Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul, fgsaab, gallou50, jeano33, jps31, lawaz64, le touriste, MIB91, romain_2305, sax.tenor, yoyoman et 1291 invités

Toutes les enceintes HiFi

besoin d'un conseil pratique en acoustique

Message » 29 Mai 2003 20:51

Salut à tous!

J'ai déjà ennuyé pas mal de forumers avec mes enceintes Wharfedale dans un autre sujet :wink: .
Mais là, comme je dois les garder encore quelques temps (je ne les aime pas trop car elles sont froides, sèches, et un poil métalliques!), il faut bien que je limite la casse...en attendant.

Je déménage dans un nouvel appart où il y a du carrelage partout, et j'ai peur que le son des enceintes n'en soit que pire :cry: ; mon frère qui possède du bon matériel s'est arraché les cheveux le jour où il l'a mis sur du carrelage (perte de chaleur).

Je n'attends pas que l'on réouvre le débat sur le matériel à choisir :wink: , mais je désirerais si possible, avoir des conseils pratiques (j'entends parler parfois de morceaux de moquette, de sacs de sables, et de plein de trucs bizzares).

Merci, A+. Neil
Neil
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Fév 2003 0:00
Localisation: Bougival
  • offline

Message » 29 Mai 2003 21:24

Disons qu'une pièce carrelée bien remplie, avec de vrais meubles (et pas des assemblages de spaghetti de chez Ikea), des plantes vertes opulentes, des tapis épais, des voilages copieux aux fenêtres et de multiples bibelots et autres décorations accrochées au mur ne peut pas faire de mal!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Mai 2003 21:37

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 23:31, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 29 Mai 2003 21:51

Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Amortir et casser les parallèles

Message » 30 Mai 2003 0:39

Salut,
j'ajouterais à ce que dit Phil*:
- des paravents derrières les enceintes si le mur est béton dur (ou si fenêtres)
- vérifier qu'il n'y a rien (genre guitare ou piano — j'ai…!… — ou verres dans l'armoire) qui résonne en même temps par sympathie
- si on peut: le plafond (soit à traiter à l'aide de plaques) soit le décorer de tentures (ça existe).
- idéal: aucun mur parallèle à un autre (l'ajout de meuble et de bibliothèque ne suffit pas touours)
- genre de choses difficiles à contre: l'épaisseur des murs (j'ai actuellement, 60 cm d'un côté et 45 de l'autre: si! si! ça change la vie — vive l'ancien).
Franchement (et pour avoir essayé) ça change nettement les choses et beaucoup plus que bien des "trucs" (contre lesquels je n'ai rien — quand ils marchent).
dub
:)
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37414
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Mai 2003 22:10

merci pour vos conseils (en plus, j'ai ri à certaines formulations :D ).

Je me pose une autre question: mes enceintes manquent cruellement de basses indépendament de l'acoustique de la pièce, et elles sont montées sur pointes pour dégraisser le son; dois-je les reposer à même le sol (après avoir tenu compte de tous vos conseils :wink: )? si oui, dois-je mettre un morceau de moquette juste dessous? parce ce que vous savez, avec mon super carrelage... :wink: :wink:

A+. Neil
Neil
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Fév 2003 0:00
Localisation: Bougival
  • offline

Message » 30 Mai 2003 22:23

Docteur M a écrit:http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/acoustique_hc.shtml


Merci beaucoup :oops: quand je pense que tout est la :oops: j'ai cherché partout pour avoir de la doc. technique vraiment :oops: :oops:


A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 30 Mai 2003 22:34

Remarquable article de synthèse ... par Bastien Cluzet ! :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 30 Mai 2003 22:38

Docteur M a écrit:Remarquable article de synthèse ... par Bastien Cluzet ! :wink:


DocteurM le modeste :wink: il est super cet article une bonne base de calcul pour nos pieces d'ecoute. 8)


a+ :D
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 30 Mai 2003 22:43

Modeste je peux l'être, après un copier/coller de l'URL ! Quel effort ! :)
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Pointes ou colle?

Message » 31 Mai 2003 14:34

En réponse à Neil:

Neil a écrit:merci pour vos conseils (en plus, j'ai ri à certaines formulations :D ).

Je me pose une autre question: mes enceintes manquent cruellement de basses indépendament de l'acoustique de la pièce, et elles sont montées sur pointes pour dégraisser le son; dois-je les reposer à même le sol (après avoir tenu compte de tous vos conseils :wink: )? si oui, dois-je mettre un morceau de moquette juste dessous? parce ce que vous savez, avec mon super carrelage... :wink: :wink:

A+. Neil

Ma foi, les avis son partagés — et pas par tous… Pour ma part, après avoir essayé les pointes, je trouve que sur surface de type carrelage, ça dégraisse infiniment. Ce n'est vraiment pas fait pour. Alors j'en reviens aux vieilles recettes (je me souviens d'avoir installé des enceintes Auditor — qui marchent toujours d'ailleurs — sur une plaque de marbre, avec de la colle, en 78…). Càd:
sur surface de type plancher ou de type carrelage (chez moi il y a de la tomette très ancienne et c'est très dénivellé), j'utilise un support en granit (c'est mieux que le marbre, ça vibre beaucoup moins et c'est très inerte: dans le genre, l'un des mes copains s'est fait des dalles … de plomb). Dessous on peut poser des pieds en plastiques (achetés dans une surface genre brico-rama, ou fabriqué maison avec de la colle forte ou du joint silicon). La dalle sert de support: on pose l'enceinte colone dessus et on la solidarise (au blue-tack, c'est quand même moins destructeur que la colle). Si c'est une enceinte book-shelf, on peut fabriquer (ou acheter) un support pour obtenir le niveau désiré. Le but c'est d'obtenir le support le plus lourd et inerte possible et de solidariser l'enceinte avec la pièce (N.B. 1/ Placer du carton ou un amortisseur entre la dale et le sol change l'accord obtenu; 2/ avant d'acheter une belle plaque de granit, on peut se procurer une chute — gratuitement — chez un entrepreneur en pompes funèbres…).
Dans le même genre, mais esthétiquement hideux, on plante des tire-fonds dans le sol, et on arrime les enceintes au sol à l'aide de lanières.
En particulier avec des enceintes à charge close (sans évent), on obtient des résultats dans le grave qui sont bien plus acceptables que les habituels trucages (enceintes près du mur avec évent arrière). Même principe encore: placer sur l'enseinte un poids très lourd (genre lingo de plomb).
Bref, sauf dans le "cas moquette", solidariser donne à mon sens de meilleurs résultats: grave plus profond, plus tendu et plus lisible. Pour ma part, si j'avais le choix, je mettrais de la moquette partout dans la pièce d'écoute — sauf sous les enceintes. À terme, le jour où j'achèterai ou ferai bâtir, je surveillerai la fabrication du sol.
dub
:)
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37414
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message