Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

John Cage, Etudes pour piano et piano préparé

Message » 27 Mai 2003 1:46

Je viens de terminer l'écoute de ce travail (le mot oeuvre me semble déplacé) et je ne sais qu'en dire, j'hésite entre gag et mystification :o

Il y a sans doute une bonne dose d'humour là-dedans, à un moment on entend un sifflet du genre qu'on met en étant gosse à un ballon lorsqu'il se dégonfle :D
J'ai eu souvent l'impression d'entendre un mauvais plagiat de la musique indienne et asiatique.

Y-a t-il un amateur de Cage sur le forum ?

Tiens je vais réécouter Pierre Schaeffer l'infatiguable collectionneur de sons. On ressent toute l'obstination du bonhomme dans ses collages de bruits, peut-être aussi que le micro et le magnétophone exerçaient sur lui une certaine fascination. D'ailleurs n'y a t-il pas dans tout audiophile un fana des machines qui sommeille en lui ?
larsen
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Déc 2002 1:18
  • offline

Message » 28 Mai 2003 16:43

larsen a écrit:Je viens de terminer l'écoute de ce travail (le mot oeuvre me semble déplacé) et je ne sais qu'en dire, j'hésite entre gag et mystification :o

Il y a sans doute une bonne dose d'humour là-dedans, à un moment on entend un sifflet du genre qu'on met en étant gosse à un ballon lorsqu'il se dégonfle :D
J'ai eu souvent l'impression d'entendre un mauvais plagiat de la musique indienne et asiatique.

Y-a t-il un amateur de Cage sur le forum ?

Tiens je vais réécouter Pierre Schaeffer l'infatiguable collectionneur de sons. On ressent toute l'obstination du bonhomme dans ses collages de bruits, peut-être aussi que le micro et le magnétophone exerçaient sur lui une certaine fascination. D'ailleurs n'y a t-il pas dans tout audiophile un fana des machines qui sommeille en lui ?


Quand on voit ton pseudo :D
J'accroche pas trop sur J.Cage pour tant .... j'en ai écouté des trucs bizarre sur piano type "Charlemagne Palestine" ou certaines prises de sont de l'IRCAM. Ces salops, ils ont eu des NeXT avec des DSP terribles y'a quelques années.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Mai 2003 0:50

Eldudo,

Je me suis déjà expliqué sur mon pseudo dans bla bla, mais le rapport avec l'effet me convient aussi :wink:

J'aime aussi écouter des trucs éloignés des sentiers habituels, mais là j'ai vraiment été déçu et j'aimerais beaucoup qu'un amateur de cette musique s'exprime.
larsen
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Déc 2002 1:18
  • offline

Message » 02 Juin 2003 11:23

ben amateur depuis tout petit, car frère ingé son, ceci explique cela

Betekaa

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 04 Juin 2003 0:46

Salut TBK,

Tiens donc, je ne savais pas que Cage intéressait les ingénieurs du son.

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement chez Cage ?
Qu'est-ce que tu conseilles d'écouter pour débuter ?

Derrière j'ai écouté "Mantra" de Stockhausen, une oeuvre pour piano, je dois dire que jamais Stockhausen ne m'était apparu aussi conventionnel :wink: :D
larsen
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Déc 2002 1:18
  • offline

Message » 04 Juin 2003 8:58

Ben mon frêre a toujours eu des gouts zarbis, dont j'ai partiellement hérité (des voix bulgares aux moines tibétains, en passant par Cage, le velvet ou tom waits... en 75-80 :lol: )

j'ai pas grand chose de lui, faudra que je regarde, mais de mémoire:

"oeuvre v", il y a 6 volumes.
"oeuvres pour piano" au moins une quinzaine de CD :o
"oeuvre pour percussion" j'ai le 1, très a-rytmique
les classiques: "musqiue pour piano préparé (ça doit être chez naxos)



Betekaa

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 05 Juin 2003 23:57

Je trouve que ton frangin n'a pas de goût si zarb que ça.........excepté peut-être pour Cage :wink:
J'ai pas mal écouté Waits aussi mais très peu de moines tibétains. De cette période, pour sortir un peu des sentiers battus j'aime bien Laurie Anderson.
larsen
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Déc 2002 1:18
  • offline

Message » 06 Juin 2003 16:17

Betekaa a écrit:Ben mon frêre a toujours eu des gouts zarbis, dont j'ai partiellement hérité (des voix bulgares aux moines tibétains, en passant par Cage, le velvet ou tom waits... en 75-80 :lol: )

j'ai pas grand chose de lui, faudra que je regarde, mais de mémoire:

"oeuvre v", il y a 6 volumes.
"oeuvres pour piano" au moins une quinzaine de CD :o
"oeuvre pour percussion" j'ai le 1, très a-rytmique
les classiques: "musqiue pour piano préparé (ça doit être chez naxos)



Betekaa


Les moines tibétains !
Je me rappelle d'un vinyl de chants funéraires tibétains sur le label de SPK, un must :wink:

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Juin 2003 14:17

larsen a écrit:De cette période, pour sortir un peu des sentiers battus j'aime bien Laurie Anderson.


J'ai tout, même son fabuleux premeir album, un... quadruple CD live. Si un éditeur voualit le sortir en DVD :lol:

(mais ne demande pas à Winch ce qu'il en pense de brebis :lol: )

>SPK, un grand label... qui distribue de temps à autre les legendary pink dots (quoi, je me répète? :lol: )

Betekaa

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 12 Juin 2003 20:56

Laurie, Cage, faudrait quand même pas oublier Meredith Monk dans cette litanie !
:wink:
Personnellement, j'ai découvert les Voix Bulgares par Pilenze Pee, dont s'était servi Jacques Rivette pour la BOF de son film Hurlevent; ah, souvenirs, souvenirs !
:cry:
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Message » 12 Juin 2003 21:38

Pour en revenir à Cage et son piano préparé, que je n'ai plus écouté depuis des lustres et ce n'est pas demain la veille cause vinyl, ma mémoire me fait rapprocher ses intonations des Visions de l'Amen de Messiaen.
J'ai la mémoire qui flanche ?
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Message » 13 Juin 2003 9:35

non, c'est assez semblable en effet, mais je suis nettement moins amateur de messiaen que de cage, reich ou glass

Betekaa
Dernière édition par Betekaa le 13 Juin 2003 14:35, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 13 Juin 2003 12:25

Coté piano "moderne", je suis resté scotché sur E. Satie.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Juin 2003 18:40

Je suis en train de redécouvrir (grâce à vous et donc merci !) Mérédith Monk sur mon seul CD, Dolmen Music et autres sont sur mes vinyls, à travers son opéra Atlas.

2 ou 3 pensées sur le vif :

Si Cathy Berberian savait enjoliver d'une grâce toute italienne le cri, Meredith n'en arrive pas moins à le magnifier dans son état encore plus primal. Il n'est qu'à écouter la Plage 2 du CD 2, Hungry Ghost.
C'est d'une intensité sauvage, une magie remplie d'effroi pour tirer le drame vers son paroxysme, à vous refiler ni plus ni moins que cette chair de poule si révélatrice.
Certes, d'une façon générale, elle n'offre pas cet étourdissement contrapuntique du génial John Adams (à mes oreilles, c'est le Bach du XX siècle !), mais outre son écriture toujours sous tendue vers la contemplation, elle sait ajouter cette touche de tendresse supplémentaire, celle de la femme génitrice, ce qui rend d'ailleurs ses créations si proches de la chorégraphie.
L'un des personnages de Atlas, Cheng Qing, a-t-il seulement par hasard pour tout premier souvenir la voix de sa grand-mère ? Comme basé sur les réminiscences des bruits perçus par le foetus, tantôt récréatif, tantôt re-créatif, son travail de la voix est unique.
Soulignons enfin la puissance toute particulière du baryton Shi-Zheng Chen et vous entreverrez l'exotisme fabuleux de cet opéra combiné sur la vie d'Alexandra David Neel.

Si jamais vous avez le coffret (publié sous le label de Manfred Eicher) entre les mains et seulement quelques minutes à lui consacrer par curiosité, lancez cette plage ! Je parie que vous souhaiterez écouter ce double CD plus avant (j'y trouve même une certaine adéquation avec l'atmosphère DeadCanDance !) !
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Message » 17 Juin 2003 9:52

ca fait longtemps que j'ai découvert Monks, c'est proprmeent incroyable ce qu'elle fait
pour Adams, je n'irai pas jusqu'à dire ça, mais c'est un très grand compositeur, bein que je ne sache pas en parler en terme aussi savants que toi :oops:
j'aime bien de lui el nino, harmonium, la compil minimalistes (avec reich et glass), et puis j'ai du écouter piano chinois, mais je n'en ai pas de souvenir précis :oops:
le parallèle avec DCD est intéressant, je ne l'avais pas fait mais faudra que je réécoute :wink:

Betekaa

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message