Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, cholley, Elric17, Philippe G., wald et 187 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Dépannage luxman lv-105

Message » 27 Juin 2003 17:06

Bonjour,

J'ai acheté d'occasion un luxman lv-105 il y a pas mal de temps et suite à un "test" méchant d'enceintes (elles sont rodées, voyons jusqu'où ça encaisse .... :roll: ) le relai s'est déconnecté et le canal gauche ne marche plus : une des deux diode de contrôle ne s'alume plus normalement , elle s'allume en même temps que l'autre puis s'éteint (pas l'autre) avant l'enclenchement du relai. Si quelqu'un a la doc technique ou peut m'aiguiller sur l'origine de la panne, je suis intéressé !!

Merci d'avance,
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 27 Juin 2003 19:07

J'ai acheté d'occasion un luxman lv-105 il y a pas mal de temps et suite à un "test" méchant d'enceintes (elles sont rodées, voyons jusqu'où ça encaisse .... ) le relai s'est déconnecté et le canal gauche ne marche plus : une des deux diode de contrôle ne s'alume plus normalement , elle s'allume en même temps que l'autre puis s'éteint (pas l'autre) avant l'enclenchement du relai. Si quelqu'un a la doc technique ou peut m'aiguiller sur l'origine de la panne, je suis intéressé !!


C’est un ampli Hybride avec drive tube, les signes montres à première vus qu’il vas falloir remplacer les totors si vous les trouver encore dommage pour lui, mais à titre indicatif ont ne rode jamais les enceintes comme un sauvage.

De la douceur et rien que de la douceur avec beaucoup de temps, un peut comme une femme, pour avoir le maximum de plaisir :wink:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Juin 2003 23:19

Bon, y a du nouveau, c'est une panne chiante (un coup y veut un coup y veut pas), ce qui me semble disqualifier l'hypothèse des transistors (je croise les doigts, je touche du bois....) merci pour cette réponse mais puisqu'il y a des diodes de contrôle il doit y avoir des infos sur ce que leur comportement signifie, y a pas quelqu'un qui a la doc, please !
Sinon vu le côté changeant de la panne (après un temps de repos, 1 chance sur 4 que ça marche ) ça me fait penser à un condo mais lequel ?

Help !
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 27 Juin 2003 23:41

Salut Gnyark,

j'ai dépanné mon ex-LV105µ il y a peu :

La panne ressemblait beaucoup à la tienne. :wink:

Refait toutes les soudures des supports de tubes (il suffit de retirer le petit CI). Cela ne se voit pas forcément, mais les soudure lachent !
Le symptome : tu mesures la tension d'offset en sortie d'ampli AVANT le relais de protection. Ampli normal, tubes froids, tu as environ 60 volts (ne JAMAIS shunter ce relais :lol: ), puis qq mV.
En cas de mauvaise(s) soudures, cette tension se stabilisera à des valeurs curieuses :o (tout dépend de quel pin du tube fait contact à ce moment)

Bonne bricole :wink:

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 27 Juin 2003 23:43

PS : Si jamais c'étaient les transistors :cry: :cry: :cry: :cry:

Les 2SJ115 / 2SK405 étaient déjà quasiment introuvables en France en 90, quand ...euh :oops: :oops: :oops: , alors maintenant qu'ils ne sont plus en production depuis longtemps :roll:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 28 Juin 2003 0:56

Merci pour le truc des soudures mais....
Ahem, avant ça marchait parfois et après quelque essai ça marche plus du tout ! Et après mesure court-circuit entre deux pattes au niveau des transistors de sortie du canal fautif.... J'ai donc au moins les transistors de sortie à changer :cry: .
Bon ben je peux me mettre en chasse d'une paire compatible, j'avais vu ça il y a longtemps sur un forum, et même un gars qui avant mis des mosfet avec modifs, du boulot et des dépenses en perspective !

Nicolas,
découragé.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 28 Juin 2003 19:38

Ouais

Beaucoup de boulot, peut-etre trop pour la valeur de l'ampli.
Cétait chaleureux et bien timbré dans le médium, mais un peu mou.

A toi de voir si çà vaux le coups
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 28 Juin 2003 21:29

EUVRARD a écrit:Ouais

Cétait chaleureux et bien timbré dans le médium, mais un peu mou.



En fait, ça dépend avec quoi il est associé. Il lui faut des enceintes à relativement haut-rendement (sans quoi, c'est mou, en effet), et pas trop gourmandes en courant...

Pour réparer, il doit bien y avoir une paire de Mosfet proches chez Toshiba. Un dernier truc, vérifie les 100 Ohms de gate de la paire grillée. Normalement, elles crâment, et se coupent. La durée de vie d'un Mosfet grille en l'air est de l'ordre de la seconde :wink:

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 28 Juin 2003 23:54

J'ai trouvé des equivalents (2sk1529,2sj200) d'après 2 sites mais vu le prix(4*12E), je pense que je vais abandonner. Soit je trouve le moyen d'adapter des transistors de prix plus raisonnable soit il va rester monocanal ! Par contre pour l'écoute je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit, ayant comparé à plusieurs autres ampli le plus gros reproche que je lui faisais c'était des médiums froids, cela vient peut-être des tubes que j'ai changés.

Cordialement,
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 01 Juil 2003 22:51

Pour info Les 2SJ115 / 2SK405 sont dispo chez Electronique diffusion au prix respectifs de 14 et 12 Euros pieces et oui les vieux Transos "introuvable" ca reste cher mais ceux la c est pas des equivalents...

http://www.electronique-diffusion.fr/
oldmarantz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:49
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Juil 2003 1:09

Merci du tuyau ! Avec ce que j'avais lu, j'avais abandonné l'idée de trouver les mêmes et pas des équivalents. A ce prix là (2*12E au lieu de 4*12E les équivalents), ça vaut peut-être le coup, mais faut que je vérifie bien qu'il n'y ait pas d'autres frais.
Je me tate :-? .
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 02 Juil 2003 8:21

Gnyark a écrit:Merci du tuyau ! Avec ce que j'avais lu, j'avais abandonné l'idée de trouver les mêmes et pas des équivalents. A ce prix là (2*12E au lieu de 4*12E les équivalents), ça vaut peut-être le coup, mais faut que je vérifie bien qu'il n'y ait pas d'autres frais.
Je me tate :-? .
Nicolas.


:o bein m****e alors, tu te tates pour un très bon ampli à 26 euros :roll: (je radotes, mais vérifie les 100 ohms de gate qd même :wink: )
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 02 Juil 2003 14:28

En fait j'ai trois problèmes :
-il faut que je vérifie que ce sera bien 26E seulement (autres dégâts?)
-c'est un ampli sympa mais on trouve au moins aussi bien pour <=60E chez cash-converters, exemples à 60E un luxman l-220 (acheté par un pote) qui taille un short au lv-105 avec des composants plus ordinaires (elna cerafine etc pour lv-105), un gros harman, un rotel, un proton et tout ça sur les deux derniers mois !
-je suis en train de me faire un ampli "power follower 99" d'Andrea Cuffioli et j'en suis au problème du transfo (méthode tout petit budget :P avec recup des dissipateurs et des mosfets) : achat ou bobinage d'un nouveau secondaire sur un transfo de micro-onde (déjà dépouillé) ?

C'est sur que si c'est seulement les transistors de sortie, je vais le faire mais pas tout de suite !

PS : si tu as un schéma ou des info sur le lv-105 je suis preneur quand même !
Et je n'oublierai pas la résistance de gate :wink:
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

lv 105 en panne

Message » 10 Avr 2011 23:11

Bonjour à tous,

Ba pour moi ce serait plutot l'inverse, je cherche à reparer à tout prix un lv 105 que jai recu en panne!
En fait, il m en faudrait carrement un autres....
Si qq un en aurait un à revendre pour pieces je suis preneur !

Merci de votre attention.
hp75
 
Messages: 2
Inscription Forum: 10 Avr 2011 23:03
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message