Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 29 invités

ampli en blocs mono ,tda7293 en //, by KRISMAES

Message » 19 Aoû 2003 0:50

PATOCHE 1 a écrit:A peine rentré de vacances, il est déjà la tête dedans :wink:
Ben c'est qu'après 1 semaine d'interruption j'ai la boîte à idée qui s'est remplie et c'est bien là un défaut qui me poursuis et je ne sais pas quand est-ce que cela va s'arrêter :wink:
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 1:00

KRISMAES a écrit:Ben c'est qu'après 1 semaine d'interruption j'ai la boîte à idée qui s'est remplie et c'est bien là un défaut qui me poursuis et je ne sais pas quand est-ce que cela va s'arrêter :wink:


Ne t'arrètes pas maintenant :D j'ai mis la machine en route pour l'acquisition d'un processeur AVP et un projo DLP, si j'ai pas les watts derrière pour faire tourner.... :wink:
PATOCHE 1
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Mai 2003 14:30
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 14:21

Bon alors je n'ai pas le choix si je comprends bien... :wink:

PATOCHE 1 a écrit:j'ai mis la machine en route pour l'acquisition d'un processeur AVP et un projo DLP
Ah oui ? on peut faire aussi une planche à billet DIY ? :D
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 21:41

Bon pour simplifier et que ce soit compréhensible par tous :

Il s'agit d'un ampli 6x160W audiophile transformable en 2x600W audiophile en appuyant sur un bouton.

AUDIOPHILE :

*Entrée JFET
*Sortie DMOS
*Absence de condo dans le trajet du signal et dans la contre-réaction
*Polarisation automatique et inusable garantissant l'absence de maintenance (reréglage du bias et changement des capa audio tous les ans pour un usage discothèque et tous les 2 ans pour le home)
*Facteur d'amortissement très élevé de 1000 (d'après SGS) grace à la technologie DMOS.
*Elévateur de tension pour l'étage préampli par rapport à celui de sortie
*Alimentation régulée. Un seul enroulement de transfo générera 3 tensions : 15V//20mA, 30V//13A, 50V//200mA

Question :
Souhaitez-vous une commande de volume master et individuelle ? Dans ce cas elle sera numérique. Sinon c'est le processeur ou la console qui s'en chargera. Je dis cela car on m'a fait mettre une commande de volume sur THORAX alors qu'elle me semblait inutile. Alors autant poser la question tout de suite. De toute façon ceux qui n'en voudraient pas pourront ne pas l'implanter. Mais bon pas la peine de mettre un truc si cela ne sert à rien.
Quand j'annonce 160W cela n'est aucunement comparable à ce qu'on trouve dans le commerce. Dans notre cas c'est une bombe. Quand vous verrez les transfos, le dissipateur et les unités de filtrage vous comprendrez :wink:
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 22:02

Salut Kris :wink:


KRISMAES a écrit:
Question :
Souhaitez-vous une commande de volume master et individuelle ? Dans ce cas elle sera numérique. Sinon c'est le processeur ou la console qui s'en chargera. Je dis cela car on m'a fait mettre une commande de volume sur THORAX alors qu'elle me semblait inutile. Alors autant poser la question tout de suite. De toute façon ceux qui n'en voudraient pas pourront ne pas l'implanter. Mais bon pas la peine de mettre un truc si cela ne sert à rien.


Je pense qu'il vaille mieux prévoir cette commande de volume si elle doit trouver ses raccordements sur le PCB, libre à chacun effectivement de l'utiliser ou pas, mais au moins, elle sera dispo :wink:
PATOCHE 1
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Mai 2003 14:30
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 10:59

personellement je n'en ai pas besoin ainsi quceux qui ,ataque diratc avec un préampli HC.
mais on peut penser que certaines personnes voudront branche un CD en direct ou alimenter un sub.
comme tu dit tu peut la prévoir, la prendront que ceux qui en auront besoin :wink:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 11:29

Salut Christophe

Juste en passant, est-ce que tu connais l'ampli Norh LeAmp II ? Il semble qu'ils utilisent une alim à découpage...

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 12:17

Georges G a écrit:Salut Christophe

Juste en passant, est-ce que tu connais l'ampli Norh LeAmp II ? Il semble qu'ils utilisent une alim à découpage...

A bientot
Georges

salut jorge j'avais vu ça aussi mais apparement il's ont dut abandoner le tda7294,on peut penser que le7293 n'était pas encore sortit quand le projet du Le AmpII est sorti.
pour l'alim à découpage certaint disent que c'est mieux mais alors pourquoi n'en voit on pas dans les produit HIFI?
peut on penser que ça bride la dynamique ou autre par exemple?
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 12:32

design complexe, surtout pour les pbs de compatibilite electromagnetique, plus difficile de faire de la marge j'imagine, risque d'augmentation du taux de panne (et donc des retours sous garantie).
Et puis, dans le monde audiophile, un ampli de 15kg rassure vs un ampli de 4kg donne pour la meme puissance.

Je me demande d'ailleurs comment les constructeurs pros d'amplis font pour tenir les directives CEM. Car la legislation impose maintenant une correction du facteur de puissance pour les appareils a forte conso. Et, si je ne m'abuse, un transfo est deplorable de ce cote...

Si elle est bien realisee, l'alim a decoupage est la seule alim pour laquelle le cordon secteur n'a aucune importance, qui repond quasi-instantanement aux appels de jus, et dont l'ondulation residuelle est ridicule...
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 12:35

Salut Mich

D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, il n'y a pas de problème de dynamique, bien au contraire. Seulement, il y a des risques de "ronronnements" audibles sur des sous-multiples de la fréquence de fonctionnement de l'alim... Il faut donc travailler à une fréquence extrêmement élevée, ou filtrer ça, ce qui n'est pas évident apparemment... Mais bon, Kris a un projet de ce type dans ses cartons, il pourrait beaucoup mieux que moi te répondre, vu que je n'y connais pas grand chose en fait...

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 14:08

ç'est l'avenir si je comprend bien,mais vu le surcout,c'est plutot a proscrire de notre coté, ou attendre que cela ce démocratise. :(
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 14:28

Salut Mich

Ca me semble pourtant un avenir très très proche ! En effet, LeAmp2 ne coûte pas très cher, et ils disent dans leur description que le coût des composants de l'alim était hors de prix il y a 3 ans, mais qu'aujourd'hui on peut le faire à coût raisonnable... donc, avenir, peut-être, mais un avenir très proche AMHA...

En fait, ce qui m'intéresse là dedans, ce n'est pas le coût, mais l'encombrement. Vu la taille des transfos de l'ampli sub, j'imagine la taille de la boîte d'un ampli 7 canaux... :roll:

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 18:33

Georges G a écrit:Salut Mich

Ca me semble pourtant un avenir très très proche ! En effet, LeAmp2 ne coûte pas très cher, et ils disent dans leur description que le coût des composants de l'alim était hors de prix il y a 3 ans, mais qu'aujourd'hui on peut le faire à coût raisonnable... donc, avenir, peut-être, mais un avenir très proche AMHA...

En fait, ce qui m'intéresse là dedans, ce n'est pas le coût, mais l'encombrement. Vu la taille des transfos de l'ampli sub, j'imagine la taille de la boîte d'un ampli 7 canaux... :roll:

A bientot
Georges


si j'ai bien suivi ils ce sont permit de metre une alim à découpage car ils en fournissent(c'est l'une de leurs filiale si j'ai bien suivi)
pour la place il faut voir la taille du PCB ,quelle taille ne doit tu pas dépasser?
sinon il y a aussi l'alim numérique,ou je dit une bétise :roll:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 19:43

L'alimentation à découpage est possible mais le transfo HF doit être fait sur mesure (c'est pas un problème car je peux le fabriquer :lol: ) mais cela bridera cet ampli (obliger de passer par moi et commande par quantité).

La CEM ne pose pas de soucis pour les alim à découpage : nous fabriquons des alim de 40A/24V pour l'industrie et elles sont homologuées TÜV/CE. En fait pour vous la difficulté serait le capotage des composants rayonnant.

Concernant le facteur de puissance, celui-ci se corrige électroniquement. Il ne sera pas prévu une telle alim pour ce projet. En revanche vous bénéficiez d'un convertisseur DC/DC élévateur ce qui est un bon début.

Il est évident que l'alim à découpage "audiophile" est complexe pour la plupart d'entre-vous et "très dangereuse" pour celui qui ne connait pas ce système. La fiabilité est + mauvaise et nécessite + de maintenance pour les candidats qui demandent une application "discothèque" de ce produit.

Le projet est devenu un 6x160W donc j'implante 6 potentiomètres numériques avec une sortie bus pour une carte de commande externe optionnelle.
Dernière édition par KRISMAES le 20 Aoû 2003 20:17, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 20:04

KRISMAES a écrit:Il est évident que l'alim à découpage "audiophile" est complexe pour la plupart d'entre-vous et "très dangereuse" pour celui qui ne connait pas ce système. La fiabilité est + mauvaise et nécessite + de maintenance pour les candidats qui demandent une application "discothèque" de ce produit.


Salut KRIS :wink:

Tu nous confirmes quand même les qualités audiophiles de notre projet, bien que se retrouvant devant une unité amplificatrice confortable ? Ma question va dans le sens ou je vais utiliser cette unité en HC, en sachant qu'au premier abord, on disposera d'une puissance confortable, en espérant ( et je n'en doute pas ) que celà ne soit pas au détriment de la qualité acoustique.
Je me sens rassuré quant à la qualité au niveau de l'alimentation, bien qu'effectivement nous ne partions pas sur une alim à découpage. ( ceci n'est que mon impression :wink: )

Pat
PATOCHE 1
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Mai 2003 14:30
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message