Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Potence pour Projo

Message » 31 Mar 2003 8:51

J'avions posté ça dans Video, mais c'était dans un thread prévu pour autre chose, j'ai pensé que ce serait plus utile ici..

Tout vient de chez le Castor (j'ai pas d'action ) :
> un pied de meuble : avantages, c'est blanc, existe en plusieurs longueurs, et surtout il y a un pas de vis pour recevoir une tige filetée de 10, en plus c'est creux (pour faire passer les fils à l'intérieur)
> 4 équerres plates : 5cm x 8cm, pour une largeur de 4,5 : choisir celles percées de part en part
> une tige filetée de 10 de diamètre (longueur 20 cm)
> 2 papillons pour visser sur la tige filetée

Couper la tige en 2 (12 et 8 cm)
Boulonner fortement les équerres 2 à 2 par leur grande longueur. On obtient donc deux pièces en forme de U écrasé. Les présenter face à face comme ceci [ ] jusqu'à les emboîter et former un rectangle.
Transpercer le rectangle de part en part dans sa longueur avec la tige de 12, (là il faut usiner un peu pour passer).
Ensuite, l'un des U (celui du dessus) est traversé par la tige filetée de 8 qu'on aura mis dans le tube du pied de meuble, boulonner pour bloquer, c'est la partie fixée au plafond.
L'autre U (celui du dessous) reçoit la platine sur laquelle est fixée le VP, c'est la partie mobile qui permet le balayage vertical.
Ca donne une articulation que tu pourras bloquer au moyen des papillons vissés aux deux extrémités. Insérer deux rondelles entre les U pour assurer un meilleur jeu.

Par contre pas de réglage du devers... toutefois ça peut se faire en jouant sur les vis du VP.

Coût : 22 Euros

Et la photo pour visualiser tout ça :
Image

Attention la photo donne l'impression d'un truc énorme, en fait la plaque fait 18 cm de côté. Si j'ai l'occasion je remets une photo du machin en situation.

Alain
al78
 
Messages: 349
Inscription Forum: 17 Mai 2002 23:52
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 31 Mar 2003 22:46

tres cool comme potence et pas trop dur a faire en plus pour un maladroit dans mon genre, je garde l'idée au chaud pour le Z1 qui arrivera sous peu :wink:
ps: en +, ma femme adore (surtout le prix!!!) :P
ex_rat
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Jan 2003 23:03
  • offline

Message » 01 Avr 2003 18:15

Bonne idée.

Je note aussi pour l´achat futur d´un vidéoprojecteur.

a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 04 Avr 2003 18:43

Pas mal !

tres bonne idee
MaXx
 
Messages: 856
Inscription Forum: 31 Oct 2002 22:14
Localisation: ici !
  • offline

Message » 20 Mai 2003 12:07

J'ai pas tout compris pour la fixation du pied de meuble avec l'equerre...
Tu peux preciser ?
Merci
Thierry
momal
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:58
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Mai 2003 13:39

Il se trouve que ce pied de meuble offre un pas de vis, par le biais d'un tube en plastique rigide embouti dans le pied (la pièce noire que tu peux voir sur la photo).
Il suffit donc d'y visser la tige filetée. Le pied étant creux tu peux assurer le coup en ajoutant en ecrou à l'intérieur, en plus de l'écrou se trouvant dans l'équerre.

alain
al78
 
Messages: 349
Inscription Forum: 17 Mai 2002 23:52
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Mai 2003 20:38

je viens de faire le meme apres avoir lu ce post (equerre un peu differente, y'avait plus chez casto...) et c'est vraiment tip top, de plus le reglage horizontal ne pose effectivement pas de soucis en jouant sur les vis vp/support.
Image
bref, l'idée de Al78 est vraiment top
j'en profite pour dire que j'ai repris l'idée des pieds casto (3 X 50 cm) pour me bricoler un pieds d'enceinte centrale en 5 minutes et le resultat me parait pas mal
Image
bye et merci pour le partage des bonnes idées :D
ex_rat
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Jan 2003 23:03
  • offline

Message » 24 Mai 2003 10:52

Bravo les gars,
Super idée qui rends de grands service, pas bien difficile à réalisé, esthétique et pas cher.
SUPER :D
Michel1664
 
Messages: 525
Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00
Localisation: Seebach (67)
  • offline

Message » 26 Mai 2003 3:24

j'avais besoin de me faire un truc comme ça, je vais tester ta soluce, bien jouer merci @+
kladz
 
Messages: 607
Inscription Forum: 30 Oct 2001 2:00
Localisation: Jura
  • offline

Message » 16 Mar 2005 16:07

Salut, :)

Un petit up pour ce topic. :)

Je réfléchissais tout à l'heure au BHV à une potence DIY pour mon projecteur BenQ.
J'ai immédiatement songé à un pied de table comme ci-dessus, très pratique pour une fixation plafond.
Et une fois de retour au bureau, une petite recherche sur le forum et je tombe sur ce post !!! :lol:

Toutefois, je me suis aussi interrogé sur la pérennité de ce support.
Je m'explique : le pas de vis du pied vu au BHV est en plastique.
J'ai la nette impression qu'il est facilement extractible. :( :o

Même en vissant avec une tige filetée, ce pas de vis sera-t-il assez solide pour supporter un projecteur de 8 kg + une plaque de bois (donc dans les 10 kg) ???

Je n'ai pas tellement peur d'abimer mon PJ. :)
C'est plutôt pour ma petite famille que je suis inquiet. :)

A+

Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 22 Mar 2005 21:36

Dirty Vincent a écrit:Salut, :)

Un petit up pour ce topic. :)

Je réfléchissais tout à l'heure au BHV à une potence DIY pour mon projecteur BenQ.
J'ai immédiatement songé à un pied de table comme ci-dessus, très pratique pour une fixation plafond.
Et une fois de retour au bureau, une petite recherche sur le forum et je tombe sur ce post !!! :lol:

Toutefois, je me suis aussi interrogé sur la pérennité de ce support.
Je m'explique : le pas de vis du pied vu au BHV est en plastique.
J'ai la nette impression qu'il est facilement extractible. :( :o

Même en vissant avec une tige filetée, ce pas de vis sera-t-il assez solide pour supporter un projecteur de 8 kg + une plaque de bois (donc dans les 10 kg) ???

Je n'ai pas tellement peur d'abimer mon PJ. :)
C'est plutôt pour ma petite famille que je suis inquiet. :)

A+

Vincent


Salut,

Pour éviter ce risque,il faut percer de chaque coté le tube à la hauteur de l'insert en plastique et
mettre des petites vis qui le maintiendront en place. :mdr:
:wink:
Fichiers joints
Support Paepa.JPG
Support Paepa.JPG (23.5 Kio) Vu 2968 fois
paepa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 12 Fév 2005 18:17
Localisation: Sous l’Esterel
  • offline

Message » 24 Mar 2005 14:10

Petit conseil complémentaire pour les problèmes de sécurité éventuels :

Au moment de l'achat du 'pied de meuble', penser à faire quelques mouvements de torsion bien dosés sur la liaison tube/couronne de fixation, la qualité de fabrication de ces produits n'étant pas toujours ce qu'elle devrait être :roll:
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 24 Mar 2005 17:16

Salut, :)

Une fois n'est pas coutume, je me suis tourné finalement vers une potence Vantage Point CGUPM 12 (excellente car elle offre une orientation dans tous les sens, permettant de rattraper un mauvais placement :)).

A+

Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message