Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Dav1172, DSAGNES, Eames, ericb56, jean GROS, LaBlatte, NgT_67, nouar, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 288 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : essai du câble enceinte JMR HP.216A

Message » 24 Juil 2003 15:13

Scytales a écrit:A ta décharge, n.d.b., la phrase d'haskil était ambiguë!

Scytales (Juge départiteur :wink: )


Sauf que dans mon souvenir n.d.b n'avait pas du tout écrit cela :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juil 2003 20:48

n.d.b a écrit:Et que devient l'essai de câble de Laurent69 sur des Offrande partiellement rodées ?


Et bien, je continue de les rôder avec le câble JMR. Je ne referai le test de bascule sur le YBA diamond qu'après quelques heures de vol supplémentaire.

Pour l'instant, je ressens moins l'impression de "retenue" que j'avais eu au départ avec le JMR, mais cela peut-être un effet d'accoutumance ou bien un effet psycho-acoustique... :roll:

A suivre

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Juil 2003 12:04

A suivre, donc ! :P
Petit up pas désintéressé du tout, que l'on me pardonne :-? :wink:
fraric
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Juil 2003 19:05

Bonjour tous, je viens de me 'farcir' ça : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... frande+jmr avec un grand bonheur (131 pages imprimées quand meme), je me demandais s'il ne faudrait pas essayer d'en faire un livre (voire un film). Ah haskil et n.d.b. (plus quelques autres) quel duo fabuleux pour notre plus grand plaisir.

Ma question va peut etre vous paraitre bête mais vous entendez quoi par bi-cablage (JMR recommande de bi-cabler ses offrandes). Les propriétaires d'offrande, avez-vous essayé un bi-cablage chez vous ? Merci.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 27 Juil 2003 20:02

131 pages ? Dieu que c'était bon ! :wink:

bicâblage = alimentation d'une enceintes par deux câbles.

Normalement c'est à faire quand le bornier des enceintes a 4 fiches c'est à dire 2 plus et 2 moins. Chaque paire (+/-) alimente un étage du filtre : par exemple une paire pour le médium aigu et une paire pour le grave.

Certaines enceintes ont cependant un faux double bornier. C'est le cas de la paire de Mulidine Allegretto qui se trouve chez Chouchou.

D'autres enceintes ont même 6 entrées voire plus...

Et j'ai déjà vu des gens (dont moi...) bi câbler sur un simple bornier !


Le bi câblage n'est pas une bi amplification c'est à dire qu'il peut se faire avec un seul ampli. On relie simplement deux fils sur la même borne de sortie hp si l'ampli n'a pas déjà une double paire de sorties.


Pour l'Offrande qui est une enceinte à 2 hp mais 3 voies, le même hp est relié à deux bobines chacunes alimentées à deux étages du filtre. En bi câblage, la bobine de grave est alors isolée du reste ce qui peut avoir un intérêt.

Il semble quand même que la solution de mono câblage croisé (entrée sur le + en haut, sortie sur le - en bas) soit souvent équivalente et moins coûteuse que le bi câblage. Mais certaines enceintes sont plus exigentes que d'autres...

Certaines personnes disent que le bi câblage est une invention marketing des vendeurs de câble...


Personellement j'ai déjà essayé le bi câblage sur l'Offrande mais avec deux câbles de type différents et pas de même qualités. J'ai bien envie de faire un essai avec le câble JMR, mais mes 2x7 m calment mes ardeurs...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 27 Juil 2003 20:34

Certaines personnes disent que le bi câblage est une invention marketing des vendeurs de câble...

n.d.b : certains constructeurs interrogés par Haute fidélité, le magasine, s'était expliqué sur leur rejet de du bi cablage et aussi de la biamplification passive : au rang desquels : Dynaudio, Apertura. Son sans arguments.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juil 2003 20:48

Je te suis haskil.

Ma remarque était informative et non ironique même avec la ponctuation... :wink: et je suis persuadé que dans un grand nombre de cas le bi câblage ne sert à rien sinon à augmenter la section des câbles ce qui peut également se rendre nuisible.

Dans le cas de l'Offrande je suis quand même curieux du résultat.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 28 Juil 2003 9:56

Bonjour tous, le ciel est bleu...

Donc si j'ai bien compris il y a bi-cablage et bi-cablage. Pour certaines enceintes le bi-cablable consiste juste à mettre 4 fils ou lieu de 2 entre l'ampli et l'enceinte (interet limité à priori), pour d'autres (comme les offrande) chaque paire de fils attaque à un niveau différent du filtre (j'ai bon) ?

et pour finir un extrait de ce post : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... +bicablage de l'un de nos celebre chroniqueur...

"je pense alors aux spécifs JMR : bicablage recommandé.
EN FAIT IL DEVRAIT Y AVOIR BICABLAGE OBLIGATOIRE !
On vire les cavaliers du bornier
On laisse le Siltech en haut.
On rajoute un autre cable en bas.
LA SUPER CLAQUE
La scène prend 2 mètres en profondeur.
L'air arrive.
Et la 3D est là. On prend la troisième dimension. C'est magique.
"

n'est-ce pas n.d.b. :wink:
Dernière édition par Yves Communal le 28 Juil 2003 10:40, édité 1 fois.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 28 Juil 2003 10:29

Voilà :wink:

Sauf que depuis il y a eu la borne de masse...

Et que j'ai 7m de câble pour chaque enceinte... et donc plus de câble de qualité nécessaire à un essai correct en bi câblage. Peut-être le type 4 avec le JMR... mais le type 4 ne me paraît pas être le meilleur à mettre sur le grave des Offrande. Et a bien y réfléchir c'est vrai que je n'ai pas la hauteur de scène de l'essai cité. A propos un petit tour chez Ogobert permet de se rendre compte de ce qu'une scène haute veut dire !


Sinon pour ton résumé du bi câblage, il ne faut pas oublier que certaines enceintes ont 4 bornes ET attaquent le filtre en 2 endroits mais ça ne sert quand même à rien...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 22:26

Je viens juste de refaire un test de switch entre le JMR (1,8m monocâblé) et le YBA diamond (2*2,5m bicâblé) après 30-40 heures de rodage de l'ensemble Offrande et câble JMR


CD utilisés : Cecilia Bartoli (Donizetti) avec James Levine au piano et le requiem de Mozart par P. Herreweghe.

Les résultats sont sensiblement identiques aux premiers tests avec un rapprochement des 2 câbles :

La dynamique est un (bon) chouia meilleurs avc le YBA. L'écart s'est toutefois resserré.
On entend beaucoup plus de détail avec le YBA, comme s'il faisait un effet loupe, à moins que ce ne soit le JMR qui arrondisse les angles.

La scène sonore est sensiblement identique.

Un avantage au JMR : la profondeur de la scène, qui semble plus plate avec le YBA.

In fine, je prends toujours plus de plaisir avec le YBA, mais je dirai que le JMR a repris quelques secondes dans les cols de 2ème catégorie...

:wink: Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Sep 2003 20:43

Depuis dimanche, je teste le JMR en bicâblage sur mes offrandes.

Pour l'instant, pas de conclusion définitive tant que je n'ai pas quelques jours de recul et des tests de switch YBA diamond / JMR, mais les résultats actuels sont

mono câblage JMR < bi câblage YBA diamond < bi câblage JMR.

le JMR en bicâblage réussit le tour de force de combiner une dynamique équivalente à celle du YBA, mais en évitant cet effet loupe, en gardant une cohésion d'ensemble du message musical. De plus, la scène sonore me paraît un chouia plus étendue. :D :D :D

A confirmer d'ici quelques jours.

Laurent
Dernière édition par Laurent69 le 30 Sep 2003 22:53, édité 1 fois.
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Sep 2003 21:54

c'est rigolo que tu ressortes ce thread maintenant. Je venais justement de relancer l'idée de bicâbler... J'ai donc une interrogation existentielle majeure :

Le bicâblage en .216 apporte t'il la troisième dimension à la scène sonore. En fait donne t'il de la hauteur aux voix et par là y-a-t'il une amélioration de la focalisation ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 30 Sep 2003 23:01

n.d.b a écrit:c'est rigolo que tu ressortes ce thread maintenant. Je venais justement de relancer l'idée de bicâbler... J'ai donc une interrogation existentielle majeure :

Le bicâblage en .216 apporte t'il la troisième dimension à la scène sonore. En fait donne t'il de la hauteur aux voix et par là y-a-t'il une amélioration de la focalisation ?


pour la hauteur de la voix, donne moi quelque point de repère (CD, plage, hauteur :o ), que je puisse te dire.

Mais c'est vrai qu'avec 2,6m de plafond difficile d'entendre des voix à 2m de hauteur ou bien alors ca sent le sapin ... :lol:

Blague à part, je fais des comparaisons plus pointues ce WE, quand j'ai plus de temps...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Sep 2003 23:16

norah jones,

chez moi elle est assise, chez Ogobert ou chez mon frère elle est debout...

Je prends ce disque comme exemple parce que tout le monde l'a !
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Test A/B YBA diamond versus JMR

Message » 02 Oct 2003 20:56

Je viens de faire une comparaison A/B de mon YBA dimaond avec le JMR, les 2 en bicâblage sur mes Offrande.

CD de test : Misa Tango (Bacalov) & Gershwin (interprété par Fazil Say)

1ère constatation évidente:

Autant le JMR donne une scène sonore étendue mais assez globale, autant l’YBA rend la même scène aussi étendue mais beaucoup plus précise. Les sources sont beaucoup plus ponctuelles et mieux positionnées. Les yeux fermés, je suis capable de situer les solistes (Misa Tango) avec l’YBA alors qu’avec le JMR c’est beaucoup plus flou.

Autre phénomène lié qui peut concerner n.d.b., les voix sont beaucoup plus « grosses » avec le JMR et beaucoup mieux focalisé avec l’YBA. Avec le JMR, on a effectivement l’impression que certains solistes ont une bouche énorme. Jamais avec l’YBA…

2ème constatation : la dynamique est finalement un chouia meilleure avec l’YBA. La différence n’est pas énorme mais parfaitement audible sur les attaques de l’orchestre (Misa Tango) ou de F. Say. Combiné avec la meilleure localisation de l’YBA, on a l’impression, pour prendre des comparaisons avec l’optique, d’avoir une optique LEICA hyper piquée comparée à du Cosina…

3ème constatation : la sensation de distorsion est beaucoup plus reculée avec l’YBA ; on a l’impression qu’il restitue un son « Mr propre » par rapport au JMR.

Alors, l’YBA largement meilleur que le JMR ? :o
Pas si sûr …

Sur les timbres, j’ai la sensation que l’YBA dégraisse le message au point qu’il polit les timbres à la manière de certains procédés de nettoyage numérique (CEDAR trop poussé). La subtilité et la neutralité des timbres me paraît supérieur avec le JMR. C’est la première fois que j’écoute un câble supérieur à l’YBA sur ce plan là. Il faut dire, qu’avant, avec des BC Acoustique, le facteur limitant était plutôt du côté enceintes…

De plus, l’aigu YBA est un chouia plus artificiel que celui du JMR, parfaitement intégré au reste du message musical.

En fait, quand j’ai fait la comparaison en aveugle avec ma femme, elle a préféré le JMR. :o

Moi, je préfère l’YBA. Il est clair qu’à 1/3 du prix de l’YBA, le JMR est d’un nettement meilleur rapport Qualité / Prix.

Au final, comme vous l’aurez compris, je suis dans la m.erde (d’accord, il y a pire comme mouise … :lol: :lol: :lol: )

En fait, mon idéal est un mélange des 2 câbles ; je veux
· La rigueur, la précision d’image et la dynamique de l’YBA.
· Avec les timbres, le naturel du JMR

Vous connaissez un câble qui s’en rapproche ? :wink:

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message