Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a et 50 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Le moins mauvais : rallonge ou barrette ?

Message » 03 Juin 2003 17:39

Actuellement mon cd et mon ampli sont branchés chacun de leur côté, sur des prises murales distinctes. Mais pour optimiser le placement des enceintes, je vais être obligé de bouger un meuble, et les cables secteurs ne sont pas assez longs pour suivre. Que feriez-vous :
- brancher cd et ampli sur une même barrette secteur
- ou bien les laisser sur des prises différentes et rajouter une rallonge pour chacun

Quel est le moins nocif pour la qualité du son, sachant que rallonge et barrette seront des trucs standards, pas des accessoires audiophiles ?

Merci
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 03 Juin 2003 17:47

Le moins nocif : ca depends de quoi est la barette :lol:

Je pense que le mieux est d'utiliser 2 rallonges la source numérique devant, à ce qu'on dit, être branché le plus loin possible de l'ampli.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 03 Juin 2003 18:03

LaurentV a écrit:Le moins nocif :


Je pense que le mieux est d'utiliser 2 rallonges la source numérique devant, à ce qu'on dit, être branché le plus loin possible de l'ampli.



decidement tu est en pleine forme !! :D
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 03 Juin 2003 18:29

Salut Docteur,

Peu importe en fait, car tu ne sais pas si les lignes viennent directement du compteur (ce serait bien), ou sont en // (remarques rien ne t'empèche de faire la manip en branchant deux lampes sur chaqune et en jouant avec les fusibles) :P
Mais le principal, c'est d'alimenter les appareils dans le sens du signal.
dans l'ordre :
Mur---prise---fil---triplette---cd---preamp---ampli :D
En n'oubliant pas de faire les phases ! :-?

Marc
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 03 Juin 2003 18:35

Marc G a écrit:Mais le principal, c'est d'alimenter les appareils dans le sens du signal.
dans l'ordre :
Mur---prise---fil---triplette---cd---preamp---ampli :D

Désolé, là je comprends pas ce que tu veux dire
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 03 Juin 2003 18:47

DrBenton a écrit:
Marc G a écrit:Mais le principal, c'est d'alimenter les appareils dans le sens du signal.
dans l'ordre :
Mur---prise---fil---triplette---cd---preamp---ampli :D

Désolé, là je comprends pas ce que tu veux dire


En français dans le texte :
tu as le mur
tu branches la prise
il y a le fil
il y a la triplette
en 1er tu branches le CD
sur la 2è le préamp
et sur la 3è (en dernier) l'ampli :D

J'ai bien résumé Marc Guyver (décidément, ça me plaît bien ce surnom :lol: :lol: :wink: )

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 03 Juin 2003 18:54

DrBenton a écrit:
Marc G a écrit:Mais le principal, c'est d'alimenter les appareils dans le sens du signal.
dans l'ordre :
Mur---prise---fil---triplette---cd---preamp---ampli :D

Désolé, là je comprends pas ce que tu veux dire


Bon reprennons, au début y'avait la poule.. non l'oeuf .. heu.. je ne sais plus :o

Puis vint l'EDF et la chaine HiFi !

L'idée, c'est que ta chaine s'inscrive dans l'ordre des choses dans l'harmonie absolue.

Pour cela, l'electron qui arrive du mur via la prise électrique et le fil doit rencontrer, en premier, la prise de ton lecteur CD, pour cela il faut que tu branches ton lecteur CD sur la prise qui est la plus proche du fil ! (tu me suis ?) ensuite sur la deuxième prise tu branches le Préampli (ou l'intégré) puis enfin l'ampli ...

Pour ètre plus clair, si je numérote les prises de ma triplette de 1 a 3 1 étant le plus proche du fil, je met le CD sur 1 le préamp sur 2 et l'ampli sur 3.

Et mon converto, je le met où ? vas tu me dire ! hé bien entre le CD et le Préampli, mais il te faut alors une quadriplette ou deux triplettes en série, mais toujours alimenter les appareils dans le sens du signal

Marc
Dernière édition par Marc Terpsichore le 03 Juin 2003 18:57, édité 1 fois.
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 03 Juin 2003 18:54

Marc G a écrit:Salut Docteur,

Peu importe en fait, car tu ne sais pas si les lignes viennent directement du compteur (ce serait bien), ou sont en // (remarques rien ne t'empèche de faire la manip en branchant deux lampes sur chaqune et en jouant avec les fusibles) :P
Mais le principal, c'est d'alimenter les appareils dans le sens du signal.
dans l'ordre :
Mur---prise---fil---triplette---cd---preamp---ampli :D
En n'oubliant pas de faire les phases ! :-?

Marc

Heu Marcgyver c'est pas le contraire :
ampli puis preamp puis cd ? l
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 03 Juin 2003 18:59

boudZe a écrit:
J'ai bien résumé Marc Guyver (décidément, ça me plaît bien ce surnom :lol: :lol: :wink: )


Brillante ! lumineuse, dit comme ça, même moi je comprend :D :lol:
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 03 Juin 2003 19:21

Marc G a écrit:
boudZe a écrit:
J'ai bien résumé Marc Guyver (décidément, ça me plaît bien ce surnom :lol: :lol: :wink: )


Brillante ! lumineuse, dit comme ça, même moi je comprend :D :lol:


Je savais que t'étais un connaisseur :D :D :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 03 Juin 2003 20:59

Moi j'avais compris que sur la prise, c'était les amplis d'abord, puis le préampli et la source (CD) en dernier, soit disant parce qu'elle "polluerait" le courant...

Pas très scientifique tout ça mais c'est ce que j'ai fait chez moi...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2003 22:37

Et moi j'ai fait au pif car de tout façon j'entends pas la différence :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2003 22:57

Marc G a écrit:Peu importe en fait, car tu ne sais pas si les lignes viennent directement du compteur (ce serait bien), ou sont en // (remarques rien ne t'empèche de faire la manip en branchant deux lampes sur chaqune et en jouant avec les fusibles)
Marc

D'abord merci à tous, je ne pensais pas avoir autant de réponses pour une question de barrette ou de rallonge à 5 euros !

Marc G, pour m'assurer que j'ai bien compris : pour voir si les 2 prises sont sur la même ligne, je branche une lampe sur chacune, je cherche le fusible qui correspond au compteur, et là :
- si les 2 lampes s'éteignent/s'allument avec le même fusible, c'est la même ligne
- si je peux éteindre chaque lampe séparément avec 2 fusibles différents, ce sont 2 lignes différentes ?

Right ?
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 03 Juin 2003 23:52

DrBenton a écrit:
Marc G a écrit:Peu importe en fait, car tu ne sais pas si les lignes viennent directement du compteur (ce serait bien), ou sont en // (remarques rien ne t'empèche de faire la manip en branchant deux lampes sur chaqune et en jouant avec les fusibles)
Marc

D'abord merci à tous, je ne pensais pas avoir autant de réponses pour une question de barrette ou de rallonge à 5 euros !

Marc G, pour m'assurer que j'ai bien compris : pour voir si les 2 prises sont sur la même ligne, je branche une lampe sur chacune, je cherche le fusible qui correspond au compteur, et là :
- si les 2 lampes s'éteignent/s'allument avec le même fusible, c'est la même ligne
- si je peux éteindre chaque lampe séparément avec 2 fusibles différents, ce sont 2 lignes différentes ?

Right ?


Brilliant too ! ;)
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message