Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Behringer Feedback destroyer pro DSP1124p

Message » 16 Juil 2003 5:55

Vincent.B a écrit:Au fait http://www.prosl.com pour le commander, c'est bien ?

ouep très bien même, commandé plusieurs fois chez eux sans aucun soucis :D

Vincent...


DSP1124P commandé aujourd'hui, à suivre...:D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 16 Juil 2003 21:10

J ai rescencé tout ce qui c est dit sur la ML au sujet de Behringer.
Mais, excusez moi, si c est un peu le bazard.
Alain

BEHRINGER
Alors voilà après une petite semaine de vacances chargée et quelques essais plus tard je suis super content de mon achat et d'ailleur je remercie Marc-Etienne pour le tuyau du Behringer. A noter l'envoi ultra rapide de l'appareil par musiconline chapeau, j'ai reçu la facure par courrier le lendemain de la commande et j'ai reçu l'égaliseur le surlendemain en colissimo, chapeau.
Comme le fer à souder me fait pas peur j'ai simplement construit 2 cables RCA->Jack 6.5mm (prendre des jacks stéréo c'est important) les jacks c'est pas cher, et la connectique xlr ne sert strictement à rien dans ce cas.
Donc j'ai commencé par faire les 2 cables en mode asymétrique, mais là déception à cause de la masse commune de la ronflette est apparue tout de suite, donc j'ai supprimé la masse de l'ampli et n'ai gardé que la connectique symétrique entre l'équaliseur et l'ampli => plus la moindre ronflette. J'ai conservé la connection asymétrique entre le caisson à cause de la longueur du cable.
En résumé:
- connection ampli-egaliseur symétrique (masse en l'air)
- connection egaliseur-sub asymétrique (masse commune)
Alors j'ai pas utilisé le voltcraft (j'ai plus de pile) mais mes oreilles pour l'écoute. Pour le réglage j'ai utilisé un gbf maison (mais y a des soft qui génèrent des sinus sur PC aussi mais limité à 18Hz). Je conseille de relier au PC via une prise midi histoire de visualiser la courbe.
Bref j'ai utilisé 4 filtres, 1 pour booster les freq < 25 Hz, un pour casser une bosse à 50Hz, un autre pour booster un trou monumental de 58Hz à 63Hz et le dernier simplemenent pour couper le signal au dessus de 120Hz, mais en fait il sert pas des masses celui là je pense que je vais le virer pour garder la phase à 0° pendant le raccord entre le enceintes et le caisson autour de 80Hz.
A l'oreille ça a l'air pas mal, en tout cas bien mieux que sans, j'ai l'impression que le signal est constant entre 21 et 80Hz. En dessous de 21Hz le rel se casse la gueule et si j'insiste trop en boostant à + 16db le caisson sature et fait un bruit pas catholique en dessous de 21Hz. J'ai toujours un petit soucis autour de 60Hz, j'ai vraiment un trou curieux que j'ai du mal à rattraper, à 58Hz j'ai du niveau, à 62 aussi, mais à 60Hz rien même avec une correction à +16db... Je vais peut être ajouter un autre filtre pour monter fortement le niveau à 60Hz mais bon c'est pas terrible quand même.
Pour la phase qui tourne dans tous les sens c'est pas trop gènant toutes mes enceintes sont en small.
> Est-ce qu'un CD avec quelques fréquences + le petit Voltkraft
> analogique pour les mesures sont suffisants en complément du
> Behringer ?
Oui, sauf qu'il est pas évident de 'visualiser' la courbe de correction sans le pc, surtout la largeur du filtre, exprimée en 1/60 d'octave que l'on peut régler entre 1 et 120 (2 octaves).
> Ou bien utilises-tu une solution sur PC pour l'analyse. Et dans ce
> cas, que penses-tu du logiciel SpectraRTA et qu'utilises-tu comme
> micro et comme carte son ?
Non j'avais pas envie d'acheter un micro et ma carte son une sound blaster de daube est réputée pour avoir une courbe pourrie en entrée comme en sortie. Le PC sert juste à voir la courbe de correction, parce qu'avec plusieurs filtres actifs en même temps on a vite fait de faire n'importe quoi. A noter que même si tu relies pas le pc, tu peux quand même utiliser le soft pour tracer la courbe, il suffit de reporter les paramtres à la main. Tu peux même déjà essayer le soft en le téléchargeant chez behringer, section download prendre feedback destroyer 1100.
Ce qui est bien c'est que les 2 voies sont totalement indépendantes, donc en cas d'achat d'un 2 ème caisson (genre un gros pour appuyer entre 25Hz et 16Hz par exemple) on peut y appliquer des réglages de filtres différents.
Ah dernier détail, faut le laisser allumé en permanence (mais bon ça consomme rien), sinon bonjour le ploc dans le caisson.
J'ai un petit probleme avec ton post, tu dis de prendre des jacks stereo, ce
qui represente, d'apres ma doc behringer 8024, une liaison symetrique a
trois fils, hors tu relie cela a des cinch qui n'ont que deux contacts
(masse et signal), donc soit tu t'es mal exprimé soit j'ai mal compris :-)
Pour moi il est plus judicieux de prendre des jacks mono (comme indique dans
la doc), ce qui crée une liaison entre les deux bagues de masse et point
froid, et dans le cas de XLR on relie les broches 1 et 3 pour obtenir le
meme resultat. Mais peut etre que ton ampli possede des entrees symetriques,
auquel cas je n'ai rien dit..
Sinon effectivement ces "petits" apareils que fabrique Behringer sont pas
mal du tout, et j'en profite pour signaler (Lionel tu m'entends...?) qu'il y
a une mise a jour du soft pour le 8024, qui corrige quelques bugs et permet
un controle complet par le PC, il suffit de se procurer un programmateur
d'eprom (que je compte bientot acheter) et zou.. version fin 2001.
Je me suis très mal expliqué sur la connexion.
Pour relier la sortie de l'égaliseur au caisson et comme la longueur est assez conséquente (environ 6m), j'ai utilisé la connexion asymétrique, donc Masse et - reliés ensembles, équivalent à prendre un jack Mono. Comme préconisé dans la doc donc.
Pour relier l'ampli à l'égaliseur, là je n'ai pas relié la masse de blindage mais uniquement le + et le - à l'ampli. Donc sur les 3 bagues, la pointe (le +) va au + cinch ampli, la centrale (le -) va au - cinch ampli et la masse de blindage (la grosse partie qui reste) reste en l'air, non reliée.
Comme le cable est très court (40cm) j'ai pas de pb de blindage, mais c'est vrai que pour faire propre il aurait fallu utiliser une paire de cable blindé et cabler correctement ce que je n'ai pas fait, mais bon vu la faible distance et surtout comme ça marche nickel comme ça et sans le moindre parasite ni ronflette j'ai pas cherché plus loin ;-)
Je pense que la ronflette est dûe au fait que le behringer 1124 est relié à la terre ce qui n'est pas le cas de l'ampli.
> Pour moi il est plus judicieux de prendre des jacks mono
> (comme indique dans
> la doc), ce qui crée une liaison entre les deux bagues de
> masse et point
> froid, et dans le cas de XLR on relie les broches 1 et 3 pour
> obtenir le
> meme resultat. Mais peut etre que ton ampli possede des
> entrees symetriques,
> auquel cas je n'ai rien dit..
La théorie et la pratique, des fois... :-)
> Pour relier l'ampli à l'égaliseur, là je n'ai pas relié la masse de
blindage mais uniquement le + et le - à l'ampli. Donc sur les 3 bagues, la
pointe (le +) va au + cinch ampli, la centrale (le -) va au - cinch ampli et
la masse de blindage (la grosse partie qui reste) reste en l'air, non
reliée.
OK, comme ça je comprends mieux, et en plus ça me donne une piste :-)) pour
relier mon 8024 a mon ampli, car comme c'est du matos un peu sensible j'ai
scrupuleusement suivi les liaisons, je vais donc essayer, des que j'ai un
moment, de gnaquer la masse et relier uniquement les + et - des fiches, cela
suprimera peut etre les petits "clocs" que j'ai entre les pistes d'un CD
audio.
Comme quoi de discuter fait toujours avancer le schmilblik :-)
merci pour ton test qui me rendra sans doutes service quand j'aurrai fini ma
piece dediee, je verrai ce que me reserve l'accoustique...
Sinon pour ceux qui possedent le dbmetre de chez conrad, il y a une petite
modif assez interresante a faire qui permet de passer la gamme de mesures
de 30 Hz - 11 kHz à 4Hz - 50 kHz, ce qui est utile pour les mesures des
caissons.
Le lien:
http://cygnus.ipal.org/mirror/www.peopl ... smeter.htm
L'idéal et pas cher c'est d'utiliser un fil blindé stéréo, avec le blindage des 2 fils sur la masse de blindage du jack, et utiliser le coté droit (fil rouge) pour le + qui va au cinch et le coté gauche (fil blanc) pour le - du jack (bague du milieu) qui va au - du cinch.
bien entendu coté cinch la tresse n'est reliée à rien, juste le blanc au - et le rouge au +. Faudrait que je trouve un dessin sur le net c'est plus clair que mon charabia :-)
Certains mettent aussi une résistance sur la tresse de masse mais bon, c'est du fignolage par forcément utile.
> Le lien:
> http://cygnus.ipal.org/mirror/www.peopl ... smeter.htm
Ah je l'avais déjà vu passer celui là mais j'ai jamais eu le courage de faire les modifs, je crois que je vais m'y mettre avant de faire mes mesures.
J'ai un 1124P, pas un 1024P (d'ailleur remplacé par le 2024P) mais je suppose qu'on peut s'en servir aussi comme simple égaliseur paramétrique. C'est marc-etienne qui en avait parlé ici.
Je m'en sert uniquement pour corriger mon rel q150 entre 20 et 60Hz. Contrairement à Lionel de Genêve je n'ai aucun crachoulli, j'avais du ronron 50Hz mais rapidement viré par une simple connexion symétrique.
Faut un peu de matos et du temps pour le régler quand même, j'ai pas fini le réglage mais j'arrive à avoir une courne presque plate entre 80 et 20Hz, j'ai encore un trou à 60Hz mais j'arrive pas à l'enlever, faudrait que j'essaye une autre place pour le caisson, mais comme je cherche à le vendre j'ai un peu laissé tomber.
J'en suis très content, le seul truc c'est qu'il faut toujours le laisser allumé, c'est pas grave il chauffe pas et consomme rien, sinon ça fait PLOC dans le caisson :)
> Mr Pascal HEBERT a donné un lien pour le trouver sur le net à
> 190 euros
> http://minilien.com/?Pmv4U1Gvm6
> S'avez-vous où on peut le trouver ailleurs ?
Essaye ici: http://www.musiquonline.com/
> Suite à mes différentes lectures sur le forum, et que les pointures sont
plutôt ici :)).
> Je me demandais si vous aviez lu le dernier Cinéma Chez Soi, quelles sont
vos premières impressions
> après la lecture de l'article sur le VIRTUALIZER® PRO DSP1024P de chez
Bhringer ?
Presque aussi bien que le test des appareils Buffalo.
Plus sérieusement, l'article est juste : l'appareil est vraiment bon marché,
il est efficace sans être le meilleur équalizer du monde, mais pour égaliser
un caisson, il est sans concurrence (dans ces prix).
En revanche, pour le régler finement, c'est compliqué. La nouvelle version
de la doc a perdu les abaques de fréquences (heureusement dispos sur
l'ancienne doc, site behringer en PDF), et même une bonne mesure par SPL est
relativement insuffisante. Pour le confirmer, faites la mesure fréquence par
fréquence au SPL, réglez le behringer, remesurez. C'est à nouveau le bordel
dans les niveaux. Moins, mais ca le reste.
Donc l'analyseur de bandes (et même le waterfall sur babasse) sont plus
appropriés.
Dommage : le behringer n'accepte pas mon interface USB->Midi de marque
Edir
Perso j'ai utilisé mon sonomètre (modifié suivant les plans qu'on trouve sur le net pour la BF), le PC pour générer les fréquences 16-80Hz et un crayon pour tracer la courbe, je suis assez content du résultat, évidement j'ai pas cherché la courbe plate à +/- 0.001 db non plus :-)

Il me reste toujours mon trou à 60Hz que j'arrive pas à corriger même en mettant 2 filtres au max sur cette fréquence, en fait le son s'annule totalement pile à 60Hz, à 58Hz j'ai du
niveau, à 62 aussi, et à 60, rien de rien, c'est hallucinant.
> > En revanche, pour le régler finement, c'est compliqué.
> C'st donc complètement idiot de croire qu'avec un simple sonomètre
> on peut règler correctement l'équaliser ?
T'as pas un copain qui a un fer à souder ? ça prend 1/2 heure la modif, quelques capas à souder c'est vite fait:

> heu si t'es doué en electronique et que t'as du temps pendant
> le boulot ou
> les
> vacances, je veux bien t'envoyer mon sonometre en colo pour
> les vacances!!
> > Perso j'ai utilisé mon sonomètre (modifié suivant les plans
> > qu'on trouve sur le net pour la BF), le PC pour générer les
> > fréquences 16-80Hz et un crayon pour tracer la courbe, je
> > suis assez content du résultat, évidement j'ai pas cherché la
> > courbe plate à +/- 0.001 db non plus :-)
> > Il me reste toujours mon trou à 60Hz que j'arrive pas à
> > corriger même en mettant 2 filtres au max sur cette
> > fréquence, en fait le son s'annule totalement pile à 60Hz, à
> > 58Hz j'ai du niveau, à 62 aussi, et à 60, rien de rien, c'est
> > hallucinant.
Je suis finalement alle chercher un DSP1124 chez Musique+ a St Denis
hier. Sont tres sympa d'ailleurs.
Premier constat apres 3h a tripatouiller la bete: il se passe rien et
je me demandais si j'avais pas perdu 190Euros! J'ai ensuite trouve le
probleme en comparant la doc en anglais et francais... Dans la doc en
francais il est dit: "Bypass des filtres si led in/out allume" alors
que c'est l'inverse dans la doc anglaise... Je me suis pas mefie car
la doc francaise est plutot bien ecrite.
J'ai donc enfin pu commencer le reglage avec un CD (NRDS N°11) de
bruits rose aux frequences ISO (20,25,31.5,40,50,63,80) et un
sonometre Voltcraft.
Resultat des mesures: manque de niveau a 20 et 25Hz, creux a 50Hz et
bosse a 80Hz.
J'ai effectue les corrections au mieux et le resultat est deja
bluffant pour une premiere approche.
Grave plus franc et plus propre, plus d'infra et l'ecoute du test des
frequences glissantes (THX optimizer) ne fait (presque) plus le yoyo.
Bref content.
> Pour l'utilisation des sorties symétriques recommandées par CCS,
cela veut
> il dire qu'il y a du souffle sur les cinch ?
Pas de souffle chez moi.
> Je m'en sert uniquement pour corriger mon rel q150 entre 20 et 60Hz.
> Ne serait il pas plus judicieux de l'utiliser sur toute la bande en
> connectant
> le caisson sur les sorties d'enceintes principales déclarées en large ?
Non : il n'est pas suffisament "bon" pour être intercalé dans le chemin des
principales. Et puis ce type de montage n'est pas vraiment adapté au
Home-Cinéma (et risque de faire perdre le LFE, bcp de processeurs nel'envoient pas vers les principales même en large).
> Pour l'utilisation des sorties symétriques recommandées par CCS, cela veut
> il dire qu'il y a du souffle sur les cinch ?
Le behringer n'est pourvu que de connectique symétrique (jack et XLR), qui
peuvent être utilisées en asymétrique. Mais que ceux qui ont un processeur
HC avec connectique symétrique se lèvent. Quand au caisson, je doute encore
plus...
Mais je n'ai constaté aucun soufle lors de mes différentes expérimentations
; de plus : un soufle sur un caisson... bof.
> Et, peut on le trouver en black ?
Non ; Et pas non plus en "beau". C'est un appareil à planquer.
> > Je m'en sert uniquement pour corriger mon rel q150 entre 20 et 60Hz.
>
> Ne serait il pas plus judicieux de l'utiliser sur toute la bande en
> connectant
> le caisson sur les sorties d'enceintes principales déclarées
> en large ?
Ben ma config est entièrement en small, aucun interet.
> Pour l'utilisation des sorties symétriques recommandées par
> CCS, cela veut
> il dire qu'il y a du souffle sur les cinch ?
Non pas de souffle, mais par contre j'ai eu du ronron 50Hz en mode asymétrique, totalement disparu
après 5 minutes suite au resoudage du cable Ampli->Eq en mode symétrique :-), CCS a donc raison de préconiser au dapart un cablage asymétrique.

> Et, peut on le trouver en black ?
Non et comme disait Marc-Etienne il est pas très joli, mais ça va mieux une fois qu'on lui a enlevé les oreilles :-) (les 2 plaques à trous sur les cotés pour le montage en rack)
Pour avoir des fréquences vraiment pratiques pour le behringer, voici un
tableau repris de leur doc :

Display -9/60 -8/60 -6/60 -4/60 -2/60 ISO 2/60 4/60 6/60 8/60 10/60
Display
20 Hz 20 20,5 21 21,5 22 22,5 20 Hz
25 Hz 22,8 23 23,5 24 24,5 25 25,7 26,3 27 27,6 28,3 25 Hz
32 Hz 28,6 28,9 29,6 30,2 30,9 31,5 32,4 33,2 34,1 34,9 35,8 32 Hz
40 Hz 36,2 36,6 37,5 38,3 39,2 40 41 42 43 44 45 40 Hz
50Hz 45,5 46 47 48 49 50 51 53 54 55 57 50 Hz
63 Hz 57 58 59 60 62 63 65 66 68 70 71,5 63 Hz
80Hz 72,4 73 75 77 78 80 82 84 86 88 90 80 Hz
100 Hz 91 92 94 96 98 100 103 105 108 110 113 100 Hz
125 Hz 114 115 118 120 123 125 129 132 136 139 143 125 Hz
160 Hz 144 146 150 153 157 160 164 168 172 176 180 160 Hz
> > frequences ISO (20,25,31.5,40,50,63,80)
> Cela est-il suffisant ou il en manque ??
Moi je dirais qu'il en faut au moins 2x plus, voire 4x plus pour faire fin, dans ma pièce par exemple il se passe plein de choses bizarres entre 45 et 63 HZ... et si j'avais pas fait par pas de 2Hz j'aurais rien vu... C'est facile avec un GBF sur PC et une souris, clic, look spl, clic, look spl, clic, look spl, clic, look, clic... :-)
> > frequences ISO (20,25,31.5,40,50,63,80)
> Cela est-il suffisant ou il en manque ??

Display -9/60 -8/60 -6/60 -4/60 -2/60 ISO 2/60 4/60 6/60 8/60 10/60 Display
20 Hz 20 20,5 21 21,5 22 22,5 20 Hz
25 Hz 22,8 23 23,5 24 24,5 25 25,7 26,3 27 27,6 28,3 25 Hz
32 Hz 28,6 28,9 29,6 30,2 30,9 31,5 32,4 33,2 34,1 34,9 35,8 32 Hz
40 Hz 36,2 36,6 37,5 38,3 39,2 40 41 42 43 44 45 40 Hz
50Hz 45,5 46 47 48 49 50 51 53 54 55 57 50 Hz
63 Hz 57 58 59 60 62 63 65 66 68 70 71,5 63 Hz
80Hz 72,4 73 75 77 78 80 82 84 86 88 90 80 Hz
100 Hz 91 92 94 96 98 100 103 105 108 110 113 100 Hz
125 Hz 114 115 118 120 123 125 129 132 136 139 143 125 Hz
160 Hz 144 146 150 153 157 160 164 168 172 176 180 160 Hz
Ello à tous,
En avant première pour la MIL :), voici un petit dossier
sur la modification du sonomètre de chez CONRAD !!
http://www.prixdumatos.com/index2.php?article=268
Un grand merci à Pascal pour son aide !
>Je ne les connais pas exactement.
>Mais je crois savoir qu'il y a un soft d'analyse spectrale qui connaît
>les défauts (initiaux) de ce dbmètre.
>On en avait parlé déjà ici, mais je ne me rappelle plus de l'URL.
ETF http://www.etfacoustic.com mais la correction ne
commence qu'à partir de 500Hz d'ou l'interet de la modif pour
retrouver une BP honorable dans le graves
pour la modif et reponse en frequence du sonometre:
http://www.gti.net/wallin/audio/rsmeter ... -2050.html
Qui connait les écarts de niveaux/fréquences pour redresser la courbe
> sans changer les condos.
Toujours à propos du sonomètre, vous trouverez à cette adresse les
pondérations :
http://www.measure.demon.co.uk/Acoustic ... eight.html
Mode d'emploi :
Si, le sonomètre vous donne 76 dB à 20 Hz, le niveau réel sera
de 76 + 6,22 dB, soit 82,22 dB. A 30 Hz, vous lissez aussi 76 dB sur le
sonomètre, le niveau réel sera de 76 + 3,29 dB, soit 79,29 dB. Et ainsi
de suite.
Patrice
Je te le garantis Georges, le dbmètre préamplifie le signal du micro :-)
> > Pierre, la bonne
> > entrée est l'entrée micro de la carte son.
> Perdu, c'est l'entrée Line In qu'il faut utiliser :-)
Tu es sûr ? Il ne faut pas un préampli micro pour pouvoir brancher le sonomètre sur line-in ?
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2003 6:05

Merci :D
Ca me conforte dans mon achat et me donne les tips en cas de pb avec les jacks :D

Hé oui, on peut avoir le plus beau caisson du monde, les trous et les bosses sous 100 Hz sont inévitables, je pense que ce DSP est un must pour avoir un grave équilibré :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 17 Juil 2003 17:20

Manquerais tu d'un haut grave détaillé Marc ?
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Juil 2003 21:09

tjacquel a écrit:Manquerais tu d'un haut grave détaillé Marc ?

:lol:
Du tout, je ne donne pas de haut grave à mes peerless, c'est pas leur boulot, d'ailleurs le DSP1124p servira à filtrer encore plus raide au dessus de 70 Hz. Mes enceintes de bibliothèques donnent un haut grave détaillé, percutant, ça m'a étonné pronfondément, j'avais des Davis 31TCA12 pour cette tâche précédemment et je ne suis pas frustré, étonnant pour ces JMLab 806 et leur 16cm sandwich... :o :o :o que je ne trouve pas si rigide que ça en plus :o :o :o :o

Non, je cherche à avoir un glissando linéaire entre 25 et 80 Hz.
La courbe dans ma nouvelle salle est pire et totalement différente que dans mon ex appart :evil:
Toute pièce induit des pics et des creux dans le bas grave, c'est physique, même avec un caisson parfaitement linéaire en anéchoique, il ne le sera jamais dans une pièce habité. Une seule solution, un equalizer avec de multiples filtres de bande passante pouvant être très fine.
Pas de pb pour le DSP1124P...jusqu'à 1/60 d'octave.
En fait je vois pas comment une installation peut se déclarer audiophile sans un equalizer de ce type ou un traitement acoustique d'une complexité et d'un coût que peu peuvent se permettre...:roll:

PROSL m'a répondu...dispo pour aout :sad: :sad: :evil: :evil: :sad: :sad:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 17 Juil 2003 21:36

Ayant du déplacer les caissons pour cause de changement de fauteuils, je vais bientot re-regler le mien à l'analyseur de spectre GoldLine :)

Je reste persuadé qu'on peut faire un très bon réglage avec un sonomètre et un CD test ou mieux un géné BF ...
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 17 Juil 2003 21:39

Du tout, je ne donne pas de haut grave à mes peerless, c'est pas leur boulot

Certes, mais que fais tu de la bande 80-120 Hz très riche sur le canal LFE des pistes DD ?
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Juil 2003 21:42

Bastien Cluzet a écrit:Ayant du déplacer les caissons pour cause de changement de fauteuils, je vais bientot re-regler le mien à l'analyseur de spectre GoldLine :)

Je reste persuadé qu'on peut faire un très bon réglage avec un sonomètre et un CD test ou mieux un géné BF ...


Hmmmm, sans equalizer... ?

C'est de la science fiction, quand j'avais un HURON chez moi, j'ai passé deux heures à me ruiner les reins et les genoux pour le déplacer dans toute la pièce et le tourner dans toutes les positions avec ces deux hp latéraux. C'est simple :

IMPOSSIBLE d'avoir une réponse linéaire, quand je dis linéaire c'est même pas ça c'est qu'il y a des creux si énormes que c'est du +12 dB qu'il va falloir appliquer :o

je l'ai rendu un peu déçu, j'ai testé six caissons par la suite, le creux était identique avec TOUS les caissons, j'ai alors compris que comme beaucoup je suis inconscient, avant de mettre plus de 1000 € dans sa chaine hi fi il faut D'ABORD s'occuper de sa pièce...
Mais en pratique, il y a les contraintes de la vraie vie (pas celle d'audiophile :lol:) et je veux bien faire quelques concession...
Mais quand à 155€ on peut au moins régler définitivement la question du grave (sans atteindre une perfection qui n'existe pas d'ailleurs ! :lol:)...je ne vais pas me priver :wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 17 Juil 2003 21:43

tjacquel a écrit:
Du tout, je ne donne pas de haut grave à mes peerless, c'est pas leur boulot

Certes, mais que fais tu de la bande 80-120 Hz très riche sur le canal LFE des pistes DD ?

Heuuu...non, le LFE au dessus de 80 est dirigé vers mes 6 HP 16cm BR, ça s'appelle le bass management :wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 17 Juil 2003 21:45

:o Euh... je parlais de re-régler mon DSP1124 bien sur, c'est moi qui l'ai testé dans CCS :P :wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 17 Juil 2003 21:46

Bastien Cluzet a écrit::o Euh... je parlais de re-régler mon DSP1124 bien sur, c'est moi qui l'ai testé dans CCS :P :wink:


:oops: j'ai insulté tes compétences! :oops:

:oops: pardon :oops:

:lol: :wink:

Par contre, je préfère le réglage à l'oreille car je ne pense pas que l'oreille elle même soit linéaire, c'est un peu égoïste de privilégier son ouie mais j'ai toujours obtenu des résultats fiables à l'oreille après comparaison au sonomètre.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 18 Juil 2003 0:18

MBON, si j'ai fait un caisson, c'est de ta faute !!! j'ai découverts ton site bien avant ce forum, et c'est toi qui m'a filer la peerlessmania, et ensuite qui m'a fait plonger corps et ame dans les affres du DIY....
Mon caisson est fini depuis plus longtemps et je ne l'ais pas encore essayé faute de filtre et d'ampli.... entre un Hypex et consort ou filtre actif + bloc de puissance, mon coeur balance... puis il faut les fonds...(avec preference au filtre actif type CX 3400 )

Tout ça pour dire que je partage tout à fait ton analyse : la piece influe trop sur un systeme pour ne pas si intéresser. Ma chaine Hifi est ds une piece à vivre de 10 par 6, soit 60 m2 ! J'ecoute ds la longeur, à 3 m des enceintes. La piece est toute doublée placo : le son est degueu, beaucoup de raisonnances, rendant l'ecoute tres vite épuisante ! J'allais attaquer la course à l'armement, deco, DSP 8024, analyseur de spectre...ETC. Au niveau au dessous, même surface, 3.40 sous plafond, mur brut, en tuff, bien irregulier. Ecoute ds la longueur, c'est beaucoup mieux...mais un peu difut. Ecoute ds la largeur, le pied !!!! je redécouvre tout mes disques !!! Mais le garage à d'autre fonction ! mon atelier ! et ma femme aime la musique ds le salon !
Je vais finir par croire qu'une piece dédiée est nécéssaire....et que sans l'aide d'un outils performant (analyseur + equalyseur ) je peux remuer les meubles et tapis jusqu'à plus soif !
voilà pour ce soir... Merci MBON !
A+
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 18 Juil 2003 0:39

phill a écrit:MBON, si j'ai fait un caisson, c'est de ta faute !!! j'ai découverts ton site bien avant ce forum, et c'est toi qui m'a filer la peerlessmania, et ensuite qui m'a fait plonger corps et ame dans les affres du DIY....

Content quand même ? :-? :lol:
phill a écrit:Mon caisson est fini depuis plus longtemps et je ne l'ais pas encore essayé faute de filtre et d'ampli.... entre un Hypex et consort ou filtre actif + bloc de puissance, mon coeur balance... puis il faut les fonds...(avec preference au filtre actif type CX 3400 )

Ben avec un dsp1124P tu peux lui coller n'importe quel ampli, pour 60m2, je te suggérerais de faire un deuxième caisson, ça boost le rendement, ça équilibre le grave dans la pièce, un ampli stéréo d'au moins 100 watts par canal et tu seras ravi ! :D

phill a écrit:Je vais finir par croire qu'une piece dédiée est nécéssaire....et que sans l'aide d'un outils performant (analyseur + equalyseur ) je peux remuer les meubles et tapis jusqu'à plus soif !
voilà pour ce soir... Merci MBON !
A+
Phill

:oops: merci, c'est fait pour ça un forum et c'est pour ça que j'aime particulièrement celui-ci :oops:
:wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 18 Juil 2003 12:43

plus dispo chez prosl avant aout, j'ai commandé chez inter-son, je l'aurais milieu de semaine prochaine :D
Un peu plus cher (18€) mais dispo, des fois je suis impatient et je le paye ! :lol: :lol: :lol:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 18 Juil 2003 12:44

La courbe dans ma nouvelle salle est pire et totalement différente que dans mon ex appart
Toute pièce induit des pics et des creux dans le bas grave, c'est physique, même avec un caisson parfaitement linéaire en anéchoique, il ne le sera jamais dans une pièce habité

Je connais le phénomène, pâtissant également d'une accoustique déplorable dans mon salon... depuis deux ans :(. Et ces creux et ces pics ne concernent pas que les caissons. Ce serait trop beau :) Le phénomène atteint également le reste du spectre et donc les enceintes.

Lorsqu'on dit que la pièce fait 80% du son, cela fait rire. Et pourtant...
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message