Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 29 invités

ampli en blocs mono ,tda7293 en //, by KRISMAES

Message » 06 Aoû 2003 23:25

TOUT y compris la connectique mais pas le transfo. Et on répète X fois ce module. Une carte file unique regroupera la télécommande et la signalisation jusqu'à 8 modules (tu devinnes pourquoi 8 :D ) !
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 15:42

...à propos de signalisation, il est sous-entendu qu'il faudra mettre le nez à défaut d'autre chose :-? dans un microcontrôleur genre PIC ou un FPGA.

FACE AVANT :
* potentiomètre MASTER LEVEL
* afficheur alphanumérique

REMOTE :
* 7 volumes log
* 1 volume master log
* afficheur on/off
* standby/on

Bon et puis si vous êtes sage on développera une carte ADDA top de top.
Et pui si vous êtes vraiment très sage une carte DD pour ADDA :roll:
Dernière édition par KRISMAES le 07 Aoû 2003 15:52, édité 2 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 15:50

Salut Christophe

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre la finalité de ce projet... Pour les blocs d'amplification mono, pas de problème... Mais le reste ? Tu comptes en faire un intégré multicanaux analogique ? Dans ce cas, pourquoi aller au delà de 5 canaux ? Parce qu'aucun lecteur de DVD n'offre de sorties analogiques en 6.1 ou en 7.1... sans compter la qualité de ces circuits... Et si on doit utiliser un préampli/processeur HC, l'intérêt de la gestion des volumes disparait totalement...

Bref, j'ai bien du mal à comprendre l'intérêt de cette partie.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 15:51

Lis bien mes 2 dernières phrases :wink:

Pour le nombre de canaux j'ai bien écrit que les blocs sont mono. Donc tu mets le nombre qui t'intéresse. Quand au 8 canaux ça existe : 7.1. N'oublies pas que tous n'ont pas un Peerless comme caisson...d'ailleurs 140W est suffisant pour un passif/actif 10" mais bon ce n'est pas le but car il n'y a pas de correction. En revanche pour un bass-reflex no problem. Dans ce cas en 5.1 ou 6.1 il faudra que je prévoi 2 filtres mais on en est pas là.

Encore 1 fois je ne fais pas une réalisation pour 1 personne mais pour un maximum. Tu peux très bien te faire 5 module et pas +.
Dernière édition par KRISMAES le 07 Aoû 2003 16:00, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 15:59

J'ai bien lu, rassure toi ;)

Mais actuellement, pour être "compétitif" par rapport au premier intégré bas de gamme avec sorties pré-out, au niveau fonctionnalités, il faut au moins avoir le DD, le DTS, le DPL2, le DD EX, DTS ES, DTS Neo 6, bientôt le DTS 24/96, j'en passe et des meilleures... Crois-tu que ce soit raisonnable de vouloir rivaliser avec ça ? Déjà, un "petit" RSP 1066 d'occase autour de 1000 euros, ça fait un sacré taf, et c'est appelé à baisser...

Ne te méprend pas, je ne doute pas un instant que tu sois capable de nous sortir ces cartes, et qu'elles fonctionnent du feu de dieu pour un prix DIY. Mais combien de temps pour y parvenir ? D'ici là, on aura tous acheté des préamplis/processeurs du commerce pour alimenter tes amplis DIY. Enfin, c'est bien l'impression que j'ai ;)

Ou alors, on verra apparaitre des lecteurs de DVD avec sorties 6.1 ou 7.1 analogiques, et alors un préampli analogique multicanal sera parfaitement approprié...

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 16:11

Georges G a écrit:Mais actuellement, pour être "compétitif" par rapport au premier intégré bas de gamme avec sorties pré-out, au niveau fonctionnalités, il faut au moins avoir le DD, le DTS, le DPL2, le DD EX, DTS ES, DTS Neo 6, bientôt le DTS 24/96,
Oui c'est vrai mais seuls DD, DTS24/48 et 24/96 et PCM128 sont intéressant. Le néo6 est aussi bien pour la musique mais pas pour ciné et vice-versa pour le DPL2. Mais je ne pense pas que ce soit rédibitoire. Par contre le DTS est indispensable. L'avantage est qu'on peut utiliser les dernier chip ultra-top et dernier cri. Bon de toute façon il s'agit d'une carte file. N'oublions pas qu'on parle audiophile et laissons de coté les DVD intégrant les décodeurs minables. Evidemment reste le problème du SACD et c'est un problème :cry: Car celui qui possède un lecteur DVD SACD possède inévitablement le DD et éventuellement le DTS. Alors je mets cette carte en dernier. Mais sache qu'on pourrait faire un truc vraiment au top dont l'équivalent commercial serait vraiment très coûteux. Le coût de cette carte serait vraiment inférieure à 1000E qui n'est même pas le prix du projet complet carte numérique comprise. Si je trouve un programmeur chevronné, c'est une affaire vite résolue. Cependant j'ai lancé la chose et celui qui veut développer cette carte avec moi sera le bienvenu. Euh les autres aussi...n'essayez pas d'y trouver une note de discrimination car il n'y en a pas et mes projets sont modulaires donc chacun prend ce qu'il veut.

Je vais d'abord mettre au point les amplis et on verra bien...
Dernière édition par KRISMAES le 07 Aoû 2003 16:18, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 16:15

Qui paiera les licenses a Dolby & cie?
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 16:19

yoghourt a écrit:Qui paiera les licenses a Dolby & cie?
En effet j'avais oublié :cry: bon le DIY a ses limites.

Donc nous parlions d'un bloc de puissance 200W 4Ohms jfet/Dmos à caractère audiophile...
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 18:24

KRISMAES a écrit:Donc nous parlions d'un bloc de puissance 200W 4Ohms jfet/Dmos à caractère audiophile...

Ok là dessus. Est-ce que tu as une idée des dimensions de la carte et du dissipateur ? A la louche, bien sûr. Ce sera pareil qu'APX ou quand même plus petit ?

Et pour l'alim, ca va rester par d'énormes transfos, ou tu feras ton petit truc "à base de circuits industriels peu connus" ?

J'aimerais bien pouvoir estimer la taille de la boiboite pour un 7 canaux ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 20:25

Pour l'instant nous utiliseront quasiment les mêmes composants que APX ce qui est fort intéressant. Aussi le même transfo. Le très mauvais rendement des TDA et la puissance importante sous 4 Ohms que nous demandons exige un 400VA c'est inévitable.
L'alimentation à découpage verra le jour pour le numérique dont j'ignore totalement la musicalité. En revanche le bon vielle ana...je sais et n'hésite pas un instant. Encore une fois je ne souhaite pas précipiter les choses. Mon idée est plus vous apprendre des solutions techniques originales et simples qui garantissent une très bonne maîtrise du son.

Nous auront l'occasion d'utiliser des circuits que vous ne connaissez pas mais ce n'est pas dans le cahier des charges de ce projet. Ceci dit il ya suffisamment de nouveauté pour rendre unique votre ampli.

Pour la taille je ne sais pas. Le torique fait 135mm donc pour 8 transfos il faut les empliler par 2. Alors je pense aux cotes suivantes :

L540xH130xP350 = 7.1 (47KG) = 6.1
L430xH130xP350 = 5.1 = standard

Et ne vous plaignez pas c'est du torique. Avec les transfos à tôle c'est quasiment le double de poids :o

Donc rien à voir avec les réalisations commerciales. En mode 7.1 c'est 1600W développé. Pour ceux qui voudraient en faire un ampli de sono c'est idéal puisque vous avez 8 sources réparties : de bonnes basses sans écrêtage en perspective. D'ailleurs il est judicieux de prévoir ce mode : entrée 2 canaux, sortie 8 canaux ou 7 ou 6.
Dernière édition par KRISMAES le 07 Aoû 2003 21:14, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 21:13

Re :wink:

J'espère que tu ne t'orientes pas une fois de plus dans le grandiose et le technologiquement sophistiqué Kris, parceque beaucoup ne suivront pas, moi le premier :-?

Encore que le grandiose 8) je serais assez preneur.

Mais si c'est pour faire du " copier coller " je vois pas l'intérêt.
( ceci n'est nullement un reproche mais une simple remarque :wink: )

Je patiente jusqu'en Septembre, et si je vois le projet partir dans du " top techno "que je ne saurait suivre, je relance ma machine blocs mono multicanaux, tout seul dans mon coin basée sur les 7293 en // , avec des schémas basiques et faciles à comprendre.

Patoche
PATOCHE 1
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Mai 2003 14:30
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 21:19

PATOCHE 1 a écrit:Mais si c'est pour faire du " copier coller " je vois pas l'intérêt.
Ne comprend pas. Les schémas des datasheet ne m'intéressent pas. Ce sont des notes d'application de base qui peuvent suffir c'est vrai. Mais quand ona goûté au HDG, difficile de revenir en arrière. Une majorité de newbie réalisent THORAX alors ne me dit pas que tu hésites devant une telle réalisation...Avoir autant de qualité avec autant de simplicité...

Encore une fois je le répète mais ça commence à faire naze :

CE SONT DES BLOCS MONO 200W ALORS MONTEZ EN AUTANT QUE VOUS VOULEZ 1 SEUL SI CA VOUS CHANTE Y A PAS DE PB. CET AMPLI VEUT ETRE UNIVERSEL. AUDIOPHILE-SONO HDG-PLAQUE DE CUISSON...
MES PROJETS NE DEMANDENT AUCUN APPAREIL DE MISE AU POINT. ON SOUDE...ON ECOUTE...ARCHITECTURE UNIQUE ET NOUVELLE POUR LES TDA.
Dernière édition par KRISMAES le 07 Aoû 2003 21:27, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 21:25

KRISMAES a écrit:
PATOCHE 1 a écrit:Mais si c'est pour faire du " copier coller " je vois pas l'intérêt.
Ne comprend pas. Je suis cncepteur et les datasheet ne m'intéressent pas.

Encore une fois je le répète mais ça commence à faire naze :

CE SONT DES BLOCS MONO 200W ALORS MONTEZ EN AUTANT QUE VOUS VOULEZ 1 SEUL SI CA VOUS CHANTE Y A PAS DE PB. CET AMPLI VEUT ETRE UNIVERSEL. AUDIOPHILE-SONO HDG-PLAQUE DE CUISSON...
MES PROJETS NE DEMANDENT AUCUN APPAREIL DE MISE AU POINT. ON SOUDE...ON ECOUTE...ARCHITECTURE UNIQUE ET NOUVELLE POUR LES TDA.


Vas te rafraichir un peu Kris, c'est la chaleur qui te fait perdre ton self contrôle ?
PATOCHE 1
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Mai 2003 14:30
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 21:38

PATOCHE 1 a écrit:J'espère que tu ne t'orientes pas une fois de plus dans le grandiose et le technologiquement sophistiqué Kris, parceque beaucoup ne suivront pas, moi le premier :-?
Je ne comprends pas.

PATOCHE 1 a écrit:Mais si c'est pour faire du " copier coller " je vois pas l'intérêt.( ceci n'est nullement un reproche mais une simple remarque :wink: )
Que veux-tu dire ? Je ne copie rien, je conçois.

PATOCHE 1 a écrit:Je patiente jusqu'en Septembre, et si je vois le projet partir dans du " top techno "que je ne saurait suivre, je relance ma machine blocs mono multicanaux, tout seul dans mon coin basée sur les 7293 en // , avec des schémas basiques et faciles à comprendre.
Je ne comprends pas. Si on te donne le choix entre "TOP TECHNO" avec autant de facilité que monté le circuit de base (juste quelques composants en + à souder) et le circuit de base qui ne possède pas les vertues de ce projet, que fais-tu ?
Je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir un post pour faire un multicanal calqué sur le montage de la datasheet, vous l'avez sur le net.

Je rappelle les ambitions de mes projets :
Vous offrir la possibilité d'acquérir des structures professionnelles et HDG dans un projet complet.
Vous faire connaître ces techniques parceque cela intéresse beaucoup d'entre-vous.
Vous montrer que ça peut être simple sans outillage spécifique, juste un fer à souder.

Donnes-moi les raisons qui te font croire à de l'irréalisable ? Je n'ai publié aucun schéma, aucun plan. Juste donné des applications possibles pour prouver la polyvalence du projet.

THORAX est largement + complexe et pourtant énormément de gens le réalise ? C'est une aventure incroyable et je suis pleinement admiratif devant cela.

Réaliser un bloc mono comme celui que je proposerais est une bonne partie de rigolade.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 23:22

kris,je crois que ce que veut dire patoche et GEORGES (et moi aussi) c'est qu'au départ,on partait pour un bloc de puissance à base de tda7293 pour ça sonoritée et son faible cout,un ampli facile à faire par nimporte qui ,comme thorax.

on a été perdus quand tu nous a dit que tu comptait metre plusieur autres choses,le probleme est que beaucoup d'entre nous utilise leurs intégré comme préampli(ou un préampli pure) et on juste besoin des blocs de puissance à lui coller au c.u.l

je crois que le plus simple serait de faire une carte mere juste pour la partie amplification,et une/des carte filles que chacun rajouterait en fonction de ces besoins(xlr etc..)

je sais que ça tu prend à coeur un tel projet et je te tire mon chapeau,mais si on veut que ce projet soit compétitif il faut qu'il coute le moin cher possible tout en ayant la "krismaes touch" :wink:
sinon bon nombre de personne ce rabateront ver le kit selectronic ou autre :(
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message