Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88, Bruno RBX et 48 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Variations pour une porte et un soupir

Message » 04 Juin 2003 17:05

Des connaisseurs de musique concrète dans le coin?

J'ai acheté il y a peu le célèbre disque de Pierre henry avec la "Messe pour le temps présent" et autres musiques concrètes.
il y a un morceau qui me laisse... perplexe!
"Variations pour une porte et un soupir": soit c'est di n'importe quoi, soit j'ai rien compris au truc!
Vu que le machin est quand même archi-connu dans le genre, je me dis que c'est peût-être moi... :oops:

Quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair? :wink:
Gargamel
 
Messages: 76
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 04 Juin 2003 18:10

j'suis pas un grand connaisseur..
Variations pour une porte et un soupir a été composé en hommage à l'ensemble de l'oeuvre picturale d'Arman : "Allures", "Poubelles", "Accumulations", "Colères", "Coupes".
C'est un retour à des sources brutes ayant un pouvoir de communication immédiate. Cette oeuvre est une analyse objective des gestes les plus simples de l'expressivité humaine. L'allure, l'agglomération, la brisure d'un grincement de porte transcendent le lieu-commun d'un objet-musique : la porte. Soupirs soufflés, soupirs chantés explorent le sensible de l'activité mentale ou corporelle d'un être humain au cours d'une journée ou d'une vie entière.


la première fois que j'ai écouté ça, j'étais fumé :wink: .
Dans le noir à fond, c'est un sacré souvenir..

Arman, que je ne connaissais pas..:
Image
Image

http://www.arman-studio.com/
voodoo man blues
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 04 Juin 2003 21:50

Dis donc tu fais des découvertes qui ne datent pas d'hier, j'ai du acheter le disque il y a une trentaine d'année.
Messe pour le temps présent était à l'époque une musique popularisée par un balletde Béjart.
Variations pour une porte et un soupir était sur la 2ème face de ce 33T.
C'est marrant à écouter de temps en temps.
Personnellement je ne l'ai pas écouté depuis + de 20 ans, tume rappelles mes années d'étudiant pas encore trop attardé 8) :wink:
De toutes façons, je n'ai plus de platine pour le réécouter :evil:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 04 Juin 2003 21:52

Je l'ai retrouve il n'y a pas longtemps en vinyl.
J'aime bien de temps en temps
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 05 Juin 2003 10:15

KurtLil a écrit:Dis donc tu fais des découvertes qui ne datent pas d'hier, j'ai du acheter le disque il y a une trentaine d'année.


Ouais, disons que pour moi, c'est pas une découverte, mais c'est un disque qui manquait à ma collection... La "Messe pour le temps présent", ça fait longtemps que je connais, mais je en connaissais les "variations..." que de nom.


Merci à BAD pour sa référence à Arman, mais bon... c'est quand même un peut frapadingue comme truc! :wink:
Gargamel
 
Messages: 76
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Juin 2003 19:33

Pour moi Pierre Henry est un génie comme on en fait rarement.

J'assume pleinement cette opinion!

Rare sont ses diques qui m'ont laissé indifférents!

Variation pour une porte et un soupir n'est pas exactement celui qui m'a le plus emballé, mais il est assez troublant de pouvoir faire de la musique avec ça. Certain passage sont d'une rythmique intéressante, et sur d'autres, on peut même parler de contre-point...

Outre la Fantaisie-Messe pour le temps présent (Quelle scène sonore, du moins avec la version remixée :o), les meilleurs œuvres de Pierre Henry sont pour moi la Messe de Liverpool, Entité, Le livre des Morts égyptiens et, surtout, les Fragments pour Artaud et Dieu, ou quand Henry rencontre Hugo dans une célébration de l'étrangeté avant le sur-réalisme.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Juin 2003 16:29

Scytales a écrit:Pour moi Pierre Henry est un génie comme on en fait rarement.

J'assume pleinement cette opinion!

Rare sont ses diques qui m'ont laissé indifférents!

Variation pour une porte et un soupir n'est pas exactement celui qui m'a le plus emballé, mais il est assez troublant de pouvoir faire de la musique avec ça. Certain passage sont d'une rythmique intéressante, et sur d'autres, on peut même parler de contre-point...

Outre la Fantaisie-Messe pour le temps présent (Quelle scène sonore, du moins avec la version remixée :o), les meilleurs œuvres de Pierre Henry sont pour moi la Messe de Liverpool, Entité, Le livre des Morts égyptiens et, surtout, les Fragments pour Artaud et Dieu, ou quand Henry rencontre Hugo dans une célébration de l'étrangeté avant le sur-réalisme.


J'ai un vinyl d'un groupe dont le vinyl etaut dans une pochette en papier de verre (coté abrasif à l'intérieur). quand tu sortais le 33T, tu le rayais et tu rajoutais de la musique/du bruit sur les morceaux enregistrés. Originalité: chaque lecture est donc différente.
Comme je l'ai acheté d'occaz, je ne connais pas le son initial (ou presque)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message