Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mig33 et 46 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Chopin, schubert et quelques autres...

Message » 22 Juil 2003 18:24

Salut à tous...

Depuis quelques temps, je constate que le forum sommeille un peu, en particulier en ce qui concerne la musique classique... Me voila donc pour reveiller tout ça...
Profitant de quelques jours de vacances, je me rends regulierement dans mes mediatheques preferées pour essayer de denicher quelques tresors enfouis sous une epaisse couche de poussiere... Je trouve en general mon bonheur, et à present je viens partager mes decouvertes et mes interrogations avec vous...

Tout d'abord quelques disques de chopin : les polonaises dont j'ai trouve une version de samson françois, mais surtout les nocturnes par arrau... Quel delice à ecouter ces nocturnes !!

Ensuite... Schubert dont j'ai redecouvert les symphonies et en particulier la 5eme avec 2 versions : Beecham et wand (grace à l'excellente collection red seal qui ressort de veritables tresors)...

Tchaikovsky : le premier concerto pour piano version Argerich/abbado (concert) et version Richter/ancerl... Je continue ma recherche pour trouver la version Richter/karajan qui parrait-il est superieure aux autres... Mais ces deux là sont dejà de grande qualité...

Liszt avec les rhapsodies hongroises par cziffra et les concerto pour piano 1 et 2 par richter/kondrashin...

En bref, je suis ravi de mes ecoutes en ce moment... Mais bien sur, si vous connaissez d'autres versions de ces oeuvres qu'il faut connaitre ou qui valent le detour, j'attends vos conseils et recommandations... En esperant que la periode estivale ne m'empeche pas d'avoir quelques reponses...

A bientot
Arantius
arantius
 
Messages: 151
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:47
Localisation: besançon
  • offline

Message » 22 Juil 2003 20:57

arantius a écrit:Salut à tous...

Tout d'abord quelques disques de chopin : les polonaises dont j'ai trouve une version de samson françois, mais surtout les nocturnes par arrau... Quel delice à ecouter ces nocturnes !!

Deux excellentes versions : difficile de trouver mieux à vrai dire, même si le piano de Samson n'est pas très bien capté (10 fois meilleur en CD qu'en LP toutefois!)


Ensuite... Schubert dont j'ai redecouvert les symphonies et en particulier la 5eme avec 2 versions : Beecham et wand (grace à l'excellente collection red seal qui ressort de veritables tresors)...

Tu ne t'es pas trompé non plus! Formidables interprétations!


Tchaikovsky : le premier concerto pour piano version Argerich/abbado (concert) et version Richter/ancerl... Je continue ma recherche pour trouver la version Richter/karajan qui parrait-il est superieure aux autres... Mais ces deux là sont dejà de grande qualité...

La version Agerich/abbado n'est pas en public : celle d'Argerich avec Kondrachine l'est en revanche (Philips): Richter/ancerl est mono est excellente, celle de Richter avec Karajan n'est pas meilleure du tout, tant s'en faut! Essaie de trouver la version live d'Argerich et Kondrachine et celle de Nelson Freire et Kempe (Sony, avec le concerto de Grieg!) : fantastiques, les deux!


Liszt avec les rhapsodies hongroises par cziffra et les concerto pour piano 1 et 2 par richter/kondrashin...

Cziffra a enregistré deux fois les Rhapsodies hongroises, en mono (la meilleure version, une légende) et en stéréo (moins bon, il était fatigué et la prise de son est crissante), les deux chez EMI. LEs concertos par Richter et Kondrachine (Mercury) : excellent, un peu ampoulé dans le Premier Concerto...

Une meilleure version? Moins ampoulée? Samson François chez EMI : aussi méconnu que génial!


En bref, je suis ravi de mes ecoutes en ce moment... Mais bien sur, si vous connaissez d'autres versions de ces oeuvres qu'il faut connaitre ou qui valent le detour, j'attends vos conseils et recommandations... En esperant que la periode estivale ne m'empeche pas d'avoir quelques reponses...

Essaie donc d'emprunter les deux concertos de Ravel par Samson François chez EMI (fantastique!), le Premier de Brahms par Arrau et Haitink (Philips), les concertos de Beethoven par Kempff (Deutsche Grammophon); Shéhérazade de Rimsky Korsakov par Kondrachine (Philips) et si ça te dit : la deuxième de Mahler par Svetlanov chez Harmonia Mundi!

Alain :wink:

A bientot
Arantius
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2003 22:21

Ouf, heureusement que Haskil est toujours au rendez-vous...

Autant pour moi concernant la version Argerich/Abbado du concerto de Tchaikovsky, sans doute erreure de ma part... Mais je vais poursuivre mes ecoutes dans cette oeuvre, il y a tellement à decouvrir à chaque nouvelle interpretation...

En ce qui concerne les rhapsodies hongroises, il s'agit de la premiere version de cziffra... Vraiment exceptionnelles, meme si je n'en connais pas beaucoup d'autres...

Autrement il faudra un jour faire un sujet sur Samson François... Bien peu connu, mais qui reserve de réelles surprises...

Pour ce qui est de tes conseils, les concertos de beethoven par kempff je connais (j'avais l'empereur en vinyl et j'ai ecouté il y a peu les 4 autres en cd...) Différent des versions plus modernes en pariculier Brendel/Rattle que je connais bien... Ceux de arrau avec davis valent le detour, et plus etonnant ceux de gould... Par contre, j'ai ete déçu par l'intégrale de ces concertos par Serkin et Osawa (mais je crois que serkin a fait une autre version avec bernstein)...
Les concertos de Brahms, j'ai en ce moment le double cd par Gilels et Jochum, mais je n'ai pas encore eu le temps de les ecouter...
Pour ce qui est du reste, on entre dans une periode et des compositeurs que je connais assez peu... Mais vu que j'ai un peu de temps en ce moment, ça va me permettre d'élargir un peu mes piètres connaissances et de decouvrir de nouveaux plaisirs musicaux...

A bientot
Arantius
arantius
 
Messages: 151
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:47
Localisation: besançon
  • offline

Message » 23 Juil 2003 10:13

Une autre superbe version du concerto de Tchaikovsky : celle de Gilels et Reiner.

Nagash.
Nagashi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 201
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:24
  • offline

Message » 23 Juil 2003 11:14

Depuis quelques temps, je constate que le forum sommeille un peu, en particulier en ce qui concerne la musique classique... Me voila donc pour reveiller tout ça...

Le problème avec le "clasique" c'est que les sujets s'épuisent, même s'ils sont nombreux, mais en tous cas les plus "classiques" ont en général déjà été débattus, d'où un effet de répétition dans les posts.

Reste que l'actualité du disque et de la vie musicale en général peut apporter de nouveaux sujets.

Par exemple, deux coffrets contenant des enregistrements live du chef italien Guido Cantelli viennent d'être publiés chez Testament. Je crois qu'ils viennent des années 1949 et 1950 à New York avec l'orchestre NBC. On y trouve un panorama varié et passionnant de l'art de ce chef, qui à l'époque était très jeune (il est mort bien jeune malheureusement).
Parmi les disques récents, c'est certainement ce que j'ai trouvé de plus intéressant.

Par ailleurs, je suis allé visité la ville de Vienne il y a quelques semaines, et j'ai eu la chance de pouvoir assister à un concert de la Philarmonie dans la grande salle du Musikverein, et je peux confirmer que la réputation de qualité acoustique de cette salle n'est pas veine. C'était un concert Vengerov Echenbach avec le cto violon de Mendelssohn et la 7em symphonie de Bruckner. C'est surtout dans Bruckner que l'orchestre s'est montré impressionnant, une qualité de son, de tenu des phrasés, d'ensemble, remarquable. Même si j'ai trouvé que l'interprétation pouvait être parfois plus passionnante : un 1er mvt un poil trop retenu dans l'exposition, mais une coda finale impressionnante de puissance maitrisée, on sentait parfaitement l'énergie sonore ET musicale traverser la salle, un second mvt entaché du même défaut, c'est à dire un léger manque d'animation faisant que les vagues successives aboutissant au bout de 20 mn au fameux climax avec son coup de cymbale devenaient un peu répétitives. Par contre excellent tempo dans les deux mouvements finaux, un seul regrets, la coda du final moins réussie que celle du 1er mvt. Un bon concert quand même. Et quel plaisir d'écouter cette musique dans une salle comble ou tout le monde la connait par coeur et où certains suivent même avec la partition, les lumières de salle ne s'éteignant pas, on peut lire sans difficulté une partition.
Je suis sorti de la en n'ayant qu'une envie : revenir dans cette salle la saison prochaine.

A part ça, arantius, les disques que tu as trouvés à la médiathèque sont plutôt bons. par contre, ne t'attends pas à des miracles avec la version Richter-Karajan du Tchaikovski, d'autres Richter sont sans doutes meilleurs. Et si tu tiens à Karajan, essaye avec Berman, ça changera.

A plus ...
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juil 2003 11:26

Richter/Karajan : pompier en diable... dans le genre, pire encore, Kissin/Karajan :(

Une anecdote pour le Berman/karajan : la première version LP du concerto est sortie... et il manque quelques mesures dans la cadence du premier mouvement...

La version publiée en russie est corrigée... Berman a réenregistré en Russie les mesures manquantes qui ont été ajoutées à la bande venue d'Allemagne...

La seconde version DGG est complète, mais je ne me souviens plus si la version est une copie de la cadence corrigée en Russie ou si Berman a réenregistré en Allemagne, à nouveau, les bouts manquants!

C'est berman qui m'a raconté ça et il se poilait car le directeur artistique, Michel Glotz n'avait rien entendu... et quand on connait la suffisance du bonhomme!


Vous me direz : les études de Chopin par Perahia ont reçu un Grammy Award... bien qu'il manque une mesure dans l'Opus 25 n° 11... corrigée depuis...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2003 11:41

Non non, je ne tiens pas à Karajan... Mais comme pour toutes les grandes oeuvres, il est interessant d'entendre les diverses interpretations données, car toute interpretation a son intéret... Donc Karajan, oui, mais aussi les autres !

Pour ce qui est de l'epuisement des sujets de musique classique, je ne peux m'empecher d'etre d'accord avec toi, mais d'en etre desolé... Certe, les nouveautées et les concerts pourraient nous donner à discuter, mais tout ça n'est pas à la portée de toutes les bourses... Coté concerts je suis plutot limités, et coté nouveautés ce n'est pas mieux, car tout cela coute cher... C'est pourquoi je me refugie dans les mediatheques, qui ne regorgent pas de nouveautés...
Par contre, je pense que tout n'a pas ete dit à propos des "grands classiques"... Ne serais-ce que parce que chaque nouvel interlocuteur peut apporter un avis différent des autres et relancer les discussions (et je ne dis pas ça parce que je participe au forum depuis pas si longtemps que ça)... Et d'un autre coté, le jour où tout aura été dit sur toutes les oeuvres de musiques classiques et sur tous les enregistrements dans ce forum n'est pas encore venu (je pense)... Meme sur les grandes oeuvres tel le requiem de mozart ou les symphonies de beethoven, tout n'a pas ete dit, et, pour peu qu'il y ait encore quelques interlocuteurs interessés et patients (pas du genre "sujet desjà vu, va voir sur ce lien") il est encore et toujours possible d'en parler...
L'interet d'un tel forum est dans la discution, l'echange des avis, le debat, et non dans l'etablissement de vérités qui, en musique, n'existent pas (une meme personne pouvant facilement changer d'avis, pour peu qu'il ait decouvert une nouvelle interpretation)... Qu'on ma redonne un sujet sur des oeuvres dejà debatues ici, je me ferai un plaisir d'y participer à nouveau (meme si certains ne feront que renvoyer aux anciens posts)...

Apres, bien sur, tout cela depend de ce que chacun a à dire... si un sujet ne sert qu'à faire la liste des interpretations conseillées par tel ou tel membre, l'interet est limité... Si par contre chacun se force à ecrire pourquoi telle ou telle intepretation lui parrait interessante par rapport à une autre, là ça devient interessant... Bien sur, ce n'est pas facile, mais c'est tout l'interet d'un debat... peu importe les "moi j'aime bien cette intepretation et pas celle là", il faudrait plus des "j'aime cette interpretation car.... et moins celle là car.....". C'est un travail que je m'efforce à faire, meme si je peine encore et que souvent je ne trouve pas les mots qu'il faut pour "exprimer" ce que m'a fait ressentir la musique... Mr Haskil est à peut pres le seul à le faire, et c'est ce qui fait toute la valeur de ses reponses, mais tout le monde peut le faire, et chaque reponse pourrait en devenir passionnante...

A bientot pour poursuivre le(s) debat(s)...
Arantius
arantius
 
Messages: 151
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:47
Localisation: besançon
  • offline

Message » 23 Juil 2003 13:16

arantius a écrit:
Pour ce qui est de l'epuisement des sujets de musique classique, je ne peux m'empecher d'etre d'accord avec toi, mais d'en etre desolé...


Ne désespérons pas!!

Nous n'avons pas encore beaucoup parlé de Dutilleux, de Goubaïdoulina ou de Kirchner, dont les oeuvres de musique sacrée m'ont littéralement commotionné, comme la musique doit le faire (dixit Mravinski)!

La création moderne et contemporraine réserve encore de belles surprises, surtout venant de compositeurs qui se libèrent du carcan de la révolte contre l'héritage du classissisme érigée en système!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD