Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le schtroumph grunge, papoey, Ubinus, Yahoo [Bot] et 54 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Il était une fois J-S Bach : aïe aïe aïe...

Message » 17 Aoû 2003 19:04

Peut-être avez-vous vu les affiches pour le film "Il était une fois J-S Bach", que je viens de voir. Si vous enragez parce que le film ne passe pas dans votre région, autant vous le dire tout de suite, même si ça me fait mal de le dire, vous ne perdez rien.
Ca me fait mal, parce que ça passe dans 4 salles dans tout Paris, et que c'est visiblement réalisé avec un petit budget et de la passion.
Oui mais voila, je ne savais pas que le pauvre Jean-Sébastien pût être aussi chiant.
Ce film, qui est en fait une espèce de documentaire, est, il faut bien le dire, un ratage total. A tel point qu'à force d'accumuler les poncifs, il en devient ridicule. Moi qui suis admirateur du Cantor, j'ai du me forcer pour ne pas prendre mes jambes à mon cou en cours de route. D'ailleurs mon voisin de droite n'a pas résisté à l'appel de la porte.
Ce style de film, qui rappelle terriblement les fictions télévisées des années 70 et du début des années 80 de la télé publique française, et dans la conception et dans la fabrication, a terriblement vieilli, et je ne comprends pas à quel public il peut s'adresser aujourd'hui. C'est à se demander si les réalisateurs se sont eux-mêmes posés la question.
En tout cas, ils n'ont pas échappé aux pièges que le sujet leur tendait. Comme le fait de vouloir traiter la vie entière du Cantor en moins de deux heures et avec un budget qui ne le leur permettait pas. Du coup, ils font des impasses aberrantes. Par exemple, au début, on voit l'éducation du jeune J-S, qui semble martyrisé par son grand frère. Beaucoup de temps perdu pour pas grand-chose en fait. Puis soudain, le voilà adulte, sans autre explication. Sans parler d'appoximations historiques douteuses : à la fin, Bach meurt après l'opération de la cataracte du médecin anglais Taylor, alors que j'ai toujours lu qu'il était mort plus tard, ayant recouvré la vue peu avant son décès. Autre raccourci étrange, l'énumération par Jean Rochefort des oeuvres religieuses de Bach à Leipzig. Dans cette liste, il nomme "l'Offrande musicale". Oeuvre religieuse, l'Offrande musicale ? Et comment ont-ils fait pour passer à coté d'un épisode si propice à un développement filmographique ?

Tout cela serait moins grave si le film n'avait pas recouvert le personnage de Bach, et de ses contemporains, d'une couche de poussière tellement épaisse qu'elle risque de dissuader tous les néophytes curieux de s'intéresser à nouveau au grand homme. Sans parler de la pauvre Anna Magdalena, campée par une actrice dont le rôle se limite à celui de figurante, et au charme, ma fois, hmmmm, de figurante...

Et pourtant, il y avait là matière à faire quelque chose d'intéressant, ne serait-ce qu'en insistant sur la ferveur créatrice du compositeur, intimement liée à sa ferveur religieuse. L'idée ici, était de montrer qu'il devait affronter la stupidité de ses employeurs, mais ils ont eux-mêmes tellement peu d'épaisseur psychologique qu'on s'en fout complètement.

Voilà, je ne m'étendrais pas plus sur ce non-sens. Mozart a eu droit à un drame digne de l'homme, Beethoven fut certes moins bien loti, Ludwig van B. n'évitant pas les poncifs, les approximations historiques et la grandiloquence, mais le film était quand même regardable.

Le film relatant la vie du Cantor de Leipzig reste à faire.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 12:20

Parait même qu'à un moment, il entre dans une pièce ou des gens jouent un concerto brandebourgeois qu'il n'a pas encore composé ! Et Anna Magdalena serait jouée par une actrice russe blond platiné qu'on a vu dans un réality show de TF 1!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 20:31

Ben, j'espère que moins que la musique était bonne... :(

Au fait, puisque j'ai un admirateur de Bach sous la main, tu connais peut-être des versions dignes d'intérêts de l'Offrande musicale, des quatre suites pour orchestres et, plus difficile, de sa production pour violon et orgue?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 0:53

Scytales a écrit:Ben, j'espère que moins que la musique était bonne... :(

Au fait, puisque j'ai un admirateur de Bach sous la main, tu connais peut-être des versions dignes d'intérêts de l'Offrande musicale, des quatre suites pour orchestres et, plus difficile, de sa production pour violon et orgue?


je suis également preneur ;)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 12:40

Violon et orgue?

Je ne sais pas si ça existe ! J'aurais même tendance, comme ça, à penser que non...

Offrande Musicale?

Moroney chez Harmonia Mundi, Goebel chez archiv (un peu décapant!).

Suites pour orchestre?

Gardiner chez Erato; Harnoncourt enregistrement début années 80 (le second donc) chez Teldec.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 13:07

De l'Offrande musicale, il y a aussi la superbe version de Leonhardt (il en a fait plusieurs) avec l'Ensemble Kuijken, ressortie il y a peu chez Sony... Une merveille !

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 14:32

haskil a écrit:Violon et orgue?

Je ne sais pas si ça existe ! J'aurais même tendance, comme ça, à penser que non...


J'en cru entendre un opus à la radio pourtant. Une transcription, peut-être?

J'ai noté ça quelque part: je le recherche et le poste.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 16:06

Mabuse a écrit:De l'Offrande musicale, il y a aussi la superbe version de Leonhardt (il en a fait plusieurs) avec l'Ensemble Kuijken, ressortie il y a peu chez Sony... Une merveille !

Fred :wink:


Excellente, elle a été publiée sous plusieurs marques car elle vient d'un fond appartenant à un producteur indépendant dont les disques se reconnaissent au fait que c'est toujours Philips-Seon, RCA-Seon, Sony Seon (après un peu Vivarte!).

Splendide !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 17:07

Scytales a écrit:
haskil a écrit:Violon et orgue?

Je ne sais pas si ça existe ! J'aurais même tendance, comme ça, à penser que non...


J'en cru entendre un opus à la radio pourtant. Une transcription, peut-être?

J'ai noté ça quelque part: je le recherche et le poste.


Argh!!

J'avais juste noté «Bach, sonate pour violon et orgue n°20». Ça ne m'aide pas beaucoup! Me suis peut-être trompé en notant l'annonce!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 17:57

ça sent la sonate pour clavecin et violon... jouée à l'orgue et au violon... Musique domestique (clavecin et violon), musique d'église (orgue) et on mélange pas les deux aussi facilement... à l'époque.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 18:19

Tu as probablement raison.

C'était très beau en tout cas, à l'orgue.

Tout cela me fait penser qu'il existe des oeuvres pour clavier de Bach dont il parraît que l'on se demande encore pour quoi elles ont été composées... Oeuvres de pure étude dit-on.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 18:28

Le cas de l'Offrande musicale, un peu aride ! Le cas de l'Art de la fugue, aussi.

On a pensé que l'une comme l'autre, surtout la seconde je crois me souvenir, étaient abstraites. Du coup, elle a été orchestrée la seconde. Mais voilà, elle est jouable au clavecin (il en faut un second pour quelques fugues il me semble ou arranger pour deux mains) donc elle a été pensée pour la main... donc pas si abstraite que ça !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 12:43

haskil a écrit:
Mabuse a écrit:De l'Offrande musicale, il y a aussi la superbe version de Leonhardt (il en a fait plusieurs) avec l'Ensemble Kuijken, ressortie il y a peu chez Sony... Une merveille !

Fred :wink:


Excellente, elle a été publiée sous plusieurs marques car elle vient d'un fond appartenant à un producteur indépendant dont les disques se reconnaissent au fait que c'est toujours Philips-Seon, RCA-Seon, Sony Seon (après un peu Vivarte!).

Splendide !

Alain :wink:


Absolument ! Je l'ai justement chez Sony-Seon et ça vient de ressortir, toujours chez Sony, dans la collection "Grand répertoire" pour un prix vraiment dérisoire !!

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message