Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Behringer Feedback destroyer pro DSP1124p

Message » 25 Juil 2003 9:42

ça fait désordre, mais j ai encore retrouvé d autres commentaires qui pourront peut être vous servir.

Ps: j avais mis ces emails de coté dans l éventualité de l achat du Bheringer; ce que je ne me suis pas encore décidé à faire alors que mon Q200 et mon local en auraient bien besoin.

"Pour Cedric: A priori ça marche sur un portable, tu risques rien à essayer. Les prérequis: windows, directx 7 ou 8, carte son full duplex 48Khz (mais je peux rajouter dans une prochaine version le support des cartes 44.1Khz si ça marche pas) pour le CPU je sais pas trop, moi j'ai un P3 800 et ça va bien, à mon avis même avec un vieux P2 400 ça doit aller.
Pour Laurent: non il ne corrige rien, il affiche le résultat 'as is' Light, mais si tu as fait la modif. du dbmètre ou si tu utilises un micro correct à courbe plate le résultat sera juste pour les mesures de caisson, je peux éventuellement ajouter une correction due à la pondération 'C', mais je ne connais pas la formule (s'il en existe une merci de me l'envoyer)
Il faut un micro le plus basique possible, du genre
http://www.materiel.net/details_2013339012.html
Je précise que ce petit machin ne fait que la courbe de réponse en fréquence, il ne sort ni la phase (mais ça peut se faire si j'ai du temps), ni rien d'autre.
Tu as parfaitement raison, comme dans toute mesure, on mesure aussi l'appareil de mesure, puisque c'est une boucle.
D'ailleurs on peut aussi mesurer la courbe de réponse d'un pré-ampli, il suffit de reboucler le système sans passer par les enceintes: au lieu de connecter l'entrée line-in de la carte son au dbmètre, il suffit de la connecter à la sortie pre-out de l'ampli.
Pour vérifier que la carte son a bien une réponse plate on reboucle la sortie de la carte son sur son entrée line-in.
On peut aussi mesurer la courbe de réponse de l'ampli entier mais là il faut ajouter un pont diviseur entre le + de l'enceinte et l'entrée de la carte son, sinon elle risque de cramer (tension trop forte)
Juste pour dire que j'ai modifié le prog. avec vos remarques et celles reçues par mail et j'ai ajouté l'affichage de la FFT, ce qui permet de voir les harmoniques parasites sur le signal, c'est assez instructif.
Nouvelle url (sans pub): http://perso.wanadoo.fr/freqresplot"
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2003 12:34

Bon, ben pas d'idées les gars pour "comment brancher le micro ECM8000" sur mon PC pour faire une mesure "potable" ?

Car (totalement novice en la matière :oops: ) je constate que j'ai un beau branchement XLR sur ce dernier et que je suis par sorti de l'auberge pour raccorder ce truc à la petite jack de ma DB Live :evil:


HEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEELP ! :sad:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 25 Juil 2003 13:25

MBON a écrit:Bon, ben pas d'idées les gars pour "comment brancher le micro ECM8000" sur mon PC pour faire une mesure "potable" ?

Car (totalement novice en la matière :oops: ) je constate que j'ai un beau branchement XLR sur ce dernier et que je suis par sorti de l'auberge pour raccorder ce truc à la petite jack de ma DB Live :evil:


HEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEELP ! :sad:


Je crains qu'il n'y ait pas de solution simple. En cherchant sur le web ("ECM8000 preamp"), on trouve des bricoleurs qui indiquent comment faire avec quelques composants et de la soudure. Sinon, dans la FAQ du site de TrueRTA sur http://www.trueaudio.com/rta_faq1.htm, à la rubrique ECM8000, ils donnent la liste des différents équipements qui peuvent faire l'affaire mais ils sont tous dans le même ordre de prix.

Pour SpectraLab, des gens dont je réprouve totalement l'attitude iraient chercher une license promo sur astalavista.box.sk, mais c'est scandaleux.
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2003 13:36

Merci, et celui-là, à 59€ ça a l'air correct, non ?

Image
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 25 Juil 2003 13:39

Image

;)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 25 Juil 2003 16:04

Bastien Cluzet a écrit:Image

;)


Ca a l'air très séduisant mais c'est quoi au juste ?
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2003 16:16

MBON a écrit:Merci, et celui-là, à 59€ ça a l'air correct, non ?

http://www.behringer.com/MIC100/MIC100.jpg


Eh, ça pourrait bien le faire !
Il y a l'alim et le pré-amp et si mes souvenir sont bons, une DI-box, c'est bien pour transformer de l'asymétrique en symétrique non ? (experts bienvenus).

En fait, à relire la doc, il semble qu'il entre et sorte en symétrique uniquement mais en fait, si j'ai bien compris, le super schéma de notre ami modérateur indique comment transformer la sortie symétrique en asymétrique. J'ai bon ou pas ?

Et bingo, en page 7 du manue téléchargeablel, dans les examples de configuration, ils montrent très exactement ce que tu veux faire, à savoir relier un micro XLR alim phantom à la carte son d'un PC.
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2003 19:55

Merci à tous :D
Pour bastien : je me demande aussi si la linéarité de ce préamp ne va pas fausser complètement ma mesure :o
Pour zoloft : ça à l'air nickel pour une sortie symétrique en effet :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 25 Juil 2003 20:15

MBON a écrit:Merci à tous :D
Pour bastien : je me demande aussi si la linéarité de ce préamp ne va pas fausser complètement ma mesure :o
Pour zoloft : ça à l'air nickel pour une sortie symétrique en effet :D


C'est vrai que la documentation vante beaucoup le côté 'chaleureux' mais néanmoins 'incisif' de l'engin. De là à penser qu'il n'est pas linéaire, il n'y a qu'un pas ...

Cela dit, en passant directement le signal de mesure de la source dans l'appareil (les entrées/sorties sont en fait complètement mixtes sym/asym d'après la doc) sans passer par le micro, il sera possible de mesurer la linéarité du préamp et de compenser si besoin.

Je pense que je vais me laisser tenter aussi par le couple ECM8000/MIC100 :D
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2003 20:19

zoloft a écrit:C'est vrai que la documentation vante beaucoup le côté 'chaleureux' mais néanmoins 'incisif' de l'engin. De là à penser qu'il n'est pas linéaire, il n'y a qu'un pas ...

Bah oui, bon le +-3dB est rassurant mais tout de même, +-3dB sur chaque maillon, ça fait du +-12dB à la fin ! :lol:

zoloft a écrit:Cela dit, en passant directement le signal de mesure de la source dans l'appareil (les entrées/sorties sont en fait complètement mixtes sym/asym d'après la doc) sans passer par le micro, il sera possible de mesurer la linéarité du préamp et de compenser si besoin.

Je pense que je vais me laisser tenter aussi par le couple ECM8000/MIC100 :D

Pas bête du tout ça ! Demain, direction E44 ! :lol:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 25 Juil 2003 20:47

Ok, bons essais.
Si tu as besoin d'aide sur SpectraLab (calibration, compensation, setting pour les échantillons ...), n'hésites pas à me contacter, je connais bien et je serais ravi de t'aider. Je pars en vacances mais j'emmène le PC avec moi :lol:
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juil 2003 0:22

Voila à titre d'info le résultat du nouveau réglage de mon Behringer DSP1124, suite au déplacement des caissons dans la salle dus au changement des fauteuils.

Ce réglage a été réalisé avec un analyseur de spectre professionnel GoldLine. Les deux caissons sont un Boston VR2000 THX, placé à l'avant droit, et un B&W ASW 1000, qui se trouve lui à l'arrière gauche de la salle. Je suis convaincu du bienfait de multiplier les caissons de graves, mieux vaut deux voire trois (petits) caissons qu'un gros ;)

On s'intéresse donc uniquement à linériser la courbe de réponse entre 20 et 80 Hz, qui est la fréquence de coupure que j'utilise.

En vert : le caisson de droite avant réglage
En rouge : le caisson de gauche avant réglage
En Bleu foncé : les 2 caissons non réglés. On inverse la phase du caisson de droite.
En jaune les 2 caissons après réglage volume et phase, avant égalisatio
En magenta, résultat après égalisation. Nous avons utilisé trois filtres : un centrés sur 32, 40 et 53 Hz. Je pourrais donner les valeurs exactes des corrections et largeur de bandes appliquées.

On obtient au final un niveau moyen de 75 dB +- 3 dB entre 20 et 80 Hz, ce qui est assez remarquable et prouve si besoin est l'efficacité de ce petit appareil :)

A l'écoute le résultat est assez fabuleux : le grave est ferme et tendu, non localisable, très dynamique, et sans aucune résonance :wink:
Fichiers joints
clip_image002.jpg
clip_image002.jpg (37.88 Kio) Vu 2046 fois
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 30 Juil 2003 7:07

Tu sais trouver les mots, bastien ! Sans preamp micro , j'ai fait un premier jet d'égalisation à l'oreille ! J'ai encore un peu de mal à évaluer la largeur de bande nécessaire à chaque filtre car s'exprimer en 1/60ème d'octave n'est pas évident...
Et bien déjà, je peux dire que....whaow...c'est diablement efficace ! Hors de question de s'en passer maintenant que j'y ai gouté :wink:
Gain en impact, en profondeur, en netteté... :o
Par contre là où je suis un peu navré c'est que au delà de 80 Hz, il y a encore un sacré boulot d'égalisation...j'ai fait un glissando jusqu'à 1000 Hz et..ouille ouillle, il y a encore des creux et des bosses et pas des petits :evil: Alors le DSP1124P pour les caissons c'est une affaire entendue mais pour les enceintes principales, un autre DSP ne serait pas de trop :lol:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 30 Juil 2003 13:16

MBON a écrit:Tu sais trouver les mots, bastien ! Sans preamp micro , j'ai fait un premier jet d'égalisation à l'oreille ! J'ai encore un peu de mal à évaluer la largeur de bande nécessaire à chaque filtre car s'exprimer en 1/60ème d'octave n'est pas évident...
Et bien déjà, je peux dire que....whaow...c'est diablement efficace ! Hors de question de s'en passer maintenant que j'y ai gouté :wink:
Gain en impact, en profondeur, en netteté... :o
Par contre là où je suis un peu navré c'est que au delà de 80 Hz, il y a encore un sacré boulot d'égalisation...j'ai fait un glissando jusqu'à 1000 Hz et..ouille ouillle, il y a encore des creux et des bosses et pas des petits :evil: Alors le DSP1124P pour les caissons c'est une affaire entendue mais pour les enceintes principales, un autre DSP ne serait pas de trop :lol:


Et ce qu'il y a de bien également avec le DSP1124, c'est que tu peux aussi l'utiliser en filtre passe-bas avec une combinaison de filtres. Cela te permettrait par exemple de couper à 80HZ avec une pente très raide (genre 48db/octave).
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juil 2003 13:28

zoloft a écrit:Et ce qu'il y a de bien également avec le DSP1124, c'est que tu peux aussi l'utiliser en filtre passe-bas avec une combinaison de filtres. Cela te permettrait par exemple de couper à 80HZ avec une pente très raide (genre 48db/octave).

Ce que j'ai fait mais au départ j'ai mis une bande si large que ça me diminuait le niveau sur tout le spectre ! :lol: Je ne comprenait pas pourquoi en bypass j'avais un son dix fois plus fort ! :lol: en fait j'avais laissé un filtre -48dB sur 120/60ème d'octave !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message