Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Tiens, un nantais...

Message » 23 Mai 2003 19:31

Salut.

Pour info, le site Son-Video.com est réalisé à Nantes (ou je suis basé).
Faudra venir prendre un café.

Allez, un petit lien pour avoir de la lecture sur la salle dédiée:
http://www.son-video.com/Selection/Deco/SalleCinemaPrivee/SalleSVIP.html

http://www.son-video.com/Selection/Deco/SalleCinemaPrivee/VentilationChicane.html

http://www.son-video.com/Conseil/HomeCinema/InstalSpec.html
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Mai 2003 23:43

>>eric james>>

Bsr,

Avec plaisir et inversement proportionnel!!
Vous etes basés ou???
En MP ou E.mail pour l'adresse si vous préférez...
sl99@free.fr

Stéph.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 26 Mai 2003 3:34

Eric,

Merci pour les infos.


Sinon, pas de probleme pour le cafe (contacte-moi en MP)



A +

Pascal
pascal44
 
Messages: 18
Inscription Forum: 12 Fév 2003 3:47
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Mai 2003 10:22

Moi je dois pas être doué, je ne comprend pas le calcul suivant :

Image

où L, H et P sont les longueur, hauteur et profondeur de la pièce, et a , b, et c sont des nombres entiers prenant toutes les valeurs de zéro à quelques unités . Cette formule permet ainsi de calculer toutes les fréquences de résonances de la pièce jusqu’à environ 200 à 500 Hz (fréquence de Schröeder, voir plus bas) notamment les modes axiaux (intensité maximale) , transverses (intensité moitié) et obliques (intensité 1/3) correspondant à toutes les réflexions possibles sur toutes les surfaces de la pièce.

De nombreux petits programmes (feuilles de calcul Excel notamment) ont été écrits pour calculer les fréquences de résonance d’une salle d'écoute (liens en fin d’article). Ces programmes ont leurs limites, car, dans la pratique, une pièce réelle a des portes, fenêtres, meubles et ouvertures, mais ils donnent néanmoins de précieuses indications sur le comportement acoustique de votre local aux basses fréquences.

Par exemple, une pièce de 4 mètres de large, 6 mètres de long et 2m50 de hauteur sous plafond aura les fréquences de résonance suivantes :


Je n'arrives pas a retrouver les mêmes résultats que le tableau qui est dans l'exemple ! HELP :lol:
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 26 Mai 2003 19:36

Salut Patrice
Patrice Sierra a écrit:Moi je dois pas être doué, je ne comprend pas le calcul suivant :

Image


On cherche les fréquences correspondant aux dimensions d'une pièce. On prend donc les distances caractéristiques. Soit une pièce de 10 mètres de long par exemple: on cherche une fréquence dont la demi-longueur d'onde fait 10 mètres. La vitesse du son (C) est de 340 m/s. Le Hertz mesure la fréquence, ce qui signifie que tu auras autant de périodes d'ondes que de Hertz sur une distance de 340 m. La longueur d'une seule onde est donc de la vitesse du son divisée par le nombre de Hertz, soit en signes mathématiques: C/Fr. Reste à chercher la fréquence pour la quelle la demi-longueur d'onde égale une constante intéressante, à savoir la profondeur d'une pièce, notée P. La formule donne Fr = C / ( 2 x P ). Jusqu'ici c'est simple. Pour se rapprocher de la formule qui t'interpelle, ça nous donne Fr = (C/2) x (1/P).

Que vient faire la grosse racine carrée ? C'est pour traiter toutes les diagonales. La diagonale entre la profondeur P et la largeur L est exprimée ainsi, selon la formule du carré de l'hypoténuse: Racine(P² + L²), et comme on prend l'inverse, le "1/P" de ma première formule devient Racine( (1/P)² + (1/L)² ). On peut aussi mesurer l'oblique entre deux coins opposés (plancher/mur gauche/mur avant et plafond/mur droit/mur arrière) en prenant la formule complète, on a donc Racine ( (1/L)² + (1/H)² + (1/P)² )

La formule qui te posait souci devient tout à fait claire quand on remplace les lettre a, b et c par les valeurs 0 et 1. On met zéro quand on ne veut pas s'occuper de la dimension juste en dessous, et 1 quand on veut la prendre en compte.

Je n'arrives pas a retrouver les mêmes résultats que le tableau qui est dans l'exemple ! HELP :lol:


Et pourtant, ça marche. Prenons juste la première ligne:

FR = 28,33
H = 0
L = 0
P = 1
Intensité = 1,00

Ca veut dire qu'on prend juste la Profondeur (P=1) en compte. En fait, c'est le "c" de la formule qui vaut 1, le P vaut quand à lui 6 puisque la pièce fait 6 mètres de profondeur. a et b valent zéro.

L'intensité est l'inverse de la somme des coefficients a, b et c. Si tu t'intéresse aux modes fondamentaux, tu prends des coefficients 1 pour a, b ou c. Le premier harmonique vaut 2, le second vaut 3, etc. Plus on monte dans la "hiérarchie", moins c'est important (l'intensité diminue). Et plus on augmente le nombre de dimensions prises en compte, moins c'est important également (une résonnance diagonale est deux fois moins forte qu'une axiale, et une oblique l'est trois fois moins). Une intensité de 0,25 par exemple est négligeable... sauf si elle s'ajoute à d'autres qui sont très proches en fréquences. Dans l'exemple, autour de 85 Hz, on n'a rien de bien méchant individuellement, mais ça s'ajoute pour former une grosse bosse.

Finalement, ce n'est pas si compliqué qu'il y parait ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 27 Mai 2003 8:52

Merci pour les précisions, j'éspère que je ne suis pas le seul à avoir eu un doute :lol:
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 27 Mai 2003 14:03

Salut Patrice

Au moins, ce post aura servi à quelque chose ;) Les formules mathématiques sont souvent assez incompréhensibles si on les lit en diagonale, mais quand chaque terme est expliqué, c'est finalement très simple... ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 27 Mai 2003 16:11

Merci Georges pour ces excellentes explications.. qui mériteraient peut être d'étayer l'article ;)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 27 Mai 2003 16:15

Oui en effet !!!

Et j'ai un ami (Tib.) pour ne pas le mommé qui à programmé en php...

http://prixdumatos.free.fr/fct.php?a=0& ... =0&L=0&P=6

dans le lien, vous remplacé les valeurs...

En attendant la version avec un graphe :lol:
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message