Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fgsaab, lyric, yoyoman et 39 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Tests cables XLR

Message » 06 Aoû 2003 12:45

Ben tiens, des news sur ce topic...
Alors la semaine derniere j'ai pu tester deux references de chez Hifi-Cable & Co.
le Neith et l'Horus.
Pour bien comparer, j'ai re-re-empreinter le TaraLabs RCS.
Alors, ayant pu avoir 3 paires de Neith et 3 paire d'Horus (le joli cheque de caution ;) ) je pensais faire des config full Hifi-Cable... mais bon, n'ayant qu'un seul Tara Lab, j'ai prefere laisser mes Gotham entre pre ampli et ampli pour ne tester les cables qu'entre lecteur CD et pre ampli.
Alors tout d'abord, cassons le suspens. Contrairement au test de l'audioquest, le Gotham est enterré en moins de 5 secondes.
Medium brouillon, aigu bouché etc... le pauvre Gotham ne tient la comparaison avec aucun des cables en presence.
Bon, ensuite je compare l'Horus et le Neith... ouille !!!
Peu de difference de prix entre les deux (le premier est cher et le second n'est que tres cher), mais niveau sonore, le Neith est (chez moi ;) ) a des années lumieres de l'Horus.
La ou l'augu de l'Horus a des tendances agressives,celui du Neith est exemplaire. Pour le medium, un leger mieux en terme de definition sur le Neith aussi. Meme le grave est plus propre sur le Neith.
Donc, exit l'Horus !!!
Reste a comparer le TaraLabs et le Neith. Alors, au niveau de l'aigu, le Neith est excellent, c'est simple, apres l'avoir essaye, repasser au TaraLabs donne l'impression d'un aigu mal integre au reste (jouant tout seul dans son coin ;) ). Pourtant, le TaraLabs n'a pas un mauvais aigu, loin de là. Bon, sur mon systeme (et je pense que Cairn/Vincent sont les fautifs), le Neith devient un peu agressif a long terme alors que le RCS peut s'ecouter des heures entieres.
Au niveau du medium, des differences, certe, mais pas de vrai vainqueur... peut-etre une legere preference pour le RCS a posteriori, mais bon... les deux sont excellent, avec un superbe decoupage des voix, un bon placement des instruments etc (malgre mon mauvais placement actuel des enceintes :( ).
Tout ce donnait le Neith vainqueur haut la main jusqu'a ce que je passe un morceau avec de la contre-basse...
...
Avec le Neith, un manque de basses flagrant... alors que sur le RCS, les basses sont presentes (sans exces) definies etc...
Resultat, je refait mes tests et je comprends mieux une impression que j'avais depuis le debut (meme si ca n'apparait pas dans le CR ;) ) le Neith manque un peu d'ampleur. Tout d'un coup, c'etait flagrant, je preferais le RCS !
Pas assez d'ampleur sur le Neith !
Pourtant, son aigu est impressionant, mais le bas du spectre n'est pas terrible.

Bon, pour eviter toutes polemiques inutiles, je precise que tout ca n'est vrai que sur ma config etc, etc...

La suite dans quelques jours normalement ;)
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 17:30

Un petit UP apres changement de titre du sujet...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 17:53

D'ailleurs, plutot que de faire un UP bete et mechant, j'aurais pu dire des choses un peu plus constructives...
Donc, je vais parler un peu d'Hifi-Cable & Co...
Je sais que pas mal de gens ont leur avis sur M Tornior et sur ses produits... et perso, je m'en tape un peu de ce M Tornior.
Toujurs est-il que le vendeur a qui j'ai eu le plaisir de parler chez Hifi-Cable a été vraiment très sympa, il n'a pas hésité a me conseiller (bon, le conseil de changer d'enceintes, je commence a en avoir marre, mais bon...), il bien dit de repasser quand je voulais pour me repreter des cable modul et/ou HP... en gros, une assez agrealbe surprise.
Voila...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 10:55

Salut Loïc,
Juste un petit coucou de ma part ... et bonne chance dans tes recherches .... que c'est dur la vie d'hifiste :roll: :wink:

As-tu pensé à du XLR DIY, j'avais ouvert un thread il y a un an environ sur le sujet.
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 16:03

Salut Patrick ;)
Pour le DIY, en ce moment, j'ai des cables en Gotham GAC-4 et un autre cable (...)
Donc, oui, j'y pense... et je n'exclue rien ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 21:27

Salut loloboy,

Tu te souviens de moi on s'est croisé sur le topic pre-ampli Vincent.... :wink:

Pour revenir au sujet, perso, j'ai monté des GAC2 avec prise Delcron, de chez radiospare, en modul CD puis pre-ampli / ampli.
Avant j'utilisais le câble d'origine Vincent soit une paire XLR et une paire RCA. :-?

Lors du changement j'ai testé entre chaque étape avec le même CD pour essayer de repérer les écarts.

Y a pas photo, apparition de micro détail, gommage d'une note "dure" sur la main droite d'un piano classique, etc.... :o

Bon, ca fait pas tout vis à vis d'autres câbles, que je n'ai pas testé, mais pour ma part je suis satisfait ........ surtout à 45€ la paire.

Reste plus qu'à tous roder et à continuer les changements de câbles alim et HP. :lol:

a+

PS Au fait tu ne connaîtrais pas quelqu'un qui aurais le SA91plus.
Taz92
 
Messages: 139
Inscription Forum: 18 Avr 2003 7:00
Localisation: Saint Cloud
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 14:10

Taz92 a écrit:PS Au fait tu ne connaîtrais pas quelqu'un qui aurais le SA91plus.

Ben non... désolé.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 14:27

Dis moi, Loloboy... le Taralabs, en prix public, il est à combien ?...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 15:14

350 euros je crois... (ca fait un peu plus que 45 euros je sais mais bon... ;) )
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 21:03

:D :D
Taz92
 
Messages: 139
Inscription Forum: 18 Avr 2003 7:00
Localisation: Saint Cloud
  • offline

Message » 10 Sep 2003 13:51

Voila...
Le retour ;)
Bon, alors j'ai pu tester 2 nouveaux cables.
Le premier est un cable fait par Olivier G. ;) . Ce cable ne m'a pas trop plu, je dois bien l'avouer. Tout a commencer par le rodage, avant d'etre bien rodé, je le trouvait un peu brouillon dans le bas. Mais apres rodage, ca allait. Alors qu'a t il donc comme defaut ?
Ben en fait, son seul defaut est d'etre un peu court dans le grave. Bien sur, l'aigu n'est pas aussi bon que celui du Neith d'HC&C, mais tout est bon. Par contre, ca manque de matiere :( . Et surtout, ce cable est une formule 1. Il est d'une rapidité jamais entendue par mes oreilles. Tout est rapide, les basses sont seches, il suit le rhytme sans le moindre probleme. Et je dirais que c'est la qu'il m'a deplut... il est (pour moi) trop rapide. J'aurais tendance a dire que c'est un cable tres technique, auquel il manque un peu de corp et qui s'accorderait peut etre mieux avec des electroniques a tubes. Mais bon, a 50 euros, il est plus que tres bon ;)
Ensuite, j'ai testé un Cairn XO. Alors, tout d'abord, le cable Cairn semble bien s'accorder avec les electroniques Cairn (normal...) et comme je suis equipé en Cairn, c'est parfait... ben pas tout a fait. Ce cable possede pas mal de corp au premier abord, il est tres flateur, fait passer une certaine emotion dont au premier abord je n'ai pas reussi a definir la source. Ensuite, en comparant au Taralabs, la principale difference venait d'un grave moins bien maitrisé... un peu brouillon. Reste que le Cairn coute 200 euros, soit beaucoup moins que le Taralabs. Mais il est moins bon quand meme.
Donc, je me suis decidé pour le Taralabs (3 mois de tests pour finir par prendre le premier concurrent !!!)

Je finirais par un mention speciale pour le cable MPC Audio (en RCA) qui semble excellentissime... mais tres cher (plus de 500 euros je crois).

Enfin, merci a Olivier G. a qui je renverrais le cable avant la fin de la semaine ;)
Merci a Daniel et Laurent de Cine laser pour le pret du Taralabs et de l'auditorium ;)
Merci a Cairn et a Hifi Cable & Co pour les prets de cable.

Une derniere remarque totalement hors sujet...
Je vous conseille tres vivement d'aller ecoute (chez Cine Laser Bastille ;) ) l'ensemble :
- Enceinte Zingali (monitor je crois...)
- Ampli Vincent (meme pas le plus gros !!!)
- Lecteur Consonnance
- Cable modul MPC Audio
- Cable HP Taralabs
Pour moins de 6000 euros (bon, c'est pas donné, je suis d'accord), on a une installation qui me semble vraiment stupéfiante !!! (faut pas que je craque... je n'acheterais pas les Zingali !!!). Timbre un peu sombre (mais l'auditorium y est pour beaucoup), mais une scene sonore a tomber par terre. Des details a foison etc... perso, je suis amoureux (meme les B&W 805 ne m'ont pas autant impressionnées).

A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2003 16:02

loloboy a écrit:Le premier est un cable fait par Olivier G. ;) . Ce cable ne m'a pas trop plu, je dois bien l'avouer. Tout a commencer par le rodage, avant d'etre bien rodé, je le trouvait un peu brouillon dans le bas. Mais apres rodage, ca allait. Alors qu'a t il donc comme defaut ?
Ben en fait, son seul defaut est d'etre un peu court dans le grave. Bien sur, l'aigu n'est pas aussi bon que celui du Neith d'HC&C, mais tout est bon. Par contre, ca manque de matiere :( . Et surtout, ce cable est une formule 1. Il est d'une rapidité jamais entendue par mes oreilles. Tout est rapide, les basses sont seches, il suit le rhytme sans le moindre probleme. Et je dirais que c'est la qu'il m'a deplut... il est (pour moi) trop rapide. J'aurais tendance a dire que c'est un cable tres technique, auquel il manque un peu de corp et qui s'accorderait peut etre mieux avec des electroniques a tubes. Mais bon, a 50 euros, il est plus que tres bon ;)


Si je peux me permettre un petit commentaire ;-)...

Le Neith, à ma connaissance, descend plutot encore moins que le mien ( mais je n'ai jamais écouté un Neith en XLR ).

Je n'ai pas vraiement trouvé de cable _de modul_ passant à la fois le grave très bas ( proprement ), l'aigu ( très haut sans ferrailer ) _et_ qui soit en plus chaleureux dans le médium....
Et d'un autre coté, même un cable ayant toutes les qualités dont une bande passante extrèmement étendue ne serait pas forcémment idéal dans toutes les configurations ( typiquement, avec des enceintes un peu courte dans le grave, on entendra pas l'extention de la BP du cable dans ce domaine mais seulement dans le haut du spectre et le cable sera qualifié de "montant"... ).

Ce qui m'a plus dans ce cable et c'est pour ca que je l'ai sélectionné ( le "mien", pas le neith of course ! ;-) ), c'est qu'il est "honnéte" au sens qu'il fait "très correctement" ;-) ce qu'il peut mais qu'il n'essaye pas d'en faire "trop" dans l'aigu ( qui peut devenir criard ) ni dans le grave ( qui deviendrait "baveux" si pas maitrisé ). Par contre, sur la bande passante qu'il couvre, même si elle est "un petit poil" réduite, c'est ce que j'ai trouvé de mieux au niveau timbre, rapidité ( là on est d'accord je crois ! ;-) ) et scéne sonore.

Ceci dit, tu n'a pas fait un mauvais choix, loin de là même ! Les Tara labs sont plutot bons dans le HDG mais le prix fait toujours un peu mal :-? même si ce n'est pas le "délire" dans lequel sont tombés certains...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Sep 2003 16:24

Petite question
Le Tara Labs en XLR, est-ce le modèle Axiom ? Je suis très intéressé par ce modèle ou celui juste au dessus, car je viens d'acheter des câbles HP Tara Labs RSC Prime 1000 Bi-wire.
Sinon, j'ai eu l'occasion de tester le modèle KS1120 de chez Kimber Kable, et je l'ai trouvé excellent. Si le Tara Labs ne me convient pas, c'est probablement ce modèle que j'achèterai.
Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 10 Sep 2003 16:32

Oui, de memoire, c'est l'Axiom.

Pour Olivier, oui le Neith descend peut etre encore moins bien.
Et, effectivement, la pierre philosophal n'existe pas... et quand bien meme, elle ne conviendrait peut etre pas a tous.
Perso, il me fallait un minimum de matiere et l'OgoXXX n'allait pas. Pourtant, il m'a vraiment mis sur le cul en terme de rapidité etc...
Donc, je le repete, mon avis a été donné sans la moindre concideration de prix. C'est clair que pour 50 euros, il est excellent. Le Tara coutant beaucoup plus cher (7 ou 9 fois plus)...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2003 16:53

> car je viens d'acheter des câbles HP Tara Labs RSC Prime 1000 Bi-wire

C'est celui là qui est à + de 1.000 euros ???

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message