Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, brugam, camps, ccguns, ChaG, julien goutret, Kwak61, martinst4, Nautil, poilau, TELLOUCK, vfr2002 et 87 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

J'ai eu un accident de voiture...

Message » 28 Juin 2003 22:03

Aldébaran a écrit:Personne n'est un conducteur modèle ! Il arrive à tout le monde de faire des conneries.
Ne pas avoir de PV ne signifie rien, question de chance et de statistique (encore!) : au plus tu roules, au plus tu as de risques de te payer un radar au mauvais moment !

Encore une petite pierre à mon édifice : j'ai 3 amis qui sont conseillers municipaux dans 3 villages de la région parisienne (78 et 77). Le problème récurrent de la mairie depuis ces dernières années : la vitesse à laquelle les automobilistes traversent le village !
Devine ? Cette vitesse ne cesse d'augmenter : 70, 80, 90, pour une limite à 50 bien sur. La gendarmerie locale n'en a rien à battre, les mairies ne parviennent pas à obtenir des contrôles radar suffisemment fréquents pour être dissuasifs etc.
Le record actuel est de 110, mais il sera vite battu par la course à l'armement !! On attend les 1er tués pour avoir des arguments convaincants les "autorités"...
Intelligent non ?


C'est pas le problèmed e la course à l'armement !
C'est un problème de maîtrise de soi et de son pied droit !
Et si ça augmente, c'est aussi que les gens savent où mes gendarmes se placent : dans des endroits piégeux pour les conducteurs, par exemple un endroit limité à 50 ou 70 et où la limitation est loin d'être évidente (genre panneau masqué) ou dans les lignes droites, pour prendre ceux qui doublent (généralement, quand je double, je n'arrête heureusement pas d'accélérer à 90 km/h). bref la maréchaussée privilégie la rentabilité
Sinon, il y aurait plus de flics aux feux rouges ou aux stops à guetter les abrut-is de plus en plus nombreux qui ne daignent pas freiner de leurs 30 km/h ou s'arrêter quand le feu passe au rouge. En 2 semaines donc 10 passages au feu près de chez moi, j'ai vu environ 7 voitures griller ce feu. Et je te garantis que s'il y avait eu un radar avant, ils passaient à l'aise.
Mais bon, il est vrai que ce n'est pas la voix officielle !

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 29 Juin 2003 3:18

Aldébaran a écrit:Quant aux tués sur les routes, c'est un mélange démagogique du papé de 80 balais qui est tombé dans le fossé avec son vélo, au poids lourd de 38 tonnes lancé à 80 km/h en ville, qui n'arrive plus à s'arrêter au feu rouge et écrase une bagnole (réel, à Coignières dans les Yvelines)...
Mais bon, ramené au nombre de véhicules en circulation, aux kilomètres parcourus, le nombre de tués est un chiffre de cet ordre : 0,000x %


Quand tu perdras quelqu'un de ta famille qui t'est trés chers dans un accident de voiture, t'en fais pas que tu changeras vite de discour. Quand on est pas concerné, on s'ent fout, on se permet de dire si ou ça sans savoir vraiment, mais une fois qu'on est concerner et que ça arrive, tu te diras "ah oui merde, ça m'arrive à moi aussi", on est tous concerner. Mais bon, les mots ne servent a rien, tu le verras par toi meme.
TogiB30
 
Messages: 293
Inscription Forum: 17 Mai 2003 23:41
Localisation: 34 - Montpellier
  • offline

Message » 29 Juin 2003 10:11

Le-Saint a écrit:Chouette , une empoignade sur la sécurité routière , y avait longtemps tiens ça commençait à manquer . Vous feriez aussi bien de copier coller votre précédente intervention du même genre , ça vous éviterait des crampes au poignet .


Ah bon ? :o parce que toi tu tapes avec tes doigts ? 8)

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 16 Sep 2003 16:04

En france, on a pas un probleme de vehicules, mais de comportement.

quand j'etais a Dallas (16 mois), tout le monde avait 180cv et roulait moins vite que les francais en twingo: il y avait moins d'accidents.

mais je ne sais pas comment on peut faire ca en france
dburet
 
Messages: 140
Inscription Forum: 03 Juil 2000 2:00
Localisation: france - sud-est
  • offline

Message » 16 Sep 2003 16:20

dburet a écrit:En france, on a pas un probleme de vehicules, mais de comportement.

quand j'etais a Dallas (16 mois), tout le monde avait 180cv et roulait moins vite que les francais en twingo: il y avait moins d'accidents.

mais je ne sais pas comment on peut faire ca en france


attention, tu dis du bien des américains, tu vas avoir des ennuis :lol:


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 16 Sep 2003 16:37

c'est un post sur la consommation d'énergie (et donc pollution) des ricains ici? :lol: :lol: :lol:
ceci étant dit, c'est vrai que je n'ai jamais vu un ricain faire d'excès de vitesse :o :o

Betekaa

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 16 Sep 2003 16:48

sauf dans les films! :lol:
neme$y$
 
Messages: 2317
Inscription Forum: 27 Nov 2002 13:19
Localisation: Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 18 Sep 2003 11:40

Heureux de savoir que toi et ta famille allez bien, c'est le principal.
De même, la conductrice fautive va bien, et aucun autre véhicule n'est entré en collision avec vous... tant mieux, car ça peut arriver !!

Je tenais à raconter ma petite aventure perso (même si ça n'a pas grand interêt) :

J'ai eu un accident en décembre 98 dans les Vosges. Apres une journée de ski pourrie (mardi grand soleil, je pose mon mercredi pour skier, et il flotte toute la journée), je décide de rentrer par la route la "plus sure", une voie express (Remiremont->Epinal), au lieu de prendre la petite départementale qui relie directement Gerardmer à Epinal.
A peine engagé sur la 4voies, alors qu'il continuait de pleuvoir et que la température extérieure devait avoisinner les 0° (je ne le savais pas, pas de thermo extérieur), j'ai dépassé le poids-lourds que je suivais depuis au moins 15kms à 30km/h. Lui s'est engagé à 30 sur la file de droite, et en à peu près 200 mètres, je l'ai doublé sur la file de gauche à environ 50 km/h.
Puis, j'ai senti la voiture chasser de l'arrière, et là, malgré quelques tentatives de contre-braquage, de freinage, d'accélération et de rétrogradages, j'ai senti que je devenais impuissant. La voiture a fait la toupie, j'ai vu l'arrière passer vers l'avant, un peu comme un ralenti de cinéma... j'ai vu le camion que je venais de doubler, qui arrivait doucement vers moi. A ce moment là, j'ai fermé les yeux, me suis détendu, et j'ai vu défiler ma petite vie dans ma tête. J'ai pensé que c'était la fin. Puis j'ai entendu et senti que la voiture continuait de tourner mais sur un revetement bien plus chaotique que la route, c'était le bas-côté, puis le grand fossé en contre-bas.
A l'immobilisation de ma voiture, j'ai ouvert les yeux. Quelques secondes avant de comprendre que je venais d'y échapper belle. Ma chance aura été l'absence de glissière de sécurité à cet endroit. Car s'il y en avait eu une, j'aurais rebondi ou glissé dessus et le camion m'aurait emplafonné, ne pouvant m'éviter. Sortant difficilement de la voiture qui était couché sur le flanc gauche, j'ai entendu quelqu'un m'appeler du haut. C'était le chauffeur du poids-lourd. Par conscience (professionnelle ? personnelle ?), il s'est arrêté plus loin, a appelé les secours et a accouru vers moi pour me apporter de l'aide.
Je n'ai rien eu, à part un petit bleu à l'épaule gauche. Ma voiture était défoncée de l'avant, de l'arrière, et les deux côtés étaient complétement griffés. Je m'en fichais complètement, j'étais en vie.
Depuis cet accident, la conduite lors de mauvaises conditions météo est assez difficile. Que ce soit la neige, le verglas ou les fortes pluies d'orage, je préfère ne pas rouler. Et pourtant, je suis né dans les Vosges, et j'ai très souvent roulé sur la neige ou la pluie, mais bon, comme quoi !
C'est seulement depuis janvier dernier, lors d'un séjour d'une semaine en Suède, que j'ai repris le volant sur la neige.
En plus, le volant d'une voiture comme la mienne (Volvo). J'ai repris confiance, surtout en observant la conduite des suédois.
J'espère que mon traumatisme est terminé, je verrai l'hiver prochain.

La route est belle, mais dangereuse, il faut le garder toujours à l'esprit.
Et adapter son comportement à toutes les conditions de circulations, et aux règles élémentaires de respect et de courtoisie.
On n'est pas seul sur la route, et il faut en tenir compte.

Un petit détail concernant la polémique des puissances des véhicules : AMHA, quelque soit la voiture, c'est toujours l'homme qui conduit. L'accident survient par la faute de l'homme, pas par la faute du véhicule. Dans mon cas, jamais je n'aurais du doubler ce camion, j'ai eu trop confiance en moi, je n'aurais pas du.
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 18 Sep 2003 14:00

Betekaa a écrit:c'est un post sur la consommation d'énergie (et donc pollution) des ricains ici? :lol: :lol: :lol:
ceci étant dit, c'est vrai que je n'ai jamais vu un ricain faire d'excès de vitesse :o :o

Betekaa


Ils sont comme les français, si ils se sentent surveillés ils ne font pas les cons.
Dans la baie de San Francisco, tout le monde roule pépère sauf sur le Bay bridge car tout le monde sait pertinement que les flics ne peuvent faire de controle radar à cet endroit sauf pas de chances ... Il y a un joueur de NBA (dont j'ai oublié le nom) qui s'était fait prendre par une voiture suiveuse sur ce pont à + de 200 km/h.
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Sep 2003 14:05

Je susi bien content qu'il ne vous ai rien arrivé. :D
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 18 Sep 2003 20:20

Sur le sujet de la conduite par faible adhérence, je suis toujours surpris de voir les gesn qui roulent à 30 km/h ne pas varier de leur vitesse de conduite alors qu'il fait moins 5 et que je vois des paillettes dans mes phares. Moi qui ai tendance à gueuler contre ces endormis parce qu'ils font chier le monde, j'ai failli en prendre un dans le coffre quand dans un virage masqué que j'ai abordé à 10 km/h, j'ai été obligé de m'arrêter (camion poubelle) sur une plus que jolie plaque de verglas. Lui a failli ne pas le faire. Par contre, dès qu'il neige, plus personne ne roule. c'est vrai que c'est plus visible :roll:

Allez, les petits trucs du jour de la part d'un ch'ti...

Premier truc à faire le matin en sortant dans un endroit dégagé par ces temps hivernaux : un freinage à blanc ! Ca aide à voir les conditions d'adhérence Si on connait le trajet et ses pièges : tenir compte des conditions dans ces pièges.
Ensuite : toujours le pied sur l'embrayage ! Débrayer peut vous sauver d'un dérapage (sisi ça marche)
et la règle d'or ; le verglas est sournois et se cache dans les virages. Toujours freiner avant le virage. pendant c'est trop tard ! Et prendre les virages avec une très grande marge de sécurité.
C'est le b et a ba qu'on ne dit jamais

Et puis, prenez un beau parking de grande surface un jour de neige ou verglas et amusez-vous. Vous verrez les réactions de votre voiture en condition d'adhérence faible, et ça peut servir !

PS : j'ai eu aussi un grand crash sur l'autoroute ou j'ai vu ma vie défiler. Je me suis endormi sur l'autoroute et j'ai eu la chance inouie de me réveiller à temps pour quasi éviter un poids lourd ! Ne prenez jamais la route si vous êtes fatigué ! La somnolence est l'une des raisons majeures de mort. On l'oublie trop souvent !

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 19 Sep 2003 8:07

Petit additif à ma malheureuse histoire de 98 :

L'endroit où j'ai eu mon accident est réputé d'après le dépanneur comme un piège à verglas (un légère courbe, sous un pont, et en plus en forme de cuvette...), et pourtant aucun panneau ne prévient que cet endroit est plus dangereux qu'un autre... M'enfin, on ne peut pas rejeter ses fautes sur les panneaux :wink:

Autre détail : il y a eu une bonne vingtaine ou trentaine (j'ai oublié le chiffre exact) d'accident dans le quart d'heure dans un rayon de 5 kms... d'après les pompiers. En fait, il s'agissait d'un mélange de pluie, de neige et de gresil (suivant les endroits)...

Beb parlait de la conduite sur mauvaise adhérence en donnant quelques tuyaux... Des tuyaux que je connaissais déjà (j'ai appris à conduire à 16a dans les Vosges...) mais qui ne m'ont pas permis d'éviter l'accident.
Ceci dit, maintenant que j'habite à Nantes, loin du froid de l'Est, je me rends compte à quel point les gens sont désemparés quand il y a de la neige ou du verglas. Jamais ils n'ont appris à rouler avec ça... alors, ils font ce qu'il peuvent !!! :-?
Ca me fait penser à ce que me disait ma mère quand j'étais plus jeune : "pour conduire sur la neige, il faut imaginer avoir des oeufs frais entre les pieds et les pédales... surtout ne pas les casser..." :lol: Quelle imagination ma mère ! :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message