Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: modigliani et 73 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

[jazz] saxo

Message » 04 Juin 2003 12:51

blounote a écrit:
j'essaierai quand même, si la formule a plu, de faire la même chose pour la trompette et pourquoi pas le piano et d'autres instruments.



Elle a plu, Blounote... elle a plu !! :wink:

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 24 Jan 2006 21:00

Je viens de découvrir, grâce à un ami musicien et prof de musique, un saxophoniste que je considère exceptionnel : Ike Quebec :o

c'est pas un cousin de la "belle Province" apparamment, mais que son, quel âme dans la musique :o

mes chouchou d'il y a encore deux ans en soxophoniste étaient Stan Getz et Paul Pesmond, mais après avoir apprécié une approche d'interprétation musicale que l'on pourrait qualifier d'"intellectuelle" pour ces solistes, je découvre que des saxophonistes comme Ben Webster, C Hawkins ou I Quebec (et G Mulligan pour le baryton) apportent un âme à la musique qui est beaucoup moins évidente à percevoir chez ces géants que sont getz et desmond : l'excès de technique (irréprochable) enlèverait-elle l'âme qui pourrait être due à la spontanéïté?

On retrouverais peut-être le même phénomène chez nos Solal, Portal et consort...


jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 28 Jan 2006 14:24

Je ne sais pas pour Solal et Consort :wink: , mais pour pour Michel Portal, pour être encore sur le coup de l'émotion de l'avoir vu et écouté de près en concert hier soir à Elancourt (en duo avec Richard Galliano pour une soirée sur le thème "jazz et polar"!), je peux te dire que ce musicien ne laisse pas la technique et l'intellect dominer son art.... bien au contraire, ses sourcils soucieux sous les yeux clos cachent mal son coté fondamentalement chantant, turbulent et sensuel! c'est un jouisseur de la mélodie et du timbre, que ce soit sur clarinette basse, clarinette ou saxes divers quel régal! et au bandonéon, instrument bien peu académique qu'il a appris à aimer au son des bals populaires de sa jeunesse, je ne vous dis pas, ce qu'il transmet avec est inouï...
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 28 Jan 2006 14:44

Je mettrais juste un petit bémol à ton intervention : il y avait Galliano!!!!

Et je pense qu'un musicien de cette trempe a heureusement le don d'entraîner ses collègues avec lui :P

Mes remarques sur Portal sont basée sur un disque que j'ai de lui, techniquement irréprochable, mais qui manque (AMA) d'âme...
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 28 Jan 2006 15:20

Galliano était sublime, mais aucun n'"entrainait" l'autre dans ce concert, la symbiose était parfaite, faut dire qu'ils se connaissent un peu... :wink:
Et pour moi (je ne suis pas le seul dans ce cas), ce sont des musiciens de la même trempe, de la trempe des grands, chacun riche d'univers propres mais qui se recoupent sur bien des aspects. La technique est secondaire à ce niveau, elle est forcément irréprochable, même si Portal aime les risques (titiller les aigus de la clarinette basse...).
Et à chaque fois que j'ai l'occasion découter Portal dans d'autres contextes, classique, jazz contemporain voire free, "intellectuel" et "technique" sont vraiment les derniers qualificatifs qui me seraient venus à l'esprit.
cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 28 Jan 2006 15:39, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 28 Jan 2006 15:39

C'est sûr que chacun devait "nourrir" l'autre.. ce qui est différent du CD de Portal que j'ai, qui est fait en studio, et que je ne suis pas motivé à reécouter... :( mais c'est peut être sa musique qui a du mal à me toucher (je parle toujours encore du CD).

Alors que je me régale sans fin avec du Gerry Mulligan, Ike Quebec, Ben Webster ou Coleman Hawkins et autres Gordon... et j'écoute toujours (malgré tout..) avec énormément de plaisir Paul Desmond et Stan Getz, pour ne parler que des saxophonistes :P (ça m'inspire énormément pour travailler mon ténor :wink: )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 29 Jan 2006 20:59

GBo

je viens de reécouter, après des années, le seul album de Portal que j'ai (Turbulence)... j'ai vraiment du mal, alors que j'adore la clarinette basse et le sax baryton... , les musiciens sont des pointures, mais c'est peut-être pas meilleur le CD pour apprécier ou découvrir Portal... :(

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 29 Jan 2006 23:19

J'adore...surtout Mozambic et Djam's! mais l'album lorgne vers l'expérimental voire le free (dont il a été l'un des catalyseurs en France), ce qui peut rebuter, je le conçois.
Ecoute voir son "Cinemas", là c'est plus mélodique. Extraits sur:
http://www.amazon.com/gp/product/B00000 ... nce&n=5174
Ou pourquoi pas le live en duo avec R. Galliano justement, "Concerts" (que je m'empresse de commander pour prolonger la soirée de Vendredi):
http://www.amazon.com/gp/product/B0002W ... nce&n=5174
cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 29 Jan 2006 23:52, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 29 Jan 2006 23:51

GBo a écrit:J'adore...surtout Mozambic et Djam's! mais l'album lorgne vers l'expérimental voire le free, ce qui peut rebuter.
Ecoute voir son "Cinemas", là c'est plus mélodique. Extraits sur:
http://www.amazon.com/gp/product/B00000 ... nce&n=5174
Ou pourquoi pas le live en duo avec R. Galliano justement, "Concerts" (que je m'empresse de commander pour prolonger la soirée de Vendredi):
http://www.amazon.com/gp/product/B0002W ... nce&n=5174
cdlt,
GBo


vi cinéma est vraiment très sympa ! c'est un autre monde, j'ai decouvert ce gars sur cette album. sublime et fascinant...je me suis retrouvé happé par cette album..


ps j'ai pu voir un dvd de mile davis avec garett au sax..j'ai eu du mal a m'en remettre
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • online

Message » 29 Jan 2006 23:54

Ah! Garrett !!
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 30 Jan 2006 2:09

GBo a écrit:J'adore...surtout Mozambic et Djam's! mais l'album lorgne vers l'expérimental voire le free (dont il a été l'un des catalyseurs en France), ce qui peut rebuter, je le conçois.
Ecoute voir son "Cinemas", là c'est plus mélodique. Extraits sur:
http://www.amazon.com/gp/product/B00000 ... nce&n=5174
Ou pourquoi pas le live en duo avec R. Galliano justement, "Concerts" (que je m'empresse de commander pour prolonger la soirée de Vendredi):
http://www.amazon.com/gp/product/B0002W ... nce&n=5174
cdlt,
GBo


Merci GBo,

Je vais m'en tester un de ceux-là prochainement, mais c'est vrai que je suis plutôt "west coast" (même si j'adore Garbarek) :P

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 30 Jan 2006 2:22

Ben Webster se revele fabuleux en accompagnement, le retrait se mari tres bien avec la modestie
de sa musique, sans donner l'impression il tient la dragée haute sur le tatum group
jibolin
 
Messages: 320
Inscription Forum: 30 Juin 2003 20:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Jan 2006 3:30

Ce que j'adore chez Webster, tout comme Hawkins et Quebec, c'est d'abord leur son! :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 30 Jan 2006 8:36

il ne manquerait pas par hasard un james carter?
pas72
 
Messages: 596
Inscription Forum: 09 Mar 2004 19:06
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 30 Jan 2006 9:44

Il en manque plein (C. Rouze, Redman père et fils, Brandford Marsalis, Stefano di Battista...) mais Bluenote avait bien précisé que sa liste n'était pas exhaustive et se limitait aux références historiques faisant l'unanimité.
Qu'est ce que tu lui trouves à James Carter pour qu'il reste dans l'histoire? le peu que j'en ai vu me fait penser à un caméléon doué mais sans grande personalité, je me trompe peut-être?
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message