Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

mur "thx"

Message » 30 Juil 2003 1:50

ayant un systeme jamo thx two en 7.2 + pioneer vsax10 i , je souhaite realiser une salle dediee hc avec un ecran microperf d'oray sur 3.30 m de base le tout avec un dlp sharp xvz 9000 + lecteur dvd pioneer 757 i progressive scan pal .
Quelles doivent etre les caracteristiques d'un mur thx derriere l'ecran oray sachant qu'il sera "parseme" de 3 enceintes : une centrale une avant gauche et droite et de 2 sub woofers actifs . J'ai pu apprecier l'installation d'un particulier sur les photos de cinema chez soi sur le forum qui peuvent repondre en grande partie a la question : y a t il un materiau particulier a installer autour des enceintes, doivent elles etre decollees de l'isolant ou peuvent elles etre en partie integrees dedans ? la laine de roche compressee suffit -elle ?Ou doivent se situer les 2 sub ? a 30 cm en arriere de l'ecran ? quelle doit etre leur position par rapport au mur arriere ?
merci de pouvoir repondre a toutes ces questions :wink:
VSYQUEM
 
Messages: 486
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: sete
  • offline

Message » 30 Juil 2003 20:49

Cela fait beaucoup de questions :)
La première question à se poser est sur les proportions de la salle.
Personne ou presque n'optimise ses dimensions (pour diverses raisons).

Louden a donné comme meilleure salle les proportions :
1; 1,4; 1,9. Soit hauteur, largeur, longueur.
C'est la pièce qui va répartir au mieux les ondes stationnaires dans les basses fréquences.

Je ne pourrais pas dire si il faut prendre en compte les dimensions brutes ou les cotes pièce finie. Cela dépend de la rigidité des parrois de doublage. Les ondes staionnaires peuvent prendre naissance sur l'une ou l'autre des parrois ou peut etre en un point intermédiaire ?
Des avis ou résultats d'expériences et/ou mesures ?

En tout cas il serait prudent à mon avis de respecter en moyenne ces proportions.

Après alors on peut envisager un mur THX, mais pourquoi un mur THX ?
A quoi penses-tu exactement ?

Plus important : le placement des subs et celui de(s) l'auditeur(s).
A voir une fois les dimensions de la pièce fixées.

Après il faudrait voir l'isolation et/ou la correction acoustique.

Avec un écran de 3,3m il faudrait une pièce d'au moins 4m de large.
Soit un pièce de 2,9m x 4,1m x 5,5m. Est-ce réalisable ?

Voilà c'est déja un bon début non ? :wink:
a+
yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 31 Juil 2003 0:54

A vérifier, il me semble que la norme THX cinéma, impose que les enceintes soient "encastrées" , face avant affleurante du mur recouver de laine de roche (ou autre absorbant), le tout au minimum à 10 cm derriere l'écran (transonore bien sur)
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 31 Juil 2003 1:22

ma salle dediee fait 8 m sur 4,5 m . Je reflechit beaucoup a la correction acoustique de mon local . Tout d'abord , je souhaitais realiser tout moi meme : panneaux de schroeder sur les 2/3 arriere 'panneaux diffuseurs difracteurs comme dans le hc de sacha , puis j'ai consulte plusieurs revendeurs d'acoustique : le site rt60 qui propose une correction en kit akustar , hocinema qui lui envisage une solution globale de la correction mais a un prix depassant mon budget . J'ai donc envisage la solution suivante , intermediaire entre les 2 : un mur que j'appelle thx compose de laine de roche compressee en arriere de l'ecran microperf d'oray a environ 15 cm : la laine de roche entourant les 3 enceintes jamo thx qui reposeraient sur des tasseaux de bois . Les 2 sub a 30 cm de l'ecran a des endroits a definir suivant l'ecoute , enfin les 4 enceintes dipolaires 2 laterales et 2 suround arrieres . Puis des panneaux cinepanel comme correction de salle qui amah sont a la fois discrets , esthétiques , et relativement efficaces .
qu'en pensez vous ? :lol:
ps : pour le recul , environ 6 m50 , je pense que 3,3 de base d'ecran ca ne doit pas gener beaucoup la vue ??
Le seul probleme , residera dans la definition de l'image ( scaler type fx2 vigatec ou autre ? mais ca c'est dans un autre post :wink: )
VSYQUEM
 
Messages: 486
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: sete
  • offline

Message » 31 Juil 2003 14:03

ma salle dediee fait 8 m sur 4,5 m
Et la hauteur ?
Le but d'un mur THX c'est de tout renvoyer ou de tout absorber pour ne pas avoir la réflexion primaire du mur AV.
Dans ton cas il est plus simple de tout absorber.

Si tu veux avoir une action sur les basses il te faudra une épaisseur mini de lambda/4 soit pour 70Hz --> 1,2m et faire toute la hauteur de la pièce.
Je pense que le jeux en vaut la chandelle vu que ta pièce est longue.

Tu peux faire affleurer tes enceintes le long du mur de laine (roche compressée) et positionner ton écran devant à la distance qui va bien (voir recommandations Oray). Les supports d'enceintes devront donner une référence mécanique stable (bois exclus).
Tu peux aussi mettre tes lattérales AV en dehors de l'écran

Tu peux parfaitement tout faire tout meme avec des panneaux de laine compressée de 120cm x 60cm collé sur du contre plaqué.
Il faut seulement les placer aux endroits stratégiques....et les décoller des murs..! Pour une meilleure éfficacité dans les basses.
plafond, sol, murs latéraux aux endroits des des réflexions primaires.

Il n'y a pas besoin à mon avis de faire aussi compliqué que Sacha.
Mais cela dépend de la structure de tes murs et de tes doublages ?

Après seulement il faut penser au surround (diffraction)
Plafond, arrière, et murs latéraux.
Il faut bien sur faire des essais rajouter ou enlever en conséquence.

L'emplacement des subs devrait etre déterminé aux mesures et validé par des écoutes et pas du tout figé au départ.
Les subs vont bien en général par paire et décalés de tous les murs (y compris le sol oui)

Je précise que le TR devrait etre mesuré (sur toute la bande passante) tout au long du processus et des écoutes menées

Il faudra choisir entre l'efficacité et l'esthétique vu que les 2 seront impossible à cause du budget .

Voilà mon point de vue 8)

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 01 Aoû 2003 0:24

Hauteur de plafond : 2M20
merci yves pour ces propositions tres interessantes . Pour mon mur d'absorption thx si j'ai bien compris je divise la frequence par quatre et j'obtiens l'epaisseur de laine de roche a mettre soit pour 70 hz 1M20 ?? c'est cela ? mais quelle est la densite de la laine ou de l'absorbant dans ce cas car je suppose que suivant la densite du produit , le calcul doit etre different , non ? Pour les supports d'enceintes avna tje peux fabriquer des suppports metal sans probleme avec des silentblocs . Je mettrai suivant ecoute les laterales avant a la meilleure distance definie par l'ecoute de la centrale . De toute facon je compte acheter ( vu que j'ai une oppportunite sur le prix par un ami archi ) de la toile acoustiquement transparente : donc je peux mettre ce que je veux derriere .
Pour les subs , tu me conseilles quoi comme support afin de les decoller du sol ? plaque de marbre , autre ?
merci pour le temps passe a me repondre :oops:
VSYQUEM
 
Messages: 486
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: sete
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 8:37

Hauteur de plafond : 2M20
Ca fait un peu bas on est loin de l'optimisation mais comme d'hab. personne n'a le choix :(

Pour l'epaisseur de la laine le calcul découle de ceci :
L'absorbant est le plus efficace la ou les particules d'air on leur vitesse maxi (pression nulle) cad à lambda/4 (lambda= V/f= 340/70= 4,8m).
Peut importe la densité

Donc à 70Hz --> lambda/4= 1,2m. Avec 1,2m d'epaisseur le 70Hz sera atténué et bien sur toutes les fréquences au-dessus.
Pour les fréquences au dessous de 70Hz on ne sera pas au max d'atténuation mais on atténuera quand meme.

En résumé ton mur THX sera efficace jusque vers ~50 Hz.

Pour les support autant faire le plus simple pour toi puisque ce sera caché. Les silent bloc ne sont pas utiles. Il vaudrait mieux un support lourd pour éviter les micro déplacement des enceintes (les audiophiles pourraient en parler longuement..).

Pour les subs j'entend par décoller un placement à 0,33H soit 0,7 m...!
support lourd et rigide (micro deplacements).
J'imagine déjà la tete du WAF....Mais c'est un placement qui minimise les modes d'onde stationnaire 2 et 3 :
http://www.acousticsciences.com/articles/ht3dia-1.htm
http://www.acousticsciences.com/articles/ht-3.htm
Il y a une autre position plus près d'un mur on peut la calculer facilement d'après le schéma.
:wink:
a+
Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 02 Aoû 2003 2:05

yves tu es un vrai puits de science ...acoustique :lol:
concernant les deux sub je peux tres bien les placer sur un support en ciment lourd ( type banche ) a la hauteur desiree .
Aucun pb pour le waf puisqu'il s'agit d'une piece dediee au hc .
Pour la hauteur de plafond je suis limite par le rez de chaussee au dessus et la roche au dessous :( j'ai un copain qui m'a propose de me prêter une machine qui detruit la roche par compression hydrique ( utilise dans les mines de diamants .... ) mais je n'ai plus la force ( je viens de concasser 12 h par jour au marteau piqueur ' avec des boules quies !!- 1 metre de vide sanitaire sur 18 m2 pendant 7 jours et je commence serieusement a craquer )
ps : si des personnes sont interessees par cette machine le prix de l'engin est de 50 kf environ fabrication allemande :o
Pour le mur je vais donc suivre tes conseils et realiser ce mur de 1M20 d'epaisseur ....
Cettes salle sera fabriquee vers le mois de decembre ( la maison est en renovation complete actuellement) et je posterai les photos en temps voulu :lol:
Yves et tous les forumeurs que pensez vous des calculs de b schmerber ? sur les résonnateurs d'helmoltz , les calculs du rt 60 , la fabrication des panneaux de schroeder ? sont ils applicables a tous les cas de figure ? sont il une approximation d'une acoustique elitiste ? en avez vous une expérience concrete ?
merci de vos reponses :P
VSYQUEM
 
Messages: 486
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: sete
  • offline

Message » 02 Aoû 2003 9:15

yves tu es un vrai puits de science ...acoustique
Merci pour le complément :) . Simplement cela fait quelques années que je navigue entre le web, les forums, les bouquins, salons, ect... mais je n'ai pas non plus l'expérience d'un installateur pro dans le domaine de l'acoustique.

Pour les subs j'ai pris quelques racourcis mais voici à mon sens les 2 points importants :
Le placement et le raccord avec les principales.
Si tu maitrises un peu l'Anglais je conseillerais 2 sites sur l'acoustique des salles et le placement des subs (en plus de ceux de la bible :wink: )
http://www.acousticsciences.com/ht-articles.htm
http://www.rpginc.com/news/library.htm (meme que je trouve que je rabache à propos de ce site..).
Tu peux faire des essais comparatifs de placement au 1/3 avec d'autres placements, je te garantie cela s'entend sur des morceaux choisis.
NB: Pour le placement par rapport à la longueur il faut prendre la longueur totale mur à mur (~8m)

B Schmerber il m'épate le gars ! J'ai pas vérifié les calculs mais sauf erreur ça devrait etre bon. On doit en retrouver pas mal sur le bouquin de Jacques Jouhaneau : Acoustique des salles et sonorisation (Editions tech Lavoisier). Il y a aussi toute la série d'articles de J Mallet dans Sonovision qui en a fait un bouquin aux Editions Eyrolles je crois ?
Le calcul du RT60 on le trouve sur d'autres sites aussi, tu peux le mesurer avec un logiciel sous Windows et un micro/ carte son.

Le Schroder je recommande, il y a plein d'autres produits pour l'acoustique mais pour la diffusion c'est le plus efficace. Je vais en expérimenter quelques un cet été avec un ami inspirés de ça : http://www.rpginc.com/products/skyline/index.htm je donnerai les impressions d'écoutes.
Il y a des personnes ici qui en ont déjà réalisé du devrais avoir des avis.

Bon mais il y a sans doutes d'autres avis.. Ils sont tous sur la plage ? :D
Allez bon courage.
a+
Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 02 Aoû 2003 9:25

Salut Vsyquem, :wink:

Si celà t'intéresse voici le lien de mon installation où j'ai conçu aussi un "mur transsonore":

http://www.digital16-9.com/scripts/Phot ... sp?ID=1740


Image


Image

Je suis à ta disposition pour d'éventuelles questions! :wink:
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Aoû 2003 10:35

apres c'est une question de gout, l'instale de Puma est de toute beauté et doi etre redoutable d'éfficasitée mais avec de petite taille d'écran comme les notres confiner 3 enceintes deriere la toile je trouve que ca réduit le champ sonore.
moi je metrai simplement la centrale deriere la toile et les 2 principale a coté de l'écran, ce qui aurai pour but de les écarter les unes des autres et élargir le champs sonore avant. au cinéma il est vrai que tout les enceintes son deriere le mur, mais il on des écrans de 15 ou 20 m eux.

pour ce qui est de l'insonorisation de ta salle il y a des chose a savoir.
tout d'abor brizer le paralélisme entre plafon et le sol, un estrade serai une tres bonne solution , ce qui permetrai au spectateur de ne pas se gener pendant une projection ou alors crée comme des escalier sur le plafon.
si tu fait un estrade prnde bien garde a ne pas le laisser creu et le diviser en plusieur petite partit (20L maxi) eutrement il va acroite de facon désagréable les graves. le remplir de sable serai ce qu'il y a de mieu, autrement des flacons le laine de roche bien tasser fera l'affaire.
si tu peu casser le paralélisme des mur droite et gauche ca serai tip top aussi , (faire ta piecce trapézoidale) le plu grand coté serai celui de l'écran ( comme ca \ / )pas de beucoup bien sur 50cm de chaque coté suffi amplement.
pour l'insonorisation divise ta piece en 3 tiere.
le premier tier etant celui de l'écran devra etre absobant
le 2eme tier tu pourras le laisser brut sans traitement acoustique juste la continuiter du placo couvran ton premier tiere, que tu poura vaire filer sur tooute la salle,
pour le 3 eme tiere celui des suround, il devra etre dffractéer et réverberer le son de effet suround , pour faire croire au oreilles qu'il y a plusieurs surounds pour s'aprocher le plus de l'éffet cinéma, pour cela placarde ceu 3 emem tier de paneau de shroeder que tu pouras faire toi méme ou acheter tout fait ou encore metre des boites a oeuf ( ca fonctionne tres bien aussi)

pour le plafon il existe plusieur sorte de plafon acoustique, si tu es bricoleur et pascient en voila un éxemple
dans du médium de 19 tu fait un trai de scie de 4 mm tout le 13 mm, désecdant a 10mm de profondeur et de l'autre coter tu fait la méme chose mais perpendiculairement cette foi, ca qui va te faire a l'intersection des coup de scie, des petit trous qui laisse passer juste ce qu'il faut de son , les renure elle serviron a bien difuser le son et les parties pleine a l'absorbé. fait ca par plaque de 500x500 mm ce qui te facilitera la pose
c'est une technique employer par la sociéte top acousique avec qui on a travailler, ( je suis menuisier :wink:

le plafond ressemble a ca, j'ai fait un échantillon au travail
Image
Image
julien.cosse
 
Messages: 276
Inscription Forum: 07 Juin 2003 8:21
Localisation: tu veux pas mon adresse non plu?
  • offline

Message » 02 Aoû 2003 21:42

julien,
Je crains que les boites à oeufs ne fonctionnent pas de manière optimale.... :wink:
http://www.acousticsfirst.com/eggc.htm
a+
Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 03 Aoû 2003 12:36

Yves Mattei a écrit:julien,
Je crains que les boites à oeufs ne fonctionnent pas de manière optimale.... :wink:
http://www.acousticsfirst.com/eggc.htm
a+
Yves

la boite a oeuf n'est certe pas ce qu'il y a de mieu mais pour les flémards ou moin bricoleur ca reste une bonne alernative :wink:
le gros ik de la boite a oeuf c'et qu'elle est creuse une fois contre le mur , la remplire de laine de roche pourrai amélioré son résultat.

sympa pour le lien du site! mais en francais il y aurai déja plus de chance que je compréne :lol:
julien.cosse
 
Messages: 276
Inscription Forum: 07 Juin 2003 8:21
Localisation: tu veux pas mon adresse non plu?
  • offline

Message » 03 Aoû 2003 18:11

la boite a oeuf n'est certe pas ce qu'il y a de mieu mais pour les flémards ou moin bricoleur ca reste une bonne alernative
Tout dépend du résultat qu'on veut obtenir: pour faire un diffuseur c'est zéro,
pour faire un absorbeur oui pourquoi pas mais un bete panneau de laine de roche compressé est bien plus efficace, plus simple à réaliser et moins inflammable...
:wink:
yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 03 Aoû 2003 19:02

tourne toi alor ver les panneau accoustique prévu a cet effet
mais il son en générale relativement honéreux!
tu peux autrement ,
utiliser des panneuux de shroder, que tu pexu faire toi méme avec du médieum!

autrement achéte le MAG "home ciné DVD" de ce mois si, il disent comme traiter ca salle dédiée :wink:
je t'en ai déja fait un bon résumé :wink:
julien.cosse
 
Messages: 276
Inscription Forum: 07 Juin 2003 8:21
Localisation: tu veux pas mon adresse non plu?
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message