Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : essai du câble enceinte JMR HP.216A

Message » 02 Juil 2003 18:16

Reprise du CR déjà posté dans le thread
[CR] CR essai ogoKz AQ type4 Siltech G3 sur Jadis/Offrande
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 3&start=30
(Le titre ne faisant pas référence à l'essai de ce câble particulier)

Comme je l'ai déjà dit je recherchais un successeur à mon Siltech LS38g3 en câble d'enceintes. Après de nombreuses péripéties et sans avoir eu l'occasion de l'essayer j'ai décidé de commander 14 m de câble HP.216A de JMR.

Le risque était grand d'être déçu : sur le papier le câble n'est qu'un deux fils de cuivre argenté sans rien de bien particulier. Pourtant ses fils sont utilisés pour câbler les Offrande et certaines personnes ne jurent que par lui pour alimenter les enceintes de la marque. Et puis, comme l'avait fait remarquer Haskil en son temps, avec le capital confiance que je commence à avoir dans la marque, tout devait bien se passer.

Je dois avouer avoir hésité avec le câble phy hp qui me semble réalisé sur les mêmes bases "philosophiques" que le JMR (sans vouloir froisser JMR ou Bijojo pour qui la base est bien sûr technique). Le phy HP a une isolation coton et un troisième conducteur à la place d'une tresse de blindage. En fait il est également plus cher et quitte à faire une co..erie, autant ne pas se retrouver ruiné, des fois qu'un retubage serait nécessaire par exemple… Et il est plus gros, il ne passe pas dans les trous que j'ai fait dans le carrelage (véridique). J'ai donc commandé le JMR je referai des trous plus tard si je dois bicâbler.

Le HP.216A est donc un câble à 32 euros le mètre qui reste abordable et dont le rapport matière+fabrication/prix n'est à priori pas mauvais sur le papier. JMR dit que le traitement de désoxydation coûte une fortune et que le prix de vente n'est finalement pas élevé du tout.

Réception du paquet : mon dieu ce qu'il est laid ! Il est tout noir, dans une gaine de PVC électrique banale. JMR m'avait prévenu, mais là franchement il aurait pu lui mettre une petite gaine bleue et le vendre au moins le triple, avant même de le faire écouter ! Je mesure le conducteur : 14 m 10, JMR sait bien compter, il va falloir mesurer serré et donner le coup de ciseau au bon endroit. Je le passe dans le trou du carrelage direction l'enceinte la plus éloignée. Un petit tour dans la cave et hop il ressort, un peu de mou, je coupe, plus question de reculer. Vite l'autre bout est en place. Quelques cavaliers dans le plafond de la cave et le montage est nickel. Je vais pouvoir les brancher.

Hop je dénude. Et bien pas si hop que ça… c'est même un des câbles les plus difficiles à dénuder. En fait j'ai été surpris par sa composition. Un petit coup d'œil sur le site JMR et… quelques différences sont repérées.

Partons du fil, on est donc en présence d'un 19 brins x 0,30 soit exactement la même chose que le kz0609. Pourtant il est intimement recouvert d'un ruban de matière jaune orangée elle même recouverte d'un fine couche isolante bleue d'un côté et blanche de l'autre. Sur le site JMR il n'y a que du kapton alors que là il y a deux couches qu'on peut séparer individuellement. Vérification faite la matière orangée est un film de kapton très serré au conducteur. Je suppose que le revêtement supplémentaire est du téflon, mais en couche très fine. Donc on a un fil qui a une rotation dans un sens recouvert de kapton enrubanné dans l'autre sens puis une fine couche blanche et ce fil est twisté avec son collègue bleu pour former une paire extrêmement rigide. L'ensemble est recouvert d'une tresse de spires jointives de cuivre étamé elle même très étroitement serrée et recouverte de la même bande de kapton que les fils unitaires. Je le répète l'assemblage est extrêmement rigide. Et si le tout est recouvert de téflon je ne l'ai pas vu. Pour moi la gaine PVC vient immédiatement au dessus. Il y a donc une différence très nette avec le câble présenté sur le site JMR. En tout cas l'assemblage est remarquable, on en a vraiment pour son argent, aucune chance de faire une telle réalisation à la main (ou alors sur 50 cm maximum).

Donc pour dénuder il faut sectionner la gaine PVC sans couper la tresse de blindage (puisque je voulais la récupérer pour relier la masse des HP à la masse secteur du côté de l'ampli. Ensuite il faut enlever le kapton, plier la paire pour la faire ressortir de la tresse ce qui est loin d'être facile vu la qualité de cette dernière. Ce n'est clairement pas de la tresse de câble d'antenne TV dont les éléments sont non jointifs. Vient le moment de dénuder les conducteurs unitaires (deux gaines) et on peut brancher.

Donc je branche les câbles. J'avais déjà fait l'essai de la meilleure manière de raccorder les Offrande en monocâblage avec l'entrée sur le + en haut et la sortie sur le - en bas. J'avais également vérifié le très grand intérêt de connecter la masse des hp à la terre. Ce que j'ai plus de mal à apprécier c'est l'apport des fils en remplacement des cavaliers. Il me semble que les cavaliers donnaient un son plus rond avec mes câbles précédents… mais j'ai quand même mis des fils en provenance du câble JMR pour rester cohérent de l'ampli aux hp à l'intérieur des enceintes. Côté ampli j'ai repris les deux tresses de masse que j'ai réuni pour les relier à un fil de terre que je sors de la connexion du cordon secteur à l'ampli. Mes cordons secteurs sont "home-made" ce qui facilite la chose.

Allumage ! Comme toujours avec les câbles techniques le son des premiers instants est agressif. Je note cependant une ouverture de la bande passante par rapport au type 4. C'est moins équilibré, le son est nettement tiré vers le haut mais je sens que les choses vont s'améliorer. La surprise vient également des basses. Elles sont nettement plus présentes mais ronflantes, un peu détachées du registre global. Cela m'oblige à revoir le positionnement des enceintes. Je vérifie immédiatement la vitesse du câble à l'écoute, ce qui me rassure sachant que je ne voulais pas perdre de ce côté. Donc par rapport à mon cahier des charges j'ai la bande passante (ce pourquoi je voulais remplacer l'audioquest, la vitesse mais l'équilibre n'est pas parfait. Rien de grave, je laisse chauffer.

Très vite le câble montre une nouvelle qualité : la scène est beaucoup plus profonde qu'avec le type 4. Elle m'a l'air également plus précise, il y a plus de définition. Le Siltech me vient à l'esprit. Il n'était pas aussi ouvert dans le bas mais plus homogène. Il n'avait pas la sensation d'enveloppement que donne le type4, là j'ai l'impression d'avoir un mélange des deux. La magie n'est pas encore là mais je sens qu'elle va poindre.

Plusieurs jours passent, je note encore un peu d'acidité dans l'aigu, je sais que les Offrande n'en ont pas, c'est donc que le câble n'est pas encore rodé. Pour le reste tout se regroupe. L'écoute devient cohérente, on se rapproche de l'équilibre du type 4. A ce stade je le préfère déjà parce qu'il est plus défini tout en étant encore plus transparent et profond. Cependant les basses traînent encore un peu, je m'énerve sur le placement des enceintes, ce point m'inquiète mais je me dis qu'il n'y a pas de raison pour que ça dure trop longtemps.

Enfin arrive le moment tant attendu, il pleut dehors, ça doit améliorer la terre et l'écoute devient magique. Plus de duretés, les basses collent au reste. En fait ça dépend des enregistrements et je me dis que j'en suis à un stade ou mon système devient très critique de sa nourriture. La scène sonore est beaucoup plus profonde que ce que j'avais eu avec le type 4 et le Siltech, elle est également au moins aussi large et haute. Les enceintes s'oublient complètement. Sur des symphonies c'est particulièrement impressionnant, sur des concerts live le son est chaud et palpable. En revanche pas d'écoute découpée au scalpel. Les percussions ont de la matière sans sécheresse. C'est un peu déroutant pour ceux qui aiment que ça claque sec. En fait ce câble respecte complètement mes associations. Il ne fait rien pour corriger telle ou telle chose, on entend la musique jouée par un Jadis en KT90 à travers les Offrande. Le rythme est bon, le rendu n'est pas mou et les instruments sont bien placés. Je ferai bien l'analogie entre l'image cinéma et la vidéo, mon système est plus cinéma que vidéo. Une petite anecdote pour dire que je passai l'autre jour devant un percussionniste avec l'oreille attentive à la dynamique de l'instrument. Eh bien dynamique ne veut pas dire sec, bien au contraire, tout la musique est dans les nuances et je n'ai pas eu mal aux oreille à l'écouter alors que sur certains systèmes hifi la pression est si forte qu'on doit baisser le son. Aujourd'hui j'aimerai un autre jeu de lampes par exemple des KT88 pour percevoir les différences sur différents styles de musique, nul doute que des 6550 donneraient plus de sécheresse au détriment de la matière. Pour le classique les KT90 sont superbes, sur d'autres musiques elles peuvent en faire un peu trop.

Je suis ravi de mon achat, il correspond parfaitement à ce que je cherchais. Je ne comprends pas la critique de CTA à l'égard de ce câble, peut-être est il du au fait qu'ils font plus de marge sur le leur… Ils le disent montant, je le trouve complet, il n'écourte pas la bande passante et ne rajoute rien dans le médium. Sur mon système le câble JMR se révèle supérieur au Siltech qui coûte près de 5 fois son prix, je trouve donc que c'est une très bonne affaire. Je recommande chaudement à ceux qui ont des enceintes transparentes cette association. Et renouvelle mon avis sur le type 4 qui est pour son prix un très bon câble capable de faire fonctionner des enceintes agressives dans le haut. Dans les deux cas nous avons un équilibre au delà de tout soupçon.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 20 Juil 2003 1:30

Salut, j'ai branché ce même câble en bi-câblage sur ma chaîne depuis 2 jours en remplacement d'un bi-câblage OgoKZ/Tresse Cat.5 et c'est le bonheur ! Je me joins à n.d.b : ce câble marche du tonnerre !!! :lol:

Voici le reste de ma chaîne :

transport VECTEUR D-2.2
convertisseur ELECTROCOMPANIET ECD1
amplificateur I-6.2
enceintes JMR EVOLUTION 3
câble numérique HMS EL PRIMO MK2
câble de modulation APERTURA REF.
câbles hp JMR HP.216A


Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Juil 2003 2:05

ca y est je sais tout mais alors vraiment tout sur le câble jmr, quel souci du détail, bravo :D :wink:
Amha JMR lui même n'en parlerait pas mieux !!

Maintenant, je suppose que certains vont réagir sur ta capacité hors norme à déceler autant de différences pendant la période de rodage d'un cable :wink:

PS. des offrandes pourraient-elles se contenter, ds un premier temps, d'un hartley150, telle est ma question du soir...
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2003 2:20

:o :o :o




amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Juil 2003 12:18

Salut,

Mes Offrandes sont en rodage (environ 15 heures de fonctionnement) ainsi que le câble JMR qui les relie à mes blocs, sympathiquement préparé spécialement pour les Offrandes par Pierre Martin (Sonatine).

Même si le rodage est à peine entamé, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer
1/ le câble JMR (monocâblé)
2/ du YBA diamond (bicâblé)

le prix public doit être du simple au triple.

Et bien, le JMR ne fait pas (encore de miracle) : la dynamique est meilleure avec les YBA tout comme la bande passante qui semble plus étendue dans l'aigu (à moins que cela ne soit une remontée dans l'aigu avec l'YBA). En terme de neutralité, respect des timbres et scéne sonore, c'est kif-kif.

Ces premiers éléments ne sont bien sûr que très provisoire : en 10 heures de fonctionnements, il y a déjà de grosses améliorations ...

patience, donc ...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Juil 2003 14:36

10-15 heures de rodage sur tes OFFRANDE c'est bien trop peu pour juger quoi que ce soit. J'en sais quelque chose puisque mes EVOLUTION 3 ont réclamé une bonne 100e d'heures avant d'être réellement opérationnelles.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Juil 2003 11:35

n.d.b a écrit:
Le HP.216A est donc un câble à 32 euros le mètre qui reste abordable et dont le rapport matière+fabrication/prix n'est à priori pas mauvais sur le papier. JMR dit que le traitement de désoxydation coûte une fortune et que le prix de vente n'est finalement pas élevé du tout.
.............
Je recommande chaudement à ceux qui ont des enceintes transparentes cette association. ...


C'est le cas de mes enceintes et je suis justement à la recherche d'un câble HP, ayant pour l'instant un câble de transition. Est-il possible de trouver une boutique sur Paris qui en prête un jeu ?

Merci pour tes informations très complètes et tes impressions !

fraric 8) (à qui il manque quelque chose, ... aussi)
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Juil 2003 22:50

Comme tu as pu le lire c'est difficile d'essayer... c'était donc pour moi un pari.

A Paris CTA fait JMR mais n'a pas son câble en stock, tu peux toujours leur demander un essai mais ils préfèrent vendre leur câble "maison".

Essaie chez l'auditorium Perception dans le 11°, tu auras peut-être plus de chance.

Au fait, il faut lire le dernier CR de Bob Neill (positive feedback)
sur les Concorde.
http://www.positive-feedback.com/Issue7/concordes.htm

Après avoir encensé le câble JMR il hésite maintenant avec le câble Audience AU 24 auquel il donne un léger avantage sur certaines écoutes... Moi ça me fait plaisir qu'il hésite avec un câble qui coûte aux US près de 500$ le mètre ! Ca me rassure dans mon choix...

Pour Laurent69 : où en es tu avec ton rodage ? As tu connecté la borne de masse des HP à la terre ? Je crois le YBA Diamond proche du rendu d'un Siltech (à ce qu'on m'a dit) donc je suppose que tu feras les même constatations. Maintenant tu vas également te rendre compte qu'il faut un sacré temps de rodage aux Offrande. Le joli bourgeon est encore loin de donner la belle rose que pourtant tu devines. Tu vas passer par des ouverture de l'aigu, puis du grave, puis... lis mon CR sur ces mêmes enceintes.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 21 Juil 2003 23:08

n.d.b a écrit:Moi ça me fait plaisir qu'il hésite avec un câble qui coûte aux US près de 500$ le mètre ! Ca me rassure dans mon choix...


Et moi donc :D :D :D

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Juil 2003 20:42

Ne serait-il pas normal que le cable JMR marche bien avec l'Offrande? A moins que JMR vende du cable qu'il n'utilise pas lui même!

Quand je pense n.d.b. que d'avoir écrit cela, y a pas bien longtemps, m'avait valu de me faire envoyer paître. Il n'est pas fabricant de cables m'avait-on dit, JMR!

P'têtre, mais a priori, il sait ce qui marche avec ses enceintes :wink:

Le truc du journaliste américain? Une fois de plus, le prix d'un cable n'est pas déterminant de sa supériorité sur un autre dans une situation donnée.

Marc75 et son proel à trois balles vainqueur face à son tuyau d'arrosage à 3000 euros, je crois, doit faire réfléchir... comme le JMR à 30 euros face au cable à 500 dollars le mètre.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2003 22:38

Alain je ne t'avais pas envoyé paître car tu avais simplement souligné une confiance immodérée en JMR que j'étais supposé avoir... nuance ;-)

En revanche, je souhaitais faire un essai sur mon matériel avec ce câble, ce que je n'ai pas pu faire. Le critère prix est alors allé en faveur du JMR pour je te rapelle 2x7m ce qui même à 32 euros le m fait une somme non négligeable.

Au fait on peut discuter le prix avec un gentil revendeur ! Je peux donner des infos en mp.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 22 Juil 2003 23:09

n.d.b a écrit:Alain je ne t'avais pas envoyé paître car tu avais simplement souligné une confiance immodérée en JMR que j'étais supposé avoir... nuance ;-)

En revanche, je souhaitais faire un essai sur mon matériel avec ce câble, ce que je n'ai pas pu faire. Le critère prix est alors allé en faveur du JMR pour je te rapelle 2x7m ce qui même à 32 euros le m fait une somme non négligeable.

Au fait on peut discuter le prix avec un gentil revendeur ! Je peux donner des infos en mp.


Non, c'est pas toi! Je n'ai pas encore la berlue au point de ne pas savoir lire ton nom!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2003 23:25

ok ok c'est moi qui ne sait pas lire ! escouse mi
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 22 Juil 2003 23:36

A ta décharge, n.d.b., la phrase d'haskil était ambiguë!

Scytales (Juge départiteur :wink: )
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2003 14:58

Et que devient l'essai de câble de Laurent69 sur des Offrande partiellement rodées ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message