Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck1, gardfield77, martinst4, Mr Eric, P.LM, pm57, ptitju, Sietch31, TELLOUCK, Thierry.P et 112 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

La grève des Intermittents du Spectacle

Message » 25 Juil 2003 10:41

claram a écrit:le problème de votre troisième voie, c'est qu'elle est utopiste, inapplicable et de toute façon serait torpillée par l'extrême gauche qui vous déborderait.


cordialement

Jérôme
ton argumentation est elle-même utopiste :wink:
je ne vois pas pourquoi une dose obligatoire de règles sociales dans les échanges iternationaux serait inaplicable.
C'est sûr que les multinationales feraient la gueule, mais c'est pas mon pb.
je ne vois pas pourquoi on devrait imposer la libre concurrence totale (concept ultra-libéraliste défendu et imposé par le FMI) à des pays en voie de développement alors que cette libre-conccurence ne permet pas aux entreprises locales de ce défendre faces aux mastodontes américains (entre autre), créant du coup la faillite des économies locales par des taux de chomage énormes.
j'en ai encore sous le paletot....

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13123
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 25 Juil 2003 12:39

ce dont tu parles est plus proche de la seconde voie que je citais à savoir un libéralisme modéré avec pour finalité double le développement économique et le progrès social (le second découlant du premier).

d'ailleurs les organisations internationales (omc, g8 ) commencent à prendre en compte la dimension sociale dans leurs objectifs de même que certaines multinationales l'intégrent aussi dans leurs stratégies (de manière limitée mais on ne change pas le monde en un seul jour).

je suis partisan de cette voie qui reste basée sur le libéralisme mais qui n'est pas de l'ultra-libéralisme (critiqué à juste titre) mais je pense qu'une autre voie non libérale serait synonyme de régression voire dangereuse pour la démocratie et les libertés.


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 25 Juil 2003 12:58

claram a écrit:...d'ailleurs les organisations internationales (omc, g8 ) commencent à prendre en compte la dimension sociale dans leurs objectifs de même que certaines multinationales l'intégrent aussi dans leurs stratégies (de manière limitée mais on ne change pas le monde en un seul jour).

Tu rêves là... :o
Ou tu es naïf, ou tu le fais exprès... :o
Où as-tu vu que l'OMC, le G8 et les multinationales s'orientent, dans les faits, vers une politique de progrès social ?
A la rigueur, je veux bien admettre que dans les mots quelques références sont faites au développement social, mais dans les mots seulement.
Il faut bien donner le change, il ne faut pas risquer de se heurter aux conflits sociaux. Alors, on dit les choses, on donne éventuellement quelques miettes, mais globalement la direction générale est inchangée.
Sancho
 
Messages: 364
Inscription Forum: 11 Nov 2002 9:02
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 25 Juil 2003 14:42

Allez, je pars 4 semaines en vacances, je vous laisse.
Soyez sage, tonton Fx se chargera de modérer si il faut, mais il n'aura pas trop de travail puisque je ne serai plus là pour troller.
Xena et Claram, je vous envoie un pouvoir par mp
Pour le reste, une boutteille de champ à celui qui trouve une solution pour travailler moins, gagner plus et partir à la retraite plus tôot, en ayant une meilleure pension sans augmenter les charges des entreprises

Betekaa

(j'ai fait un coupé collé d'un autre post par flemme)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 25 Juil 2003 19:17

Betekaa a écrit:Allez, je pars 4 semaines en vacances, je vous laisse.
Soyez sage, tonton Fx se chargera de modérer si il faut, mais il n'aura pas trop de travail puisque je ne serai plus là pour troller.


Bonne vacances!

Betekaa a écrit:
Xena et Claram, je vous envoie un pouvoir par mp
Pour le reste, une boutteille de champ à celui qui trouve une solution pour travailler moins, gagner plus et partir à la retraite plus tôot, en ayant une meilleure pension sans augmenter les charges des entreprises
Betekaa


Bon ça y est j'ai trouvé. Fais moi confiance. Je reconsidèrerais le problème de l'exposition de ma théorie en 2009, et je verserais une subvention aux jeunes chercheurs de solutions de 20M€ (un jour).
Richton
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Mar 2003 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juil 2003 11:27

claram a écrit:ce dont tu parles est plus proche de la seconde voie que je citais à savoir un libéralisme modéré avec pour finalité double le développement économique et le progrès social (le second découlant du premier).

d'ailleurs les organisations internationales (omc, g8 ) commencent à prendre en compte la dimension sociale dans leurs objectifs de même que certaines multinationales l'intégrent aussi dans leurs stratégies (de manière limitée mais on ne change pas le monde en un seul jour).

je suis partisan de cette voie qui reste basée sur le libéralisme mais qui n'est pas de l'ultra-libéralisme (critiqué à juste titre) mais je pense qu'une autre voie non libérale serait synonyme de régression voire dangereuse pour la démocratie et les libertés.


cordialement

Jérôme
ben tu vois, on est d'accord. si ce n'est que je pense que l'idéologie liée au "libéralisme" est différente de celle liée au capîtalisme.
en ce sens, je pense qu'une solution alibérale (ni ultra, ni anti) appelée capitalisme social est une solution acceptable pour la planête.
Mais elle remets en cause beaucoup d'idées reçues, et surtout elle modifie sensiblement la phisionomie planétaire....et ça, c'est pas gagné

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13123
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message