Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, fernous, gil2b, jean GROS, jho, jl.dudu, JO95, jppaulus, manolo57420, mcbill, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, rolex, stlm, Symphone, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 252 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

pourquoi cette quete sans fin ?

Message » 11 Juin 2003 1:46

le meilleur matos, le + transparent, avoir l'impression d'avoir l'artiste chez soi ???
Assister à des concerts est aussi une solution.
c un pb que je me pose à moi meme aussi
denon avc10se, pioneer 717,Triangle,Omega 380, cyrus III, convertisseur Theta...
Toujours + et mieux, une recherche audiophile.
Soif de posséder ?, de parader?
De faire des demos aux potes ?
Je le ressent comme un piège : matériel et électronique de pointe (société de consommation) ne font pas une belle vie.
Qu'en pensez-vous ?
L'essentiel est ailleurs....
ploc56
 
Messages: 89
Inscription Forum: 28 Nov 2002 17:08
  • offline

Message » 11 Juin 2003 2:01

Hé hé, je suis d'accord avec toi.

J'aime bien le son de ma chaîne actuellement, il est correct même s'il pourrait être bien meilleur. Je n'ai pas 2000 ou 3000 euros à mettre là-dedans aujourd'hui pour tout changer. Et j'ai d'autres priorités, je m'en rappelle parfois ;)

Quand à savoir pourquoi... Chacun a ses raisons, sans doutes profondes et complexes.
Pour moi personnellement, le peu que je sais des causes de cet intérêt quasi-obsédant, je les garde pour moi car je suis pudique.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Juin 2003 5:23

D'accord sur le principe Ploc. Aprés tout est question de priorité. Certains passionés sacrifient une bonne alimentation au tuning de leur bagnole... :o

Pour ma part, j'ai découvert le monde merveilleux de la hi-fi il y a à peine 6 mois. J'ai décidé d'y investir une belle somme pour moi, soit 1600 euros.

Je pense avoir terminé ma quête car aujourd'hui je ne perçois aucune lacune dans mon système. D'autres en percevraient, je n'en doute pas.

En attendant, j'ai exactement atteint les objectifs que je m'étais fixés. Que puis-je faire de plus ? Continuer reviendrais à combler volontairement un manque qui aujourd'hui n'existe pas, comme çà juste pour le plaisir...

Peut-être changerai-je d'attitude le jour en j'entendrai, au grés de mes rencontres, un ensemble qui me laissera sans voix, mais aujourd'hui je ne l'imagine même pas...

Et puis, depuis quelques mois, à force de décortiquer chaque écoute, j'en suis arrivé à ne plus écouter la musique. Et çà, il va bien falloir que çà change !
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 11 Juin 2003 6:07

vincent128 a écrit:Hé hé, je suis d'accord avec toi.

J'aime bien le son de ma chaîne actuellement, il est correct même s'il pourrait être bien meilleur. Je n'ai pas 2000 ou 3000 euros à mettre là-dedans aujourd'hui pour tout changer. Et j'ai d'autres priorités, je m'en rappelle parfois ;)

Quand à savoir pourquoi... Chacun a ses raisons, sans doutes profondes et complexes.
Pour moi personnellement, le peu que je sais des causes de cet intérêt quasi-obsédant, je les garde pour moi car je suis pudique.


Et si on est indiscret sur les causes on est ... puduc ?

:oops:
karyboue
 
Messages: 5541
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2003 9:30

Dernière édition par chouette le 22 Nov 2003 4:33, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 12 Juin 2003 10:06

ploc56 a écrit:le meilleur matos, le + transparent, avoir l'impression d'avoir l'artiste chez soi ???
Assister à des concerts est aussi une solution.
c un pb que je me pose à moi meme aussi
denon avc10se, pioneer 717,Triangle,Omega 380, cyrus III, convertisseur Theta...
Toujours + et mieux, une recherche audiophile.
Soif de posséder ?, de parader?
De faire des demos aux potes ?
Je le ressent comme un piège : matériel et électronique de pointe (société de consommation) ne font pas une belle vie.
Qu'en pensez-vous ?
L'essentiel est ailleurs....


Mouais... tout ça ne me semble pas très loin de la réalité... :wink:

A la différence près que tu as peut-être omis de mentionner le plaisir de reproduire chez soi une "équivalence" de la prestation musicale qu'on ne peut pas y organiser...

Je ne dirai pas non plus que "l'essentiel est ailleurs"... je dirai que l'essentiel est toujours là où on le situe... à tort ou à raison :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 12 Juin 2003 13:06

Mon problème à moi, c'est que lorsque je repère une défaut, je n'entends plus que ça !

Mais aujourd'hui je me suis soigné :wink:
ZoD
 
Messages: 908
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: 68 FRANCE
  • offline

Message » 12 Juin 2003 13:09

Selon moi, l'idée directrice de base est de rester mélomane sans devenir audiopathe....


cordialement

Jérôme

librement adapté de François H :lol:
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 12 Juin 2003 16:17

Dernière édition par chouette le 22 Nov 2003 4:32, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 12 Juin 2003 17:00

Vous avez remarqué le nombre de forumeurs qui personnifient leurs elements avec "mon bébé" ou "mon je ne sais quoi" ? C'est un truc qui m'a toujours étonné.
Alors évolution, donner naissance à quelque chose puis construire ...
karyboue
 
Messages: 5541
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2003 17:04

chouette a écrit:
Il y aurait donc les " purs " , ceux qui aiment la musique et qui sont des mélomanes et puis bien sûr les " impurs ", ceux qui n'aiment que le beau son et qui sont des audiophiles.... voire des idiophiles....

Ce serait si simple.... Je pense que la grande majorité d'entres nous sont un peu les deux, car aimer le son sans aimer la musique me paraît assez compliqué à vivre...


Ben, ch'uis pas vraiment d'accord avec toi, François... Y a plein de gens qui travaillent dans l'audiovisuel et qui ne sont passionnés par la musique ou le cinéma... Ils ont une approche essentiellement technique de leur boulot sans la passion qui est la nôtre, ce qui n'enlève rien à leur compétence.

Il y a donc des audiophiles qui aiment surtout le son sans avoir nécessairement un gout prononcé pour la musique. Ils ont des disques qu'ils écoutent pour le plaisir d'entendre leur système mais n'auront pas la curiosité ou même l'envie d'écouter des choses qui ne mettent pas en valeur leur chaine.

Aucun jugement là-dessus juste un simple constat !

PS : ce serait interessant d'ailleurs de savoir à quelles catégories socio-professionnelles appartiennent les audiophiles... pas sûr qu'on y trouve beaucoup de musiciens par exemple !!!!


la quasi totalité des musiciens que je connais se foutent royalement de la hifi. En revanche, les rarissimes exemplaires qui s'y intéressent... dépensent des fortunes...
Il y en a même un sur le forum... et pas un musicien de second rang : un grand musicien. et lui, évidemment, est un passionné...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2003 17:11

Exemple : je vous laisse, je dois emmener mon bébé à l'atelier-hopital, le technicien doit opérer son cerveau pour qu'il puisse lire les CD Copy Protected. :lol:
Je le récupère demain soir, j'espère que tout se passera bien :lol:

Vous avez remarqué quand même que l'Homme n'était capable de construire que sur un seul modèle ? Celui de sa propre reproduction.
karyboue
 
Messages: 5541
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2003 17:16

haskil a écrit:la quasi totalité des musiciens que je connais se foutent royalement de la hifi.


Je confirme c'est complétement vrai.
Mais n'ecoutent-ils pas la musique de manière complètement différente de nous à cause de (ou grâce à) leurs connaissance qui leur permettraient de saisir beaucoup plus de nuances ?
karyboue
 
Messages: 5541
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message