Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Google Adsense [Bot], Philou691 et 92 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli Occasion HDG ou Neuf moins cher?

Message » 12 Juin 2003 17:59

Je m'explique...
Pour le même prix, disons entre 600 et 1000 euros, vaut-il mieux acheter du neuf (NAD C370, Rotel...) ou rechercher un ampli de gamme supérieure d'occasion (YBA Intégré, Rega...)?
BertrandB
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Mar 2003 15:43
  • offline

Message » 12 Juin 2003 18:09

Sur un ampli, l'occaz est une excellente solution à condition qu'il n'est pas 25 ans. Ca permet effectivement de tapper dans la gamme du dessus pour le même budget, le plus compliqué reste de trouver la belle occaz.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juin 2003 19:04

BertrandB a écrit:Je m'explique...
Pour le même prix, disons entre 600 et 1000 euros, vaut-il mieux acheter du neuf (NAD C370, Rotel...) ou rechercher un ampli de gamme supérieure d'occasion (YBA Intégré, Rega...)?


dans les exemples précis que tu cites, je te conseille le neuf :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 12 Juin 2003 19:45

On trouve des conrad johnson à moins de 1500 euros, Jérôme indique régulièrement les bons coups (MV50).
Je doute qu'à ce prix, on trouve quelque chose qui s'en approche ...
Mais il fait aimer le look retro, les tubes, ...

Il y a sinon des exposure qui marchent fort à pas cher neuf. J'imagine qu'il y en a pas mal d'autres. Mais il ne faut pas rêver, il ne jouent pas dans la même catégorie ...

Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 12 Juin 2003 20:25

D'accord avec blounote et Pnicolas. Tes exemple d'occase ne sont pas les meilleurs, mais en cherhant bien, si tu es patient, tu pourras trouver de très chouettes trucs pour 1000 euros !
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 12 Juin 2003 22:15

Voir moins.
Pour 500 euros tu peux dégoter un ampli classe A 2*20 Watts à partir d'EL34 (Radford STA15 par exemple)

C'est vieux, d'un look encore plus vieillot que le conrad mais ça marche sans aucun doute bien mieux qu'un ampli neuf au même prix.

Frederik
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 13 Juin 2003 7:59

Salut

Sans parler des amplis QUAD qui si ils ont un look à chier, fonctionnent toujours très bien.

Un 606 MKII à 800 Euro rivalise avec bien d'autres amplis neuf et + chers.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 13 Juin 2003 10:46

blounote a écrit:dans les exemples précis que tu cites, je te conseille le neuf :wink:


Le plus surprenant est que l'YBA Intégré ou le Rega Elicit représentaient le HDG des intégrés il y a quelques années, ils étaient encensés par la presse comme le sont maintenant les NAD 370 ou Rotel... Je me pose deux questions :
1) Y a t-il eu de réelles avancées technologiques depuis ou s'agit il simplement d'une tendance naturelle à la baisse des prix?
2) Quelqu'un a t-il déjà comparé directement les "vieux" avec les "nouveaux"?
BertrandB
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Mar 2003 15:43
  • offline

Message » 13 Juin 2003 10:49

Pour répondre à ta question initiale, c'est exactement ce que j'ai fait. J'avais un budget non extensible. A force de regarder les PA, je me suis dégotté un Classé Audio CAP100 pour 1000€, VN +-3000€. Un ampli que je n'aurai jamais pu me payer neuf......

Et à 1000€ en neuf il n'y a pas de concurrent.
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 13 Juin 2003 10:55

Fredk a écrit:Voir moins.
Pour 500 euros tu peux dégoter un ampli classe A 2*20 Watts à partir d'EL34 (Radford STA15 par exemple)

C'est vieux, d'un look encore plus vieillot que le conrad mais ça marche sans aucun doute bien mieux qu'un ampli neuf au même prix.

Frederik

Salut

Voila la bete.

Image


A vous de juger :wink:
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Juin 2003 15:01

Salut BertrandB! :wink:

Tu sais, si les Elicit et YBA Intégré représentaient le haut-de-gamme à l'époque, c'est sans doute qu'ils avaient tout simplement un positionnement haut de gamme dans le créneaux des amplis intégrés, dont il était dit qu'il n'y avait pas de marché pour eux au-delà de 10000 francs de l'époque. Cette dernière idée rapportée par Diapason, je ne peux pas la vérifier.

Au-delà du positionnement en prix des appareils, il faut évidemment s'intéresser au son et, le cas échéant, à ce qu'il y a à l'intérieur pour vérifier si ils sont bien haut-de-gamme ou si, à tout le moins, leur prix est justifié.

Est-ce qu'aujourd'hui, il y a eu des avancées techologiques par rapport au début des années 90? A mon avis, non (développement de l'amplification en classe D, dite numérique, mise à part).

Ce qu'il y a eu, peut-être, c'est que certains principes de conception dits audiophiles (je dirais plutôt en ce qui me concerne, certains principes de conception sains et performants) se sont popularisé et répandu. J'ai par exemple été étonné de constater que le petit frère du NAD C370, le 350, soit, d'après le CR de la Nouvelle Revue du Son, bourré de régulations dans les alimentations. Je ne pense pas que le bas/moyen de gamme d'il y a dix ans aurait appliqué ces recettes, qui ne peuvent qu'apporter un plus. Cela dit, tout les bas/moyen de gamme d'aujourd'hui ne les appliquent pas, loin s'en faut. Et certains prétendants au haut de gamme non plus d'ailleurs. :roll:

La généralisation du soin porté aux petits détails sur des appareils bon marché est sans doute dû pour une part à une compression des coûts en raison de la délocalisation de la main-d'œuvre (ou d'une partie de la main-d'œuvre) et de la baisse du prix de composants, naguère plus cher, le développement de leur usage ayant sans doute tendance à abaisser les prix en raison de l'expansion du marché. Il faut aussi compter avec la concurrence des Etats émergeants dans la manufacture de succédanés de semi-conducteurs bien connus, ou tout simplement de la sous-traitance des grands fabriquants de composants dans ces pays. Il semble aussi que la qualité des condensateurs électrochimiques progresse.

Bref, à mesure que le marché se développe, il y a, à mon avis, une réelle tendance à la baisse des prix à qualité égale (pendant que la qualité progresse toujours, mais à un niveau plus élevé, et toujours pour plus cher) et une démocratisation concommittante de la qualité. Au stade de la production s'entend. Que la fixation des prix publics sur le marché de la hi-fi, et symptômatiquement de la hi-fi française, soit ensuite une conséquence du jeu de la libre concurrence, je n'en suis pas certain.

Qant à comparer les "vieux" avec les "jeunes", je ne l'ai jamais fait. Mais il faut prendre garde que les vieux ne soit pas trop fatigués par l'usure (condensateurs chimiques usés et/ou potentiomètre moribon, ...) pour les comparer équitablement!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message