVD de test, et il me semble bien qu'il y a des liens sur des fichiers de ce type à télécharger.

Sinon je peux t'envoyer ce que j'ai par mail (ça fait vite un paquet de dizaines de Mo en wav, mais si tu as un modem analogique, je dois pouvoir te les compresser pour que ce soit moins gros).

Au pire, ça se fait sans aucun problème avec le premier soft audio venu...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 16 Mai 2003 7:53

jbcauchy a écrit:Dans la rubrique DIY du forum, il y a un sujet fleuve sur la création d'un CD/DVD de test, et il me semble bien qu'il y a des liens sur des fichiers de ce type à télécharger.

Sinon je peux t'envoyer ce que j'ai par mail (ça fait vite un paquet de dizaines de Mo en wav, mais si tu as un modem analogique, je dois pouvoir te les compresser pour que ce soit moins gros).

Au pire, ça se fait sans aucun problème avec le premier soft audio venu...

a+

jb

Salut
Merci j'ai l adsl si tu peux me l'envoyer par mail ce serai sympa.
a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Mai 2003 8:20

jb, passe ton wav à un archiveur performant comme WinRAR 3, il peut diviser la taille du fichier par 4 si c'est un signal simple type sinusoide. Encore mieux, MonkeyAudio, tu peux attendre la ration 1:5.

Doc'M :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 16 Mai 2003 13:45

ogobert a écrit:
> Une seule solution: changer d'enceintes, mieux adaptées aux dimensions et aux caractéristiques de ta pièce.

Ca me parait un peu extrémiste quand même :-?



Ca me semble, à moi aussi, assez radical comme solution...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 16 Mai 2003 13:49

Tu te rends compte fred, faut qu'on change nos enceintes. :wink:

Ben c'est pas demain la veille

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 16 Mai 2003 14:00

EUVRARD a écrit:Tu te rends compte fred, faut qu'on change nos enceintes. :wink:

Ben c'est pas demain la veille

A+


salut jerome

ceci dit lorsque le probleme est trop important c'est parfois la bonne solution.regarde jeromeB.il a bien changé ces sp100 contres des ls3/5.
on a pas toujours le choix.
et puis entre nous avec son ampli et son nouveau lecteur,le systeme de didier merite encore de meilleures enceintes.
si cela se trouve c'est un pretexte :roll: :wink: :wink: :wink:
il veut peut etre acheter des tannoy :lol: :lol: :wink:

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 16 Mai 2003 14:03

EUVRARD a écrit:Tu te rends compte fred, faut qu'on change nos enceintes. :wink:

Ben c'est pas demain la veille

A+



Ch'préfère encore changer de maison, voire de femme !! :wink:

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 16 Mai 2003 14:11

Mabuse a écrit:
EUVRARD a écrit:Tu te rends compte fred, faut qu'on change nos enceintes. :wink:

Ben c'est pas demain la veille

A+



Ch'préfère encore changer de maison, voire de femme !! :wink:

Fred

Heu non, ma pinprenelle je la garde, elle est enceinte et c'est ma centrale :D
En plus elle à une ch'tit biblio dans le ventre :wink:

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 16 Mai 2003 14:15

EUVRARD a écrit:
Mabuse a écrit:
EUVRARD a écrit:Tu te rends compte fred, faut qu'on change nos enceintes. :wink:

Ben c'est pas demain la veille

A+



Ch'préfère encore changer de maison, voire de femme !! :wink:

Fred

Heu non, ma pinprenelle je la garde, elle est enceinte et c'est ma centrale :D
En plus elle à une ch'tit biblio dans le ventre :wink:

A+


ça, c'est mimi ! :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message