Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

OOPS!

Message » 12 Aoû 2003 1:48

J'allais oublier, il y a pixel+ bien évidemment!
JPH
 
Messages: 28
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 0:49
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 17:56

Bonjour à tous,

Tous les propriétaires de Philips équipées du Pixel Plus, pardonnez-moi d'avance, mais moi je trouve que regarder un film dans ce mode donne un drôle de résultat... on a l'impression qu'il a été tourné avec une caméra DV, comme certains films, les making-of, les reportages TV ...etc... C'est peut-être une question d'habitude vous me direz, mais je trouve que ça ne fait plus "cinéma".
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer (ou m'envoyer sur un site l'expliquant) qu'est qu'il fait la différence entre une image de film classique, et une image de vidéo numérique ou de Pixel Plus ? Est-ce la fluidité, la netteté, ou les deux ?

Merci d'avance
dams86
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 18:14
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 19:13

Un film cinématographique est réalisé grace à une pellicule. Cette-ci est développée, et on crée des copies pour les cinémas. Ces copies comportent 24 images /sec depuis que les freres lumières ont créé le cinéma. Ce qui permet une bonne fluidité.
La télévision elle, émet 50 image / sec (2 x 25 demi-images = ce que l'on appelle le mode entrelacé). La vidéo comporte donc 2 fois plus d'image qu'un film. A savoir que lorsqu'un film est diffusé à la télévision, il l'est à 25 images / sec (d'où une durée de film moindre à la télé par rapport au ciné)
pour plus de fluidité et contre-carré les saccades du 100hz, le Pixel Plus (en fait le DNM, qui fait parti du Pixel plus) )de Philips, créé artificiellement, les images "manquantes" entre les 25 images du film (j'ai bien mis "manquantes" entre guillemet ! Sinon les réalisateurs ne seront pas contents !) => d'où cet effet "image vidéo" que certains n'aiment pas, et d'autres adorent. Je pense que cela est plus une question d'habitude. Par contre, l'algorithme de calcul de Philips n'est pas toujours excellent et provoque des effets de halo sur certains films, autour des personnages (images floues).
J'espère avoir répondu correctement à ta question, sinon d'autres dans ce forum, se chargeront rapidement de rectifier.
Un choix de menu "pixel plus mais sans DNM" (pour enlever cet effet vidéo) aurait été plus judicieux de la part de Philips. Un jour peut-être ..........
fabricedelille
 
Messages: 351
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: Lille
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 19:48

Le modele qui a le petit ecran LCD motorise qui monte et pas vraiment l ideal pour la fiabilite dans le temps...
dets
 
Messages: 738
Inscription Forum: 01 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 6:31

Merci Fabricedelille ! Ta réponse est parfaite, j'ai tout pigé !
dams86
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 18:14
  • offline

Philips 36PW9527

Message » 18 Aoû 2003 2:44

Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum.
J'ai lu en entier les 29 pages du sujet consacré à la Philips 32PW9527 (c'est long quand même).
Apparemment, ça a l'air très bien, mais ça m'inquiète un peu quand même que certains DVD passent mal, au point de devoir repasser au 100hz digital scan.
De toute façon, c'est trop tard, je viens d'acheter une 36PW9527 (jespère ne pas avoir fait d'erreur...) en profitant d'un prix pas trop cher à Cobra.

D'ailleurs quelques questions :

- que fait le 100hz digital scan? Est-ce qu'il peut au gré de la rapidité des scènes intervertir ou pas les trames.
Je rappelle que la plupart des TV 100hz intervertissent les trames pour éliminer les scintillements 25hz de lignes (genre les carreaux de la chemise du présentateur). En contrepartie, sur les mouvements rapides (genre les travelling de jeux video), un effet de lignage vient flouter l'image (les deux trames de l'image sont très différentes, donc si on intervertit les trames, ça fout le merdier).
Il me semble avoir lu que le 100hz digital scan choisissait au mieux, selon la rapidité des scènes, le mode d'affichage à adopter (interversion des trames ou pas).
Ca serait super cool pour les jeux video.
Mon père a la dernière Sony en 36" (FS76 je crois qu'elle s'appelle). En DRC100 (qui n'est pas un vrai DRC d'ailleurs), c'est flouté à mort quand on tourne à fond les baloches. En revanche, en DRC50 (50hz donc), c'est nickel.

- Est-ce que le DNM améliore la fluidité des jeux saccadés?

- D'ailleurs, est-ce que cette TV offre un bon résultat pour les jeux en général?

Ca m'embête un peu que l'on ne puisse pas avoir un mode 50hz normal (sans DNM) au cas où ça ajouterait des défauts au jeu video?

Vous l'aurez compris, je joue pas mal aux consoles. Mais rassurez vous, je regarde aussi énormément de DVD (j'ai une belle collec).

Je reçois ma TV fin aout et je suis très impatient.

A+

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79895
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 18 Aoû 2003 9:31

fafa.dudu a écrit:Salut à tous,
Apparemment, ça a l'air très bien, mais ça m'inquiète un peu quand même que certains DVD passent mal, au point de devoir repasser au 100hz digital scan.


En fait , le problème est tout autre. Il ne faut pas analyser celà de cette façon. Le Pixel+ agit un peu comme l'effet "contour plus net" de Photoshop. Il analyse l'image et les mouvements d'une image à l'autre , et calcul une interpolation afin de pouvoir creer des images intermediaires. Celà a pour effet de donner un effet plus fluide dans les mouvements , et l'effet "contour accentué" donne une impression de profodeur. Or , cette effet fait ressortir les defauts. Au lieu de n'accentuer que les contours des personnages en mouvement (çà n'est pas possible , les calculs seraient trop importants) , dès qu'il y a une difference entre 2 images assez importantes , le Pixel+ cherche la partie de l'image qui bouge le plus (donc les personnages , un avant plan , des objets ..) et accentue leurs contours . Dans ce calcul , il prend aussi certains autres objets du fond d'ecran. Et "deforme" ses objets pour les rendres moins nette. Plus la source est de bonne qualité , moins le pixel+ risque de prendre des parties de l'images qu'il ne devrait pas traiter, forcement , avec une VHS ou une image TV (hertzienne) , le bruit present dans le signal video fait changer la donne.

Pour les sources assez mauvaise (en qualité) , mieux vaut passer en 100Hz ou doublage de ligne , on a plus l'effet de profondeur , mais on retrouve un effet télé classique (genre DRC SONY , surtout en mode doublage de ligne , qui serait l'equivalent (ou presque) du fameux DRC50).

De toute façon, c'est trop tard, je viens d'acheter une 36PW9527 (jespère ne pas avoir fait d'erreur...) en profitant d'un prix pas trop cher à Cobra.

D'ailleurs quelques questions :

- que fait le 100hz digital scan? Est-ce qu'il peut au gré de la rapidité des scènes intervertir ou pas les trames.
Je rappelle que la plupart des TV 100hz intervertissent les trames pour éliminer les scintillements 25hz de lignes (genre les carreaux de la chemise du présentateur). En contrepartie, sur les mouvements rapides (genre les travelling de jeux video), un effet de lignage vient flouter l'image (les deux trames de l'image sont très différentes, donc si on intervertit les trames, ça fout le merdier).
Il me semble avoir lu que le 100hz digital scan choisissait au mieux, selon la rapidité des scènes, le mode d'affichage à adopter (interversion des trames ou pas).
Ca serait super cool pour les jeux video.


Le 100 Hz digital scan en fait supprime les effets de scintillement et essaye de supprimer les effets de trainés qu'on a pu voir dans les premiers 100Hz. Les télé sortie il y a 3 ans de Philips avec du 100Hz avait quand meme une image ignoble (beurk !) , Sony avait le haut de gamme là , et sans pb :) En gros , et comme d'hab , çà depand de la source . Une chaine du SAT risque d'avoir un rendu assez mediocre si son taux de compression est poussé très haut (cas des chaines d'ABSAT).

Concernant les jeux video , ne pas oublier qu'une console affiche l'image tel quel , de façon numerique. Si l'affichage est dejà moche en 50Hz sur une petite télé , il sera pire sur une grosse .

Mon père a la dernière Sony en 36" (FS76 je crois qu'elle s'appelle). En DRC100 (qui n'est pas un vrai DRC d'ailleurs), c'est flouté à mort quand on tourne à fond les baloches. En revanche, en DRC50 (50hz donc), c'est nickel.


Sony a été precurseur dans le traitement numerique de l'image. Le DRC a su montrer une difference, mais à l'heure actuelle , le procedé s'estompe fasse au Pixel+ ou DIST. Le DRC ne fait que doubler les points et/ou ligne d'une image , sans traitement plus approfondie (je ne parle pas des peignes numeriques et autres qui ne font que lisser l'image).

- Est-ce que le DNM améliore la fluidité des jeux saccadés?


Tu t'egares là !
si un jeu RAME , le DNM ou tout ce que tu veux ne le feras pas aller plus vite et donc , ne sera pas plus fluide. Contrairement au DVD ou autre , une console travail en 50 images secondes (avec des buffers video swappé) permettant d'avoir une image fluide et nette en 50Hz. Si à l'affichage (sur une TV classique) , c'est saccadé ou qu'il y a de gros ralentissement , c que le problème vient du jeu (mal codé , non optimisé ..).

La plus belle télé ne pourra rien y faire.

- D'ailleurs, est-ce que cette TV offre un bon résultat pour les jeux en général?

Ca m'embête un peu que l'on ne puisse pas avoir un mode 50hz normal (sans DNM) au cas où ça ajouterait des défauts au jeu video?

Vous l'aurez compris, je joue pas mal aux consoles. Mais rassurez vous, je regarde aussi énormément de DVD (j'ai une belle collec).

Je reçois ma TV fin aout et je suis très impatient.


Pour faire du JEU , les TV classiques (50 Hz) sont parfaite , les autres risques de donner un rendu assez differents suivants les types de jeux. Les corrections numerique genre DNM et/ou PIXEL+ vont accentuer les defauts d'affichage , et donc l'image ne sera pas forcement belle (surtout vrai pour les vieux jeux ou ceux utilisant des textures zoomés à mort voir utilisant des vieux flat shading).

Tu peux désactiver tous les effets numeriques sur la Philips , ce qui revient à avoir une image en 50 Hz classique (sans aucune correction), ce qui te permettra d'avoir (surement) l'image la mieux adapté aux jeux video (essaye le mode double ligne , çà devrait rendre pas mal).

LE DRC50 (chez Sony) et peut-etre la seul chose qui manque aux TVs des autres marques.

Tu pourras voir de tes propres yeux dans quelques jours :)

LA nouvelles TV Philips Arrive : 36PW9528 (les changements sont minim : nouvelle telecommande et PIP en plus (uniquement sur peritel), elle coute quand meme 3000 euros ! (à ce prix là , y'a pas à chercher , il faut profiter de la baisse des 36PW9527 :) ).

@+
Raven
 
Messages: 60
Inscription Forum: 07 Aoû 2003 14:59
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 12:36

ouh la !!
g entendu qqchose d'affreux !!

le pixel+qd les films sont mal encodés, faut mieux repasser en 100Hz digital scan ou en double lines!!

la, je dis, non, en double lines, on obtient le meme effet de halo k'en pixel+, le film est moins net au niveau definition et surtout, on voit le scintillement.
donc, ds ce cas la, le 100Hz pour les allergiques aux halos....
perso, je reste en pixel+, paske repasser en 100Hz, je trouve l'image floue, pas belle et po réaliste.

sinon, pour les detracteurs ou les retissants du pixel+, sachez juste que dans la vie de tout les jours, vous voyez les mouvements de vos copains ou copines comme au ciné, ou réaliste comme sur un Pixel+ ????

Ya qu'a regarder un film en noir et blanc genre des années 50 pour s'en convaincre...
La c meme assez flagrant, je c po pkoi mais en format ciné normal, vous voyez les reportages des années 40 en vitesse rapides (les gens marchent tres vite) et regardez les en Pixel+, bizarremenet, ils sont bcp plus réalistes, moins rapides, c génial.

En 2 mots, Philips avec son Pixel+ vous PLONGE ds le film que vous regardez !!
et je pese mes mots...
fox-le-renard
 
Messages: 659
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:36
Localisation: Rouen
  • offline

36 PW 9527

Message » 18 Aoû 2003 12:57

Merci de ta réponse Raven.

Tu dis que l'on peut tout désactiver et se mettre en 50hz normal. Mais je crois que ce n'est pas possible.
En "Interpollation", on est en gros DRC50 (comme la Sony de mon père, c'est-à-dire 50hz et doublage de lignes), mais le DNM reste enclenché (contrairement au DRC50 qui en est dépourvu). J'ai peur qu'il foute le bordel alors que j'en veux pas. (c'est d'ailleurs ce que tu dis Fox le renard!
D'un autre coté, comme les consoles envoient toujours du 50 ou 60 images par seconde, je me dis que le DNM doit détecter ce mode video, qu'il doit penser qu'il est fluide (quelque soit la qualité de fluidité du jeu, je nb d'images par sec doit être le même. Si le jeu rame, j'imagine que la console envoie 2 fois la même image au lieu d'envoyer une deuxième image différente, correspondant à une bonne fluidité).
Donc, bref, si le DNM détecte le mode video, ça m'étonnerait qu'il s'amuse a prédire des images intermédiaires, alors qu'il lui suffit d'attendre cette image par la source : en gros, j'espère qu'il ne va pas s'amuser à calculer une image qui existe déjà!!! :wink:

Si des forumeurs ont acquis une certaine expérience de cette TV 36PW9527 avec les jeux video, j'attends leur avis.
De même, si quelqu'un connait le code pour aller dans le mode service, je prends!!! :P

Plus que quelques jours à attendre. Comptez sur moi pour vous faire un CR détaillé à mort d'une trentaine de pages. :wink:

Depuis 6 mois, je m'intéresse à fond à l'image et j'ai pas mal progressé...
Avant, c'était la partie son qui m'intéressait, mais je me suis équipé maintenant alors faut bien que je m'attaque à l'image.
Mais que vais-je faire ensuite... :cry:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79895
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 18 Aoû 2003 19:10

Salut à tous,

Félicitations pour ta belle acquisition fafa. J'ai le même modèle que
toi mais pas d'expérience niveau jeux vidéo. Pour le code
du service menu, c'est le 062596 puis la touche info. A tes
risques et périls... La premiere chose à faire sera de régler
l'amplitude horizontale, trop élevée par défaut (15 au départ, il faut diminuer à mon avis à 14 ou 13 car l'image est alors légèrement
compressée verticalement). Si tu as des questions niveau réglages,
n'hésite pas à poser des questions... De mon côté, ça fait 8 mois que j'affine les réglages et maintenant, je ne les change que rarement (je joue légèrement sur 3 réglages suivant le type de DVD que je regarde en fait...).

Pour le reste, je n'ai rien à ajouter par rapport à ce qui a été dit précédemment, tu as eu toutes les infos...

A+

Laurent
Joubert
 
Messages: 93
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:35
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 20:28

Joubert a écrit:Pour le code du service menu,
c'est le 062596 puis la touche info
A tes risques et périls... La premiere chose à faire sera de régler
l'amplitude horizontale, trop élevée par défaut (15 au départ, il faut diminuer à mon avis à 14 ou 13 car l'image est alors légèrement
compressée verticalement). Si tu as des questions niveau réglages,
n'hésite pas à poser des questions... De mon côté, ça fait 8 mois que j'affine les réglages et maintenant, je ne les change que rarement (je joue légèrement sur 3 réglages suivant le type de DVD que je regarde en fait...).


Le code sera-t-il le meme pour la nouvelle version ? (36PW9528)
Que peut-on modifier via le reglage usine ? (à part la taille horizontale de l'ecran) , pour info , sur le nouveau model , on peut modifier la taille horizontal de l'ecran (via le menu utilisateur (et non plus maintenance)).

Merci
Raven
 
Messages: 60
Inscription Forum: 07 Aoû 2003 14:59
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 20:34

Merci Joubert pour ton info.
Je suis bien content.

A mon avis, pour la 9528, le code est changé car il a dû y avoir une évolution du bios.
S'il faut même sur ma 9527, le code ne sera pas le même. Joubert dit qu'il a sa TV depuis 8 mois et ça m'étonnerait pas que Philips ait changé le bios entre temps alors même que c'est le même modèle.
Qui vivra verra....

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79895
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 18 Aoû 2003 20:37

Après reflection , je vais attendre un petit peu , et acheter le nouveau model , n'ayant pas encore passé commande , je pense qu'il serait stupide de passer à coté de la nouvelle mouture.

J'espere la trouver à moins de 3000 euros , car çà fait TRES TRES cher la télé là.

@+
Raven
 
Messages: 60
Inscription Forum: 07 Aoû 2003 14:59
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 20:43

On peut la trouver moins cher : 2261 euros :o :o

http://www.europ-photo.com/resultat_tv. ... %20plat%20>%20TV%2016/9e

Ciao
Renaud
trunk23
 
Messages: 515
Inscription Forum: 19 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rambouillet (78)
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 20:44

Si tu as les moyens de prendre la nouvelle, ça peut être bien. Tu nous racconteras ce qu'elle vaut!
Je paie déjà ma 9527 assez cher (2550E avec garantie 5 ans sur site) et je sens que mon banquier va encore me faire la gueule (il est jamais content celui-là).
:cry:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79895
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message