ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, coincarre, corail 86, dionysos29, Dirty Vincent, duf666, Epure63, Fafa, FGO, gardfield77, gloinfred, griosu, laurent martiarena, led balloon, martinst4, papinova, Plimlechat, Scudabear, Squall777, Ultranova, Velvet, wopr, yasathi et 106 invitĂ©s

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

La grève des Intermittents du Spectacle

Message » 07 Juil 2003 13:04

Dernière édition par chouette le 22 Nov 2003 3:56, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 07 Juil 2003 13:37

Bravo pour cette plaidoierie.
Je suis allé à un spectacle vendredi soir, et je n'ai pu le voir parce que les intermittents en grève sont venus empêcher sa présentation, malgré tout, j'ai signé leur pétition.
Le problème c'est qu'a annulé toute les représentations, leur mouvement risque de devenir impopulaire.
GCJC
 
Messages: 506
Inscription Forum: 31 Mar 2001 2:00
Localisation: Manche
  • offline

Message » 07 Juil 2003 13:50

je connais des intermittents qui n'ont pas son analyse et qui pensent que les très nombreux abus (tant du coté des employeurs que des intermittents du reste) ont plombé le système.
Pour moi, la règle des ASSEDIC doit être la même pour tous. Après, que la culture soit subventionnée comme aujourd'hui par l'Etat, les collectivités, ok, mais c'est clairement choisi par des élus.
On ne me demande pas mon avis quand mes cotisations ASSEDIC renflouent le trou des intermittents. Pourquoi pas la solidarité dans l'autre sens? :wink:
par ex sur le nombre de jours travaillés pour être indemnisé, ça m'aurait arrangé à une époque :wink:

le pb de fond vient du fait que ce système éco s'est développé sur des conditions qui ne pouvaient tenir. (40% du déficit des ASSEDIC pour 15000 personnes, ben oui, la compta c'est chiant, mais c'est AUSSI important)
C'est ce que dit la CFDT, 45% des voix en France chez les salariés: pourquoi tous les salariés payent pour 15000 intermittents?
La CGT, 80% des intermittents, dit que c'est normal :wink:

pour le porte avion, c'est le peuple qui vote...

Betekaa

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 07 Juil 2003 14:01

je n'ai rien contre les intermittents mais leur nombre a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie, pour quelles raisons ?

la "culture" française a un besoin croissant et très important d'intermittents, il en manquait quelques dizaines de milliers, c'est cela ? alors pourquoi leur durée moyenne de travail (4 mois par an) est-elle si faible s'il en manque autant ?

des milliers de personnes veulent être intermittents du spectacle, alors il faut que la collectivité (enfin les salariés et employeurs du privé plutôt) les subventionne même si on n'a pas besoin d'eux, c'est trop facile !

qu'ils bénéficient d'un régime spécifique, c'est très bien, que ce régime soit structurellement déficitaire, soit je le comprends mais dans une certaine limite !

il n'y a pas de solution miracle, à part rendre plus difficile les conditions d'accès à l'indemnisation et renforcer les contrôles (car employeurs et employés sont souvent complices pour abuser du système), je ne vois pas ce que l'on peut faire.

le projet reste quand même très favorable pour les intermittents, il faut le dire !


cordialement

JĂ©rĂ´me

vache Ă  lait qui se rebiffe :lol:
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 07 Juil 2003 14:06

je croyaios qu'il n'y avait que des chèvres en corse, et des vaches fictives? :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 07 Juil 2003 14:16

Juste pour la petite histoire....

Quelqu'un est il capable de me chiffrer le nombre d'intermittents qui n'arriveront plus à joindre les 2 bouts avec cette histoire ? Je parle de ceux qui seront au RMI toute l'année, etc...

Après, on peut me chiffrer le nombre de personne quee fait vivre la construction et la maintenance d'un porte avion ? Les chantiers navals qui sont perpétuellement en galère comme l'aéronautique, car dans nos sociétés, le seul moyen de transport vraiment viable, c'est la bagnole.

Voilà, on me chiffre tout ça, et on compare. Je suis sur que le résultat n'est pas si évident que ça.

C'est un peu de démagogie, mais quand je lis "on gaspille 7 M€ dans un sous-marin, alors qu'on a besoin de 700m€ pour faire les intermittents", je trouve qu'on ne retient quee cee qui nous plait, mais qu'on oublie que le porte avion, il see construit pas tout seul.
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 07 Juil 2003 15:04

Betekaa a écrit:je croyaios qu'il n'y avait que des chèvres en corse, et des vaches fictives? :lol:

Pour les chèvres, c'est fini. Le dernier berger vient d'être arrêté. :)
XĂ©na
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 07 Juil 2003 15:15

Pef a Ă©crit:.....

C'est un peu de démagogie, mais quand je lis "on gaspille 7 M€ dans un sous-marin, alors qu'on a besoin de 700m€ pour faire les intermittents", je trouve qu'on ne retient quee cee qui nous plait, mais qu'on oublie que le porte avion, il see construit pas tout seul.


Pareil que toi, j'ai eut la meme idée que toi en lisant ce texte.....

Et j'ai rien contre Philippe VAL qui n'est pas intermittent du spectacle mais qui ne dois pas avoir de notion de compta Nationale ou Inter pour nous raconter tout ça.............

De plus faire du "Journalisme" en nous parlant du " populo " car lui est bien au dessus de cela car il n'ecoute pas Sheila ni Johnny et s'interresse pas au foot mais plutot Ă  Bach et Mozart ce qui quand meme le rend vachement plus intelligent............

Je HAIS c'est journaliste autant que ceux de TF1 exactement pour la meme chose ils sont incapables de relater une information juste et correcte ss y glisser tous les clichés bien connus:

1 le gros cons de français qui regarde telefoot et ecoute johnny ...........
2 l'intello qui ecoute Bach, Mozart et qui ne vis que dans les Musée super branchouille......

J'ai un gros pb, j'ecoute pas Johnny , je suis pas "fan" de Mozart et prefere Bach, j'ai horreur des musées branchouilles mais j'aime la peinture, je regarde telefoot tres regulièrement et je prefere le Jazz à la starAc..................et je suis contre la greve des intermittents du spectacle :
car le système est trop facilement detournable pour pouvoir en profiter
car j'aimerai comprendre pk leur nombre Ă  doubler

mais je suis contre que leur status disparaisse mais c'est pas la question de la greve............



PS : Monsieur le "Journaliste" je vous pose la question : Je me mets ou ds kel categorie ??
Rhum
 
Messages: 181
Inscription Forum: 14 Oct 2002 9:11
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Juil 2003 15:27

au fait, Val, c'était pas celui qui faisait de l'humour avec Font, condamné me semble-t-il pour avoir joué avec de jeunes enfants? :roll:

Betekaa

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 07 Juil 2003 15:47

Tu te mets, si tu le veux bien evidemment, dans la categorie "pef claram et compagnie, pret a tout et n'importe quoi pour rester dans la ligne editoriale de la droite la plus viellissante" :)...et qui ne savent bien sur rien du projet proposé...

on a deja parlé des problemes existant, mais le nouveau texte, malheureusement, n'arrange absolument rien a tout cela...il avantage les gros salaires et ne changera rien aux abus (emploi de permanents avec le statut d'intermittents principalement, "acteurs fictifs", etc).

Le nouveau mode de calcul est une aberration comptable et humaine qui rendra la vie encore plus difficile a ceux qui avaient deja les pires difficultés a obtenir le statut chaque années tout en favorisant les intermittents les plus aisés......et le pire, comme je le disais precedemment, rien n'est fait pour empecher ou limiter l'utilisation du statut comme cdd reconductible a volonté dans les grosses boites richissimes (chaines télés, radio, etc) qui ont pris pour habitude de transformer des permanents en intermittents, voir meme de donner des salaires en cheques "remboursables" en liquides, permettant a la chaine de ne payer que les charges et a l'employé d'avoir un taux de chomage élevé...
dans la meme veine, on a pas parlé non plus de plafonds qui auraient été les bienvenues pour limiter les depenses anormales (parce que si la plupart des intermittents sont des smicards en puissance, il faut savoir que ceux qui coutent le plus cher a l'unedic pointent au chomage avec des salaires parfois indecents)


ps : "le projet reste quand même très favorable pour les intermittents, il faut le dire ! "
franchement claram, on dirait rumsfeld, pret a repeter n'importe quoi pour convaincre la foule belante :)...mais tu te devrais te tenir au courrant, aillagon a prononcé ces mots sans avoir compris les finesses du systeme et du nouveau texte, il est plus mesuré depuis sa concertation avec les syndicats...esperons simplement qu'il ira dans le sens de ses convictions, et non pas dans celui du medef..
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 DĂ©c 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 07 Juil 2003 15:52

Betekaa a écrit:au fait, Val, c'était pas celui qui faisait de l'humour avec Font, condamné me semble-t-il pour avoir joué avec de jeunes enfants? :roll:

Betekaa


j'espere que c'est juste une anecdote historique, et non pas une pathetique tentative d'association pour decredibiliser celui qui a ecrit le texte, et qui n'a bien sur rien a voir avec les pratiques de son ancien "collegue de travail" ? ;)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 DĂ©c 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 07 Juil 2003 15:59

Nobo je trouve clairement dommage que tu insers des idées de droites et de gauche ds ton avis mais bon c pas grave je le vis bien...........

Je pense qu'on est pas la pour faire de la politique...........

Mais bon je dois etre vraiment trop con car encore une fois j'ai pas compris le vrai texte que les mechants patrons veulent faire passer :(
Rhum
 
Messages: 181
Inscription Forum: 14 Oct 2002 9:11
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Juil 2003 16:05

Nobo a Ă©crit:
j'espere que c'est juste une anecdote historique, et non pas une pathetique tentative d'association pour decredibiliser celui qui a ecrit le texte, et qui n'a bien sur rien a voir avec les pratiques de son ancien "collegue de travail" ? ;)


Franchement pas besoin de decredibiliser un journaliste qui compare la production d'un Porte avion Ă  la mise en place de fonds pour les Intermittents. il le fait tous seul comme un grand...
Cela me rapelle les "intellos" qui aurait arreter la faim ds le monde si on avait pas construit le SDF etc.......
Rhum
 
Messages: 181
Inscription Forum: 14 Oct 2002 9:11
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Juil 2003 16:20

Dernière édition par chouette le 22 Nov 2003 3:56, édité 3 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 07 Juil 2003 16:24

C'est la methode que je "condamnais", le texte de val n'est qu'un avis parmis d'autres que j'ai lu d'un oeil distrait...(pour l'instant, la personnalité qui a le mieux resumé la situation actuelle est agnes jaoui au journal télévisé...ceux qui ont eu la chance de tomber dessus connaissent un peu mieux la situation)
Concernant le detail du projet, je ne pense pas que ce soit un probleme de comprehension, mais juste de meconnaissance du sujet et des changements...je ne vais pas poster ici la nouvelle maniere de calculer les taux, etc, ça serait un peu chiant pour le lecteur lambda, en revanche, si certains sont particulierement interessés, je peux envoyer cela en mps.



Ps : pour le coté "politique" droite/gauche, je ne pensais pas te "heurter"..c'etait surtout un clin d'oeil destiné aux pratiquants reguliers de ce genre de debats sur le forum, comme claram par exemple, avec lequel il n'y a jamais de debordements, meme sur les sujets les plus sensibles ;)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 DĂ©c 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message