Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, Dabozz, Hoian, KeizerSauze, NATEUX, Noisfra, philou de lille, reidemeister philippe, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 1102 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amis Tannoyistes, dites-moi tout.

Message » 14 Aoû 2003 15:24

Les Stirling (gamme Prestige) et les D500 (gamme Definition) sont sensiblement au même prix, est-ce faire preuve de légèreté que de vouloir les comparer musicalement ? Pourquoi, possesseurs de ces deux enceintes avez-vous choisi plutôt l'une que l'autre ? La Stirling peut-elle être considéré comme musicalement supérieure à la D500 ?
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 15:39

D'abord elles n'on pas le même gabarit ni le même volume, la STIRLING fait environ 60 L

Image

Je l'ai achetée d'occasion (merci MarcG) et comme je la connaissait depuis 10 ans et que j'avais gardé un souvenir ému de l'écoute, j'ai sauté sur l'occasion (voir mon topic sur la saint valentin).

Je la trouve superbe et d'une veracité de timbre...mais elle à des défauts.

Aigu un peu court et monotone, grave difficile à dompter. Elles se méritent

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 16:00

Re-bonjour Euvrard, en parcourant ton site (humm que c'est beau !) j'ai vu que tu avais associé un lecteur Primare (le D30.2 je suppose) et un ampli Vecteur I4.2 qui, dixit quelques forumeurs, ne se plaisent pas trop ensemble, mais peut être faut-il ça pour réveiller le cuir des Tannoy... :D

Pour le domptage du grave il ya aussi le Vecteur I6.2. Tu as aussi un 300B et un accuphase, les Tannoy sont alimentées par quoi finalement ?

Et pour finir (provisoirement) quelle différence entre les Stirling TW (que tu as) et la version HE vendue actuellement.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 16:06

Non non, tout ce matériel n'est pas à moi, ces photos ont été prises lors de la visite de LAURENTV, MABUSE, PETER77 et BSTLEVE.

Moi je les drive avec un ampli DIY Push-Pull de MOS-FET HITACHI avec pré-ampli classe A et une alim de centrale nucléaire régulée (schéma inspiré PLANTEFEVE)

faut vraiment que je remette à jour mon site

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 16:08

Yves Communal a écrit:Les Stirling (gamme Prestige) et les D500 (gamme Definition) sont sensiblement au même prix, est-ce faire preuve de légèreté que de vouloir les comparer musicalement ? Pourquoi, possesseurs de ces deux enceintes avez-vous choisi plutôt l'une que l'autre ? La Stirling peut-elle être considéré comme musicalement supérieure à la D500 ?


disons que les d500 passent peut etre plus facilement que la gamme prestige dans un interieur moderne.de plus je connaissais le son des d500 car une amie en a une paire.en plus c'est ma 2eme paire de tannoy.mais une paire de turnberry a la place des d500 ne serait pas pour me deplaire !
d'ailleurs en neuf le budget etait a peu prés le même.les stirling sont plus voluptueuses que les d500 qui sont plus droites et qui ont un aigu qui monte beaucoup plus.
au fait pourquoi toutes ces questions auquels nous heureux de pourvoir te répondre :D :D :wink: :wink: :wink:

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 16:09

Ah j'avais pas tout lu

Le STIRLING TW ont un H.P. de 10 pouces et un volume moins important.
Les HE sont de type colonne alors que les miennes sont des biblio (faut avoir une sacrée bibliothèque) montées sur pieds.

Les miennes s'apparentent plus aux TURNBURRY.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 16:11

Yves Communal a écrit:Re-bonjour Euvrard, en parcourant ton site (humm que c'est beau !) j'ai vu que tu avais associé un lecteur Primare (le D30.2 je suppose) et un ampli Vecteur I4.2 qui, dixit quelques forumeurs, ne se plaisent pas trop ensemble, mais peut être faut-il ça pour réveiller le cuir des Tannoy... :D

Pour le domptage du grave il ya aussi le Vecteur I6.2. Tu as aussi un 300B et un accuphase, les Tannoy sont alimentées par quoi finalement ?

Et pour finir (provisoirement) quelle différence entre les Stirling TW (que tu as) et la version HE vendue actuellement.


la difference se situe essentiellement au niveau de la suspension du hp qui est beaucoup plus raide sur la nouvelle version he.d'ailleurs toutes les versions prestige actuelles ont le suffixe he.
a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 16:16

Pierre

Il me semble aussi que la fréquence de coupure est différente sur les HE, 1.7 Khz au lieu de 1.3 Khz sur les miennes.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 16:16

HE veut dire en anglais hard edge!pour le detail voir le site tannoy.mais en gros c'est donc une suspension plus ferme pour une plus grande rapidité et un meilleur retour en position repos

pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 16:32

Pourquoi toutes ces questions.. Peter. Juste que je souhaiterai mettre des Tannoy sur la prochaine série d'écoutes (parisienne sans doute). Autant un peu décortiquer le sujet avant d'ouvrir ses oreilles, merci :wink: .
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 15 Aoû 2003 13:29

Parcequ'il y en a qui aiment les photos, je vais leur mettre ceux de l'entrée de gamme, la série MX.

Image

Un peu plus en détail?
Image

Et de la petite bilbio (qui est identique à la colonne, sauf que la caisse est moins haute)
Image

Je n'ai jamais pu entendre le haut de gamme de tannoy (série prestige, définition)....
Juste les MX que je possede et les bilbios saturne, que j'ai moyennement apprécié.
Si qlq veut faire des écoutes sur Paris meme, prévenez moi!
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 8:13

bonjour a tous.
un petit up ce matin afin que notre cher mabuse puisse s'exprimer sur le sujet.
a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 10:23

Salut à tous :wink:

En ce matin de forte déprime, because un trop prématuré retour de vacances, je découvre ce filsur Tannoy... fallait bien ça pour me remonter le moral ! :wink:

Les sieurs Peter77, Euvrard (comment va Juliette, Jérôme ?!) et les autres en on dit déjà bien suffisament sur le sujet...

Comme vient de le signaler Icemaker, la petite série MX mérite vraiment qu'on s'y intéresse, car pour un prix très serré elles offrent de très très grandes qualités !!

Les écoutes que j'ai pu faire des TD10 et 12 ont été faites ds de si piètres conditions que je n'en dirai rien...

La série Eyris est à oublier... Un mauvais souvenir côté Tannoy...

En revanche, la série Définition, qui est toujours importée en France !, mérite vraiment la comparaison avec la gamme Prestige... Enfin, oui et non, car la D700 est selon moi assez décevante (pour le prix indicateur constructeur car Magma les avait littéralement bradées ! Un hasard ?)...

La D500, quant à elle, est dans sa catégorie de prix une redoutable référence, malheureusement méconnue ! Cette enceinte fabuleuse est très facile à vivre, dès lors où l'on a trouvé ce qu'il lui faut en électronique pour donner le meilleur d'elle-même ! Lorsque c'est fait, on cesse de s'emm... avec des problèmes de son et l'on se met... enfin !... à écouter de la musique ! Et c'est un authentique bonheur !

L'écoute de cette D500 est une écoute très monitoring. Construite comme un char d'assaut, elle est d'une grande neutralité et d'une régularité de fonctionnement a en rester pantois.

Ce qui, à mon avis, distingue la D500 d'une Stirling ou d'une Turnberry, ce serait peut-être un certain manque de raffinement, de distinction pour la première et peut-être... peut-être... un certaine monochromie des timbres... Mais c'est vraiment pour pinailler ! :wink: En contrepartie, une très légère coloration des Prestige dans le bas-médium...

Je dirai donc "neutralité" et "puissance" pour la série Définition, "fluidité" et "distinction" pour la série Prestige, les unes et les autres héritant des prodigieuses qualités du hp coaxial Tannoy...

Après, reste les "monstres" ou les "armoires normandes" !... Genre Kingdom, Wesminster... Ca commence à faire !

Enfin, Audio Top et Music Hall restent les points de vente privilégiés des produits Tannoy... Faut voir avec eux pour des écoutes, car ils ont tout de même bon nombre de références...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 13:30

Bjr,

En complément de tout ce qui a pu être écrit plus haut quant à la "sonorité" et bien qu'étant sur le forum HiFi, ci-joint un petit lien sur les avantages spécifiques aux Tannoy coax dans une installation multicanaux et / ou HC.

H. :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 13:55

Hugo S a écrit:Bjr,

En complément de tout ce qui a pu être écrit plus haut quant à la "sonorité" et bien qu'étant sur le forum HiFi, ci-joint un petit lien sur les avantages spécifiques aux Tannoy coax dans une installation multicanaux et / ou HC.

H. :wink:


c'est une pub pour tannoy?

au fait hugo tu as un systeme hc c'est ça?avec 5 s800.
heu.....................................j'avoue que cela fait longtemps que j'attends de pouvoir ecouter ce genre de choses! :oops: :oops: :oops:

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message