Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

[tutorial DIY] se faire une prise pour amplis de puissance

Message » 25 Juil 2003 23:05

Comme moi, plein d'entre vous ont un ampli HC, avec bien souvent des prises de courant à l'arrière, mises sous tension lorsque l'on alume l'ampli.

Cela semble bien pratique, surtout pour les possesseurs d'amplis de puissance qui ne s'allument pas automatiquement, seulement le pb c'est que la plupart du temps cette prise est limitée à 100W!!!!
:(

Donc la solution est celle du relai, qui vous permettra de mettre en route, tous les appareils d'une multiprise, au moment ou vous mettez en route votre ampli HC

pour cela, il nous faut
- 1 relai 220V 10A, ce qui nous permettra de brancher des appareils tirant 2200W!
Image
- 1 multiprise ayant un emplacement pour un interupteur, mais pas besoin qu'elle en ai, vu qu'il jarte, de toute manière.
Image
- 1 cable electrique avec prise sans masse.
Image
coût total : 10-12€

donc, grace à la place que laisse l'amplacement intérupteur, on peut aisément mettre le relai
Image

que l'on cable de la manière suivante (désolé pour mes piètres talents sous paint)
Image

en considérant que les cables secteurs sont les cables qui arrivaient auraparavent du secteur vers la multiprise ( que l'on a coupé (en laissant un peut de marge à l'intérieur de la multiprise, pour faciliter les soudures))

que les cables multiprise sont les extrémitées coupées des cables secteur

et que le cable qui se branche sur l'ampli HC est le cable sans masse (j'ai jamais vu un ampli HC disposant d'une masse sur ses sorties).

on soude le tout avec des bonnes grosses soudures
on referme, et on obtient ça:
Image

Alors faites d'abord des tests au multimètre, pour pas cramer vos amplis, et je suis pas résponsable si vous foutez le feu chez vous, hein!!!
;)
merci à Axys pour l'idée
tuto posté sur www.forum-autoroule.com
et www.homecinema-fr.com/forum
Dernière édition par pehun le 13 Sep 2005 20:25, édité 3 fois.
pehun
 
Messages: 730
Inscription Forum: 02 Fév 2003 3:07
  • offline

Message » 28 Juil 2003 13:13

ca n'interessait que moi ce montage???
:cry:
pehun
 
Messages: 730
Inscription Forum: 02 Fév 2003 3:07
  • offline

Message » 28 Juil 2003 13:23

le probleme c'est qu'un apareils,amplis ou source,ne doit pas etres éteind mais mis en veille.
lorsque tu éteind completement tes appareils ,les condo se décharge,ce qui va provoqué une usure rapide ,de plus un appareil doit etre à "température" donc apres allumage secteur il vas ce passer un moment avant qu'il arrive a son meilleur niveau d'utilisation.

mais ton idée est loin d'etre idiote :wink:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 28 Juil 2003 16:38

pehum c'est une TRES bonne idée. Bcp l'on fait mais peu ont posté.

Qd a l'idée de Mich, elle est certes vrai qd on recherche les dernieres pouillemes de qualité.

Mais qd comme moi t'as pas d'ampli a tube et que tu cherches plus l'aspect pratique, c'est une tres bonne solution ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 28 Juil 2003 19:08

Pour mich, je comprend pas ce que tu dis!!!
tu penses que le fait que je coupe completement du courant mon ampli de puissance est mauvais???
pehun
 
Messages: 730
Inscription Forum: 02 Fév 2003 3:07
  • offline

Message » 28 Juil 2003 19:20

pehun a écrit:Pour mich, je comprend pas ce que tu dis!!!
tu penses que le fait que je coupe completement du courant mon ampli de puissance est mauvais???

oui,je ne le pense pas,c'est la véritée.
au bout de 2/3ans ou meme moin celon la qualitée des composants à l'intérieure,ton ampli ne serat plus aussi performant :wink:

tient ,la preuve,j'ai une platine cd philips 722 qui ne possede qu'un bouton marche/arret(pas de veille) ,je l'ai ouvert pour changer divers composant et je me suis aperçu que le bouton marche/arret ne coupait pas complètement le secteur,le lecteur reste ainsi en veille,pour couper le secteur il faut débrancher la prise.

de plus en veille la plupart des appareils ne consome pas grand chose :wink: sauf l'HK5550 qui consome 120W :o
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 28 Juil 2003 20:53

Beh mon ampli de puissance n'a qu'un gros bouton on/off!
mais peut etre qu'il se garde un peu de courant!
pehun
 
Messages: 730
Inscription Forum: 02 Fév 2003 3:07
  • offline

Message » 28 Juil 2003 20:53

Beh mon ampli de puissance n'a qu'un gros bouton on/off!
mais peut etre qu'il se garde un peu de courant!
pehun
 
Messages: 730
Inscription Forum: 02 Fév 2003 3:07
  • offline

Message » 28 Juil 2003 21:04

Je suis entrain de me faire le même type de montage pour empecher que mes 2 préampli, qui sont branchés sur le même ampli de puissance, ne puissent être allumés en même temps.

J'utilise le 12V du trigger d'un des préampli, pour couper l'alim de l'autre (le relais est donc fermé au repos).

C'est en fait une sécurité pour éviter de tout cramer en cas de fausse manip ;) Mais le principe est exactement le même ;)

Par contre on m'a conseillé de rajouter une diode (car contrairement au montage 220V, je suis en courant continu sur la bobine ;) )
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Juil 2003 23:21

oublier pas ke la veille est tres movai pour la facture edf :lol:

et surtout ke tout les appareils en veille en france = 1 central nucleaire pour rien !!
MaXx
 
Messages: 856
Inscription Forum: 31 Oct 2002 22:14
Localisation: ici !
  • offline

Message » 28 Juil 2003 23:33

MaXx a écrit:oublier pas ke la veille est tres movai pour la facture edf :lol:

et surtout ke tout les appareils en veille en france = 1 central nucleaire pour rien !!

ça dépend du matos:
mon ampli pioneer par exemple est l'un des moins gourmand en veille(pioneer en général). 8)
chacun de mes tda7294 consomme 50mA en veille :wink:
le lecteur cd et dvd c'est pas ça qui va nous ruiner :roll:
le sub,ba c'est simple on ne l'éteind jamais (completement) :)

résultats elle peut toujours tourné la centrale nucléaire,et je paris que tout les chargeurs de portable qui reste sur le secteur ,à eux seuls on besoin de pas mal de jus :lol:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 29 Juil 2003 9:45

C'est une bonne idée cette bricole... je cherchais justement un moyen de gérer le truc et pour le moment, je pensais à une multiprise avec interrupteur mais je me connais: je l'aurais oubliée...

Question: j'ai un sub DIY avec ampli Proscom 240 pour l'alimenter... y'a un risque quelconque à enlever l'alimentation de l'ampli du sub sans prévenir... je me diais que le Hp ne devait pas aimer ca. Me trompe-je ?

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 29 Juil 2003 10:20

chacun de mes tda7294 consomme 50mA en veille

Ca, c'est son courant de repos. En veille, c'est 2mA. En gros, pour 5 TDAs, ca donne 0.5W en veille.
Je laisse a Maxx le calcul de la puissance que doit livrer EDF par foyer, et comparer avec la conso des bornes pour telephone portable installees en triple un peu partout en France...
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 29 Juil 2003 12:06

msevestre a écrit:C'est une bonne idée cette bricole... je cherchais justement un moyen de gérer le truc et pour le moment, je pensais à une multiprise avec interrupteur mais je me connais: je l'aurais oubliée...

Question: j'ai un sub DIY avec ampli Proscom 240 pour l'alimenter... y'a un risque quelconque à enlever l'alimentation de l'ampli du sub sans prévenir... je me diais que le Hp ne devait pas aimer ca. Me trompe-je ?

Matt


Tu dépend du proscom, si il a des tempo, pour allumer progressivement et pour éteindre pareil (comme mon ampli de puissance), no souci, sinon, faudra couper le volum a chaque fois!!
pehun
 
Messages: 730
Inscription Forum: 02 Fév 2003 3:07
  • offline

Message » 29 Juil 2003 14:52

J'avoue ne pas trop savoir... si ce n'est que l'interrupteur on/off/auto qui est dessus ne fait pas de "boom" quand je passe de on à off et inversement mais cependant, c'est différent d'un "arrachage de la prise d'alimentation" car le fait d'actionner le bouton on/off/auto met peut être en oeuvre des mécanismes (tempo) qui ne s'activent que dans ce cas.

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline


Retourner vers DIY - Divers