Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a, Pololo et 44 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Petite question sur les patins Stabren

Message » 25 Mai 2003 10:59

Salut
Bon je vous explique:
J ai sous ma platine cd(5.5 kgs) des patins Stabren "Mesure".
Sur la platine j ai posé mon tuner(1.5 kgs)ainsi que mon ampli(6 kgs)
Est ce que le poid minimal est suffisant ( 5.5 +1.5+6=13 kgs)?
D'autre part quand mon ampli est sous tension il vibre pas mal.
Cela peut il avoir une incidence sur l efficacité des patins?
Merci d'avance
tailleur de zone
 
Messages: 243
Inscription Forum: 26 Jan 2002 2:00
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 25 Mai 2003 11:24

tailleur de zone a écrit:Salut
Bon je vous explique:
J ai sous ma platine cd(5.5 kgs) des patins Stabren "Mesure".
Sur la platine j ai posé mon tuner(1.5 kgs)ainsi que mon ampli(6 kgs)
Est ce que le poid minimal est suffisant ( 5.5 +1.5+6=13 kgs)?
D'autre part quand mon ampli est sous tension il vibre pas mal.
Cela peut il avoir une incidence sur l efficacité des patins?
Merci d'avance
Salut,

La charge mini/maxi par socle pour le "MESURE" est 4/75kg.

Les "STABREN" (dans ton cas) permettent d'isoler ta platine des vibrations extérieures, l'idéal serait une masse inerte sur ta platine ou une en dessous et dessus, pour obtenir plus de 4kg par socle, et que cet ensemble masse/platine ne puisse être amené en vibration de part son poids.

Si ton ampli vibre (tranfo), il serait préférable de le poser sur un support découplé (avec pointes) pour évacuer ces vibrations qui vont rester stationnaires avec les "STABREN", et néfaste , à mon avis, à la qualité de lecture de ta platine..

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Tout à fait d'accord...

Message » 14 Juin 2003 8:12

L'ampli peut stabiliser par son poids, mais en effet, si il vibre (transfo), cela peut empirer les choses.

Il est préférable de dissocier les 2 éléments (par un miniStab ?)

Le traitement des vibrations nécessite une analyse des besoins;
- Reduction des vibration venant du sol
Stabren mesure + Tablette lourde (carrelage, dalle beton)

- Reduction des vibrations aériennes (sensible)
Coffret lourd pour les appareils. Voire lesté.
Mettre des plaques de plomb ou d'acier (pb de magnétisme) au dessus de l'appareil. On peut aussi coller les plaques sur l'interieur du coffret (si il n'est plus sous garantie).
Mettre les appareils dans une baie fermée ou une autre piece.
c'est simple et pourtant très efficace.

- Suppression des vibrations internes (transfo, mécanique). Pas facile. Il vaut mieux acheter un appareil qui a été conçu ainsi. Cela revient plus cher de le changer. C'est ce que faisait Wadia avec du Teac VRDS.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Juin 2003 9:38

Salut,

Je pense qu'il faut séparer l'ampli du lecteur CD. Voici une solution assez simple de découplage très performant :
Platine CD sur 4 stabren mesure, éventuellement surmontés d'autres élements, s'ils ne vibrent pas, puis finir la pile par un sac de sable d'aquarium.
L'ampli à côté, sur 4 stabren; pour l'alourdir, le problème est qu'il ne faut pas boucher les prises d'aération. On posera donc aux 4 coins de l'ampli des briques de lait, ou des bouteilles d'eau minérales, ou des boites de conserves de 1kg, ou encore tout autre objet lourd et compact de 1 à 2 kg unitaire...
C'est la solution que j'ai utilisée chez moi à quelques détails près (CD surmonté de la platine K7, le tout surmonté par une pile de revues en attendant le sable d'aquarium; briques de lait sur l'ampli).
Ces appareils doivent être posés sur un meuble stable (le caler avec des cales en bois ou en liège au besoin)

J'en profite pour signaler au passage que j'ai nettement améliorié le rendu des mes enceintes en
1) les posant sur des blocs carrés de siporex
2) juste pour tester, j'ai mis sur l'une, un sac de terreau pour plantes vertes (j'ai rempoté mes plantes vertes récemment), et sur l'autre, un sac de billes d'argile (même usage!) : le son me semble plus clair et détaillé. Visuellement, ce n'est pas très élégant...

P.S. : même si globalement d'accord avec eric james, il faut éviter à tout prix d'utiliser du plomb : il s'agit d'un métal lourd, très toxique (saturnisme), et qui risque de polluer l'environnement, lorsque l'appareil arrivera en fin de vie (et s'il a été revendu d'ici là, la personne qui le portera à la déchetterie ignorera complètement qu'il y a du plomb dedans).
L'acier et le goudron sont des matériaux lourds et convenant très bien pour cet usage.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

OOOPs

Message » 14 Juin 2003 10:26

oops. J'avais oublié l'aspect environement. IL A RAISON.
N'utilisez pas de plomb. Trouvez un truc dense et moins dangereux: uranium apauvri, or, platine... mais ne polluez pas ! :wink:

Plus sérieusement, on peut utiliser des plaques métalliques mais il vaut mieux éviter qu'elles soit magnétisable ou alors, il faut enfermer le coffret pour faire un court-circuit. Non que cela marcherait plus mal... mais disons qu'il faut dans ce cas faire quelques calculs et / ou des essais.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Juin 2003 11:07

Ok merci a tous pour ces renseignements :wink:
tailleur de zone
 
Messages: 243
Inscription Forum: 26 Jan 2002 2:00
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 14 Juin 2003 16:11

il n'y a rien d'aussi bien que les patins stabren en beaucoup moins cher ??
quelque chose qui n'aurait pas encore été appelé "accessoire audiophile" :D ...
on ne sait jamais...
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 14 Juin 2003 17:34

arno_ a écrit:il n'y a rien d'aussi bien que les patins stabren en beaucoup moins cher ??
quelque chose qui n'aurait pas encore été appelé "accessoire audiophile" :D ...
on ne sait jamais...


:o c'est pas un produit audiophile, mais industriel :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 14 Juin 2003 18:35

oui, je sais :D
mais je n'arrive pas à le trouver dans les rayons industriels, mais uniquement dans les rayons audiophiles...
même avec google...
mais ma question demeure :)
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 14 Juin 2003 18:42

voila le site du fabricant: http://www.gouillardon-gaudry.com/fr/index.html
peut etre ont ils des distributeurs industriels?

ce n'est pas un accessoire audiophile, mais il nous est vendu pour tel, donc a des prix :roll: :roll: :roll:

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Juin 2003 19:56

newbie mais a écrit:voila le site du fabricant: http://www.gouillardon-gaudry.com/fr/index.html
peut etre ont ils des distributeurs industriels?

ce n'est pas un accessoire audiophile, mais il nous est vendu pour tel, donc a des prix :roll: :roll: :roll:

Pierre


eric james te le dira mieux que moi, mais ils font une très faible marge sur ce produit. D'autres magasins le vendent plus cher...
C'est un produit industriel, de conception relativement complexe, de construction très soignée, ça arrive dans un emballage soigné avec une notice... Tout cela pris en compte, le prix ne me parait pas anormal.

En général, le matériel professionnel est de très bonne qualité et très fiable, donc assez cher... Qu'il s'agisse d'une scie sauteuse, d'un appareil photo, d'une paire de ciseaux de coiffeur... ou de patins de découplage.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Juin 2003 20:02

eric james a écrit:oops. J'avais oublié l'aspect environement. IL A RAISON.
N'utilisez pas de plomb. Trouvez un truc dense et moins dangereux: uranium apauvri, or, platine... mais ne polluez pas ! :wink:

Plus sérieusement, on peut utiliser des plaques métalliques mais il vaut mieux éviter qu'elles soit magnétisable ou alors, il faut enfermer le coffret pour faire un court-circuit. Non que cela marcherait plus mal... mais disons qu'il faut dans ce cas faire quelques calculs et / ou des essais.


Ah oui, je n'avais pas pensé aux propriétés magnétiques de l'acier... Alors faisons la liste des matériaux idéaux pour alourdir un appareil...
Je commence : goudron en plaques (matson, dures à découper et non-autoccollantes, mais 6mm d'épaisseur; plaques trouvées en magasin auto, Feu Vert notamment, 2mm d'épaisseur et auto-collantes...

Pour mettre dans le fond des enceintes, sable sec.

Pour poser sur un lecteur de CD ou autre, une version WAF du sac de sable pourrait consister à remplir des bocaux transparents avec des sables de différentes couleurs... c'est très joli ;)

Plaques de marbre... Ca peut être joli aussi, associé à du mobilier empire par exemple ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Juin 2003 20:06

je veux bien te croire, mais n'entamons pas une enieme polemique sur les revendeurs :wink:
mon materiel ne merite pas de tels equipements parait il, et de toutes facons, j'ai enormement d'autres choses a ameliorer avant de commencer a penser a de tels tweaks :wink:
je vais essayer de creuser la filier revendeurs industriels, des fois que :wink: :wink: :wink:

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Juin 2003 20:10

newbie mais a écrit:je veux bien te croire, mais n'entamons pas une enieme polemique sur les revendeurs :wink:
mon materiel ne merite pas de tels equipements parait il, et de toutes facons, j'ai enormement d'autres choses a ameliorer avant de commencer a penser a de tels tweaks :wink:
je vais essayer de creuser la filier revendeurs industriels, des fois que :wink: :wink: :wink:

Pierre


Je pense que tu devrais essayer de t'en faire prêter 4... Parce qu'il faut essayer, certains foreumeurs ne notent aucune amélioration, d'autres oui. Certains appareils sur certains meubles doivent être beaucoup plus sensibles aux vibrations que d'autres.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Juin 2003 20:16

vincent128 a écrit:Je pense que tu devrais essayer de t'en faire prêter 4... Parce qu'il faut essayer, certains foreumeurs ne notent aucune amélioration, d'autres oui. Certains appareils sur certains meubles doivent être beaucoup plus sensibles aux vibrations que d'autres.

Vincent, il y a enormement de choses que j'aimerais tester, ecouter, et meme seulement voir :wink:
mais, ici, a Rouen, il n'y a que tres peu de choses, et quant a se faire preter quelque chose, c'est encore une autre histoire :roll:
il y a 1 an, je voulais acheter une platine CD, grand bruit etait fait autour de la Cambridge. j'ai demande a ce qu'elle me soit pretee (je voulais vraiment l'acheter si elle m'avait plu)... je n'ai meme pas eu de reponse du revendeur :roll:
-->> http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=166933665#166933665

je vais d'abord me construire un meuble HC digne de ce nom (inspire du tnt-audio), les tweaks viendront ensuite! autant partir sur une base "saine"

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Câbles