Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak et 33 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Conseil cable (c'est pas une blague)

Message » 02 Juil 2003 12:06

Je fais les derniers préparatifs pour l'arrivée de mes full range, j'utilisais jusque la 5 satis 2 en xlr pour relier le préamp à l'ampli.


Je vais tacher d'etre clair, le signal de modulation sur les full range passe par un filtre passif externe, est découpé en deux signaux (low et high mais je sais pas à quelle gamme de fréquences ça correspond) puis repart ensuite en modul pour attaquer les 4 entrées de l'ampli en bi-amp.


il me faut donc m'équiper de 6 cables de modul asymétriques en rca. d'ou volée de questions

- vaut il mieux prendre 6 cables identiques ?
- Puis-je en profiter pour prendre des cables spécifiques (enfin bien fichus)au grave et à l'aigu pour aller du filtre à l'ampli ?
- Les satis 2 etant plutot montants est ce que ça vaurait le coup de les faire remonter en rca pour les utiliser dans l'aigu ?


voila vous savez tout, je suis preneur de tout :wink:
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Juil 2003 12:30

T'aurais pu attendre au moins 2 jours pour ouvrir ce post :o

J'ai testé une bonne partie de la gamme HCC dans ma précedente configuration, et en particulier le satis 2 en XLR.

J'ai trouvé que les câbles HP étaient d'autant plus inadaptés à mon système que je montais en gamme : le développement du côté montant, la brillance dans l'aigu étaient incompatibles avec mes enceintes.

Je n'ai pas trouvé de défauts génants avec les câbles de modulation. Par contre, un montant dans la gamme, les gains étaient significatifs en termes de dynamique, précision et détails.

Vu ton système, je crois que tu devrais donc chercher des câbles de modulation bien neutres et bien détaillés. Pour établir le camp de base, la réussite de l'expérience du câble professionnel Proel me pousserait à te suggérer d'essayer un câble symétrique de même nature.

Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 02 Juil 2003 12:38

T'aurais pu attendre au moins 2 jours pour ouvrir ce post


je ne peux pas dans deux jours il sera trop tard :wink:

J'ai trouvé que les câbles HP étaient d'autant plus inadaptés à mon système que je montais en gamme


pour les cables hp j'ai reglé le problème, j'ai fait faire le cablage interne des enceintes avec le cable hp que j'utilise (oehlbach referenz, loin d'etre cher et vraiment fabuleux, un gros tuyau totalement neutre).

Vu ton système, je crois que tu devrais donc chercher des câbles de modulation bien neutres et bien détaillés


c'etait mon idée à la base, ensuite je me suis dit, pourquoi ne pas profiter d'avoir un signal aigu et un grave qui sortent du filtre pour prendre des cables de modul adaptés à chaque registre

Pour établir le camp de base, la réussite de l'expérience du câble professionnel Proel


si c'est ce que tu utilises, je ne serais pas contre (même pour) lancer une petite invitation chez moi avec tests de cables, je sens que mon principal problème va etre là, le reste de mon système étant du "standard apogée"
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Juil 2003 13:10

adol a écrit:- vaut il mieux prendre 6 cables identiques ?


Yessssssssssssssssssssssssss

adol a écrit:- Puis-je en profiter pour prendre des cables spécifiques (enfin bien fichus)au grave et à l'aigu pour aller du filtre à l'ampli ?


Une couche de plus :

Perso, je dirais non : tu risques d'obtenir une écoute aguicheuse, peut-être, mais pas du tout homogène même en restant dans la même marque.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 02 Juil 2003 14:40

> il me faut donc m'équiper de 6 cables de modul asymétriques en rca.

Quelles longueurs ?

> - vaut il mieux prendre 6 cables identiques ?

En modul, oui.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Juil 2003 17:12

Quelles longueurs ?



2 mètres par cable à tout casser, mais je vais essayer de faire plus court.

celui qui vient me les installer m'a fait des cables mogami avec fiche neutrik
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 04 Juil 2003 15:32

dimi
 
Messages: 418
Inscription Forum: 21 Fév 2002 2:00
Localisation: loin... entre Bxl et Anvers
  • offline

Message » 04 Juil 2003 19:36

ça c'est les cables d'enceintes, ça tombe bien ce sont ceux que j'ai et j'ai fait refaire le cablage interne des enceintes avec
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 04 Juil 2003 19:45

adol a écrit:Je vais tacher d'etre clair, le signal de modulation sur les full range passe par un filtre passif externe, est découpé en deux signaux (low et high mais je sais pas à quelle gamme de fréquences ça correspond) puis repart ensuite en modul pour attaquer les 4 entrées de l'ampli en bi-amp.


C'est pas de l'amplification passive ce que tu decris mais de l'actives, si j'ai bien compris ton filtre se trouve entre ton préamp et ton ampli de puissance, d'où le besoin de 3 pairs, une avant le fitre et les autres après.

Qu'est qu'il utilisait le gus qui te les a vendu comme câble ?

Sinon le proel c'est du HP à moins qu'il en existe aussi en modulation :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2003 19:47

doublons :o
Dernière édition par PNicolas le 05 Juil 2003 0:01, édité 1 fois.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2003 19:48

tripplons :o :o
Dernière édition par PNicolas le 05 Juil 2003 0:02, édité 1 fois.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2003 19:49

quadruplons :o :o :o
Dernière édition par PNicolas le 05 Juil 2003 0:02, édité 1 fois.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2003 19:50

Ca c'est le dernier, quand ça merdouille ça merdouille :lol:
Dernière édition par PNicolas le 05 Juil 2003 0:03, édité 1 fois.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2003 20:06

oui c'est de l'amplification active, mais avec un filtre passif, le précedent proprio utilisait du cable mogami, pas mal du tout d'ailleurs. mais je me demandais si en profitant de la séparation aigu/grave ce ne serait pas une bonne idée d'utiliser un cable spécifique pour le haut (genre satis très détaillé sur le haut) et un autre pour le bas (un petit mit bien propre sur le bas).
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Juil 2003 0:05

adol a écrit:oui c'est de l'amplification active, mais avec un filtre passif, le précedent proprio utilisait du cable mogami, pas mal du tout d'ailleurs. mais je me demandais si en profitant de la séparation aigu/grave ce ne serait pas une bonne idée d'utiliser un cable spécifique pour le haut (genre satis très détaillé sur le haut) et un autre pour le bas (un petit mit bien propre sur le bas).


Pour du très détaillé en haut j'ai eu l'occasion d'essayé du Nordost, par contre c'est un peu court en bas. Pour le bas je ne sais pas trop en tout cas pas du cardas :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message