Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster et 88 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

à l'aide SVP dans la musique classique ( piano)

Message » 22 Mai 2003 17:40

voila voila je voudrais me mettre à écouter de la musique classique mais c'est un univers totalement inconnu pour moi.
Je cherche pour commencer des morceaux avec du piano comme instrument principal (mon instrument préféré).
par exemple j'ai ecouté le "concerto pour piano et orchestre N°21" de mozart (chef : colin davis ; piano alicia de larrocha ; joué aux folles journées de nantes 2002) : j'ai trouvé çà pas mal c'est du classique facilement abordable.
de meme j'ai quelques nocturnes de chopin çà s'écoute bien...
par contre les "concerto pour flute et harpe" j'ai du mal..
alors si vous pouviez me donner vos "indispensables du classique" à base de piano ce serait sympa :D
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Mai 2003 17:59

Mr Haskil is needed. :P
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 22 Mai 2003 18:39

Il faut parfois profiter des offres des éditeurs. Si tu est intéressé pas les oeuvres pour piano il y a le coffret Michelangeli chez DG avec 7 ou 8 disques à prix très doux : on y trouve du beethoven sonates et concertos dont un magnifique Empereur, du Brahms, du Chopin d'anthologie, du Debussy de rève, du Schubert et du Schumann (je crois que c'est tout).
Il y a tout ce que Michelangeli a publié chez DG. Ce coffret peut constituer un bon choix pour "visiter" le répertoire avec un pianiste fabuleux.
On peut aussi tenter les deux fameux concertos de Tchaikovski (son n°1) et Rachmaninov (son n°2) qui sont assez "grand public" par leur relative facilité d'accès, la brillance et la virtuosité du piano.
Les derniers concertos de Mozarts contiennent des merveilles.
Il faut aussi essayer les sonates de Beethoven : en général on trouve facilement un couplage "pathétique" "clair de lune" "appassionata" classiquissime. Si tu aimes, alors va jusqu'aux dernières sonates et tu verras, particulièrement dans la 26 et la 32, ce que le mot "génie" veut dire !
Pour les concertos tu as déjà du grain à moudre avec le coffret Michelangeli, sinon attaque avec le n°5 "L'Empereur" et écoute aussi le concerto pour violon, mais ce n'est plus du piano :cry:
Voila quelques pistes pour commencer d'explorer le répertoire pianistique que tu pourras étendre ensuite de Bach à Bartok ou Prokofief.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2003 21:26

Un peu de Rachmaninoff! Je ne peux pas te dire queles pièces ni quelles interprètes, mais quand j'étais encore étudiant un copain m'a joué un morceau de rachmaninoff très prenant, le piano vibrait jusqu'au tréfonds, et depuis c'est vraiment un compositeur que je retiens.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Mai 2003 21:35

Quelques idées comme ça :

Tout comme John :
le concerto l'empereur de Beethoven INCONTOURNABLE

Les impromptus de Shubert
toujours de Shubert la sonate pour piano D850 et les moments musicaux par Curzon

L'incontournable Kempff dans les sonates de Beethoven

Les saisons de tchaikovsky
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 22 Mai 2003 22:00

Excellentes propositions de John et Laurent...

Tu peux essayer dans le genre oeuvre facile mais splendide :

Le concerto de Grieg souvent couplé avec le Schumann : beaucoup de bonnes versions, pas trop chères en plus chez Philips et DGG (evite Decca et EMI).

Les concertos de Mozart : tous splendides évidemment du chef d'oeuvre qu'est le jeunehomme le n0 9 au dernier le 27e... beaucoup d'excellentes versions aussi...

Le 1er Tchaikovsky... et les quatre de Rachmaninov...
là encore plein de bonnes versions...
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Mai 2003 22:48

Excellentes propositions de John et Laurent...


Merci :oops: mais j'en suis pas beaucoup plus loin

Il y en a un autre que j'aime bien mais jai pas osé
Aller j'ose :
(pas taper Haskil)









les sonates de Shubert par Schiff


Aie ma tête

:wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 22 Mai 2003 22:57

Pour les sonates de schubert, il y a l'intégrale de Zacharias chez Emi que l'on trouve facilement entre 15 et 20 euros (une aubaine) :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 23 Mai 2003 9:40

vincent128 a écrit:Un peu de Rachmaninoff! Je ne peux pas te dire queles pièces ni quelles interprètes, mais quand j'étais encore étudiant un copain m'a joué un morceau de rachmaninoff très prenant, le piano vibrait jusqu'au tréfonds, et depuis c'est vraiment un compositeur que je retiens.


les concertos pour piano de Rachmaninov sont aussi à conseiller, ce sont des oeuvres d'une grande beauté et facilement accessible dont certains thèmes sont très connus (par Horowitz notamment mais il ne les a pas enregistrés tous, je crois).


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 23 Mai 2003 11:31

LaurentV a écrit:
Excellentes propositions de John et Laurent...


Merci :oops: mais j'en suis pas beaucoup plus loin

Il y en a un autre que j'aime bien mais jai pas osé
Aller j'ose :
(pas taper Haskil)











les sonates de Shubert par Schiff


Aie ma tête

:wink:



Pan sur les doigts : Schiff est une énigme : mauvais pianiste, musicien secondaire... il a fait des dizaines et des dizaines de disques dont les 4/5e ne sont plus disponibles... il est mou, il fait des arrangements partout... et surtout quantité de ces confrères rigolent sous cape...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Mai 2003 12:58

merci à tous je vais aller voir çà
:P après mes partiels :evil:
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Mai 2003 13:01

j'écoute, en ce moment même, les concertos de Bach 1, 2 & 4 par Murray Perahia, academy of St Martin in the Fields chez Sonyclassical.

Je en m'en lasse pas.

N
nicoD
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2003 14:19

nicoD a écrit:j'écoute, en ce moment même, les concertos de Bach 1, 2 & 4 par Murray Perahia, academy of St Martin in the Fields chez Sonyclassical.

Je en m'en lasse pas.

N


aie aie aie

Haskil va devoir sortir à nouveau la règle, attention les doigts :lol:

terminé le piano après ça !


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 23 Mai 2003 14:26

claram a écrit:
nicoD a écrit:j'écoute, en ce moment même, les concertos de Bach 1, 2 & 4 par Murray Perahia, academy of St Martin in the Fields chez Sonyclassical.

Je en m'en lasse pas.

N


aie aie aie

Haskil va devoir sortir à nouveau la règle, attention les doigts :lol:

terminé le piano après ça !


cordialement

Jérôme


Et puis quand il tape ça fait mal :cry:
il ne met même pas un :lol:

:wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 23 Mai 2003 21:15

JohnTChance a écrit:Il faut parfois profiter des offres des éditeurs. Si tu est intéressé pas les oeuvres pour piano il y a le coffret Michelangeli chez DG avec 7 ou 8 disques à prix très doux : on y trouve du beethoven sonates et concertos dont un magnifique Empereur, du Brahms, du Chopin d'anthologie, du Debussy de rève, du Schubert et du Schumann (je crois que c'est tout).
Il y a tout ce que Michelangeli a publié chez DG. Ce coffret peut constituer un bon choix pour "visiter" le répertoire avec un pianiste fabuleux.


j'ai remarqué sur le site de la fnac que les disques sont enregistrés en ADD, ce qui n'est pas le top (premier enregistrement analogique..). qu'en est il vraiment à l'ecoute ?
à la bibliothèque j'ai pris quelques cds en DDD :
-mozart concertos pour pia,no n° 20 et 25 (joué par michelangeli) : c'est sublime quelle fluidité quel rythme et quelle puissance :P :P
-beethoven concerto "l'empereur" : très bon un peu plus violent (joué par claudio arrau)
-Schumann et grieg concertos pour piano : sublime :P
-brahms concerto pour piano n°2 : c'est un peu trop violent à mon gout pour l'instant

pour moi violent = piano qui joue 10 000 notes à la fois. les masses orchestrales çà ne me dérangent pas.
je préfère les notes jouées les unes apres les autre comme dans mozart..

voila voilou mes premieres impressions. je me suis surpris à ecouter 3 heures de classique en aimant çà :D
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message