Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], LeBarr, Noisfra, pascal78, tovarich007, viking44rb et 436 invités

Toutes les enceintes HiFi

Mini CR nouvelles zingali prelude + importance de la source

Message » 12 Juin 2003 21:05

Aujourd'hui j'ai fait un saut chez un de mes revendeurs préférés, et, que vois-je, oh, surprise, de nouvelles zingali sorties de nulle part (pas annoncées dans les revues et pas sur leur site)
C'est la série prelude, qui remplace la série overture b (a ne pas confondre avec les overture s, plus hdg)

Alors, a quoi ca ressemble ? vous demandez-vous tous en essayant vainement de retenir quelques couinements d'excitation.
Non, en fait, je sais, tout le monde s'en fout de zingali. Si j'avais vu en exclu de nouvelles nautilus, c'eut été autre chose... :roll:
Donc ces nouvelles ressemblent aux overture en un peu plus petit, avec un léger relooking qui modernise un peu, qui donne un air moins massif et plus élancé. Deux changements majeurs : les membranes, toujours en cellulose, ont été réetudiées (mais le changement n'est pas flagrant), et le tweeter à dome textile a été remplacé par une chambre de compression !
Il y a 5 modèles : Le plus grand modèle, le .4, celui que j'ai écouté, est une colonne de moins d'1 m pourvue d'1 tweeter (avec pavillon en bois taillé dans la masse toujours) et de 2 hp qui doivent tourner autour des 13-14 cm. (désolé j'ai pas les données exactes). Elles sont vendues env. 2000 euros la paire si je me rappelle bien. Il y a aussi des biblio "normales" (1200 roros), et 2 biblios sur pieds (le pieds prolonge le baffle support et la cloison arrière, c'est très laid), une avec 1 hp et une avec 2 hp.
Après cette brève présentation (indigne meme de figurer dans le pire magasine hifi francophone quant a sa forme mais finalement pas pire quant au fond), l'écoute (c'est ce qui vous intéresse, non ?)

On a donc des prelude .4 sur un audio analogue maestro grand intégré (la première fois que je l'écoutais, épatant cet ampli ! mais 4000 euros...), avec comme lecteur un cayin (je ne me rappelle pas la référence mais il n'y en a pas des centaines, non ?).
J'avais pas mes cd :oops: , alors j'ai écouté le cd de demo triangle (que je connais un peu) et le cd de carla bruni (que je connais bien).

Et, surprise, c'était pas bon du tout.
Je m'explique :
Les voix étaient beaucoup trop projetées, l'aigu tournait au vinaigre dès qu'on monte le volume, les basses (contrebasses du cd triangle) trainaient...
Comme bons cotés, il faut reconnaitre une bonne dynamique, un aigu taillé à la serpe et ce coté enjoué qui fait taper du pieds, tant qu'on ne monte pas le volume.
Alors là, j'étais décu, mais alors décu. Et là, ce que j'aime avec ce vendeur, il ne laisse jamais partir un client sur une déception. Il cherche ce qui ne va pas jusqu'a satisfaction, meme si le client n'achète pas ! (d'après lui, si le client reste sur une bonne impression, le jour où il voudra acheter il s'en souviendra et reviendra, et je trouve que c'est une excellente politique commerciale). Alors on cherche ce qui ne va pas. L'ampli ? un audio analogue agressif, ca m'étonnerait...
Il y avait bien un cayin tri88 qui trainait mais j'ai eu pitié :

1) faire transpirer se brave gars en lui faisant transporter des amplis de plus de 30kg, que je n'ai meme pas l'intention d'acheter, par une chaleur pareille.
2) toujours avec cette chaleur, allumer autant de tubes, c'est pas raisonnable...

Changeons le lecteur, alors !

Il me propose un petit teac. Enfin, petit, c'est un drive p30 quand meme ! Je suis sceptique... Il me dit qu'il a un formidable convertisseur goldmund pour aller avec. Soit, je lui fais confiance, mais j'ai quand meme des doutes sur la possibilité d'améliorer la catastrophe que j'ai entendue juste en changeant de source.
On branche tout ca et on écoute. Je vois le vendeur esquisser rapidement un sourire. C'est normal, ca marche beaucoup mieux. Infiniment mieux, meme ! Tous les défauts sont balayés ! plus une once d'agressivité, carla reste sagement à sa place. Trop sagement, meme. Les défauts ont disparu, mais je ne retrouve plus le peu de qualités qu'il y avait.
Donc dans l'ensemble, la première écoute (avec le lecteur cayin) était franchement mauvaise mais avec quelques qualités, alors que la deuxième était correcte mais sans le "petit plus" qui fait la différence.

Bref, une écoute en demi-teinte : ces enceintes ont un potentiel formidable, elles offrent une grande ampleur, de la matière, une précision chirugicale grace à la chambre de compression, et il y aurait de quoi se faire vraiment plaisir mais apparemment elles sont également difficiles a associer (défaut qui était absent, ou du moins beaucoup moins marqué sur les overture), car cette compression me parait un peu capricieuse. Autre défaut : 2 petits hp, ca ne descend pas très très bas (meme si parfois ca descend étonnament bas), j'aurais préféré des 17cm (et le vendeur est de mon avis)... Mais dans une pièce moyenne (pas trop petite a cause du pavillon qui projette, ni trop grande, disons entre 15 et 20m2, des electroniques bien choisies et une optimisation aux petits oignons, je suis sur qu'elles feraient palir bien des concurrentes de ce créneau (qui a dit 805s ? :wink: )

Tout ca pour dire que j'avais sous-estimé l'importance de la source, et aujourd'hui j'ai eu droit à une démonstration surprenante. Je n'ai jamais prétendu que la source n'était pas importante, mais je n'avais jamais entendu autant de différences. Ca a vraiment radicalement transfiguré ce système, et comme je compte acheter sous peu une nouvelle source, je vais redoubler de prudence. Ca me fait meme peur !

Je crois avoir fait le tour, mais si vous souhaitez en savoir plus, vous savez ou me trouver, comme d'hab je suis à disposition ;)
et merci de votre patience.
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 22 Déc 2003 3:46

Tiens, je fais remonter juste pour prevenir que j'essaierais de faire un petit CR des Prelude 3 dans pas tres longtemps.

Pour ce que je peux en dire pour le moment, c'est que :
- Enceinte Zingali Prelude 3 (2200 €)
- Ampli Vincent SV233 (1400 €)
- Lecteur Consonnance (1600 €)
- Cable modul MPC Audio (oufff €)
- Cable HP Taralabs (800 €)

Ben le resultat est tres tres bon.
En comparaison directe avec mes Canton Ergo RC-K (et un cable HP moins haut de gamme...), le jugement est sans appel !!!
Au niveau des timbres, les Canton sont plus seches et ont du mal a se marrier avec le Vincent. Mais bon, ca, peu importe...
Etonnement, alors que les chiffres constructeurs disent le contraire, les Prelude descendent un peu plus bas... du coup, la scene sonore est plus large. Pourtant, elle est aussi plus precise. En plus, les basses des prelude sont plus seches (mais bon, je ne suis pas certain que le Vincent soit vraiment capable de tenir le 20 cm des Canton).
Donc, tout ca n'aurait pu etre qu'une question de mauvaise association entre Canton et vincent... si seulement on n'avait pas commence a tester des morceaux qui poussent un peu (Pink Floyd par exemple)... et là, alors que les Canton ne savent pas rendre les ensembles complexes (le rendu devient rapidement brouillon), les Zingali s'en sortent avec une facilite impressionnante. On monte le volume... tout reste bien placé, bien net. Génial !!!
Donc, moralite de mes tests chez Ciné Laser... Canton et Vincent, ca colle pas trop... mais les Prelude sont quand meme un cran au-dessus de mes enceintes (et effectivement, j'aurais bien aime les comparer aux B&W N805S... le resultat pourrait surprendre)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2003 19:59

Bon,
alors, les Prelude 3 sont dans mon salon (au grand desespoir de ma copine).
Donc, conclusions d'ecoute...
Tout d'abord, au sujet des Canton Ergo RC-K, je suis maintenant persuadé que leurs pietres performances etaient dues en partie au Vincent SV-233, incapable de tenir proprement ces enceintes que je pense etre assez difficiles.
Pour les Zingali, les bonnes impressions se confirment. Les basses descendent un peu plus que sur les Canton (j'ai du baisser un peu le caisson). Mais surtout, elles sont largement plus propres. Plus le moindre trainage, des details insoupconnés dans le grave. En gros, elles sont données a 39 Hz, mais je pense qu'elles font vraiment 39 Hz et en plus elle le font proprement (les Canton etaient données pour 25 Hz... j'y ai jamais cru, et en plus la proprete n'etait pas toujours au rendez-vous).
Pour ce qui est de l'aigu... je manque un peu de recul, donc a certains moment, c'est un peu trop projeté, mais a part ca, c'est tres tres bon. Sur certaines voix, j'ai été surpris du réalisme... que je n'avais rencontre jusque là qu'en ecoutant des Dynaudio 1.3SE :o . Réalisme du genre... 'qui c'est qui parle ???' ... 'a ben non, c'est juste la chanteuse, je croyais que c'etait quelqu'un dans la piece'. Donc, c'est cool, Diana Krall est dans mon saon maintenant !!! :lol:
Mais bon, tout cela, c'est bien beau, mais en toute honneteté, ca ne valait pas l'investissement (pour parler prix catalogue, les Zingali Prelude 3 sont a 2200 € et les Canton Ergo RC-K a 1400 € ).
Mais ceci etait sans compter sur les Pixies !!!
Autant les quelques points cités plus haut ne pouvaient paraitre que du pinaillage d'audiophile, autant dés qu'on passe a des formations complexes (les Pixies... ou sinon, de la Grande Musique), les Zingali montrent qu'elles en ont plus dans le ventre que les Canton. Meme au plus fort du morceau, a volume soutenu, tout reste a sa place, tous les registres restent au volume adequat (aucun ne semble submergé par un autre)... a l'inverse des Canton sur lesquelles le grave devient de plus en plus brouillon au fur et a mesure que le message se complexifie.
Donc voila, ce sont de bonnes petites enceintes ;)
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2003 20:42

Elles sont orientées vers la position d ecoute ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2003 20:47

Oui...
J'ai essayé de les faire tirer en avant de la position d'ecoute : bof
En arriere de la position d'ecoute : bof
Le meilleur rendu que j'ai obtenu, c'est le pavillon pointé vers les oreilles :lol: . D'ou la projection que j'ai pu constater, mais sinon, l'image sonore n'est plus aussi stable et precise :(
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2003 21:03

Je n aime pas torp les projections non plus et l excellent Marc G ( ;) ) avait croisé mes enceintes un peu en avant chez moi, une fois passé quelques heures pour s habituer c etait vraiment meilleur : plus de profondeur, projections disparues, la scene s etale à partir et derriere les enceintes.
Enfin bon ca ne marche surement pas avec toutes les enceintes, en tout cas bravo pour ton achat ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2003 21:12

Ben je ferais des tests approfondis en suivant tes conseils (et puis si ca vient de MarcG, c'est une bonne reference ;) ).
Merci du conseil (tu sais, je ne les ai déballées que cet après midi alors c'est possible que tout ne soit pas encore optimisé ;) )
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Déc 2003 13:04

Apres re-essais, je trouve que ca marche vraiment mieux en visant les oreilles avec le pavillon :)
Par contre, faut que j'augmente ma distance d'ecoute :( et pour ca, faut que je change le canapé...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Déc 2003 13:06

Tu les a achetées neuves au fait ? en plein rodage ? :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Déc 2003 13:46

non, c'est l'ex modele d'expo de cine laser bastille...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message