Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Piponator84 et 39 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Onduleur "online" double conversion /conditionneur

Message » 11 Mai 2003 20:26

Je possède ceci sur mon ORDI !

Onduleur MGE Pulsar Ellipse 500 Ref: 66178
Onduleur 500 VA off line protection PC / Mac 15
Image

Voir http://www.onduleurs.fr/index.html pour plus amples informations.

Et la question est :lol:

Puis-je le mettre sur mon install HIFI voir ce que ça donne ???


Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Mai 2003 22:17

Archi a écrit:Je possède ceci sur mon ORDI !

Onduleur MGE Pulsar Ellipse 500 Ref: 66178
Onduleur 500 VA off line protection PC / Mac 15
Image

Voir http://www.onduleurs.fr/index.html pour plus amples informations.

Et la question est :lol:

Puis-je le mettre sur mon install HIFI voir ce que ça donne ???


Archi
:wink: :wink:
Non Archi, pas d'amélioration en HIFI avec ce type d'onduleur, il faut un "on line".

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Mai 2003 19:13

Non Archi, pas d'amélioration en HIFI avec ce type d'onduleur, il faut un "on line".
C'est quoi la difference entre on line et les autre? SVP
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 22 Mai 2003 19:23

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 14:58, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2003 19:40

Je confirme: j'ai le même onduleur et j'ai testé. Aucune différence.
Je l'ai testé parce que j'ai des problèmes de parasites .
viking06
 
Messages: 759
Inscription Forum: 14 Fév 2003 16:47
Localisation: au soleil
  • offline

Message » 22 Mai 2003 20:32

Finalement t'as pris quel modèle?
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 22 Mai 2003 23:37

merci pour la réponce :D
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 24 Mai 2003 20:39

Rémy_B a écrit:Salut,

Je suis à la recherche d'un onduleur "online" qui génère une belle sinusoïde a la sortie afin d'alimenter mon lecteur cd, preampli et filtre numérique. 500w/500va seraient largement suffisant. Connaissez-vous un modèle vraiment intéressant pour cette application et surtout pas trop cher ?

Merçi d'avance pour votre aide.

Rémy


je peux te proposer un onduleur de marque "ondyne" de 1KVA
materiel recupere dans l'industrie;il recree un secteur et palie aux dificiences du reseau et isole completement des parasites generes par les appareils branches a amont.
il faudra changer les batteries (X4).
c'est un gros modeles ,pres de 25kg.
si tu es interesse, je peux te faire parvenir des photos.

cordialement,
didier
spoke
 
Messages: 463
Inscription Forum: 04 Jan 2001 2:00
Localisation: savoie
  • offline

Message » 25 Mai 2003 19:43

jbcauchy a écrit:Avec un conditionneur ou régulateur à ferro-résonnance, le sinus devrait être même plus "propre" qu'avec un onduleur.


Mouais, mouais, mouais, pas forcément d'accord moi :D

Ici :

http://www.mgeups.com/download/doc_intl ... d/ctuk.pdf

Je lis que les conditionneur MGE garantissent une distorsion de courant en sortie inférieure à 3%

Et ici :

http://www.nitram.fr/www/catalogue/fich ... duct_id=38

Je lis que le Nitram la garantie inférieure à 2% lui...

Ainsi que le Smart-UPS 1000 online de chez APC, que vous avez oublié dans votre liste tout à l'heure d'ailleurs, et qui coûte lui aussi environ 800 € TTC :

http://www.lanhost.ru/lhprod.nsf/Catalo ... (996-2246A)%20eng.pdf

Désolé de vous renvoyer en Russie mais impossible de trouver le pdf sur les site d'APC
Jer
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 25 Mai 2003 20:04

spoke a écrit: je peux te proposer un onduleur de marque "ondyne" de 1KVA materiel recupere dans l'industrie;il recree un secteur et palie aux dificiences du reseau et isole completement des parasites generes par les appareils branches a amont.


On trouve sur le site de Chloryde (Le fabricant initial vendu sous la marque Ondyne dans certains pays) les specs du Powerlan Plus et l'on voit qu'ils garantissent à 3% seulement ...

http://www.chloridepower.com/uploads/10 ... 518210.pdf

De plus le coût de rempalcement des batteries n'est habituellement pas négligeable...

Par contre Chloryde fait de magnifiques conditionneurs de secteurs à 1%, sous la marque Oneac :

http://www.oneac.com/pdf/917155C.pdf
Jer
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 25 Mai 2003 22:11

Jer a écrit:Mouais, mouais, mouais, pas forcément d'accord moi :D
Chacun son point de vue ! :wink:
Et je ne prétend pas détenir la vérité absolu !

Je lis que les conditionneur MGE garantissent une distorsion de courant en sortie inférieure à 3%
Et ici :
Je lis que le Nitram la garantie inférieure à 2% lui...

Deux choses :
- la distortion en courant ne veux strictement RIEN dire, car le courant est exactement celui qui est demandée par la charge, c'est à dire rarement sinusoïdal en pratique. La seule chose qui a un sens c'est la distortion en tension ! d'ailleurs dans les liens que tu cites, ils parlent de distortion du signal de sortie, sans jamais dire "courant", car ils parlent en fait de la tension...
D'ailleurs, ils précisent que le chiffre de THD est "sur charge linéaire", ce qui n'est pas le cas du matos hifi, donc la distortion réelle en utilisation sera plus élevée! :wink:
- ce n'est pas parce qu'un cas particulier d'un modèle précis est moins bon que c'est forcément toujour le cas de façon général ! ne fais-tu pas une généralisation hative, là ?

Un onduleur, c'est un système à découpage à partir d'une tension continue faible, ce qui veut dire des "parasites" à la fréquence de découpage et les harmoniques, même s'il est vrai qu'on peut faire en sorte de les filtrer au maxi. Les régulateurs eux fonctionnent de façon purement analogique et n'ont pas cet inconvénient.


Sinon, la principal raison pour laquelle je ne suis pas pour les onduleurs en hifi, c'est que je ne vois toujour pas l'intérêt d'avoir une sauvegarde d'énergie sur coupure secteur pour la hifi ? Avec un projos HC, je veux bien, mais en hifi pur ? A part dépenser de l'argent pour changer régulièrement les batteries, qu'est-ce que cela va apporter de plus qu'un conditionneur ?

Tiens, au fait, je le répete une fois de plus, pour le remplacement des batteries, cela coute cher quand on passe par les sav "qui vont bien".
Mais dans les onduleurs, il y a de banales batteries au plomb, pour le quel on peut trouver des modèles de remplacement pas chers (j'ai vu des gens en trouver dans les magasins de de matos agricole, moto, etc).

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 26 Mai 2003 8:27

jbcauchy a écrit:Et je ne prétend pas détenir la vérité absolu !


Moins non plus, loin de là, et de toutes façons elle est ailleurs :wink: Je ne suis qu'un bête informaticien qui lit les brochures honteusement marketing des fabricants de matériel, mais c'est souvent tout ce que l'on a dans mon métier pour comparer 2 produits :D :D :D

jbcauchy a écrit:- la distortion en courant ne veux strictement RIEN dire, [...] car ils parlent en fait de la tension...


Mea culpa pour cette erreur

jbcauchy a écrit:D'ailleurs, ils précisent que le chiffre de THD est "sur charge linéaire", ce qui n'est pas le cas du matos hifi, donc la distortion réelle en utilisation sera plus élevée! :wink:


J'acquiece mais ne penses-tu pas quand même qu'il vaut mieux que ce chiffre de THD soit le plus réduit possible et que proportionellement la distortion réelle en utilisation sere basée sur ce chiffre ?

jbcauchy a écrit:- ce n'est pas parce qu'un cas particulier d'un modèle précis est moins bon que c'est forcément toujour le cas de façon général ! ne fais-tu pas une généralisation hative, là ?


Cf ma question précédente

jbcauchy a écrit:Sinon, la principal raison pour laquelle je ne suis pas pour les onduleurs en hifi, c'est que je ne vois toujour pas l'intérêt d'avoir une sauvegarde d'énergie sur coupure secteur pour la hifi ??


Au hasard, pouvoir éteindre ton matériel "proprement" en cas de coupure secteur non ? :wink:

Jer
Jer
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 26 Mai 2003 10:59

Jer a écrit:
jbcauchy a écrit:D'ailleurs, ils précisent que le chiffre de THD est "sur charge linéaire", ce qui n'est pas le cas du matos hifi, donc la distortion réelle en utilisation sera plus élevée! :wink:


J'acquiece mais ne penses-tu pas quand même qu'il vaut mieux que ce chiffre de THD soit le plus réduit possible et que proportionellement la distortion réelle en utilisation sere basée sur ce chiffre ?
Sur le principe tu as raison, mais vu les techno totalement différentes, il est difficile selon moi de prédire ce que cela donnera comme valeurs en utilisation sur charge non-linéaire... Pour le cas des onduleurs par exemple, cela dépendra beaucoup de la qualité de l'électronique de gestion du découpage.
En plus, es-tu sur que c'est le THD qui est le critère le plus important pour notre usage ? Le taux de rejection des parasites, la qualité de régulation en tension efficace, la capacité à répondre à de brusques variation de consomation, etc sont sans doute aussi très importantes, non ?


Au hasard, pouvoir éteindre ton matériel "proprement" en cas de coupure secteur non ?
Et alors ? tu as un os qui sauvegarde le contexte sur disque dur dans ton ampli ? :lol:
Une coupure secteur ou le débranchement de la prise murale aura le même effet que d'actionner l'inter secteur du matos hifi.

Donc je persiste : une alim secourue sur batterie, c'est utile pour un pc (à cause de l'os, du disque dur), pour un projecteur (ventilation après mise en veille), mais pas pour la hifi !

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 26 Mai 2003 11:24

Salut jb,

Sur le conditionneur de réseau MGE, on peut changer le régime de neutre, il suffit de retirer le pont placé en sortie, il est livré neutre connecté à la terre..

Je n'utilise que phase et neutre en sortie de conditionneur puisque mon installation possède une terre dédiée indépendante de celle en entrée du conditionneur.

Question: ne serait-il pas préférable de retirer le pont d'origine et de connecter le neutre (sortie) sur la terre dédiée plus "propre" ?

Merci d'avance..

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Mai 2003 11:41

> Buss

Actuellement tu te retrouves avec le neutre et la phase référencés par rapport à une terre différente de celle de ton matos hifi, ce n'est sans doute pas très bon. Il serait en effet préférable d'enlever le pont de ton conditionneur et de relier le neutre à la terre de la hifi.

par contre, je reste assez réservé sur la présence de 2 terres dans une installation électrique : avoir 2 terres accessibles dans le même local est même illégal car c'est potentiellement trop dangereux.

Reste tout de même à savoir ce que tu appelles "terre dédiée" : c'est un deuxième piquet de terre dans ton jardin, ou simplement un cable de terre spécifique qui part de la prise de terre unique du tableau électrique ?
Si c'est le 2ème cas, il ne s'agit pas à proprement parler d'une deuxième terre, mais simplement d'une terre unique cablée en étoile, ce qui ne pose alors aucun problème.

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message