Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Keves67 et 60 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

REGLAGE CAISSON

Message » 23 Mai 2003 10:02

bernardb a écrit:
frederikk a écrit:Si jamais tu peux mettre le fichier wav quelquepart ;)

Les FAQs sont là pour ça...


Désolé.... :(


mais c'est pas ce fichier queje cherchais...y'en un autre sur un site dont quelqu'un avait evoqué ici l'existence....

Mais tant pis avec ce post et la FAQ je vais me contenter de ca... :)


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2003 17:46

Bonjour,

Sauf erreur de ma part seuls les amplis certifiés THX alimentent le LFE avec les fréquences inférieures à 80Hz. Pour les autres c'est l'entière bande passante du LFE qui est envoyée.
En plus, la coupure sur un caisson c'est progressif et pas net.

Il ne suffit donc pas de mettre le potar du caisson sur la fréquence max. et de laisser l'ampli gérer.
En faisant cela on risque d'avoir un surajout du bas-médium et du grave du caisson avec le même spectre issu des principale. D'ou un phènomène d'annulation ou de résonnance désagréable selon les cas. Rajoutez à cela l'accoustique de la pièce...

Rien ne vaut des essais successifs de différents réglages afin d'obtenir au final des graves qui ne bourdonnent pas et ne traînent pas.

Perso, voici ce que j'ai fait :
J'ai pris la fréquences d'accord des woofers de mes principales : 39Hz. En théorie il s'agit de la fréquence la plus basse qu'elles sont capables de reproduire. En pratique, on va être plutot aux alentours de 45Hz.
Le but est qu'à partir de là ce soit le caisson qui prenne le relais car lui est capable de descendre plus bas.
Etant donné que mon ampli n'est pas THX (Denon AVR3300) il envoie tout le signal LFE au caisson.
J'ai donc commencé par faire un essai en mettant le potar de la fréquence au max., sachant qu'en plus mes enceintes principales sont réglées en large. Résultat désagréable : Bourdonnement du caisson, traînage, c'est detestable!
J'ai fait d'autres essais en diminuant encore la fréquence de coupure du caisson...Résultat c'est à la fréquence de 60Hz que le rendu caisson/principales est le plus équilibré.
N.B : Veiller bien sur au setup du LFE output dans l'ampli qui devra être sur Sub Only.
Je pense donc qu'il faut vraiment y aller par essais successifs car selon la nature des principales et du caisson les choses peuvent encore être différentes. Perso c'est ce que j'ai mis le plus de temps à régler dans mon installation.

Cdlt,

C. Billard
Billard Cyriaque
 
Messages: 683
Inscription Forum: 04 Juil 2002 17:06
  • offline

Message » 23 Mai 2003 18:45

Salut,

En 5.1, le caisson reçoit le canal ".1 LFE" (effets de basses fréquences) <120Hz qui n'a rien à voir avec les fréquences des canaux "5", il est le seul à reproduire intégralement ce canal si il est déclaré "YES". Donc il ne peut y avoir de recouvrement de ce canal avec les autres enceintes ni bourdonnement, si bourdonnement il y a, c'est que le niveau de ce canal est trop haut ou que le subwoofer n'est pas linéaire ou mal placé.

En 5.1, le caisson reçoit également les fréquences basses des enceintes configurées en "SMALL", il ne faut donc pas trop recouvrir sur les enceintes sinon il y aura bourdonnement, c'est l'ampli A/V qui va donc gérer la coupure selon ses possibilités, pas le caisson!

En baissant la coupure du caisson, on corrige souvent un problème de résonnance, mais on perd une bonne partie des effets de basses fréquences et on coupe une seconde fois les fréquences basses des enceintes, le problème n'est donc pas là!

:wink: !
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Mai 2003 23:43

buss a écrit:
En baissant la coupure du caisson, on corrige souvent un problème de résonnance, mais on perd une bonne partie des effets de basses fréquences et on coupe une seconde fois les fréquences basses des enceintes, le problème n'est donc pas là!




Ah que j'aime lire de pareilles explications, simples, claires, précises, logiques et justes :wink: !


:-)



Laurent F
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 23 Mai 2003 23:47

Salut
Le magasin c'est Audio ciné votre à Orléans http://perso.wanadoo.fr/audio.cine.votre/
Je ne sais pas le tarif neuf car je lui est acheté un caisson de démo. Mais ce qui est sur c'est que chaque fois qu'il vend un système il le regle chez le client. Je parle du système pas du caisson seul
Hector
 
Messages: 75
Inscription Forum: 04 Jan 2003 12:20
Localisation: Orlèans
  • offline

Message » 26 Mai 2003 16:14

En fait , il y a 3 cas de figure :

1 ) ecoute CD audio en stereo - Utilisation HiFi
dans ce cas , le caisson est la pour fournir les freq basses manquantes.
ex: biblio 55 hz , caisson regle a 55 hz ou un poil au dessus.

2) Canal + ou TPS - utilisation 4.0
Dans ce cas , pas de canal LFE....et si on veut des basses , alors :

-a) enceintes sur small et caisson regle sur frequence coupure ampli , comme ca on recupere sur le caisson les basses frequences ( inferieures a 100 hz)de "l'emission".
ex : biblio 55 hz , freq coupure ampli 100 hz , caisson sur environ 100 hz

-b) enceintes sur "large" et caisson sur frequence mini des enceintes soit environ 55 hz , mais il FAUT un ampli qui permette reglage caisson sur "plus" . ( off / on / plus ) , dans ce cas , le caisson donne les basses frequences inferieures a 55 hz .


3) DVD 5.1
Dans ce cas , il y a un canal dedie LFE , donc la reglage frequence caisson
est " a fond " , comme ca , le caisson traite toute la bande qui lui est envoyee par l'ampli
Le probleme reside pour reglage small ou large des enceintes et la , ca depend des gouts et des couleurs . Moi je prefere "large" et ma femme "small" ( je parle reglage enceintes :wink: )
La logique voudrait "small" pour eviter superposition dans le haut grave, et eviter bourdonnements , mais en "large" bien regle , je trouve le son plus spatial et plus "claquant" ( coup de fusil plus claquants par ex:) , donc la , pas de regles . 8)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 26 Mai 2003 17:31

Plus simple: un caisson équipé et connecté sur l'entrée "LFE"... 8)

Réglages identiques pour toutes les écoutes! :wink:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Mai 2003 17:50

buss a écrit:Plus simple: un caisson équipé et connecté sur l'entrée "LFE"... 8)

Réglages identiques pour toutes les écoutes! :wink:

:wink:


Je pige pas ! :roll:
En 4.0 , tu peux pas regler ton caisson comme en 5.1 ! :o
j'ai dit une co***rie ? .....
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 26 Mai 2003 19:05

captain a écrit:
buss a écrit:Plus simple: un caisson équipé et connecté sur l'entrée "LFE"... 8)

Réglages identiques pour toutes les écoutes! :wink:

:wink:


Je pige pas ! :roll:
En 4.0 , tu peux pas regler ton caisson comme en 5.1 ! :o
j'ai dit une co***rie ? .....
Le caisson reçoit toute la bande <120Hz, c'est uniquement l'ampli qui détermine la coupure, et éventuellement le mixage avec le caisson, réglé une fois à l'installation.
C'est le plus simple, mais on peut faire mieux avec ce type d'entrée, raccorder correctement le caisson aux principales en HIFI...et HC, et mieux gérer la coupure avec les autres enceintes ...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Mai 2003 23:10

Bonsoir à tous/toutes,

Une question : Lorsque dans le Setup de l'amplificateur les principales sont réglées en "small" , ce réglage s'applique-t-il au 5.1 et à la HiFi ou bien seulement au 5.1 ?

Merci.
Billard Cyriaque
 
Messages: 683
Inscription Forum: 04 Juil 2002 17:06
  • offline

Message » 26 Mai 2003 23:41

Billard Cyriaque a écrit:
ce réglage s'applique-t-il au 5.1 et à la HiFi ou bien seulement au 5.1 ?



Ce réglage s'applique dans tous les modes d'écoute sauf dans le mode "S-Direct" ou apparenté qui passe d'office toutes les enceintes en "large". Encore faut-il que votre ampli soit équipé d'un mode de focntionnement de ce type...

:)

Laurent F
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message