Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, dabass, domin, fernous, frider, Hoian, laurent67520, madmike1978, mroboto, nab75, pacpac69, Pio2001, plhjunior, pm57, Seb76, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 231 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le match Rotel/Nad/Exposure/Creek/HK

Message » 25 Aoû 2003 16:33

Salut à tous,

étant complètement atteint du symptôme de la quête du graal, je me suis lancé récemment dans une nouvelle frénésie d'écoute d'amplificateurs hi-fi afin d'essayer d'améliorer à peu de frais un systême qui, dans l'absolu, me satisfaît plutôt, mais dont je suis convaincu qu'il est améliorable. Et je suis du genre perfectionniste.

Petit rappel : ma configuration actuelle se compose des éléments suivants :

source : arcam CD 72 T
modul : Qued Qnex 2
ampli (HC) : HK 4500
câbles HP : noname ou realcable de 5 mm en cuivre machintruc.
enceintes : Cabasse Ibiza 352 (2 HP de 21, un medium, un tweeter).

Ce que je cherche :

- plus de fidélité dans les timbres
- plus de rendement à bas volume
- plus de détail et d'aération sur les orchestrations complexes.

Ce que j'ai déjà testé comme ampli hifi : Vincent SV 226, AA Puccini, Yamaha AX 596, Thule audio IA 60, Nad C 370, Denon PMA 1500, HK 670.

Alons y : le Rotel RA 971 MK II, un ancien modèle plus ou moins remplacé par le RA 1060, 2 * 60 watts environ, je l'ai essayé sur la foi de qq CR très élogieux, la déception est à la hauteur :cry: même si je m'y attendais un peu, et même si dans l'absolu c'est certainement un bon ampli. Mais le rendu est sec de chez sec, c'est très bien pour une voix plus une guitare sèche, mais agressif pour le reste, et puis il manque tout de même de grave, bref il ne fait pas l'affaire malgré une très grande transparence donnant une infinité de détail à la restitution, mais même ma femme qui s'en fout complètement en général m'a dit rapidement qu'elle n'aimait pas, son trop mécanique et je suis bien d'accord.

Le Nad C 350 : un très sérieux concurrent, c'est à l'évidence un très bon ampli, il apporte beaucoup plus de matière que le C 370 que j'avais essayé il y a quelques mois, la fidélité des timbres est remarquable, et comme dirait haskil, on le branche et on l'oublie. Mais ... je suis surpris, au bout de quelques heures, et malgré une dynamique honnête, de lui trouver un manque de vie, cet ampli est sans doute moins démonstratif que mon HK, mais surtout, il procure moins de détails :o . Incroyable mais vrai, j'entends moins de choses dans l'aigu, et autant les timbres des instrument sont excellents, autant celui des voix d'hommes sont un peu légères. Du coup je déchante un peu, même si globalement l'association reste une des meilleures :roll: .

Au tour de L'exposure 2010. Je suis d'emblée scotché par l'ouverture et l'ampleur de la scène sonore, en hauteur, en largeur et en profondeur. Notez que ce n'est pas fondamentalement ce que je recherche, mais c'est tout de même confondant ... et séduisant. Les timbres sont également remarquables de fidélité, y compris pour les voix d'hommes :wink: . La partie préampli est également à honorer tellement cet intégré ressort de micro-informations. Bref il procure des écoutes très agréables, sur tous types de musique. En revanche je lui trouve une petite brillance dans l'aigu contre laquelle il est difficile de lutter puisque cet ampli remarquable est dépourvu de correcteurs de tonalité. Dommage ! Une écoute à très bas volume m'enlèvera mes derniers doutes et regrets, le son est vraiment amputé du grave, et c'est rédhibitoire ...

Le Creek 4340 SE. IL est tout petit, tou fin, et pas très bô (on a l'impression qu'il a été construit par KB jardin).

Encore une fois les timbres sont très fidèles, et il démontre une capacité impressionante à retranscrire les passages les plus complexes de Tannhäuser. Chapeau ! Le médium de cet ampli est superbe, très doux, très présent et très chaud. Mais quelques écoutes-test me montre une limite dans les extrêmités du spectre qui bouffe un peu la restitution. Et, à l'inverse de l'Exposure, l'ouverture de la scène sonore n'est pas son fort. le son n'est pas collé aux enceintes, mais il n'en déborde pas, loin de là ! Trop de défauts.

Le HK Signature 1.3. Celui-là (je rappelle qu'il s'agit ici d'un bloc de puissance), ça fait un bail que j'ai envie de le mettre au fesses de mon HK A/V pour voir ce que ça donne ... partant du constat que j'aime le son HK, son côté rentre-dedans, sa matière, sa bande passante, etc. Déception encore !!! Incroyable mais toujours vrai, l'apport par rapport à mon 4500 est très maigre. J'en suis encore sur le c.ul, même si je suis assez d'accord avec Alain Elecson pour convenir que l'on doit atteindre ici la limite de la partie préampli du 4500 :roll: à moins que je sois tombé sur un sacré numéro pour sa partie amplification :).

Conclusion à ce stade : je ne suis pas prêt à débourser 600 euros (prix approximatifs des Rotel, Nad et Creek) ou plus (Exposure et HK) pour ces engins là. Encore une fois, lorsque j'ai rebranché mon HK A/V 4500, j'ai été bluffé par ses qualités : dynamisme excellent, définition dans la moyenne, timbres également, écoutes à bas volumes meilleures :lol: ... Que reste-t-il aux amplis hi-fi ? Je commence à me poser la question ...

Renzo :wink:

PS : mes remerciements chaleureux à Marc G et Alain Elecson pour leurs prêts respectifs (Exposure et Creek pour Marc, HK pour Alain), et pour leur professionalisme sympathique !
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 16:46

tu sais quoi ?

au vu de ce CR, de tes goûts, de ta source, câbles et enceintes, de tes disques de test (t'as oublié de les mentionner, ceux-là ;) :lol:), et enfin de la longue historique de nos discussions sur le sujet ;), je crois qu'il te faut définitivement un ampli qui apaise l'ensemble et offre du confort à bas niveau... ce que semble apporter partiellement au moins ton ampli HC (les amplis de la série x500 chez HK le font très bien ;)).

Donc trois pistes semblent hautement pertinentes :
- totor : un petit classe A bien charpenté en bas, chaleureux à l'envi, un peu court dans l'aigu et un peu rond dans le grave.
- tube : même genre, là, en plus tu auras de quoi t'amuser avec les tweak pou les 10 ans à venir ;)
- ne rien changer !! :o :D

C.
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 16:51

undweller a écrit:tu sais quoi ?

au vu de ce CR, de tes goûts, de ta source, câbles et enceintes, de tes disques de test (t'as oublié de les mentionner, ceux-là ;) :lol:), et enfin de la longue historique de nos discussions sur le sujet ;), je crois qu'il te faut définitivement un ampli qui apaise l'ensemble et offre du confort à bas niveau... ce que semble apporter partiellement au moins ton ampli HC (les amplis de la série x500 chez HK le font très bien ;)).

Donc trois pistes semblent hautement pertinentes :
- totor : un petit classe A bien charpenté en bas, chaleureux à l'envi, un peu court dans l'aigu et un peu rond dans le grave.
- tube : même genre, là, en plus tu auras de quoi t'amuser avec les tweak pou les 10 ans à venir ;)
- ne rien changer !! :o :D

C.


Tu as oublié une piste (mais j'aime beaucoup la troisième :lol: ) : l'hybride ! Sinon pour le diagnostic je suis totalement d'accord, j'ai décidé d'arrêter de chercher de l'hyper définition, c'est pourquoi les 2 prochains sur la liste sont le marantz PM 7200 (pour le fun, il est classe A et c'est en fait le successeur de ton PM 8000) et évidemment le Kora 150 SB.

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 17:11

RENZO a écrit:Tu as oublié une piste (mais j'aime beaucoup la troisième :lol: ) : l'hybride ! Sinon pour le diagnostic je suis totalement d'accord, j'ai décidé d'arrêter de chercher de l'hyper définition, c'est pourquoi les 2 prochains sur la liste sont le marantz PM 7200 (pour le fun, il est classe A et c'est en fait le successeur de ton PM 8000) et évidemment le Kora 150 SB.

Renzo :wink:


si tu penches sur cette piste, alors n'oublie pas le dernier petit Pathos (il y en a un chez Music Factory), qui marche extrêmement bien sur les Cabasse séries 350/352 (enfin avec les tiennes + ta source + tes câbles, je sais pas, hein ? ;))... à condition d'abandonner l'hyper-déinition, mais comme tu dis, tu t'en balances, alors ce peut être une alternative intéressante à tarif identique...

note : il n'est pas question de remettre en cause le Kora (pas entendu la dernière version), simplement, je répète :-?, de proposer une alternative intéressante ;)

C.
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 17:12

RENZO a écrit:Alons y : le Rotel RA 971 MK II, un ancien modèle plus ou moins remplacé par le RA 1060, 2 * 60 watts environ, je l'ai essayé sur la foi de qq CR très élogieux, la déception est à la hauteur :cry: même si je m'y attendais un peu, et même si dans l'absolu c'est certainement un bon ampli. Mais le rendu est sec de chez sec, c'est très bien pour une voix plus une guitare sèche, mais agressif pour le reste, et puis il manque tout de même de grave, bref il ne fait pas l'affaire malgré une très grande transparence donnant une infinité de détail à la restitution, mais même ma femme qui s'en fout complètement en général m'a dit rapidement qu'elle n'aimait pas, son trop mécanique et je suis bien d'accord.

Je suis vraiment très surpris :roll: Pb d'association sans doute, comme tu le fais remarquer avec beaucoup d'objectivité :wink: , car cet ampli n'a pas ces défauts là intrinsèquement. Par contre, comme plusieurs Rotels de cette génération, il est un peu chaméléon : il prend la couleur des maillons qui lui sont associés.

Sans rancune
Stéphane

PS : ca fait jamais plaisir de voir son ampli qui en prend plein la poire, mais c'est la vie :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 17:19

DrBenton a écrit:
RENZO a écrit:Alons y : le Rotel RA 971 MK II, un ancien modèle plus ou moins remplacé par le RA 1060, 2 * 60 watts environ, je l'ai essayé sur la foi de qq CR très élogieux, la déception est à la hauteur :cry: même si je m'y attendais un peu, et même si dans l'absolu c'est certainement un bon ampli. Mais le rendu est sec de chez sec, c'est très bien pour une voix plus une guitare sèche, mais agressif pour le reste, et puis il manque tout de même de grave, bref il ne fait pas l'affaire malgré une très grande transparence donnant une infinité de détail à la restitution, mais même ma femme qui s'en fout complètement en général m'a dit rapidement qu'elle n'aimait pas, son trop mécanique et je suis bien d'accord.

Je suis vraiment très surpris :roll: Pb d'association sans doute, comme tu le fais remarquer avec beaucoup d'objectivité :wink: , car cet ampli n'a pas ces défauts là intrinsèquement. Par contre, comme plusieurs Rotels de cette génération, il est un peu chaméléon : il prend la couleur des maillons qui lui sont associés.

Sans rancune
Stéphane

PS : ca fait jamais plaisir de voir son ampli qui en prend plein la poire, mais c'est la vie :wink:


Non il n'en prends pas plein la poire ! Je suis convaincu que cet un bon, voire très bon ampli, et qu'en effet c'est l'association (et mes oreilles :wink: ) qui sont en cause. Car en effet question dynamique et transparence, il est excellent ! Mais la transparence de l'electronique est sans doute délicate à marier avec la transparence des enceintes. Donc en résumé : très bon certainement sur des enceintes plus douces ...

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 17:19

DrBenton a écrit:Je suis vraiment très surpris :roll: Pb d'association sans doute, comme tu le fais remarquer avec beaucoup d'objectivité :wink: , car cet ampli n'a pas ces défauts là intrinsèquement. Par contre, comme plusieurs Rotels de cette génération, il est un peu chaméléon : il prend la couleur des maillons qui lui sont associés.

Sans rancune
Stéphane

PS : ca fait jamais plaisir de voir son ampli qui en prend plein la poire, mais c'est la vie :wink:


rassure-toi, beh moi je ne reconnais quasiment aucune des caractéristiques des 4 amplis cités (à part p-e le 1.3)... mais le système de Renzo doit avoir ses particularités en termes d'association, sans augurer des critères subjectifs de chacun ;)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 17:22

undweller a écrit:
RENZO a écrit:Tu as oublié une piste (mais j'aime beaucoup la troisième :lol: ) : l'hybride ! Sinon pour le diagnostic je suis totalement d'accord, j'ai décidé d'arrêter de chercher de l'hyper définition, c'est pourquoi les 2 prochains sur la liste sont le marantz PM 7200 (pour le fun, il est classe A et c'est en fait le successeur de ton PM 8000) et évidemment le Kora 150 SB.

Renzo :wink:


si tu penches sur cette piste, alors n'oublie pas le dernier petit Pathos (il y en a un chez Music Factory), qui marche extrêmement bien sur les Cabasse séries 350/352 (enfin avec les tiennes + ta source + tes câbles, je sais pas, hein ? ;))... à condition d'abandonner l'hyper-déinition, mais comme tu dis, tu t'en balances, alors ce peut être une alternative intéressante à tarif identique...

note : il n'est pas question de remettre en cause le Kora (pas entendu la dernière version), simplement, je répète :-?, de proposer une alternative intéressante ;)

C.


Merci pour l'info :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 17:27

undweller a écrit:
DrBenton a écrit:Je suis vraiment très surpris :roll: Pb d'association sans doute, comme tu le fais remarquer avec beaucoup d'objectivité :wink: , car cet ampli n'a pas ces défauts là intrinsèquement. Par contre, comme plusieurs Rotels de cette génération, il est un peu chaméléon : il prend la couleur des maillons qui lui sont associés.

Sans rancune
Stéphane

PS : ca fait jamais plaisir de voir son ampli qui en prend plein la poire, mais c'est la vie :wink:


rassure-toi, beh moi je ne reconnais quasiment aucune des caractéristiques des 4 amplis cités (à part p-e le 1.3)... mais le système de Renzo doit avoir ses particularités en termes d'association, sans augurer des critères subjectifs de chacun ;)


Je suis surpris :roll: que tu ne te retrouves pas dans l'éloge que je fais de ton bien-aimé anglois l'exposure :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 17:28

RENZO a écrit:
undweller a écrit:
DrBenton a écrit:Je suis vraiment très surpris :roll: Pb d'association sans doute, comme tu le fais remarquer avec beaucoup d'objectivité :wink: , car cet ampli n'a pas ces défauts là intrinsèquement. Par contre, comme plusieurs Rotels de cette génération, il est un peu chaméléon : il prend la couleur des maillons qui lui sont associés.

Sans rancune
Stéphane

PS : ca fait jamais plaisir de voir son ampli qui en prend plein la poire, mais c'est la vie :wink:


rassure-toi, beh moi je ne reconnais quasiment aucune des caractéristiques des 4 amplis cités (à part p-e le 1.3)... mais le système de Renzo doit avoir ses particularités en termes d'association, sans augurer des critères subjectifs de chacun ;)


Je suis surpris :roll: que tu ne te retrouves pas dans l'éloge que je fais de ton bien-aimé anglois l'exposure :wink:


ce n'est pas le plus à plaindre dans ta moulinette à ampli ;)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 17:32

salut renzo,

heureusement que le champagne se conserve longtemps :lol::lol::lol:!

bonne quête :wink:!
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 17:44

rodjeur a écrit:salut renzo,

heureusement que le champagne se conserve longtemps :lol::lol::lol:!

bonne quête :wink:!


rodjeur a écrit:salut renzo,

heureusement que le champagne se conserve longtemps :lol::lol::lol:!

bonne quête :wink:!


:lol: :lol: :lol: oui je sais, je sais :lol: c'est pas gagné :lol: mais on fait ce qu'on peut :wink: . Si un jour je décide d'abandonner et que je décide que le HK 4500 c'est le top, ça tient quand même pour le champagne :roll: au nombre de tests par exemple ? :roll: :lol:

A +

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 21:29

Je remonte ce fil pour lancer la question qui tue :o :

hors considération de budget, quel ampli me conseilleriez vous - compte tenu d'une assoc avec Cabasse - qui présente les qualités suivantes :

- matière
- rendement à bas volume
- très beau timbres
- dynamique
- grave profond
- aigu fin et non-agressif
- détail et aération raisonnables

A vous !

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

+

Message » 25 Aoû 2003 22:32

il va peut-être falloir faire un mariage mixte dans ce cas-là :wink:...

Pour trouver tout ça sur le même appareil bon courage :roll: :lol:!

T'es reparti pour au moins 6 mois d'essais :lol:!

Il te faut tout ça en neuf?Car l'occaze permet de dénicher qq merveilles qq fois à bon prix...

Par contre une chose:N'essayes pas trente milles amplis car ton choix sera de plus en plus difficile à faire au fur et à mesure que tu avanceras :wink: ;il y a un moment où il faut se lancer 8) !Regardes archi et ses enceintes :roll: :lol: (si tu nous regardes coucou :wink:!)!

On en a assez d'un :lol:!


je décide d'abandonner et que je décide que le HK 4500 c'est le top, ça tient quand même pour le champagne au nombre de tests par exemple ?


non non ça ne marche pas...Pour ta persévérance tu auras une pinte de Kanterbrau...non mais :lol:!

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 22:35

va peut-être falloir faire un mariage mixte dans ce cas-là


C'est plus dans les moeurs qu'un mariage homo :lol:

Je suis dehors
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message