Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

[jazz] saxo

Message » 02 Juin 2003 14:12

quels sont les CD de reference jazz avec du saxo?
J'aime bien Coltrane giant step et olé
Fre.Mo
 
Messages: 5042
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 02 Juin 2003 17:44

je te propose deux albums que j'aime beaucoup

Art Pepper meets The rhythm section

Image

Paul Desmond - Take Ten

Image

Il y a aussi Stan Getz, et un artiste dont je suis fou "Jan GARBAREK" (mais est-ce du jazz ? je sais pas comment définir sa musique)

Amicalement :wink:
zappa38
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Juil 2002 19:55
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 02 Juin 2003 20:08

question extrèmement difficile, car très vaste l'histoire du jazz et du saxo se confond quasiment. Pour faire simple, je vais quand même te faire une liste par ordre alphabétique se limitant à un ou deux albums qui sont communément reconnus comme des incontournables reconnus la plupart pour avoir marqué l'histoire de l'instrument à toi d'approfondir ensuite selon tes gouts personnels :

Cannonball Adderley (Alto) something else (blue note) (+ Kind of blue de miles davis évidemment avec coltrane en prime)


Sydney Bechet (soprano) Platinium for sydney Bechet (Vogue) petite fleur...dans les rues d'antibes...

Benny Carter (alto) Jazz Giant (contemporary) du grand classique de la ballade

Ornette Coleman (alto)The Shape of Jazz to come (atlantic) la charnière entre le bop et le free. Des thèmes sublimes dont le fameux lonely women. Un peu difficile mais on s'y fait vite. et In all languages si tu aimes le 1er.

Steve Coleman Alto- Rythm in Mind (Bmg)

Coltrane (Tenor et soprano) Tu sembles connaitre- ne pas oublier My favorite Things (Atlantic) pour le soprano- Le thème fabuleux qui donne son titre à l'album ni le live at birdland (impulse) ou le maître croise le fer avec Eric Dolphy (Passionnant) et presque tout le reste.


Stan Getz (tenor) Stan getz Plays (verve) + At the opera House (fabuleux duo avec le tromboniste JJ Johnson) et les deux fabuleux inséparables chez verve DIZ and Getz et For musicians only (avec dizzy Gillespie. Stan a fait tellement de bons albums.

Jimmy Giuffre (Clarinette, Saxos, flute) The Jimmy Giuffre 3 (Atlantic) eh oui je le remets une fois de plus.

Dexter Gordon 5tenor) Our man In paris (Blue Note) quel son §

Coleman Hawkins (tenor) Body and Soul (Rca Bluebird) une véritable légende- L'indispensable disque de saxo- Le son chaleureux et l'inspiration .


Lee Konitz (Alto) Motion (Verve) Live at the Half Note (avec W. MArsh au ténor et Bill evans) et Lee Konitz meets Jimmy Giuffre.

Jackie Mc lean (Alto) je préfère ses disques avec Mingus Pithecantropus erectus et surtout Blues and roots.

Gerry Mulligan (Baryton) Pleyel Concert (Vogue) un pur joyau et le sublime Konitz meets Mulligan (pacific Jazz) et d'autres comme le carnegie Hall concert avec chet Baker..etc

Charlie Parker (alto) et oui bien sûr : The Savoy Recordings (Vogue) les Dial sessions et encore Jazz at Massey Hall et Bird and Diz...le génie à l'état pur §

Art Pepper (alto) la west coast sublime mes préférés Straight Life (Vogue) et Art Pepper + eleven (Cotemporary) à écouter absolument.

Sonny Rollins (tenor) Encore une somme ! parquoi commencer ? allez Saxophone colossus - Way out West - Freedom suite et plus 4 (avec clifford brown et ma roach) et un petit dernnier Quartets featuring Jim Hall (avec le célèbre générique de bouillon de culture)

Archi Shepp (Tenor) Ballads for Trane (denon) et Goin Home(steeple Chase)

Wayne Shorter (Tenor et soprano) JUJU (blue Note) et Native dancer (Cbs) avec le chanteur Milton Nacimiento (quelle poésie!)

Sony Stitt tu le rtrouveras dans Sony side Up (Verve) avec Rollins (donc un sony peut en cacher un autre) et il est sur duets de Gillespie déjà cité ainsi que For musicians only.

Ben Webster (tenor) un son et uenfçon de jouer totalement oubliée depuis l'avènement de Coltrane mais quel son Soulville (verve) et Coleman Hawkins encounters Ben Webster (verve) et tout le monde sera d'accord.

Lester Young (Tenor) Pres and teddy (Verve) l'élégance et le swing à leur paroxysme et la fabuleuse compil Billie Holiday Lester Young (fremeaux) ah ces deux là ensemble, quel bonheur. et il faut rajouter le fabuleux The Original American Decca Recordings ( une des plus belles période de Basie...avec Lester évidemment)

Il faut absolument rajouter

Monk pianiste certes mais quand on a dans sa discographie provoqué la rencontre de Coltrane et hawkins ne serait-ce que pour Monk's Music et T. Monk with John Coltrane, on mérite de figurer ici :wink:

Je sais ça fait beaucoup Mais c'est très injuste pour certains saxophonistes que j'adore, mais je crois que c'est là une base presque minimale pour appréhender l'histoire de cet instrument et l'évolution du jazz a travers cet instrument.

Ce fut hard je ne recommencerai plus un truc pareil

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 02 Juin 2003 20:11

blounote a écrit:Ce fut hard je ne recommencerai plus un truc pareil

Blounote :wink:


t'en as oublié un gros paquet !!! :evil: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
voodoo man blues
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 02 Juin 2003 20:31

BAD a écrit:
blounote a écrit:Ce fut hard je ne recommencerai plus un truc pareil

Blounote :wink:


t'en as oublié un gros paquet !!! :evil: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:


Mais c'est vrai, en plus il en manque plein

c'est très dur d'en rester aux plus connus des plus célèbres :(

blounote fainéant :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 02 Juin 2003 20:40

C'était pour taquiner !
Je connais même pas la moitié des gars que tu as cité.. :wink:
voodoo man blues
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 02 Juin 2003 21:18

Un navrant oubli dans le sens de mon post qi se veut historique, jai oublié de mentionner le plus légendaire des solos de saxo : celui de paul Gonsalves soliste du big band de duke ellington dans ellington at new port (cbs) et en passant j'en profite pour recommander deux disques du Duke avec son aloto préféré, johny Hodges : les fameux back to back et side by side. :wink:
ça va commencer à chiffrer là 8)
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 02 Juin 2003 21:50

Bel Effort!
Il t'en manque un autre de sax de légende, admiré par tous les sax que je connais, à la fois pour sa technique, son son, ses structures d'impros, sa liberté rythmique...j'ai nommé:
Michael Brecker (ténor).

Sinon j'aurais mis aussi Kenny Garrett, mon p'tit chouchou depuis qu'il m'a fait léviter en concert dans le groupe de Miles, mais là je suis d'accord que ça se discute, car il faudrait y mettre une palanquée d'autres quarantenaires aussi talenteux (qui peuvent encore attendre pour la légende).

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 02 Juin 2003 22:10

GBo a écrit:Bel Effort!
Il t'en manque un autre de sax de légende, admiré par tous les sax que je connais, à la fois pour sa technique, son son, ses structures d'impros, sa liberté rythmique...j'ai nommé:
Michael Brecker (ténor).

Sinon j'aurais mis aussi Kenny Garrett, mon p'tit chouchou depuis qu'il m'a fait léviter en concert dans le groupe de Miles, mais là je suis d'accord que ça se discute, car il faudrait y mettre une palanquée d'autres quarantenaires aussi talenteux (qui peuvent encore attendre pour la légende).

cdlt,
GBo.


Brecker, j'ai hésité à le mettre et en particulier son premier opus chez impulse, je ne l'ai finalement pas mis car (ça c'est un avis strictement personnel) je lui trouve parfois (souvent) un côté plus démonstratif que communicatif, mais pourquoi pas.

Kenny Garett m'a beaucoup impressionné lors d'un concert aux côtés de miles auquel j'ai assisté, mais je n'ai jamais retrouvé cette émotion sur ses disques.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 02 Juin 2003 22:48

blounote a écrit:
GBo a écrit:Bel Effort!
Il t'en manque un autre de sax de légende, admiré par tous les sax que je connais, à la fois pour sa technique, son son, ses structures d'impros, sa liberté rythmique...j'ai nommé:
Michael Brecker (ténor).

Sinon j'aurais mis aussi Kenny Garrett, mon p'tit chouchou depuis qu'il m'a fait léviter en concert dans le groupe de Miles, mais là je suis d'accord que ça se discute, car il faudrait y mettre une palanquée d'autres quarantenaires aussi talenteux (qui peuvent encore attendre pour la légende).

cdlt,
GBo.


Brecker, j'ai hésité à le mettre et en particulier son premier opus chez impulse, je ne l'ai finalement pas mis car (ça c'est un avis strictement personnel) je lui trouve parfois (souvent) un côté plus démonstratif que communicatif, mais pourquoi pas.

Kenny Garett m'a beaucoup impressionné lors d'un concert aux côtés de miles auquel j'ai assisté, mais je n'ai jamais retrouvé cette émotion sur ses disques.


Je n'aurais jamais imaginé que l'omission de M. Brecker fût volontaire! Il a tellement innové! Mais bon, c'est ton post, j'avais qu'à en faire un! :( :wink:

Miles a dit un jour à Kenny Garrett (alors jeune) qu'il sonnait comme s'il portait les chaussettes sales de Sonny Stitt. Beau compliment je trouve...
Au fait, la fois où je l'ai vu avec Miles, c'est sur le parvis des Halles de la Villette, l'année où il est mort. Kenny était vraiment déchaîné, furieux de talent, des chorus hyper construits et progressifs sur 10 minutes.
Et toi tu l'as vu quand avec Miles, ça serait marrant que ce soit le même concert?
Kenny est effectivement plus brillant sur scène, on sens qu'il a besoin de public attentif pour s'envoler. Ce n'est pas un inconvénient d'ailleurs, c'est dans l'essence du jazz.

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 02 Juin 2003 23:41

GBo a écrit:
blounote a écrit:
GBo a écrit:Bel Effort!
Il t'en manque un autre de sax de légende, admiré par tous les sax que je connais, à la fois pour sa technique, son son, ses structures d'impros, sa liberté rythmique...j'ai nommé:
Michael Brecker (ténor).

Sinon j'aurais mis aussi Kenny Garrett, mon p'tit chouchou depuis qu'il m'a fait léviter en concert dans le groupe de Miles, mais là je suis d'accord que ça se discute, car il faudrait y mettre une palanquée d'autres quarantenaires aussi talenteux (qui peuvent encore attendre pour la légende).

cdlt,
GBo.


Brecker, j'ai hésité à le mettre et en particulier son premier opus chez impulse, je ne l'ai finalement pas mis car (ça c'est un avis strictement personnel) je lui trouve parfois (souvent) un côté plus démonstratif que communicatif, mais pourquoi pas.

Kenny Garett m'a beaucoup impressionné lors d'un concert aux côtés de miles auquel j'ai assisté, mais je n'ai jamais retrouvé cette émotion sur ses disques.


Je n'aurais jamais imaginé que l'omission de M. Brecker fût volontaire! Il a tellement innové! Mais bon, c'est ton post, j'avais qu'à en faire un! :( :wink:

Miles a dit un jour à Kenny Garrett (alors jeune) qu'il sonnait comme s'il portait les chaussettes sales de Sonny Stitt. Beau compliment je trouve...
Au fait, la fois où je l'ai vu avec Miles, c'est sur le parvis des Halles de la Villette, l'année où il est mort. Kenny était vraiment déchaîné, furieux de talent, des chorus hyper construits et progressifs sur 10 minutes.
Et toi tu l'as vu quand avec Miles, ça serait marrant que ce soit le même concert?
Kenny est effectivement plus brillant sur scène, on sens qu'il a besoin de public attentif pour s'envoler. Ce n'est pas un inconvénient d'ailleurs, c'est dans l'essence du jazz.

cdlt,
GBo.


Non c'était pas tout à fait le même, le concert que j'ai vu a eu lieu au festival d'andernos (au bord du bassin d'arcachon) le 21 juillet 1991, Miles y avait été époustouflant, comme une jeunesse retrouvée, il a pris un plaisir énorme à ce concert a joué beaucoup avec la trompette débouchée et sa sonorité était exraordinaire et Garett lui a donné une réplique digne de ses illustres prédécesseurs. ça sonnait très acoustique le clavier et la guitare assuraient sobrement la rythmique avec un swing étonnant, contrairement aux concerts filmés que j'ai vus datant de la même période, en laissant la part belle aux souffleurs en état de grâce.

Tous croyaient Miles prêt pour une espèce de retour en grande forme et on sait hélas ce qu'il en est advenu.
Une anecdote surprenante. J'étais avec mon épouse à ce concert, elle attendait un heureux évènement. Mon fils a ensuite a décidé de naitre 15 jours avant la date anoncée par les médecins, il est né le 28 septembre 1991, Jour de la mort de miles.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 03 Juin 2003 9:32

merci blounote pour cette revue détaillee, j'espère y trouver des petits bijoux à mon gout...
Fre.Mo
 
Messages: 5042
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 03 Juin 2003 22:18

Fre.Mo a écrit:merci blounote pour cette revue détaillee, j'espère y trouver des petits bijoux à mon gout...


L'avantage de la liste donnée c'est qu'ils sont tous indispensables :wink:
en tout cas pour qui veut vraiment connaitre le jazz et ne souhaite pas se cantonner à un style ou une époque.

tous ces grands noms ont jeté les bases du jeu de saxophone avec des styles très différents et crois moi, on ne peut pas les confondre. écouter coleman Hawkins puis stan getz au ténor ou bechet puis coltrane au soprano tu vas te demander s'ils jouent bien du même instrument.

Un détail aussi, tu auras beaucoup de belles surprises en lisant les pochettes, sur la plupart d'entre eux tu vas retrouver autour de ces saxophonistes des accompagnateurs de très grand luxe :P

Bonnes écoutes, tu ne devrais pas être déçu.
et attends un peu pour la trompette :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 04 Juin 2003 9:03

blounote a écrit:Bonnes écoutes, tu ne devrais pas être déçu.
et attends un peu pour la trompette :wink:


justement, pour la trompette je n'ai trouvé (pour l'instant) que Miles Davis kind of blue et Paolo Fresu Mélos.

Quels sont tes CDs references pour la trompette Blounote?
Fre.Mo
 
Messages: 5042
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 04 Juin 2003 10:03

Fre.Mo a écrit:
blounote a écrit:Bonnes écoutes, tu ne devrais pas être déçu.
et attends un peu pour la trompette :wink:


justement, pour la trompette je n'ai trouvé (pour l'instant) que Miles Davis kind of blue et Paolo Fresu Mélos.

Quels sont tes CDs references pour la trompette Blounote?


il y a déjà beaucoup de belle trompette au côté de ces saxophonsites.

j'essaierai quand même, si la formule a plu, de faire la même chose pour la trompette et pourquoi pas le piano et d'autres instruments.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message