Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Banane ou banane, des différences ?

Message » 06 Juil 2003 1:18

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:avec une banane le fil est mieux isolé qu'avec un fil dénudé


?
Toutes les fiches banane "à visser" que je connais n'isolent pas plus le fil en question qu'un simple bornier d'enceinte. Pourrais tu donner des références sur des fiches bananes à serrer qui protègent le fil par une gaine ?

et du coté amplification certains disent qu'il faut absolument en utiliser


ahh bon, qui ca ?

au point que certains amplis haut de gamme sont dépourvus de bornier "à trou". savoir pourquoi et si c'est justifié, c'est autre chose...


oui, c'est justifié, pour des raisons statistiques. La clientèle de ce genre de produits va utiliser en général des cables plutot chers, donc montés en dur sur des fiches bananes. Dans ce cadre, quand 99% des clients utilisent des bananes, il est opportun d'utiliser des borniers banane pleins qui offrent un meilleur contact que les borniers traditionnels ou l'embase banane est consitituée par une vis qui sert aussi à visser le cable nu dans le dit bornier.

pour la soudure, sur du bon matériel c'est de boulot de compétition avec lequel peu de particuliers peuvent rivaliser. la soudure artisanale, j'ai trop vu de saloperies, y compris sur des appareils vendus ensuite une fortune, alors ça rend méfiant.


Juger de la qualité d'une soudure et de ses répercutions sur la restitution audio est un exercice des plus aléatoires : les appareils les plus mal foutus "à l'oeil" sont parfois ceux qui sonnent le mieux comme les amplis à tubes montés à l'air avec fils sans aucun circuit imprimé.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 06 Juil 2003 1:39

ajds a écrit:Toutes les fiches banane "à visser" que je connais n'isolent pas plus le fil en question qu'un simple bornier d'enceinte. Pourrais tu donner des références sur des fiches bananes à serrer qui protègent le fil par une gaine ?

et du coté amplification certains disent qu'il faut absolument en utiliser


ahh bon, qui ca ?



la gaine, c'est toi qui la met autour pour isoler le fil dénudé le mieux possible. pour les bananes "indispensables" coté ampli, discours tenu par l'auditorium parisien. qui voulait me vendre de l'audioquest type 4 pour 400 euros et des cables de modulation mit à 300 euros pièce, et pas question de les tester avant. de toute manière, qu'ils disent, un prêt ne sert à rien parce que le cable doit se roder (!).
bref, dans mon cas j'ai pris du tara labs prime 500 avec des bananes que j'ai branché en quelques instants et adios. les bananes n'ont pas couté cher, et je doute que si dégradation du signal il y a, elle soit sensible. je n'ai pas vérifié faute de temps, mais j'en doute. parce qu'il faut bien relier le cable au bornier, et que la banane est une solution équivalente au bornier, dans des matières équivalentes, coté cable. alors à moins de virer le bornier et de souder le cable directement sur l'enceinte...
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 06 Juil 2003 13:25

un prêt ne sert à rien parce que le cable doit se roder (!).

C'est pour calà qu'il ne faut pas juger des cables neufs, il pourrait préter des cables déjà utilisés !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 06 Juil 2003 13:38

le rodage c'est de la foutaise. depuis quand du cuivre non oxygéné a-t-il besoin de rodage ? scientifiquement ça ne tient pas la route.
de toute manière ils voulaient me vendre plus cher quatre mètres de audioquest type 4 (près de 400 euros) que les six mètres de tara labs que j'ai fini par acheter (ailleurs, et après les avoir écoutés !).
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message