Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, BrunoL, ChaG, Epure63, Fafa, FGO, gardfield77, griosu, jazzliberator, laurent martiarena, martinst4, Ultranova, wopr et 104 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

[juridique] Question sur transformation CDD --> CDI

Message » 24 Mai 2003 18:12

Bonjour à tous,

Voilà la situation, je suis actuellement en CDD d' 1an et il se termine fin juillet.
J'ai déjà entendu dire que si l'employeur ne respecte pas un certain délai afin d'annoncer au salarié si le cdd est reconduit, le contrat se transforme alors définitivement en cdi.

Qu'en est t'il exactement? Merci!
nicoAC3
 
Messages: 151
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Angers/France
  • offline

Message » 25 Mai 2003 1:49

Le contrat n'a pas à être dénoncé puisqu'il est dès le début a durée déterminée :lol: , il prend donc fin de droit à son échéance sans autre modalité.

Par contre, si l'activité salariée est poursuivie sans formalité au delà de la fin du CDD, il peut effectivement y avoir requalification en CDI.
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Mai 2003 9:15

Je confirme, c'est bien comme ca !...
erk
 
Messages: 766
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 11:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 26 Mai 2003 9:54

La loi ou la jurisprudence indiquent qu'au bout de trois jours de travail sans contrat dans une société, tu es considéré comme étant en CDI !!!!! Car le CDI est considéré comme le contrat "normal". En effet le contrat de travail est recommande mais non obligatoire en France (!? je n'en suis plus très sûr).

Bref tu verras bien comment ça se passe à la fin de ton CDD. En général ils te diront ce qu'il en sera : fin, reconduction ou passage en CDI.

Monsieur Renne
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 26 Mai 2003 11:33

Il y a quelques astuces sur lesquelles les patrons jouent (abusent ?) souvent dans ces cas-là. Ainsi, il me semble que le salarié doit justifier de douze mois pour le poste auquel il aspire à devenir titulaire. Vrai ou faux ?
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 26 Mai 2003 12:08

thp a tout dit !

le CDD prend fin à la date prévue, l'employeur doit verser outre le salaire une indemnité de congés payés et l'indemnité de fin de contrat.

l'employeur peut renouveler le contrat, cela doit alors faire l'objet d'un avenant.

de toute façon, la règlementation sur les CDD doit être respectée (durée maximum, contrat écrit avec les clauses obligatoires prévues notamment), à défaut le CDD peut être requalifié en CDI.


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 26 Mai 2003 12:18

Ouaip Claram sauf pour le public :-(

Gimli, 7 CDD sur 4 ans (le 8eme en Octobre prochain)
Gimli
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 21 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2003 12:24

Gimli a écrit:Ouaip Claram sauf pour le public :-(

Gimli, 7 CDD sur 4 ans (le 8eme en Octobre prochain)


c'est vrai mais le public est à part et pas seulement sur les CDD :wink:

tes CDD sont sur le même poste et qui est ton employeur (l'Etat, une collectivité...) ?


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 26 Mai 2003 14:20

Oh on en a déjà parler, toujours sur le même poste et mon employeur c'est le service public hospitalier........

L'état le plus mauvais des payeurs.....

a+
Gimli
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 21 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2003 15:03

Gimli a écrit:Oh on en a déjà parler, toujours sur le même poste et mon employeur c'est le service public hospitalier........

L'état le plus mauvais des payeurs.....

a+


le jour où ils ne renouvelleront ton contrat, tu pourras toujours leur faire un procès devant la juridiction administrative, non ?

tu t'es renseigné déjà sur la jurisprudence administrative en la matière (domaine que je ne connais pas).


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 26 Mai 2003 15:49

La fonction public hospitalière est à part, apparement au nom de la sacro-sainte continuité de service ils ont tout les droits, en gros faut que j'attende le départ en retraite d'un de mes collègues....... quand tu vois ce qui ce passe en ce moment je suis peut-être pas prêt d'etre embaucher.....

a+,

Merci quand même
Gimli
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 21 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message