Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Bookfan, dabass, davt94, DSAGNES, ericb56, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 151 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lecteurs : YBA CD2 delta, Naim CDX2, Meridian 596

Message » 26 Mai 2003 20:45

Ce week-end j'ai été envoyé en mission à Studio Hifi (un grand merci à Lionel pour ses commentaires avisés et sa disponibilité) à Versailles pour enquêter sur les trois lecteurs cd suivant, raison pour laquelle je n'ai pu rester très longtemps à l'AG...

- YBA CD2 Delta : 4500€ environ
- Naim CDX2 : 4500€
- Meridian 596 : 4200€

A noter que le Meridian 596 est un lecteur dvd mais la partie audio est identique au lecteur cd Meridian 588 qui lui coûte 3500€.

Donc nous entrons dans un petit magasin propret mais qui révèle son espace ensuite... Dans une pièce du haut trônent ces trois lecteurs avec les électroniques associées et seulement deux paires d'enceintes (à noter que dans le couloir menant à cet auditorium traînaient deux panneaux acoustiques Martin Logan que j'eus aimé entendre, mais le temps était écoulé).

Les autres éléments de la chaîne étaient :
- pré-ampli Naim
- ampli(s ?) Naim (à noter que le cd Naim était connecté grâce à leur fameuse prise DIN)
- enceintes Apertura Kalibrator

Donc le vendeur nous demande notre système actuel, la raison pour laquelle nous souhaitons l'upgrader (heu ben je n'en sais rien, je l'ai à peine écouté moi celui de mon père... enfin c'est le détail qui manque cruellement, la vie aussi). Bref que de bonnes questions mais nous ne pouvons apporter qu'une maigre réponse. Enfin nous passons aux écoutes !!

Juste avant un petit point sur le look et l'ergonomie des lecteurs : bon point pour le YBA (enfin les boutons switch ça fait old-style et c'est loin d'être nécessaire) et le Naim, mais que le Meridian est moche (coque plastique, bouton fins). L'affichage n'est vraiment pas le point fort du Naim et du Meridian (juste la plage), le YBA se contente d'ajouter la durée de la plage en cours... Bref ça ne casse vraiment pas des briques. Egalement ce qu'il est lent le Meridian !!!!!! Je n'ai pu voir ni tester les télécommandes de ces trois lecteurs, dommage.

Donc nous commençons les écoutes : le vendeur est à côté des lecteurs et fais lui-même les manipulations...

1er match : YBA contre Meridian

Eh bien sur trois morceaux de classique écoutés (Requiem de Mozart, contrebasse, violon et piano), le Meridian l'a emporté... surtout à cause du corps, de la matière qu'il apporte. Une écoute fluide, qui coule de l'enceinte. Bref que du bon. Les voix ont plus de présence (volume ?), un velouté plus marqué, etc.

Ceci dit les niveaux de sortie n'ont pas l'air les même sur les deux lecteurs, d'où l'obligation de jouer sur le bouton du volume, ce qui fausse un peu la donne bien entendu :(

Egalement une interrogation sur la linéarité du lecteur : le bas du spectre est plus présent... donc est-ce le Meridian qui les met en avant ou bien le YBA qui les atténue ? L'écoute avec le Naim donnera la même impression ce qui tend à me prouver que c'est le Meridian qui projette un peu les basses.

Le YBA n'a pas vraiment convaincu : malgré son détail, sa précision, sa belle scène sonore (meilleures que le Meridian), il est trop sec, trop rêche sur ce système...

2ème match : Naim contre Meridian

Le YBA étant disqualifié d'après les premiers morceaux, le vendeur nous propose de passer au Naim qui représente un compromis entre les deux.

Les premiers morceaux de classique donnent la même impression : le grain du Meridian l'emporte, même si la différence est plus ténu, le surcroit de détail, de précisions apportés par le Naim n'est vraiment pas déplaisant quand il sort avec douceur...

Sur le morceau d'orgue il est flagrant que le Meridian pousse les basses... Ca se sent aux tremblements, aux vibrations ressenties alors que le Naim ne fait que caresser la peau... Bref le Meridian en fait un tout petit peu trop je trouve.

Mais alors que la destinée du choix semblait toute tracée, on change de répertoire musical... Du jazz ("Take Five" de ????) pour commencer et du rock moderne (Louise Attaque) pour continuer bouleversent la donne. Le Meridian est largué par rapport au Naim : il lui manque de la vivacité, du punch. Argl, que penser dès lors ? L'idée me vient de vouloir tester le YBA sur ces morceaux mais le temps a passé, il nous faut partir.

Conclusion

Bref, le Meridian, sur la musique classique apporte une matière impressionnante. Par contre son manque de vivacité, de détails (comparativement au Naim + YBA) le condamne sur certaines musiques. Egalement cette tendance a enfler les basses peut être dommageable.

Le YBA, injustement décapité après trois écoutes, ne méritait pas un tel sort, et il serait intéressant de le reprendre sur d'autres répertoires.

Le Naim est un excellent compromis entre les deux...

Des écoutes plus poussées m'auraient permis de mieux départager ces lecteurs, mais une heure avait passé, il était temps d'aller manger pour nous...

Et sur le système maison ?

Le système paternel est composé des B&W Nautilus 801 et d'amplis à tubes. Bref le Meridian, si charnel (ah les timbres des voix, je les adore), si lourd, en ferait sûrement trop sur ce système. Une écoute à la maison est nécessaire avant toute décision !!!

Le YBA serait par contre sûrement adouci par le reste tout en conservant sa précision diabolique !!! Bref là aussi un test ne serait pas de trop pour en avoir la certitude...

Voilà c'était ma petite minute à moi :) Qu'en pensez-vous, ceux qui connaissent ces lecteurs ?

Monsieur Renne

PS : vous aurez remarqué que j'ai très peu parlé de la scène sonore dans mon CR mais mon oreille y est encore trop peu sensible... mais je la travaille, je la travaille :)
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 27 Mai 2003 1:18

Dans les 5000 euros, il faudrait que tu jettes une oreille sur l'electrocompagniet EMC1 qui a une très bonne réputation.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mai 2003 8:48

J'essaierai de le trouver quelquepart... Merci du tuyau.

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 27 Mai 2003 8:57

L'ikemi dans cette gamme de prix est surement à essayer aussi.


Pierre, il y à des écoutes Naim au Studio hifi le 15 juin, tu y vas ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 27 Mai 2003 10:08

MonsieurRenne a écrit:.

Le YBA, injustement décapité après trois écoutes, ne méritait pas un tel sort, et il serait intéressant de le reprendre sur d'autres répertoires.


Le YBA serait par contre sûrement adouci par le reste tout en conservant sa précision diabolique !!! Bref là aussi un test ne serait pas de trop pour en avoir la certitude...


salut,

En effet je ne saurais que trop te conseiller cet essai ayant moi_même un CD2 et pensé un temps a le vendre et bien je me suis ravisé....... Je pense même a un passage en CD1 ...... :wink:
YBA + tubes=Miam-miam :D

Chritophe :wink:

PS: les deux autres sont d'excellent lecteurs aussi surtout le Naim ....par contre pour moi aussi, il faut que tu essayes l'Electrocompaniet et l'Ikemi.
Voir le Icos "fado" :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 27 Mai 2003 10:38

LaurentV a écrit:Pierre, il y à des écoutes Naim au Studio hifi le 15 juin, tu y vas ?


Tu penses, j'en dors plus depuis que j'ai vu cette grande nouvelle :wink:
Je pense que je vais dormir devant le mago le 14 juin au soir pour ne pas louper une minute de la fabuleuse journée du 15 :lol:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mai 2003 11:15

PNicolas a écrit:
LaurentV a écrit:Pierre, il y à des écoutes Naim au Studio hifi le 15 juin, tu y vas ?


Tu penses, j'en dors plus depuis que j'ai vu cette grande nouvelle :wink:
Je pense que je vais dormir devant le mago le 14 juin au soir pour ne pas louper une minute de la fabuleuse journée du 15 :lol:

Tiens je me joindrai peut-être à vous alors pour avoir une nouvelle impression sur ce(s) lecteur(s) !!! Vous irez plutôt le matin ou l'après-midi ?

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 27 Mai 2003 11:31

Bon, le CDX était peut être un tout petit peu avantagé (système full-naim) , mais tes observations sont similaires à celles que j'avais effectuées (avant d'acheter un CDX... :D )
J'avais eu l'occasion de le comparer aussi au Linn Ikemi. Tout est affaire de gout et je ne veux pas lancer de polémique, mais j'avais trouvé l'écoute de l'Ikemi un peu ennuyante , un peu moins péchue en somme...
Bon, sinon qu'est ce que ça donne les Kalibrator? J'en ai beaucoup entendu parlé, mais je n'en ai jamais écouté...
Quelle ampli Naim les drivait?

Merci de ton CR.

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 27 Mai 2003 11:31

pépi a écrit:En effet je ne saurais que trop te conseiller cet essai ayant moi_même un CD2 et pensé un temps a le vendre et bien je me suis ravisé....... Je pense même a un passage en CD1 ...... :wink:
YBA + tubes=Miam-miam :D

Ah tu ne le vends plus... Dommage car justement c'était une possibilité envisagée : acheter un YBA CD2 d'occasion (au hasard le tien) et l'upgrader en CD1 :)))

MR
Dernière édition par MonsieurRenne le 27 Mai 2003 11:48, édité 1 fois.
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 27 Mai 2003 11:38

"Acheter un CD2 et l'upgrader en CD1" :o :o
Le CD1 est la version antérieure du CD2 lui même ayant précédé au CDX (remplacé depuis peu par le CDX2)
Je ne pense donc pas que NAim propose un "Downgrading" vers un modèle plus ancien, et censé être moins performant!!
Dans la gamme au-dessus, c'est le CDS qui peut être upgradé en CDS2 , remplacé aujourd'hui par le CDS3 (Je ne crois pas que l'upgrade soit possible).. Enfin, de toute façon, là, c'est peu un autre monde (au niveau de l'écoute, mais aussi du prix!)

A+
Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 27 Mai 2003 11:39

MonsieurRenne a écrit:Tiens je me joindrai peut-être à vous alors pour avoir une nouvelle impression sur ce(s) lecteur(s) !!! Vous irez plutôt le matin ou l'après-midi ?

MR


you're welcome
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 27 Mai 2003 11:41

moirasc a écrit:"Acheter un CD2 et l'upgrader en CD1" :o :o
Le CD1 est la version antérieure du CD2 lui même ayant précédé au CDX (remplacé depuis peu par le CDX2)
Je ne pense donc pas que NAim propose un "Downgrading" Charles


Bin oui ..........car là l'on parle de YBA ya donc confusion ......... :wink:

Christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 27 Mai 2003 11:44

MonsieurRenne a écrit:Ah tu ne le vends plus... Dommage car justement c'était une possibilité envisagée : acheter un CD2 d'occasion (au hasard le tien) et l'upgrader en CD1 :)))

MR


Le temps venu et si ton choix ce porte sur un CD2 en occas l'on pourra toujours en reparler Sait-on jamais si d'ici là j'ai eut une "révélation" ..... ce qui est loin d'être le cas pour l'instant :o

Christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 27 Mai 2003 11:47

moirasc a écrit:Bon, le CDX était peut être un tout petit peu avantagé (système full-naim) , mais tes observations sont similaires à celles que j'avais effectuées (avant d'acheter un CDX... :D )
J'avais eu l'occasion de le comparer aussi au Linn Ikemi. Tout est affaire de gout et je ne veux pas lancer de polémique, mais j'avais trouvé l'écoute de l'Ikemi un peu ennuyante , un peu moins péchue en somme...
Bon, sinon qu'est ce que ça donne les Kalibrator? J'en ai beaucoup entendu parlé, mais je n'en ai jamais écouté...
Quelle ampli Naim les drivait?

Merci de ton CR.

Charles


Je pense en effet que le système full Naim ne devait pas être au désavantage du CDX2 :)))

Pour l'ampli je ne sais pas (plus) trop : un 205 ça existe ???

Pour les Kalibrator elles m'ont assez convaincu pour leur partie medium avec le Meridian. Par contre l'aigu était un peu rêche associé à l'YBA (parfois). Elles sortent du très beau grave pour leur petite taille (un peu comme les JMR Offrande) mais ce n'est pas son point fort. Elle restitue fort bien j'ai trouvé les ambiances douces, les chants aussi :) Enfin je n'ai jamais pu comparer directement deux biblio HDG, donc c'est un peu dur de me faire une opinion : ce que j'ai entendu était beau, non exempt de défauts selon les associations, certes, mais par rapport à la concurrence ???

Une chose qui m'a étonné et qui provient peut-être aussi de l'acoustique de la salle. Toujours en mission pour mon père j'avais été à l'auditorium Connemara pour écouter le lecteur CD Audiomeca Mephisto II. Il tournait sur le système triphonique Icos Dedicace, donc j'ai également pu voir ce que donnait le lecteur Icos CD Pro ALS. Eh bien en écoutant les mêmes morceaux lors des deux écoutes (Studio Hifi versus Connemara), la restitution était totalement différente. Par exemple sur le morceau d'orgue, l'Icos donnait l'impression qu'on était loin de l'orgue, que la prise était trop lointaine, on ne ressentait aucune présence... alors que samedi je n'ai pas du tout ressenti cela. Sur l'Icos le morceau de contrebasse mettait en exergue l'enregistrement trop proche (on entendait tout, le moindre frottement du balais sur les cordes), la contrebasse n'était pas centré, bref autant de petites choses qui gâchent le plaisir d'écoute mais qui étaient minimisées samedi. Les Kalibrator ont sûrement un rôle là-dedans malgré tout par rapport aux Icosaedre !!!???

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 27 Mai 2003 11:51

moirasc a écrit:"Acheter un CD2 et l'upgrader en CD1" :o :o
Le CD1 est la version antérieure du CD2 lui même ayant précédé au CDX (remplacé depuis peu par le CDX2)
Je ne pense donc pas que NAim propose un "Downgrading" vers un modèle plus ancien, et censé être moins performant!!
Dans la gamme au-dessus, c'est le CDS qui peut être upgradé en CDS2 , remplacé aujourd'hui par le CDS3 (Je ne crois pas que l'upgrade soit possible).. Enfin, de toute façon, là, c'est peu un autre monde (au niveau de l'écoute, mais aussi du prix!)

Tu as raison de faire de gros yeux. Comme l'a souligné Pépi, nous parlions de YBA. D'ailleurs j'ai édité mon post pour bien le préciser.

Les Naim ne sont pas upgradables, il faut changer de lecteur. Par contre une upgrade possible est de passer à l'alimentation séparée. Mais son coût est assez prohibitif : 4000€ !!!!!!

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message