Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Gort'h, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, Sansui-Lab, spads, Tsuki, Wladok, ZEPHYR92 et 971 invités

Toutes les enceintes HiFi

Serial listener: CR (quad, avant scene, totem, dynaudio...)

Message » 08 Juin 2003 16:02

Bon, samedi, j'ai passé le plus éprouvante des journées audiophile de ma vie...

I. L'Introduction :roll:

Toujours en recherche d'enceintes pour "upgrader" ma config actuelle (mixte HC/hifi 50/50), je recherche deux très bonnes enceintes hifi qui possèdent des compléments HC (centrale et arrières).

Grâce à de longues écoutes, je pense avoir trouvé les qualités que recherche, après quelques erreurs de définition parfois, il est si dure de formuler ce que l'on recent dans ce domaine
* une certaine rondeur
* des timbres et une tessiture sonore riche
* une dynamique relativement importante (merci les klipsh de m'avoir permis de trouver cet élément :) )
* une image sonore développée et précise

Budget, max 3000€ pour le tout.

II. Les acteurs et les remerciements... 8)

Accompagné de scoop (du forum également), le programme était le suivant 11h00 Music Hall passage sans RDV (mais avec un coup de téléphone deux jours avant), 15h30 Point d'Orgue (Rdv), 18h30 Volumes (Rdv)... ayant un peu de "rab" de temps nous passerons également à l'improviste chez hifissimo vers 12h30....

Alors, je dois dire que l'accueil et le service rendu dans toutes les boutiques fut très bon. Accordant pleinement du temps à nos écoutes avec un ++ à Point d'Orgue ou nous avons cumulé quatre enceintes et demi :o dans une chaleur à faire fondre un iceberg... 8)

Tous nos hôtes ont une relation au client différente, souvent typée, non dénuée d'une approche commerciale assez visible parfois (petit regret ici), mais loin des travers de certains magasins honis dans le forum ou ailleurs.

Nous avons affaire à des personnes compétentes et convaincues, mais il n'y à pas d'absolu dans le domaine qui nous intéresse, alors parfois les avis diffèrent

Merci à eux pour le temps accordé.

III. Le Casting

Dans l'ordre d'apparition sur scène :

Spendor S8
Jm Lab Electra 906
Quad L22 (et soeurrete L11 pour une courte comparaison)
Proac Studio 125
Dynaudio Audience 72
Avant Scène Tosca
Totem Sttaf

Pour finir de préciser les choses, les salles et conditions d'écoutes furent très différentes pour chacun des lieux d'écoute, une comparaison "absolue" n'est pas réaliste, je donnerai juste mon ressenti et mon trio de tête..

* Spendor S8

Ampli à tube air tight et preamp et cd accuphase, loin de ma config actuelle, mais installé pour le rdv d'après (nous n'en n'avions pas).

L'image s'installe bien entre les enceintes, on discerne le placement des intervennant). Dynamique correcte, sans plus, l'ampli à tube est probablement à mettre en cause ici. Les timbre sont justes, mais cela manque un peu de matière pour moi. L'enceinte est neutre, un peu trop peut etre, je n'ai pas vibré. De plus,avec centrale et arrière me budget explose donc... :-?

* JM Lab Electra 906

Rotel RMB 1095, Preamp Rotel 1066, CD Marrantz DV8300

Ecoute plus courte que les autres. La dynamique est excellente et le placement spatiale également. Mais je ne trouve pas la matière que je recherche (cela fais quelques mois déjà), et malgré les qualités de cette enceinte, elle ne correspond pas à mes gouts.

Pour les quatres suivantes, chez Point d'Orgue, on notera les points suivants :

- En matériel, Ampli intégré Sim Audio (celeste ?), CD Nad

- De part le traitement accoustique de la salle (1) une image stéreo très très dure a obtenir (2) les graves sont très nettement écourtées.

* Quad L22

A la première écoute, je me dis ce sont elles, enfin... :P Quelle chaleur, quelle émotion. Du classique (Toccate de Bach, King Arthur de Purcell,..), des voies et du jazz (Round Midnight Miles Davis, Walk on bye - Dione Warwick,...) tout est beau : timbre et chaleur, le grave est la (on peut faire mieux, mais c'est bien) Elles chantent vraiment. Un bémol sur l'image sonore en retrait (je n'ai pas dit mauvais) pas rapport aux suivantes, même en tenant compte de la salle particulière

Dans mon CD de test, j'ai le morceau de rock qui tue, Bullet Proof Cupid de Placebo, un riff de guitare monstrueux ou les sous mélodies sont très souvent "mangées" par des enceintes en panique... une sorte de test de capacité de charge...

Bon les Quad supporte très mal les assaux de ce morceaux (qui a dit bouillie ?), mais se rattrape bien sur Phil Collins avec une baterie convaincante et The Gathering ou la voie de la chanteuse se marie très bien aux guitares electriques.

Avec Scoop, nous sommes conquis... Un petit passage sur la L11 (petite biblio de la série au tier du prix), toutes les qualités de la grande soeur sont présentes, le grave et d'une manière générale la présence en moins...(mais mois de 600 euros la paire :o :o )

* Proac Studio 125

Pour etre synthétique, je dirais que j'ai ressenti un peu la meme chose qu'avec les S8, c'est à dire c'est bien, mais pas de bonnes vibrations entre elles et moi :oops: :roll:

* Dynaudio Audience 72

C'est la que les choses se compliquent pour moi.

Au début je me dis, je préfère les Quad. Mais au fil des morceaux, je change d'avis. L'image sonore et mieux déployée devant nous, les timbres sont aussi rafinés et la matière sonore est tout aussi présente, mais c'est moins "sexy", moins "sucré". Je me dis que cette enceinte est plus "respectueuse", sera probablement moins lassante que la L22.

De plus elle supporte bien mieux les morceaux "rocks" de mon D de test et elle présente une dynamique plus importante. Non, décidement, cette enceinte à ma faveur.

* Avant Scene Tosca

Oh, nous avons failli ne pas les écouter au bout d'une heure et demi à 30 degrés. Mais nous avions tellement aimé les écoutes précedentes, que nous nous sommes facilement convaincus :oops: :-?

Quelle claque. Je vous le dit tout de suite, c'est celle ci que je veux (enfin, voir la suite..). Elles sont pour moi un cran au dessus de toutes celles entendues dans cette journée. Quelle rafinement, quelle expressivité dans les mediums et les aigus. Des graves fermes et bien au dessus des autres en terme d'image stéreo.

Je me dis, une telle qualité sur le classique et le jazz cache quelque chose, elles vont s'eccrouler sur le riff mortel de Placebo.. Et non, non seulement elles tiennent, mais elles font mieux que les autres. La lisibilité est extrement bonne tout en gardant un liant qui ne la rend pas agressive ou analytique. Whaou, j'etais tout excité...

Enfin, jusqu'a ce que le maitre des lieux me dise qu'il n'y a pas les compléments HC pour cette enceinte :cry: :cry: :cry: (en boucle infinie). Bon peut etre le concepteur de ce bijou travaille t il à nu ensemble HC, je dois passer un coup de fil cette semaine (espoir espoir espoir...)

* Totem Sttaf

Ampli intégré Binkman, CD ?? (sait plus, la journée commencait à être longue) :oops:

Je ne connaissais pas le produit (juste lu une fois ou deux). Elles sont superbes, très élégantes et bien finis...

Au niveau des écoute, je la placerai entre la proac 125 et la dynaudio, avec un rafinement de timbre un peu plus leger que les dynaudio, mais une dynamique supérieure.

Les graves descendent vraiment bas et très proprement et l'image déborde de manière très convaincante des enceintes. Elles s'effacent devant la musique d'une manière très impressionantes...

Budget :cry: , ce sont les plus chère (et nettement),; il faudra prouver qu'elles le méritent :wink:

IV. Conclusion

Voila, c'est long, mais la journée fut longue pour nous également :wink: (et plus c'est long... :oops: ). c'est mon premier GROS CR, j'espère qu'il contient ce que vous souhaitiez y trouver.

Pour moi, la suite est : Savoir si Avant Scène met un produit HC/Hifi au point et dans ce cas attendre...

Sinon, faire une comparaison à armes égales des Dynaudio et les Totems (ie : chez moi), pour affiner mon avis, car il faut vraiment ne jamais oublier (mais certains vendeurs s'en charge pour vous), que les conditions d'ecoute changent E-NOR-ME-MENT d'une boutique à l'autre et que l'influence que le resultat final rend les comparaisons très très dures (impossible ?)...

Eric
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2003 16:32

eboissier a écrit:Sinon, faire une comparaison à armes égales des Dynaudio et les Totems (ie : chez moi), pour affiner mon avis, car il faut vraiment ne jamais oublier (mais certains vendeurs s'en charge pour vous), que les conditions d'ecoute changent E-NOR-ME-MENT d'une boutique à l'autre et que l'influence que le resultat final rend les comparaisons très très dures (impossible ?)...

Eric


très sage
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 08 Juin 2003 19:14

eboissier a écrit:Bon, samedi, j'ai passé le plus éprouvante des journées audiophile de ma vie...

.......
* Avant Scene Tosca

Oh, nous avons failli ne pas les écouter au bout d'une heure et demi à 30 degrés. Mais nous avions tellement aimé les écoutes précedentes, que nous nous sommes facilement convaincus :oops: :-?

Quelle claque. Je vous le dit tout de suite, c'est celle ci que je veux (enfin, voir la suite..). Elles sont pour moi un cran au dessus de toutes celles entendues dans cette journée. Quelle rafinement, quelle expressivité dans les mediums et les aigus. Des graves fermes et bien au dessus des autres en terme d'image stéreo.

Je me dis, une telle qualité sur le classique et le jazz cache quelque chose, elles vont s'eccrouler sur le riff mortel de Placebo.. Et non, non seulement elles tiennent, mais elles font mieux que les autres. La lisibilité est extrement bonne tout en gardant un liant qui ne la rend pas agressive ou analytique. Whaou, j'etais tout excité...

A l'occasion et compte-tenu de la différence de prix, tu pourrais écouter l'Elektra pour le fun, à condition qu'elle soit bien mise en oeuvre !!! (Un Nad C370 forme avec elle un coktail explosif)

.........

Pour moi, la suite est : Savoir si Avant Scène met un produit HC/Hifi au point et dans ce cas attendre...

Et pourquoi pas ?... je sors :-? :wink: (fraric-pas-objectif-cf config)

Eric
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2003 2:01

fraric a écrit:A l'occasion et compte-tenu de la différence de prix, tu pourrais écouter l'Elektra pour le fun, à condition qu'elle soit bien mise en oeuvre !!! (Un Nad C370 forme avec elle un coktail explosif)


Why not, pour le plaisir, mais je pense qu'en terme de budget si elle est au dessus, cela doit depasser mes limites...

En fait, je ne connais pas la gamme et n'ai pas trouvé sur le net la moindre info sur ce concepteur/fabriquant...

Et pourquoi pas ?... je sors


Euh, j'avoue ne pas comprendre la ? (bon, j'ai bien vu que tu avais des elektra, tu dois donc apprécier mon CR, mais tu n'as pas une config HC basée sur ces enceintes il me semble ? :o
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juin 2003 2:16

eboissier a écrit:
* Spendor S8

Ampli à tube air tight et preamp et cd accuphase, loin de ma config actuelle, mais installé pour le rdv d'après (nous n'en n'avions pas).

L'image s'installe bien entre les enceintes, on discerne le placement des intervennant). Dynamique correcte, sans plus, l'ampli à tube est probablement à mettre en cause ici. Les timbre sont justes, mais cela manque un peu de matière pour moi. L'enceinte est neutre, un peu trop peut etre, je n'ai pas vibré. De plus,avec centrale et arrière me budget explose donc... :-?


Je l'ai déjà dit, et tu me donnes l'occasion d'enfoncer le clou: L'Air Tight ATM1 seul (sans préampli) est imprécis et flou!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juin 2003 7:34

Les Tosca sont les petites colones Avant-scène?
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 09 Juin 2003 10:04

Peregolese a écrit:Les Tosca sont les petites colones Avant-scène?


Ce sont des colonnes oui...
Par contre petites :-?

Plus grandes que les Quad ou les Dynaudio en tout cas...
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juin 2003 10:14

JérômeB a écrit:Je l'ai déjà dit, et tu me donnes l'occasion d'enfoncer le clou: L'Air Tight ATM1 seul (sans préampli) est imprécis et flou!


Oui, il etait clair également pour moi que l'ampli n'était pas le plus adapté a ce que je peux rechercher sur une enceintes...

Mais, comme je l'ai également précisé,la config était installée pour le client suivant, qui avait pris RDV, et qui à peut etre cette configuration
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juin 2003 11:56

eboissier a écrit:
Euh, j'avoue ne pas comprendre la ? (bon, j'ai bien vu que tu avais des elektra, tu dois donc apprécier mon CR, mais tu n'as pas une config HC basée sur ces enceintes il me semble ? :o


Je ne crois pas à ce jour qu'un système HC puisse concurrencer une bonne chaîne hi-fi en audio pour écouter avec autant de finesse de la musique, plutôt que des "objets sonores".
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2003 12:00

eboissier a écrit:
JérômeB a écrit:Je l'ai déjà dit, et tu me donnes l'occasion d'enfoncer le clou: L'Air Tight ATM1 seul (sans préampli) est imprécis et flou!


Oui, il etait clair également pour moi que l'ampli n'était pas le plus adapté a ce que je peux rechercher sur une enceintes...

Mais, comme je l'ai également précisé,la config était installée pour le client suivant, qui avait pris RDV, et qui à peut etre cette configuration


Enfin ça prennait 2mn de rajouter un préamp, l'ATM1 seul ne marche pas.

Mais quand tu parles de dynamique sur le système, sache que ça peut aussi venir des Spendor car je dirais que ce sont des enceintes un peu sage.

A+

PS : Quel est le prix des Totem ?
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juin 2003 12:14

2000 tout rond pour les totem sttaf...
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juin 2003 21:35

Hello,

Et GKF ?

Où les réalisations en démo à HP systèmes ou la Maison du hp ?
Ils peuvent les assembler et faire des finitions adaptées à ton intérieur :wink:
Donc ne les oublie pas, qui sait ? :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 10 Juin 2003 22:09

Scuse Bobim... tu t'adresses à moi ?
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juin 2003 6:58

Yes sir :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 11 Juin 2003 8:29

bobim a écrit:Et GKF ?


Et bien malgré des qualités évidentes sur certains points (dynamique surtout), les 205 que j'ai écouté ne correspondent pas a ce que je recherche

Où les réalisations en démo à HP systèmes ou la Maison du hp ?
Ils peuvent les assembler et faire des finitions adaptées à ton intérieur :wink:


Oui pourquoi pas, il est vrai que je n'ai pas exploré cette piste la. :o

Toutefois, je t'avoue franchement qu'après avoir écouté les Avant Scène, j'en suis presque à ne plus chercher car elles présentent pour des qualités tellement supérieures aux concurrentes de la même gamme (une transparence et une subtilité :o :o ) que je pense avoir trouver mon graal (encore à trouver une config HC...)
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes