Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gringou, gwen35, jupal, Polo :-), tuscany77 et 331 invités

Toutes les enceintes HiFi

Mise en oeuvre 805

Message » 11 Juil 2003 10:20

Salutations !

Bon voilà, j'ai fait mes petits branchements hier soir et pu écouter pour la première fois mon nouveau petit ensemble (cf. config ci-dessous)

C'est vrai que le Kora n'est certainement pas à la hauteur des 805, mais je pense qu'il va rester là quelques temps.

Je me pose encore la question de l'opportunité de faire un compte rendu, n'en ayant jamais fait je ne sais pas si cela pourrait vraiment faire avancer le schimlblick ...

En tout cas, mes premières impressions : j'entend tout, c'est naturel, ca force pas, c'est beau, j'aime .....

MA plus grosse surprise : Y'a ENORMEMENT de grave ! Enfin ca "ronronne"
Oui, oui je vous promet, j'ai même eu un peu peur, car j'avais changé mes précedentes enceintes à cause de ca (JMLAB 816 S).
Mais déjà depuis hier soir ce grave semble changer un peu :o

Donc mes questions concernent la mise en oeuvre de ces petites bêtes.
elles sont bi-câblées avec du type 6 (le plu sfin à l'aigu, les 2 autres monobrins au grave-medium).
elles sont simplement posées sur les pieds (dynaudio, assez lourds d'origine)

Pensez-vous que je doive sabler en plus les pieds, et "coller" les enceintes (bluetak) aux pieds. Si oui quel sera l'apport selon vous ?
Le rôdage n'étant pas fait, quels sont les changements significatifs qui vont apparaitres ?

Le KORA est également neuf, là aussi, des changements à attendre ?

Enfin, j'ai fait le test de l'entrée Tape-IN du Kora, c'est vrai que c'est beaucoup plus clair, plus aéré, plu snaturel (très net pour oreille sur des guitares accoustiques) assez dégraissé et plus tendu.
Le pb c'est que ca en devient froid et limite agressif. Vous pensez qu'avec l'ancement du rôdage là encore ca risque de changer ? OUI mais dans quel sens

Dernière question aux possesseurs de 805, vous orientez vos enceintes vers l'auditeur ou vous les laissez assez parallèles ?

Bon pour le compte rendu je vais essayer de me forcer et vaincre ma timidité, il faut bien que j'essaye d'apporter ma pierre à l'édifice ....ou mon caillou !

Merci d'avance !
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 11 Juil 2003 10:31

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 18:23, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Juil 2003 10:54

Perso, je trouve que les 805 "ronronnent" plus que les 816 (pas écouté la signature). C'est d'ailleurs ça que reproche aux 805 (dans la config que j'ai écoutée, je ne généralise pas...).

Elles sont positionnées comment dans ta pièce (distances avec les murs) ?

Pour l'orientation, j'aurais tendance à les laisser parallèle au point d'écoute mais essaye de modifier le placement pour voir quand même.

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Juil 2003 11:41

Dans un essai de la nouvelle revue du son ils parlent d'une scène sonore à la précision millimétrique :o !

As-tu la même impression?
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 11 Juil 2003 11:55

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 18:23, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Juil 2003 11:57

Ulysse21 a écrit:Dans un essai de la nouvelle revue du son ils parlent d'une scène sonore à la précision millimétrique :o !

As-tu la même impression?


Pour les signature, non ? :o

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Juil 2003 11:58

millimétrique, j e n'irai pas jusque là.

Le placement de mes enceintes ne me permettra malheureusement aps de proffiter à 100% de ces qualités là .

Espacées de 2m, à un peu moins de 30 cm du mur arrière, et recul de de 2.70 m.

Il y a un meuble télé entre les 2 enceintes et le faible recul (WAF compatible) ne me permettront pas, je pense, d'avoir une scène sonore parfaite et tridimensionnelle.
Par contre en largeur c'est vrai que pour l'instant je trouve ca trés précis en placement, et on "voit" les doigts du guitariste bouger sur le manche ....j'avoue que c'est assez destabilisant au début !
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 11 Juil 2003 12:15

fabby2 a écrit:
Ulysse21 a écrit:Dans un essai de la nouvelle revue du son ils parlent d'une scène sonore à la précision millimétrique :o !

As-tu la même impression?


Pour les signature, non ? :o

Fab Image


Oui il s'agissait des signatures mais on peut espérer avoir cette impression avec les 805 aussi! Moi ça me motiverais à économiser :wink:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 11 Juil 2003 12:17

bribou a écrit:millimétrique, j e n'irai pas jusque là.

Le placement de mes enceintes ne me permettra malheureusement aps de proffiter à 100% de ces qualités là .

Espacées de 2m, à un peu moins de 30 cm du mur arrière, et recul de de 2.70 m.

Il y a un meuble télé entre les 2 enceintes et le faible recul (WAF compatible) ne me permettront pas, je pense, d'avoir une scène sonore parfaite et tridimensionnelle.
Par contre en largeur c'est vrai que pour l'instant je trouve ca trés précis en placement, et on "voit" les doigts du guitariste bouger sur le manche ....j'avoue que c'est assez destabilisant au début !


j'ai eu cette impression en écoutant les offrandes dans un magasin à Lyon! C'était très impressionant!
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 11 Juil 2003 12:23

Salut bribou, félicitations pour ton achat :P

D'abord, leste les pieds, ça ne fait pas de mal et donne un son plus sec, plus tendu.

Pour ce qui est de solidariser le pied à l'enceinte, ça dépend. Dans ton cas, si tu as un grave trop profond et qui "roule", je serais plutôt partisan de mettre les 805 sur 3 cônes et posées sur les pieds Dynaudio.

La solidarisation de l'enceinte à son pied donne un grave plus profond et un peu plus lourd, ça n'est pas ce que tu recherches.

Et, comme le dit nico-, il faut aussi des pointes sous les pieds.

D'autant plus que le rôdage terminé, tu devrais gagner dans le grave, tant par sa présence que par sa rapidité.

Perso, j'oriente mes 805 légèrement vers l'auditeur.

Pour le placement, tu ne peux pas les éloigner un peu plus du mur arrière ? et les rapprocher un peu ? attention à la télé, elles ne sont pas blindées

Fab, les 805 ne ronronnent pas si elles sont alimentées par ampli pêchu style NAIT5.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 11 Juil 2003 12:38

Salut RORO !
Je savais que tu viendrais faire un tour par ici !

Au point de vu espacement, elles sont à 1m80, tu veux que je les rapproche encore ? Pourquoi ?

pour le recul du mur, malheureusement je ne vais pas pouvoir y faire grand chose malheureusement.

Par contre les pieds dynaudio sont équipé de pointes pour le sol (ca c'est deja fait), et il y a même des pointes fournies pour supporter l'enceinte, je vais donc essayer avec ca !

Orientées vers l'auditeur, cad, plus prés de parrallèle que d'orienté directement vers l'auditeur ?

Pour les amplis, le kora va le faire pendant un bon moment encore !
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 11 Juil 2003 12:41

Ton ampli est un peu rond dans le bas ! Ne te prends pas trop la tête non plus dans la mise en oeuvre même si ça aide.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 11 Juil 2003 12:48

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 18:19, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Juil 2003 12:50

bribou a écrit:Salut RORO !
Je savais que tu viendrais faire un tour par ici !

Au point de vu espacement, elles sont à 1m80, tu veux que je les rapproche encore ? Pourquoi ?

pour le recul du mur, malheureusement je ne vais pas pouvoir y faire grand chose malheureusement.

Par contre les pieds dynaudio sont équipé de pointes pour le sol (ca c'est deja fait), et il y a même des pointes fournies pour supporter l'enceinte, je vais donc essayer avec ca !

Orientées vers l'auditeur, cad, plus prés de parrallèle que d'orienté directement vers l'auditeur ?

Pour les amplis, le kora va le faire pendant un bon moment encore !


Re,

1m80 c'est très bien ; pas la peine de les rapprocher plus. Certaines personnes espacent leurs enceintes énormément-très-beaucoup pour avoir une large scène sonore mais c'est au détriment de la densité du message qui me paraît plus important, AMHA, que la scène sonore.

Pour l'orientation des enceintes, oui, elles sont quasiment parallèles. Comme tu ne peux pas les avancer plus, tu peux toujours essayer l'astuce de fortement les croiser c.à.d tu fais en sorte que le point de rencontre du signal émis par les 2 HP se fasse avant l'auditeur ; je ne sais pas si je suis très clair :o
ça permet de récupérer de la profondeur mais c'est pas jojo esthétiquement.

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 11 Juil 2003 12:53

OK, c'est sympa pour les encouragements et si je pose toutes ces questions en même temps c'est que je n'ai pas envie de me prendre la tête trés longtemps avec ca !

Le Kora est neuf lui aussi, ca peut changer des choses.
L'entrée Tape - IN deviendra peut-être interessante avec l'avancement du rodage = retour d'un peu plus de chaleur et moins d'agressivité ? Qui sait ?

Je vous tiens au courant !
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message